Les SCPI

Buffeto a dit:
tout dépend ce que tu appelles le désert ......

prenons comme exemple Immorente [lien réservé abonné]( SCPI créée en 1988 donc assez ancienne ) capitalisation de 4 391M€, 22M€ collectés au T2
TRI 8.12% sur 20ans .
personne n'en parle mais c'est du placement de bon père de famille .
ça ne fait pas de vagues pas de bruit .

je vais même ajouter que pour les anciens associés , la stabilité des associés est un facteur favorable .....

pour ceux qui , comme moi , visent le long terme en père peinard et les revenus complémentaires pour compléter leur retraite sans trop se soucier de la gestion c'est suffisant..

ça n'empêche pas de regarder aussi d'autres investissements mais avoir une base de revenus stables permet de prendre des risques ailleurs :cool:
Minute papillon ;-)
Immorente c'est 370M de collecte en 2023, donc tres forte, et en T2 c'est 22 M de brute et 0 en nette. Donc c'est à l'arrêt.
Après pour les historiques je te rejoins, cela reste une belle affaire sur 20 ans et qui souffre moins que les autres grosses SCPI, donc cela reste rassurant.
Pour moi celle qui défit le marasme actuelle c'est Epargne Pierre, la seule ancienne de taille conséquente qui est résiliente de par son positionnement sur les petites surfaces et la province et donc la valeur de reconstitution n est que peu impacté alors qu'elle a une base large

vu sur louveinvest, Pour immorente, peut etre pas le meilleur moment pour l'acheter actuellement :
1729697609255.png

Les Échos du 21/10 disent qu'il y a un risque de baisse d'immorente dans les prochains mois mais que d'un autre côté sa taille lui permet de se positionner sur des opportunités de 50 à 100 millions où les investisseurs sont rares. Ils ne disent pas comment immorente peut financer cela.
Perso j'attends une baisse d'immorente pour la mettre sur per. Sinon tant pis

Atys a dit:
Les Échos du 21/10 disent qu'il y a un risque de baisse d'immorente dans les prochains mois mais que d'un autre côté sa taille lui permet de se positionner sur des opportunités de 50 à 100 millions où les investisseurs sont rares. Ils ne disent pas comment immorente peut financer cela.
Perso j'attends une baisse d'immorente pour la mettre sur per. Sinon tant pis
Bonne info !

Pour info :

Reçu ce jour de mon conseiller en Gde P :
Vous êtes actuellement titulaire d'un contrat assuré par SPIRICA et géré par Primaliance....
J'ai le plaisir de vous annoncer le référencement de la SCPI Iroko Zen [lien réservé abonné] dans votre contrat dès lundi prochain.

Et donc LINXEA devrait suivre sur le SPIRIT (SPIRICA..) ou autre ...contrat en AV

Immorente a de la trésorerie liquide disponible, qui était placée au taux de 4%.
la dernière fois que j'ai vérifié, ils avaient au dessus de 400M/600M (je ne sais plus).

la marmotte a dit:
Pour moi celle qui défit le marasme actuelle c'est Epargne Pierre, la seule ancienne de taille conséquente qui est résiliente de par son positionnement sur les petites surfaces et la province et donc la valeur de reconstitution n est que peu impacté alors qu'elle a une base large
Epargne Pierre est excellente. Sauf en direct par son exposition 100% France. Il vaut mieux la considérer en AV.
En direct, Epargne Pierre Europe peu, peut-être, être une option.

Corum Origin (3 Mds € et > 54 000 associés), dorénavant une historique, est encore meilleur niveau TD :

1729701264667.png

1729701209093.png

Dernière modification:
thor a dit:
vu sur louveinvest, Pour immorente, peut etre pas le meilleur moment pour l'acheter actuellement :
Afficher la pièce jointe 35386
Très bonne analyse de Louve.
Merci @thor

Immorente c'est une surcote importante : Prix (340 €) / VR (323,36€)
Un endettement de 15,6%
1,9% de parts en attente.
20% de patrimoine à l'étranger (plutôt à favoriser en AV)

Ce n'est pas une mauvaise SCPI (avec qd même un TD de 4,86% net de fiscalité étrangère) mais recommander actuellement une SCPI avec une telle surcote ... c'est un peu méconnaitre les SCPI :biggrin:

Dernière modification:
thor a dit:
oh les gars j'ai juste donné un exemple , j'ai pas dit de l'acheter .....:cool:

Pascal 75 a dit:
recommander actuellement à une SCPI avec une telle surcote ... c'est un peu ... un peu méconnaitre les SCPI :biggrin:
ai je recommandé quoique ce soit ?

j'ai juste donné un exemple de SCPI ancienne qui tire son épingle du jeu ...

