Les SCPI

Faire des prédictions à la façon d'un esprit arithmétique ou géométrique ? La problématique se pose de la façon suivante...triple équation à au moins trois inconnues..à savoir: l'intention des différents gérants/le capital intrinsèque/le mimétisme dit de prudence. vétusté du parc global locatif/attrait pour le futur mode de travail hybride(retour à la casemate des salariés en télétravail où pas) perte de liquidité (retrait des investisseurs). A l'arrivée nous sommes dans une situation à géométrie variable et asymétrique (quadrature de cercle) : résultats de l'ensemble: INSOLUBLE 😏🙄

garnuts a dit:
J ai l habitude de re investir mes dividendes sur l av spirit 2 vers des scpi, vous pensez donc qu il est préférable d' arreter et soit tout laisser en fonds euros ou alors arbitrer vers un etf monde ?
Au moins le temps d avoir plus de visibilité c est ca ?
merci
Difficile de donner un "conseil", chaque situation étant univoque.
A chaque "couple" situation / objectif correspond une stratégie différente.

Pour simple information (et ce n'est ni un conseil, ni une recommandation ;)) :
Avant Juillet 2023, je faisais comme toi.
Au regard de MA situation, j'arbitre dorénavant les ddes sur le Fonds NG + FM + FD dans l'objectif de mieux discerner la situation cet automne (Fonds NG) et de profiter de l'évolution des taux (FM / FD).

Dernière modification:
garnuts a dit:
J ai l habitude de re investir mes dividendes sur l av spirit 2 vers des scpi, vous pensez donc qu il est préférable d' arreter et soit tout laisser en fonds euros ou alors arbitrer vers un etf monde ?
Au moins le temps d avoir plus de visibilité c est ca ?
merci

Reinvestir en SCPI des dividendes de SCPI, c'est bien augmenter son exposition SCPI donc j'aurais eu tendance, si c'était moi, à laisser en fonds € mes dividendes pour l'instant oui. Ou a les investir sur d'autres classes d'actifs (fonds monétaires/obligataires et actions)

Mais je ne suis pas vous ;) Et d'autres éléments méritent d'être revus de votre côté avant de prendre une décision :
  • Est-ce significatif ? Probablement non
  • Le fonds € est-il bon ?
Etc.

Sur des petits montants comme ça, le mieux est souvent l'ennemi du bien et continuer à faire ce qu'on a toujours fait peut être le moins stressant.

Axiles a dit:
Reinvestir en SCPI des dividendes de SCPI, c'est bien augmenter son exposition SCPI donc j'aurais eu tendance, si c'était moi, à laisser en fonds € mes dividendes pour l'instant oui. Ou a les investir sur d'autres classes d'actifs (fonds monétaires/obligataires et actions)

Mais je ne suis pas vous ;) Et d'autres éléments méritent d'être revus de votre côté avant de prendre une décision :
  • Est-ce significatif ? Probablement non
  • Le fonds € est-il bon ?
Etc.

Sur des petits montants comme ça, le mieux est souvent l'ennemi du bien et continuer à faire ce qu'on a toujours fait peut être le moins stressant.
merci pour vos réponses.
Le fond est le fond euro nouvelle génération de spirit 2.
Et on parle de 300 euros tous les trimestres donc pas trés significatif.

Pascal Eric a dit:
j'arbitre dorénavant les ddes sur le Fonds NG + FM + FD
Petit coup de désespoir car je ne comprends pas la phrase :eek:
Je suppose que "dde" veut dire "dividendes", mais NG + FM + FD, c'est quoi ?

Imaginez une recette de cuisine avec des abréviations et acronymes ce serait incompréhensible o_O
Tiens, tachez de me dire de quelle recette il s'agit, le gagnant se verra offrir une formation en visio-conférence par @Buffeto himself (aprés paiement de celle-ci bien sur, sinon ce ne serait pas le vrai Buffeto) :

