Les SCPI

fr2k6 a dit:
Remake et Iroko, des scpi médiocres ? Eh ben... soit vous maniez l'ironie, soit je ne sais pas trop qui trouvera grâce à vos yeux.
Remake = 7.5
Iroko = 7.32
Transition Europe :love: = 8.25
Médiocre était un peu éxagéré...disons que ce sont des SCPI moyennes

Après je pense que certains comparent Transition Europe sur Survenir avec du Iroko / Remake sur Spirica
Uniquement dans ce cas de figure, TE sous performe...non pas en raison de la SCPI en elle même, mais en raison des frais de gestion d'un contrat Suravenir vs un contrat Spirica (+0.1% de FG / 85% des loyers versés)

Mais fondamentalement parlant, et en la possédant en direct, TE a surperformé Remake et Iroko en 2024

Dernière modification:
Boboponge a dit:
Pour moi, compte tenu du couple rendement risque, une SCPI qui fait moins de 8% à l'année est une SCPI médiocre. C'est le cas de Remake et Iroko non ?
Les scpi qui font plus de 8% beneficient uniquement d'un effet relutif lié à la constitution de leur patrimoine. Vous ne pouvez pas le prendre comme indicateur de solidité.
Pour le dire autrement, je vous mets au défi de trouver une scpi qui a servi plus de 8% et qui a plus de 2 ans d'existence.

Boboponge a dit:
non, vous confondez....
vous n'avez juste pas bien compris les particularités du versement des dividendes SCPI sur les contrats Suravenir semble t'il.
Ca fait plus de 5 ans que j'en ai, je pense que j'ai fait le tour de comment fonctionne la distribution des dividendes sur Suravenir !

fr2k6 a dit:
Les scpi qui font plus de 8% beneficient uniquement d'un effet relutif lié à la constitution de leur patrimoine. Vous ne pouvez pas le prendre comme indicateur de solidité.
Pour le dire autrement, je vous mets au défi de trouver une scpi qui a servi plus de 8% et qui a plus de 2 ans d'existence.
Ben Transition Europe justement

sbene a dit:
Ca fait plus de 5 ans que j'en ai, je pense que j'ai fait le tour de comment fonctionne la distribution des dividendes sur Suravenir !
Ben alors vous savez que si il n'y a a eu aucun dividende TE versé début Janvier, début Décembre et début Octobre, c'est par ce que Suravenir a versé trop de dividendes sur les 9 premiers mois de l'année!

TE a un délai de jouissance important et sa capitalisation a fait x5 en 2025, bref il y a un effet relutif beaucoup + important que sur les 2 autres scpi citées. Si vous croyez que ce taux sera maintenu à long terme vous risquez d'avoir de mauvaises surprises (et c'est aussi vrai pour les 2 autres).

Rimtef a dit:
Bonjour et merci pour ton retour.
Quand tu dis que la sté de gestion a réouvert le marché des parts, je comprends que c'est ouvert à l'achat ( pour attirer des nouveaux pigeons) mais est ce également ouvert à la vente ? Hier mon conseiller me disait qu'il n'était pas possible d'en sortir ...mais est-ce légal de priver les clients de leurs fonds ?

Ensuite effectivement après avoir perdu 23% sur la part et 21% sur le dividende, c'est tentant de se dire qu'en faisant le dos rond, ça va passer et que je vais me refaire mais en même temps, cela fait deux fois que la part diminue ce qui prouve que cette SCPI est très mal gérée. Et donc le risque est grand (immense même du fait de la communication opague de la sté de gestion) de se retrouver entièrement dépouillé. Donc j'envisage de sortir de ce bourbier si cela est possible !
Quelle serait la bonne stratégie selon toi ?
Votre CGP (payé) n'a apparemment pas pris le temps de vous expliquer les risques d'une scpi...
Je vois mal la collecte revenir d'ici fin 2025. Donc peut-être que la SDG proposera un fonds de remboursement, en général à valeur de réalisation -10%.

Dernière modification:
Boboponge a dit:
Ben Transition Europe justement
Elle a été créée fin 2023...
Pour repondre à votre remarque sur les scpi "moyennes" qui font 7%, rappelons que la moyenne du marché des scpi tourne entre 4 et 5%...

fr2k6 a dit:
Pour repondre à votre remarque sur les scpi "moyennes" qui font 7%, rappelons que la moyenne du marché des scpi tourne entre 4 et 5%...
Tout à fait.