ça ne veut pas dire qu'il faille l'acheter ....

c'est marrant cette propension à déformer mes propos .....de manière systématique

Buffeto a dit:
oh les gars j'ai juste donné un exemple , j'ai pas dit de l'acheter .....:cool:
d'ailleurs comme j'en possède je préférerais que vous n'en achetiez pas ......:ROFLMAO:
En raison du théorème de Buffeto

Dernière modification:
Bachel64 a dit:
Et donc LINXEA devrait suivre sur le SPIRIT (SPIRICA..) ou autre ...contrat en AV
Rien n'est moins sûr ...
Elle sera dispo sur les contrats netlife, dont les UC sont complètement différentes de celles proposées dans les contrats spirit et mp liberté.

Buffeto a dit:
ai je recommandé quoique ce soit ?

j'ai juste donné un exemple de SCPI ancienne qui tire son épingle du jeu ...

ça ne veut pas dire qu'il faille l'acheter ....

c'est marrant cette propension à déformer mes propos .....de manière systématique
Immorente date de 1988. Les deux autres de 2012 / 2013.

J'avais illustré la résistance de Immorente qui passait entre les goutes de la crise de 2023-2024 dans ce poste.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-645075
même si aujourd'hui les indicateurs ne sont pas à l'achat.

Immorente avait aussi résisté à la crise de 1997 - c'est quand même la seconde crise majeure qu'elle traverse là où EP et Corum font adolescente sur le marché pour cette vénérable SCPI...

Quand les chiffres 2024 seront à jour, je pense que Immorente sera plutôt en bonne place dans le classement TRI 10 ans des SCPI crée avant 2003...

[lien réservé abonné]

Dans cette liste bcp de SCPI ont décoté.

Je pense que le millésime est un élément à prendre en compte dans le classement...

alexlabo a dit:
Rien n'est moins sûr ...
Elle sera dispo sur les contrats netlife, dont les UC sont complètement différentes de celles proposées dans les contrats spirit et mp liberté.
Iroko sera partout sauf chez spirica LinXea 😄

Msimmo a dit:
Immorente date de 1988. Les deux autres de 2012 / 2013.

J'avais illustré la résistance de Immorente qui passait entre les goutes de la crise de 2023-2024 dans ce poste.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-645075
même si aujourd'hui les indicateurs ne sont pas à l'achat.

Immorente avait aussi résisté à la crise de 1997 - c'est quand même la seconde crise majeure qu'elle traverse là où EP et Corum font adolescente sur le marché pour cette vénérable SCPI...

Quand les chiffres 2024 seront à jour, je pense que Immorente sera plutôt en bonne place dans le classement TRI 10 ans des SCPI crée avant 2003...

[lien réservé abonné]

Dans cette liste bcp de SCPI ont décoté.

Je pense que le millésime est un élément à prendre en compte dans le classement...
OUI ++ sur bcp de points.

Corum vaut qd même + de 3Mds € ce qui la classe dans les historiques ou quasi-historique (2012). ;)

Même si resserrement récent, l'historique du rendement d'Immorente est bien en dessous de l'historique de ceux de Corum et d'EP ... ;)
On verra en 2025 (j'ai aussi de l'Immorente ;))

1729705423967.png

Dernière modification:
alexlabo a dit:
Rien n'est moins sûr ...
Je confirme; selon le courtier la liste de fonds est différente : 1166 UC disponibles sur mon contrat Spirica Patrimea contre 825 sur mon contrat Spirica Linxea.

Observatoire des SCPI Linxea - Octobre 2024

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
calimero77 a dit:
Observatoire des SCPI Linxea - Octobre 2024
Bon résumé.

Par contre leur tableau avec les décotes...

Screenshot_2024-10-23-20-50-45-291-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
IMG_20241023_205300.jpg

alexlabo a dit:
Rien n'est moins sûr ...
Bonjour
Y compris sur le contrat Netlife d'epargnissimo ?
On connaît déjà le délai de jouissance ? Il est de 3-4 mois chez garance

Retour