Les SCPI

Fonlade a dit:
Et le communiqué officiel :
[lien réservé abonné]
Eh bien ils ne parlent pas de Primopierre ni de Patrimo Commerce dans ce communiqué ... et pourtant !

EDIT ... ah je mélange Perial et Primonial dsl !:rolleyes:

Pour PFO, je suis un peu colère ... Ils n'étaient pas vraiment obligés de baisser ...

Et baisser Grand Paris de 15% pour 1% de dépassement, c'est pas mal non plus !

C'est clair qu'ils ont totalement sacrifié les associés actuels pour attirer de nouvelles souscriptions

D-Jack a dit:
Eh bien ils ne parlent pas de Primopierre ni de Patrimo Commerce dans ce communiqué ... et pourtant !

EDIT ... ah je mélange Perial et Primonial dsl !:rolleyes:
Ne t'en fais pas.
C'est le "choc" .. Franchement 1 matinée avec .. 6 baisses très significatives ... ça secoue ...

sbene a dit:
Et baisser Grand Paris de 15% pour 1% de dépassement, c'est pas mal non plus !

C'est clair qu'ils ont totalement sacrifié les associés actuels pour attirer de nouvelles souscriptions
... ou pour dissuader les associés actuels de céder à la contagion ? ... on n'hésite toujours un peu à entériner une perte ! :unsure:

ça, c'est fait !
La question récurrente, à quand les prochains ? il me semble que la (quasi) totalité des autres SDG ont communiqué une stabilité du prix de parts pour 2023, mais verront forcément une forte correction début 2024...
Je n'ai pas tout compris des différents communiqués mais il n'est pas prévu de publier les valeurs actualisées des valeurs de reconstitution ? (pour celles qui n'ont pas officiellement corrigé), peut-être dans les bulletins de Q3 2023 ?

D-Jack a dit:
... ou pour dissuader les associés actuels de céder à la contagion ? ... on n'hésite toujours un peu à entériner une perte ! :unsure:

Ca risque en tout cas de créer une contagion de ventes sur celles qui n'ont pas encore baissé (et qui n'ont peut-être aucune raison légitime de le faire, en plus)

sbene a dit:
Ca risque en tout cas de créer une contagion de ventes sur celles qui n'ont pas encore baissé (et qui n'ont peut-être aucune raison légitime de le faire, en plus)
Yes, franchement je m'interroge sur Epargne Foncière vu la baisse significative de son IRP. Attendront ils 2024 .... ?

sbene a dit:
Et une opportunité d'achat pour les SCPI qui ont baissé (trop baissé)?

Bien fait de me délester de PF Grand Paris en AV (merci le forum)

-16% c est quand même énorme

Et les autres aussi :oops:

Je copie/colle le résumé :

• Le prix de part de PF Grand Paris [lien réservé abonné] passe de 544 € à 458 €, soit une baisse de 15,8 %
  • Le prix de part de PFO2 [lien réservé abonné] passe de 196 € à 164 €, soit une baisse de 16,3 %
Pour les SCPI les plus diversifiées :

• Le prix de part de PFO [lien réservé abonné] passe de 966 € à 880 €, soit une baisse de 8,9 %
  • Le prix de part de PF Hospitalité Europe [lien réservé abonné]passe de 200€ à 181 €, soit une baisse de 9,5 %

lebadeil a dit:
Penses tu à "moyenner" à la baisse un portefeuille par de nouvelles parts moins chers (comme en bourse) ?

Les patrimoines de PFO et PFO2, voir PF GRAND PARIS ne sont pas fondamentalement mauvais...avec les équilibrages ici et là, les SDG en globalité vont revenir vers une moyenne de 4,5/5% de rendements...sur la durée en réinvestissant les loyers, et avec quelques achats ciblés ici et là, et une potentielle baisse des taux (pas demain...) les baisses se noient effectivement dans la masse...
Après, on reste humains, et les SCPI font souvent l'objet d'investissement massif (on met plus facilement 50 KE en une fois en SCPI que sur une action Orpéa...), et en quelques semaines (été+septembre) la baisse des valeurs faciales a tout de même de quoi mettre un tantinet mal à l'aise

Ce sont les journées du patrimoine ... pas du patrimoine en SCPI .. :ROFLMAO: :cry: :ROFLMAO:

Mais rien ne garanti que vous aurez la paix avec du bureau qui donne atm du 4 ou meme 4.5 % au lieu de 3.6 à 4 avant la baisse.
Le taux sans risque est à 4% personne ne va acheter du bureau de merde qui donne la même chose avec des frais d'entrée tres lourds + la fiscalité de l'immobilier ( sauf en détention indirecte )
A titre perso j ai vendu pfo2 , primovie et primopierre, efimmo.
J'ai garde seulement immorente et epargne pierre .

