Les SCPI

calimero77 a dit:
Bonjour,
ce n'est pas cet article par hasard ? :
[lien réservé abonné]
Oui bien vu..!! Avec un article de presse extrêmement documenté et objectif à mettre en perspective quant à la définition du travail hybride et sa mise en application (préconisation)dans le champ des differentes activités et sectorisations professionnelles en devenir..l'analyse pratico-pratique et théorisé (oxymore) met en relief les nouveaux modes de distribution et de requalification du travail dans son ensemble et met en lumière parrallèlement l'intensification des différentes adaptations des agents économiques sur le temps de travail et lieux géographiques d'activité...Tout cela renseigne sur la pertinence des futurs choix et nouvelles stratégies de répartitions des secteurs géographiques en lien avec l'implantation des entreprises...De plus, les nouvelles mutations et les nouveaux modes de fonctionnement de ces dernières tendent et convergent dans le choix d'allouer une place prépondérante à l'activité dite en présentielle (perte de compétences, objectifs non atteint, perte de rendement, perte de sens, démotivation) constat empirique tirée à ce jour d'enquêtes objectives d'une population qualifiée d'"active"au détriment de l'activité dite en "télétravail" en "distancielle" pour ne reprendre que le thème de cet article.

Après on peut s affoler pas s affoler mais pour la plupart il n’y a pa s grand chose à faire

On parle de l’immobilier mais vu le niveau des bourses, la chute va arriver et fera aussi mal , et tout le monde se posera la meme question que pour l immo papier

Après la diversification permet de regarder ces baisses d un autre œil

Darkedge84 a dit:
Après on peut s affoler pas s affoler mais pour la plupart il n’y a pa s grand chose à faire

On parle de l’immobilier mais vu le niveau des bourses, la chute va arriver et fera aussi mal , et tout le monde se posera la meme question que pour l immo papier

Personne a questionné les SCPI qui affichent un TD d'environ 5 %.

Aujourd'hui il n'y a aucun intérêt à acheter des SCPI avec un TD inférieur à 4 %.

Après, est-ce qu'il faut se prendre une perte certaine de 3 % pour se protéger d'une baisse éventuellement plus importante?

Pour moi cela dépend du rapport risque/bénéfice des alternatives.

- Ne rien faire: Si pas de baisse, +3.5 % après un an (rappel: on parle de "mauvaises" SCPI)
- Ne rien faire: Si baisse de 5 %, on a perdu -1.5 % après un an.
- Ne rien faire: Si baisse de 10 %, on a perdu -6.5 % après un an.
- Ne rien faire: Si baisse de 15 %, on a perdu -11.5 % après un an.
- Un fond monétaire permet récupérer le 3 % en moins d'un an. +0.5 après un an
- Les fonds euro le devraient aussi. +0.5 après un an
- Les fonds obligataires datés du même risque (3/7). +5% - 3 % -> + 2 % après un an.
- Jeune SCPI sans frais d'entrée (5%+) -> +5% - 3 % -> + 2 % après un an.

Cela est après un an. Il n'y a pas de quoi s'affoler. Par contre, les différences risquent de se creuser avec le temps car si une SCPI est aujourd'hui mauvaise, il faut voir les raisons et ses perspectives de future. C'est cela le point à considérer.

Que la bourse est aussi très haute? Oui, peut-être.... Pour moi ceci est un rappel de qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Dans mon cas, monétaire et obligataire étaient sous-représentés jusqu'à il y a deux mois.

Dernière modification:
Darkedge84 a dit:

Certes, cependant qui regarde l'oracle Delphique avec un regard circonspect, et prétends y voir ses augures fait l'expérience du vide (pensée magique, voile de Maya, miroir aux alouettes)...!!! ça vaut de la même manière pour les systèmes boursiers, pour lesquels beaucoup d'illustres économistes sur(jouaient) les Cassandres et (pré)disaient le véritable enfer pour certains investisseurs traduisant objectivement un biais de confirmation avec pertes et fracas pour de légères et insignifiantes fluctuations des cours...alors que d'autres bien plus audacieux, ceux-la, et tout aussi influant (pré)disaient un CAC 40 des jours heureux à hauteur des 8000 points à venir avec une trajectoire possible de 10000 points sur du moyen terme, le minautore (le marché)n'avait qu'à bien se tenir pendant qu'Icare(l'investisseur)se brûlerait les ailes ou pas.......alors qui volera le feu prométhéen en ayant consulté au préalable sa boule de cristal ?..