Les ingrédients de la recette​

• 4 na
  • 8 ca
  • 2 ar poi
  • 2 céb
  • 50 g de pp
  • 1/2 ci
  • 4 g d’a
  • 1 b de cre
  • 50 g d’o
  • 4 brins de p p
  • 2 brins de cer
  • 4 œ
  • 3 càs d’h d’ol
  • S et p
  1. Lais les œ dans leur b en c et met dans le f pc à 65 °C.
  2. Lav le cr en ôtant les q, l’o et le pl. Plong les her pendant 5 m dans une cas d’o. Égou et pas sous l’eau gla. Sal, poiv et maint au chaud.
  3. Pel les ca en cons leurs fa, coup en deux tro. Pel les na, coup en qu. Lav les cé et coup-les en Lo. Ôt les feu des ar, coup en qu. Cit-les. Plon tous les leg, exc les cé, dans une cas d’o bou sal pendant 5 min.
  4. Faites chau l’hui dans une sau [lien réservé abonné], ajout les go d’a ent, puis les cé, laisz cuire 5 min et ajout les ca, les na et les ar. Cont la cuis 5 m puis ajout les fè. Lais cui 2 min. Sal et poiv
  5. Éca les œ. Dép un peu de cous d’her dans le fond de 4 ass cre, rép les lég et pla un œ au cent. Déc avec un peu de cer.

Nature a dit:

Imaginez une recette de cuisine avec des abréviations et acronymes ce serait incompréhensible o_O
Tiens, tachez de me dire de quelle recette il s'agit, le gagnant se verra offrir une formation en visio-conférence par @Buffeto himself (aprés paiement de celle-ci bien sur, sinon ce ne serait pas le vrai Buffeto) :

• 4 na
  • 8 ca
  • 2 ar poi
  • 2 céb
  • 50 g de pp
  • 1/2 ci
  • 4 g d’a
  • 1 b de cre
  • 50 g d’o
  • 4 brins de p p
  • 2 brins de cer
  • 4 œ
  • 3 càs d’h d’ol
  • S et p
  2. Lav le cr en ôtant les q, l’o et le pl. Plong les her pendant 5 m dans une cas d’o. Égou et pas sous l’eau gla. Sal, poiv et maint au chaud.
  3. Pel les ca en cons leurs fa, coup en deux tro. Pel les na, coup en qu. Lav les cé et coup-les en Lo. Ôt les feu des ar, coup en qu. Cit-les. Plon tous les leg, exc les cé, dans une cas d’o bou sal pendant 5 min.
  4. Faites chau l’hui dans une sau [lien réservé abonné], ajout les go d’a ent, puis les cé, laisz cuire 5 min et ajout les ca, les na et les ar. Cont la cuis 5 m puis ajout les fè. Lais cui 2 min. Sal et poiv
  5. Éca les œ. Dép un peu de cous d’her dans le fond de 4 ass cre, rép les lég et pla un œ au cent. Déc avec un peu de cer.
Désolé, j'ai été au plus rapide étant sur un fil de discussion parlant d'épargne (et non de cuisine) :

NG : Fonds Euros Nouvelle Génération
FM : Fonds monétaires
FD : Fonds datés.

Dernière modification:
Nature a dit:

• 4 na
  • 8 ca
  • 2 ar poi
  • 2 céb
  • 50 g de pp
  • 1/2 ci
  • 4 g d’a
  • 1 b de cre
  • 50 g d’o
  • 4 brins de p p
  • 2 brins de cer
  • 4 œ
  • 3 càs d’h d’ol
  • S et p
Nouvelle Génération (fonds euros Spirica)
Fonds Monétaires
Fonds Datés

Buffeto a dit:
tu es sur de ça ? je pensais 1/2 co ......
Tu confonds avec la recette de Pigalle

Nature a dit:

• 4 na
  • 8 ca
  • 2 ar poi
  • 2 céb
  • 50 g de pp
  • 1/2 ci
  • 4 g d’a
  • 1 b de cre
  • 50 g d’o
  • 4 brins de p p
  • 2 brins de cer
  • 4 œ
  • 3 càs d’h d’ol
  • S et p
  • Recette oeuf parfait, coulis de cresson et légumes nouveaux​

• 4 petits navets
  • 8 petites carottes
  • 2 artichauts poivrade
  • 2 cébettes
  • 50 g de petit pois
  • 1/2 citron (jus)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 botte de cresson
  • 50 g d’oseille
  • 4 brins de persil plat
  • 2 brins de cerfeuil
  • 4 œufs
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Axiles a dit:
Que ceux qui sont déjà investis en SCPI ont plutôt intérêt à faire le dos rond, c'est une chose (sous réserve que la SCPI ait un bon rendement, ne soit pas trop à risque sur le décret tertiaire et soit sur les bonnes thématiques).

Que des investisseurs qui sont en phase de déploiement de leur épargne aient intérêt à investir maintenant en SCPI en est une autre.