Nouveau tableau sur les SCPI disponibles en AV (sur Spirica Spirit)Version 2.06

Nouveau Comparatif SCPI Spirit 2.06-page-001.jpg

lebadeil a dit:

Ouh là vous êtes joueurs. Je me répète mais je ne suis absolument pas convaincu qu'on soit au bout de la crise de l'immobilier d'investissement. En bourse en tout cas on dit qu'il ne faut jamais moyenner à la baisse [lien réservé abonné]. La baisse actuelle sur une partie des SCPI ne change rien à ma prudence actuelle, bien au contraire. On verra quand on aura du recul, là c'est beaucoup trop tôt. Ce ne sont pas les quelques mois voire années qui vont faire la différence dans un placement sur 20 ans.

Sinon, j'en vois qui disent que les baisses sont excessives / injustifiées au vu des valeurs de reconstitution. C'est fort possible, mais que cela serve de piqure de rappel sur le fait que le prix de part dans une SCPI, c'est ce que veut la société de gestion. L'investisseur est à la merci des décisions arbitraires et les SCPI sont hautement opaques, il faut le garder en tête. Et malheureusement pour ceux qui sont investis en SCPI, quasiment (mais pas tous) tout le monde a intérêt à ce que ça baisse en ce moment...

Fonlade a dit:
Les patrimoines de PFO et PFO2, voir PF GRAND PARIS ne sont pas fondamentalement mauvais...avec les équilibrages ici et là, les SDG en globalité vont revenir vers une moyenne de 4,5/5% de rendements...sur la durée en réinvestissant les loyers, et avec quelques achats ciblés ici et là, et une potentielle baisse des taux (pas demain...) les baisses se noient effectivement dans la masse...
Après, on reste humains, et les SCPI font souvent l'objet d'investissement massif (on met plus facilement 50 KE en une fois en SCPI que sur une action Orpéa...), et en quelques semaines (été+septembre) la baisse des valeurs faciales a tout de même de quoi mettre un tantinet mal à l'aise

Ca veut dire quoi pas fondamentalement mauvais ? Des tours à la Défense, c'était le Graal il y a 5 ans, et ça ne vaut rien maintenant parce que personne ne veut les louer. Gare au biais "c'est de la pierre, c'est du solide", hautement dangereux ;)

galessin a dit:
Mais rien ne garanti que vous aurez la paix avec du bureau qui donne atm du 4 ou meme 4.5 % au lieu de 3.6 à 4 avant la baisse.
Le taux sans risque est à 4% personne ne va acheter du bureau de merde qui donne la même chose avec des frais d'entrée tres lourds + la fiscalité de l'immobilier ( sauf en détention indirecte )
A titre perso j ai vendu pfo2 , primovie et primopierre, efimmo.
J'ai garde seulement immorente et epargne pierre .
J'aurais dit ça de manière plus policée mais oui. Avec un Ester maintenant à 3.9% et un obligataire qui peut aller à 5%, le tout sans frais d'entrée, c'est quand même très étrange d'aller vers des SCPI en 2023...

Ca pourrait commencer à s'infléchir avec la baisse des taux, et les annonces d'hier de Christine Lagarde peuvent donner un tout petit peu d'espoir là-dessus justement. Pour être plus optimiste que d'habitude, peut-être qu'en 2025 les SCPI redeviendront intéressantes, avec des taux revenus à des niveaux bas.

Mais ne pas oublier aussi que la BCE a descendu toutes ses perspectives de croissance, jusqu'en 2025... L'un dans l'autre...

lebadeil a dit:
Il est peut-être même encore un peu trop tôt... si l'immo baisse encore en 2024, ils sont capables de faire encore une grosse remise à niveau avant redécollage !

Moi, je mise sur les SCPI nouvelles comme IROKO. Elles sont dans le bon timing

catillou69 a dit:
Moi, je mise sur les SCPI nouvelles comme IROKO. Elles sont dans le bon timing

Pour nuancer un peu, elles le sont tant qu'elles collectent. Et que l'immobilier ne baisse pas plus. L'argument en faveur de ces nouvelles SCPI est bon, et j'y souscris, mais avec une réserve : il ne faudrait pas que ça empire, sur les deux axes :
  • Effondrement de la collecte donc incapacité à acheter ou pire, obligation de vendre
  • Baisse des prix qui continue encore, donc dévalorisation de leurs actifs actuels, qui vaudraient moins dans un an que le prix payé aujourd'hui
Chacun se fera son avis comme un grand, mais ça n'en reste pas moins un pari que d'acheter dans l’œil du cyclone ;)

A titre personnel, je reste fidèle à ma philosophie d'investissement de bon père de famille, et tant pis si je rate quelques mois d'un coup. Je ne vois pas les SCPI comme de la spéculation.

Retour