Les SCPI

framboise a dit:
Justement, c’est une question que je me pose (sérieusement). Les SCPI sont plus contraignantes que d’autres unités de compte en assurance-vie et les revenus sont plus imposés que ceux d’autres placements. Du coup, si vous en avez acheté des parts récemment, quelles sont vos raisons ? Ça m’intéresse, j’hésite à en acheter.
Les revenus en AV ne sont pas plus imposés à priori (sauf a comparer avec du LMNP peut être), par contre oui pour la contrainte supérieure. Mais c'est une manière comme une autre de diversifier du patrimoine sur des choses qui n'ont pas les memes cycles que la bourse. Moins de gestion qu'un bien détenu en direct (généralement résidentiel), par contre plus de risque comme l'a démontré la précédente crise covid. Et le ticket d'entrée est notablement inférieur a un bien détenu en direct.

framboise a dit:
Justement, c’est une question que je me pose (sérieusement). Les SCPI sont plus contraignantes que d’autres unités de compte en assurance-vie et les revenus sont plus imposés que ceux d’autres placements.
Non, pourquoi ?
Les frais scpi en AV sont les mêmes que pour les autres UC à savoir qu’il faut retirer les frais de gestion des UC propres à l’AV, tenir compte des prélèvements fiscaux ( prélevés en cas de rachat ou d’arbitrage vers un fond Euros) et bien sûr des impôts selon l’âge du contrat.

Du coup, si vous en avez acheté des parts récemment, quelles sont vos raisons ? Ça m’intéresse, j’hésite à en acheter.
Pour moi c’est un bon ration rendement / risque à condition de choisir les bonnes scpi et de rester vigilant sur leur évolution.

D-Jack a dit:
Personnellement, j'ai plutôt largement réduit cette portion de mon patrimoine depuis quelques années... celles dans lesquelles j'ai investi en 2024 (sans frais d'entrée) venaient remplacer une petite portion de celles dont je sortais, parce que leurs rendements baissaient, et que leurs frais d'entrée avaient été plus ou moins amortis.
Bonjour.

L'immobilier papier SCPI permet une diversification du portefeuille, mais il peut avoir une contrainte de durée ou liquidité.

Par ailleurs en AV, il faut choisir le bon binôme courtier/ assureur.

Pour ma part, je me limite à 15% du porfeuille et sur des SCPI sans frais de souscription, qui se sont développées pendant la phase d'opportunité , post Covid, alors que les prix avaient chuté. Elles ont bénéficié de collecte, et de prix d'acquisition bas. Elles semblent bien parties pour qq années...

Pour ma part, j’ai investi une part significative de mon patrimoine en SCPI, privilégiant ainsi un complément de revenu mensuel en plus de mon salaire. Bien sûr, comme pour tout placement, il est essentiel de rester vigilant et de sélectionner soigneusement ses SCPI ainsi que les frais entrée/gestion.

J’ai dû mal m’exprimer, je veux dire :
  • soit on les achète dans une AV, et il y a des contraintes (risque de liquidité, frais de l’AV en plus ce ceux de la SCPI, etc.)
  • soit on les détient en direct, et (si j’ai bien compris ces explications [lien réservé abonné]) on paie plus d’impôts que si on payait la flat tax ou si c’était un autre revenu puisqu’il y a en plus les prélèvements sociaux à 17,2% (je suppose une TMI à 30%).

Dernière modification:
framboise a dit:
Justement, c’est une question que je me pose (sérieusement). Les SCPI sont plus contraignantes que d’autres unités de compte en assurance-vie et les revenus sont plus imposés que ceux d’autres placements. Du coup, si vous en avez acheté des parts récemment, quelles sont vos raisons ? Ça m’intéresse, j’hésite à en acheter.
A quelques années d'une envie (pas forcément d'un besoin) de complément de revenu, je renforce régulièrement nos 2 AV (mon épouse et moi) avec pour but d'avoir dans les 100K sur chacune.
Le but est de sortir un complément qui chatouille le plafond des 9200€/an en couple ou 4600€/an après décès de l'un des deux.

Fildefer a dit:
A quelques années d'une envie (pas forcément d'un besoin) de complément de revenu, je renforce régulièrement nos 2 AV (mon épouse et moi) avec pour but d'avoir dans les 100K sur chacune.
Le but est de sortir un complément qui chatouille le plafond des 9200€/an en couple ou 4600€/an après décès de l'un des deux.
J'ai une amie qui tenait le même raisonnement que vous il y a une dizaine d'années, et qui s'était constitué une jolie collection de SCPI tant en direct qu'en AV ... c'est d'ailleurs sur ses suggestions que j'avais commencé à m'intéresser aux SCPI et à y investir...

Elle est maintenant retraitée, et la valeur de cette portion de son patrimoine a fondu comme neige au soleil, sans pour autant que le revenu escompté soit au RV .... donc oui il vaut mieux faire les bons choix, diversifier et surveiller.... ce qui n'empêche pas les (mauvaises) surprises d'ailleurs !

Buffeto a dit:
un appart de 100 M2 à paris et un petit pied à terre sur la cote tu y es ......
si en plus tu comptes les SCPI direct et en AV ......
Sans oublier que les immeubles hors France dans une SCPI ne sont pas soumis à l'IFI (en plus des revenus non soumis aux PS). Décidément, tout est fait pour abandonner la France...