Sur le deuxième point, il me semble très clair qu'il ne faut absolument pas encourager qui que ce soit à mettre 1€ en SCPI. La visibilité est très faible, le rendement inférieur au coût du crédit et les alternatives sont nombreuses en cette période de taux élevés.
Vous mettez TOUTES les SCPI, et tous ses millésimes, dans le même panier.
Comme si une SCPI de bureaux qui a levé l'essentiel de sa collecte (donc investi) durant les années 2010 étaient exposées de la même façon à un retournement de marché qu'un fonds qui constitue, dans la baisse, son patrimoine bien plus diversifié. Quand on parle de SCPI, on généralise trop facilement.

TranquilouBillou a dit:
Vous mettez TOUTES les SCPI, et tous ses millésimes, dans le même panier.
Comme si une SCPI de bureaux qui a levé l'essentiel de sa collecte (donc investi) durant les années 2010 étaient exposées de la même façon à un retournement de marché qu'un fonds qui constitue, dans la baisse, son patrimoine bien plus diversifié. Quand on parle de SCPI, on généralise trop facilement.

Je ne considère clairement pas le fait d'investir maintenant comme de la gestion de bon père de famille. Investir maintenant, pourquoi pas, mais il faut voir ça pour ce que c'est, un pari spéculatif, alors que les valeurs devraient continuer à baisser et que le coût de l'argent est supérieur au rendement des SCPI.

Sur le papier vous pouvez être convaincu qu'il y a des coups à jouer, soit, mais il reste des incertitudes nombreuses et des risques importants. J'ai détaillé ma pensée ici, je ne me répète pas.

Aujourd'hui un investisseur souhaitant obtenir des produits à taux fixes a de meilleures options que les SCPI, avec moins de frais.

Je scinde en deux mes messages pour séparer les contenus, sans lien.

Je voyais littéralement 3 courtiers de bureaux en 2 jours cette semaine, pour des raisons professionnelles. Tout cela est très mitigé sur les perspectives des SCPI de bureaux.
  • La vacance en banlieue et dans Paris hors QCA augmente fortement, et vous pouvez avoir des réductions folles si vous allez à la Défense ou à Clichy. Mais personne ne veut y aller (souhait de centralité des salariés)
  • Les SCPI tentent de sauver la face sur des valorisations avec des loyers à palier (e.g. 100 sur les 3 premières années, 110 ensuite, etc.) car cela permet de préserver la valeur faciale du bien en disant qu'il est loué pour 110. Même quand le 110 n'est valable (exemple) que une année dans 8 ans.
  • Confirmation que l'impact du TT ne fait que commencer (quand bien même les salariés commencent à revenir plus au bureau). Les locataires ont maintenant suffisamment de recul pour savoir de combien de m² ils ont réellement besoin, et les révisions de surface sont nettement à la baisse en cas de déménagement.
  • Seul point positif, en particulier pour les SCPI de bureaux orientés sur les "bons" biens, la vacance dans le QCA à Paris reste historiquement faible (2,4%). Confirmation, si besoin était, qu'il faut regarder dans le détail le portefeuille de ses SCPI

Marmiton à du soucis à ce faire visiblement 🙄

Pascal Eric a dit:
Attention, faire l'analogie du "long terme" entre la Pierre papier et un CTO, un PEA ou un appt en direct est .. disons "téméraire" :

Rester passif et rigide sur ses positions en scpi : Attention ...
Construire un patrimoine en SCPI en restant vigilant et proactif me paraît être plus raisonnable.

Question à 2 Euros :

Pourquoi des bureaux achetés dans les années 70/80/90 devenus obsolètes sur tous les critères (et dans un contexte de télétravail) pourraient, par miracle, dans 5 ou 7 ans, redonner de magnifiques rendements ?

Extrait de l'article précité "scpi-place-jeunes [lien réservé abonné]" :

"Une action achetée en 2010 est identique à une action achetée en 2023 ; de la même manière que les euros déposés sur votre compte en 2010 sont les mêmes que ceux déposés le mois dernier. Or, comme nous l’avons vu plus haut, rien n’est moins vrai pour l’immobilier.

Non seulement l’immobilier ancien (de votre vieille scpi) peut être significativement dégradé si l’entretien n’a pas été correctement assuré et donc perdre en valeur, mais il peut même se retrouver dévalué du jour au lendemain lors d’évolutions normatives. Les propriétaires qui ont vu leurs biens locatifs qualifiés de « passoires thermiques » par le législateur, donc impropres à la location, connaissent bien ce phénomène de volatilisation de valeur des actifs immobiliers.