1/ TE comme dit plus haut, a 5 mois de délai de jouissance contre 3 mois pour Iroko et Remake.
Ça fait 2/12 de la perf soit 1.3 / 1.4 brut à retrancher la première année pour rendre les choses équitables...

2/
Perso j'ai une petite dizaine de SCPI.
TE, Iroko, Remake... en font partie. Même (un peu) de Sofidynamic car j'ai été joueur sur le coup...

Dire qu'une SCPI est la meilleure et tout y mettre, est prendre un sacré pari sur l'avenir et revient à renoncer à la sécurité de la diversification qui à mes yeux est plus importante qu'une perf un peu supérieure !

Le souci quand on investi aujourd'hui sur les SCPI, c est de réussir a acheter des SCPI historiques avec des frais importants pendant que d autres SCPI récentes proposent du sans frais, perso c est difficile

Un webinar ce jour (05/02) à 18h00 :
1738746283888.png

Avec la crème des SDG qui nous font gagner des sommes extraordinaires ... : :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

1738746303552.png

intéressent de voir sur louve toujours le même top 3 malgré les nouveaux arrivés , certes c'a ne reflète pas forcement la tendance actuelle du marché mais ca donne quand même quelques indications :)

Pascal 75 a dit:
Un webinar ce jour (05/02) à 18h00 :
Afficher la pièce jointe 40576

Avec la crème des SDG qui nous font gagner des sommes extraordinaires ... : :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 40577
Ça c'est la ligue 2.

Ce serait bien qu'ils fassent un webinaire avec la ligue 1 des SCPIs...

darkmilou a dit:
intéressent de voir sur louve toujours le même top 3 malgré les nouveaux arrivés , certes c'a ne reflète pas forcement la tendance actuelle du marché mais ca donne quand même quelques indications :)
Et ce n'est plus vrai aujourd'hui s'agissant de la 3eme place ;)
TF dégringole, conséquence à court terme sans doute de son choix de (non) distribution pour le T4.

Par ailleurs, si on élargit au top10, on voit qu'il y a au contraire pas mal de nouvelles dedans...

fr2k6 a dit:
Non, fin 2022

Boboponge a dit:
Non, fin 2022
Vous avez raison, j'ai confondu avec Comète. Ca n'enlève pas le fait que, dans mon opinion, cela ne peut être une performance tenable à long terme.

fr2k6 a dit:
Vous avez raison, j'ai confondu avec Comète. Ca n'enlève pas le fait que, dans mon opinion, cela ne peut être une performance tenable à long terme.
Certes, ce pas tenable mais c'est d'ailleurs pour cela le report à nouveau de 2024 !
Je pense vmt (j espère surtout) que TE fera une troisième année au dessus de 8% en 2025

Boboponge a dit:
Certes, ce pas tenable mais c'est d'ailleurs pour cela le report à nouveau de 2024 !
Je pense vmt (j espère surtout) que TE fera une troisième année au dessus de 8% en 2025
Je vous le souhaite, et j'ai d'ailleurs la meme esperance pour quelques autres jeunes scpi où je suis investi. Mais ça ne les rendra pas nécessairement mediocre s'ils elles parviennent a rester constamment au dessus de 6% dans les 5 prochaines années.

Pour les Clients "Louve" ;

1738767020783.png

et .. convivial .. ça veut dire qq apéros possibles probablement ... :ROFLMAO: ;) donc, hésitez pas ... :ange:
Je pense qu'il y aura des SDG ... donc l'occasion de les rencontrer en plus des AG ...

Pascal 75 a dit:
ça veut dire qq apéros possibles probablement ... :ROFLMAO: ;) donc, hésitez pas ... :ange:
Encore quelques mois, et @Pascal75 aura gagné son CDI de maitre d'hôtel chez les courtiers et SDG :ROFLMAO: :verre:

Boboponge a dit:
oui, c'est ce qu'ils expliquaient au webinaire. En gros, il y aurait un trimestre de dividendes en avance dans les caisses. (C'est ce que j'ai compris). Ils veulent essayer de maintenir un dividende élevé, autour de 8%, le plus longtemps possible. Et éviter une baisse trop importante entre deux années.
Vous croyez sérieusement à ces sornettes ? Quand la taille du fonds est multipliée par 4 en 2 ans, vous pensez bien que le report à nouveau part part deux ans avant est complètement dilué par les nouveaux entrants...

Retour