lariflette1976 a dit:
Merci PE, il n'y à pas de science exacte pour reprendre l'expression consacrée...cependant de conjectures en conjectures il n'y à qu'un pas..votre argumentation ce tient, bien entendu...de plus, force est de constater que certains facteurs macro-économiques se contredisent constamment ces derniers temps...sorte de dialectique des contraires en analyse socio-économique et en terme de comportement des agents de consommation à l'échelle d'un état voir continental en ce qui concerne l'Europe. Beaucoup d'indicateurs et de données économiques rentrent en contradiction (flux migratoires, nouvel espace et stratégie des échanges commerciaux, travail hybride, déploiement des IA (re) géneratives nouvelles directives politiques en matière de partage des activités, consommation des ménages, résilience climat etc..la liste n'étant pas exhaustive) et tendent à rebattre l'utilisation des espaces de travail notamment dans les capitales européennes...nous assistons à un véritable changement paradigmatique..bien malin celui qui pourra (pré) dire ou (pré) voir ce que pourrait être l'avenir de l'immobilier du futur dans un monde ou rien n'est figé.
Je vous rejoins totalement.
J'ajoute que nous sommes peut-être à un moment de bascule / de rupture.
Vous citez bcp de paramètres intéressants et pertinents.
J'aimerais écouter la petite chansonnette de la facilité écrite par notre "modérateur" : L'immobilier est du long terme ... dormez braves gens ... tout va bien ... ; J'aimerais tellement écouter et croire en cette chanson ...
J'aimerais vraiment rester figé et être certain que le monde de 2035 sera celui des années 80.
Hélas, nous ne pouvons plus raisonner comme en 1980/90/00.
Sans compter que, même en ayant investit en SCPI qu'une partie de notre capital (voir uniquement du capital dont nous n'avions pas besoin à un moment donné), nous pouvons avoir besoin d'importantes liquidités de manière imprévue (maladie / handicap / don aux enfants / petits enfants).
Or, visiblement, notre capital investit en SCPI direct devient progressivement "non liquide" SCPI par SCPI ...
J'aimerais vraiment que cela ne soit pas le cas ... hélas ... même "PF Grand Paris" devient non "liquide" selon certains membres du forum qui se sont informés (et j'en reste "sidéré" car tous les paramètres connus sont plutôt bons sur cette SCPI) .
Enfin, ne fermons pas les yeux sur la phénoménale crise immobilière chinoise.
Nos économies étant fortement intriquées, quelles en seront les conséquences en Europe ?
En conclusion, que faire ; Je n'en sais strictement rien ... mais je préfère rester les yeux et l'esprit ouverts