ArseneH a dit:
Sans oublier que les immeubles hors France dans une SCPI ne sont pas soumis à l'IFI (en plus des revenus non soumis aux PS). Décidément, tout est fait pour abandonner la France...
Seules les parts correspondant aux biens situés en France sont prises en compte pour l’IFI. Cela offre une marge de manœuvre intéressante avec les SCPI bien sélectionnées, qui investissent majoritairement en Europe.
Suivre la file ici pour les choix ...

framboise a dit:
  • soit on les achète dans une AV, et il y a des contraintes (risque de liquidité, frais de l’AV en plus ce ceux de la SCPI, etc.)
  • soit on les détient en direct, et (si j’ai bien compris ces explications [lien réservé abonné]) on paie plus d’impôts que si on payait la flat tax ou si c’était un autre revenu puisqu’il y a en plus les prélèvements sociaux à 17,2% (je suppose une TMI à 30%).
Le risque de liquidité en AV est moindre qu'en direct. Cf les expériences récentes : sur les SCPI avec forts retraits, les assureurs ont assuré la liquidité.

D-Jack a dit:
J'ai une amie qui tenait le même raisonnement que vous il y a une dizaine d'années, et qui s'était constitué une jolie collection de SCPI tant en direct qu'en AV ... c'est d'ailleurs sur ses suggestions que j'avais commencé à m'intéresser aux SCPI et à y investir...

Elle est maintenant retraitée, et la valeur de cette portion de son patrimoine a fondu comme neige au soleil, sans pour autant que le revenu escompté soit au RV .... donc oui il vaut mieux faire les bons choix, diversifier et surveiller.... ce qui n'empêche pas les (mauvaises) surprises d'ailleurs !
Ah oui...dans le même genre, j'avais investi dans EDF lors de son entrée en bourse, comme d'autres dans Eurotunnel...ça ne veux pas dire que la Bourse est à jeter.
Je suis confiant dans une diversification de SCPI que j'ai choisie. Je ne sais si votre amie a sélectionné ses SCPI ou s'est fait aider par un CGP/courtier/banquier qui lui a gagné de l'argent, ça il n'y a pas de doute.
Maintenant, il y autant d'investissements possibles que d'investisseurs, on peut seulement se souhaiter bonne chance ou plutôt bonne fortune.

framboise a dit:
Les risques de liquidité existent en AV mais pas plus ( voire plutôt moins) qu’en direct.
framboise a dit:
Oui, en direct on ne bénéficie pas de la fiscalité attrayante de l’AV ( 0 fiscalité dans l’enveloppe, de 30% à 17% en cas de sortie et selon l’âge du contrat).
En direct cependant, le rendement des actifs scpi situés à l’étranger échappe à la double fiscalité de l’immobilier avant distribution.
Il y a d’autres avantages au direct: possibilité de financer les scpi à crédit, choix plus large, nue propriété.
Pour ma part je suis exclusivement en AV ( plus simple pour moi).

D-Jack a dit:
Perso ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des candidats pour investir en SCPI ? :unsure: ...
Quel placement en AV peut vous fournir sur la durée un rendement supérieur à 5% ? (en prenant la sélection de Lebadeil)

micaum a dit:
Quel placement en AV peut vous fournir sur la durée un rendement supérieur à 5% ? (en prenant la sélection de Lebadeil)
Un ETF World par exemple

micaum a dit:
A condition que ce rendement de 5% demeure dans la durée, c'est là toute la question, et en sachant que la "liquidité" des SCPI n'est en rien assurée !

D-Jack a dit:
A condition que ce rendement de 5% demeure dans la durée, c'est là toute la question, et en sachant que la "liquidité" des SCPI n'est en rien assurée !
La liquidité en AV est assurée par la compagnie d'assurance. Même avec les clauses introduites sur certains contrats, le risque est à mon avis minime, particulièrement si l'on est vigilant sur les bilans des SCPI.

Atys a dit:
Un ETF World par exemple
Le risque n’est pas le même.
Les scpi délivrent un rendement/loyer régulier pour un risque modéré et correspondent à un profil d’investissement différent.
Personnelle lent je ne gagerai pas un projet de revenus récurent sur un etf.

nikola31 a dit:
Seules les parts correspondant aux biens situés en France sont prises en compte pour l’IFI. Cela offre une marge de manœuvre intéressante avec les SCPI bien sélectionnées, qui investissent majoritairement en Europe.
Suivre la file ici pour les choix ...

ArseneH a dit:

Il me semble que ce que vous indiquez n'est valable que lorsqu'on n'est pas résident français au sens fiscal, donc plutôt un cas particulier.

Atys a dit:
Un ETF World par exemple
Cela n'a rien à voir. L'ETF world a pu avoir un meilleur rendement sur les dernières années, mais les risques de baisse (récession trumpienne, conflit, guerre commerciale,...) sont considérables. Je ne parierais pas un centime sur les +5% en 2025. je parierais plutôt sur une baisse très significative.
Cela ne répond, de toute façon, pas du tout aux mêmes besoins.

Jaumep a dit:
Le risque n’est pas le même.
Les scpi délivrent un rendement/loyer régulier pour un risque modéré et correspondent à un profil d’investissement différent.
Personnelle lent je ne gagerai pas un projet de revenus récurent sur un etf.
Certains rentiers qui dépendent actuellement des revenus de certaines SCPI ne seront pas d'accord. Avec des revenus qui contrairement aux promesses ne suivaient pas l'inflation et qui sont annoncés en forte baisse. Et ce sont des SCPI historiques de sociétés de gestion réputées. A l'inverse un ETF distribuant va distribuer chaque année indépendamment des fluctuations de l'indice....
Perso je me positionne sur les deux mais contrairement à ce que je pensais il faut aussi surveiller l'évolution de ses SCPI

Retour