Aussi, les biens achetés en 2023 ont une valeur intrinsèque mécaniquement plus importante que ceux achetés il y a 10 ou 20 ans. Et, dans un contexte où les prix faciaux diminuent, acheter durant la baisse permet de profiter d’un double effet favorable : l’achat, pour moins d’argent, d’actifs de qualité supérieure.

La situation de l’investissement en SCPI est donc bien particulière en cette fin d’été 2023."
Merci PE, il n'y à pas de science exacte pour reprendre l'expression consacrée...cependant de conjectures en conjectures il n'y à qu'un pas..votre argumentation ce tient, bien entendu...de plus, force est de constater que certains facteurs macro-économiques se contredisent constamment ces derniers temps...sorte de dialectique des contraires en analyse socio-économique et en terme de comportement des agents de consommation à l'échelle d'un état voir continental en ce qui concerne l'Europe. Beaucoup d'indicateurs et de données économiques rentrent en contradiction (flux migratoires, nouvel espace et stratégie des échanges commerciaux, travail hybride, déploiement des IA (re) géneratives nouvelles directives politiques en matière de partage des activités, consommation des ménages, résilience climat etc..la liste n'étant pas exhaustive) et tendent à rebattre l'utilisation des espaces de travail notamment dans les capitales européennes...nous assistons à un véritable changement paradigmatique..bien malin celui qui pourra (pré) dire ou (pré) voir ce que pourrait être l'avenir de l'immobilier du futur dans un monde ou rien n'est figé.

lariflette1976 a dit:
Merci PE, il n'y à pas de science exacte pour reprendre l'expression consacrée...cependant de conjectures en conjectures il n'y à qu'un pas..votre argumentation ce tient, bien entendu...de plus, force est de constater que certains facteurs macro-économiques se contredisent constamment ces derniers temps...sorte de dialectique des contraires en analyse socio-économique et en terme de comportement des agents de consommation à l'échelle d'un état voir continental en ce qui concerne l'Europe. Beaucoup d'indicateurs et de données économiques rentrent en contradiction (flux migratoires, nouvel espace et stratégie des échanges commerciaux, travail hybride, déploiement des IA (re) géneratives nouvelles directives politiques en matière de partage des activités, consommation des ménages, résilience climat etc..la liste n'étant pas exhaustive) et tendent à rebattre l'utilisation des espaces de travail notamment dans les capitales européennes...nous assistons à un véritable changement paradigmatique..bien malin celui qui pourra (pré) dire ou (pré) voir ce que pourrait être l'avenir de l'immobilier du futur dans un monde ou rien n'est figé.
Je vous rejoins totalement.

J'ajoute que nous sommes peut-être à un moment de bascule / de rupture.
Vous citez bcp de paramètres intéressants et pertinents.

J'aimerais écouter la petite chansonnette de la facilité écrite par notre "modérateur" : L'immobilier est du long terme ... dormez braves gens ... tout va bien ... ; J'aimerais tellement écouter et croire en cette chanson ...

J'aimerais vraiment rester figé et être certain que le monde de 2035 sera celui des années 80.
Hélas, nous ne pouvons plus raisonner comme en 1980/90/00.

Sans compter que, même en ayant investit en SCPI qu'une partie de notre capital (voir uniquement du capital dont nous n'avions pas besoin à un moment donné), nous pouvons avoir besoin d'importantes liquidités de manière imprévue (maladie / handicap / don aux enfants / petits enfants).

Or, visiblement, notre capital investit en SCPI direct devient progressivement "non liquide" SCPI par SCPI ...
J'aimerais vraiment que cela ne soit pas le cas ... hélas ... même "PF Grand Paris" devient non "liquide" selon certains membres du forum qui se sont informés (et j'en reste "sidéré" car tous les paramètres connus sont plutôt bons sur cette SCPI) .

Enfin, ne fermons pas les yeux sur la phénoménale crise immobilière chinoise.
Nos économies étant fortement intriquées, quelles en seront les conséquences en Europe ?

En conclusion, que faire ; Je n'en sais strictement rien ... mais je préfère rester les yeux et l'esprit ouverts

Dernière modification:
[lien réservé abonné] A mettre en perspective ce matin et en particulier pour PE 😉

Ah zut..la page ne s'exécute pas en lecture libre. Désolé...

lariflette1976 a dit:
Ah zut..la page ne s'exécute pas en lecture libre. Désolé...
Bonjour,
ce n'est pas cet article par hasard ? :
[lien réservé abonné]

Retour