Darkedge84 a dit:

Attention aux fausses évidences : la bourse est quasiment tout le temps à ses plus hauts. C'est structurel. Voir par exemple cet article [lien réservé abonné].

Il est essentiel d'avoir un patrimoine équilibré quand on veut une gestion de bon père de famille. N'être exposé que immobilier ou que actions, ce sont les deux faces d'une même erreur.

Axiles a dit:
Attention aux fausses évidences : la bourse est quasiment tout le temps à ses plus hauts. C'est structurel. Voir par exemple cet article [lien réservé abonné].

Il est essentiel d'avoir un patrimoine équilibré quand on veut une gestion de bon père de famille. N'être exposé que immobilier ou que actions, ce sont les deux faces d'une même erreur.
Oui, en effet, avec le peu de connaissances qui sont les miennes en la matière, je souscrit à votre recommandation, et plus particulièrement à la dernière phrase. Cela devrait être un mantra de l'investissement...

Axiles a dit:

Entièrement d accord

Il faut diversifier et c est une des clés de la réussite

L an dernier dans la panique tu as énormément de clients qui ont vendu et certains perdu quand même quand c est passé de 7000 à 5800 pour le Cac40 en allant vers les SCPI SCI et autres

Perso je n y connais pas grand chose mais je diversifie avec sécurité en partant de 0 au départ (maison principale payé, Appartement Pinel autofinancé (taux 1%) , l épargne avec des les livrets de base pleins, AV pour les SCI/SCPI et fonds euros , PEA pour la bourse avec ETF (80% de World et SP500) PEE avec action maison et du World…les deux avec des versements réguliers pour lisser

J avais testé les cryptos j ai testé j ai joué (oui là ce n est pas de l investissement pour moi qui suis sécurité c est un jeu ) j ai gagné je suis reparti
J ai aussi compris dans mes erreurs de ne pas faire de la gestion pilotée

L ensemble n est pas si mal (on peut largement mieux faire mais je m occupe très peu de mes finances et quand je vois certains de mes amis pro boursiers qui passent ordre sur ordre , sur le long terme il ne tire pas mieux que l immo ou de l ETF World ) à part ces 3/5% de SCPI qui risquent de tousser. Mais je n aime pas trop toucher les choses car parfois ce n est pas forcément judicieux…

Element de réflexion intéressant, à Londres (donc ne pas extrapoler trop non plus).

1693577631781.png
Il y a l'effet Brexit, mais on voit aussi une baisse continue du taux d'occupation des bureaux (quartiers des banques) depuis. J'ai du mal à imaginer la tendance se renverser là tout de suite.

Beaucoup trop d'indicateurs et parfois même de méta-analyses créent une opacité de son objet..résultat final : neurasthénie du cortex cérébral (incapacité temporaire dans la prise de décision). Phénomène courant expliqué en partie par les neurosciences et l'appui en substance d'examens d'imagerie médicale...😉

Bonsoir,

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs investissements en SCPI, il y aurait peut-être une opportunité (plutôt d'ici 3/4 mois ?) sur des SCPI récentes d'opérateurs historiques ? :

- SOFIDY EUROPE INVEST
1693583272555.png
- EPARGNE PIERRE EUROPE de Atland Voisin
1693583318043.png

lariflette1976 a dit:
Merci PE, il n'y à pas de science exacte pour reprendre l'expression consacrée...cependant de conjectures en conjectures il n'y à qu'un pas..votre argumentation ce tient, bien entendu...de plus, force est de constater que certains facteurs macro-économiques se contredisent constamment ces derniers temps...sorte de dialectique des contraires en analyse socio-économique et en terme de comportement des agents de consommation à l'échelle d'un état voir continental en ce qui concerne l'Europe. Beaucoup d'indicateurs et de données économiques rentrent en contradiction (flux migratoires, nouvel espace et stratégie des échanges commerciaux, travail hybride, déploiement des IA (re) géneratives nouvelles directives politiques en matière de partage des activités, consommation des ménages, résilience climat etc..la liste n'étant pas exhaustive) et tendent à rebattre l'utilisation des espaces de travail notamment dans les capitales européennes...nous assistons à un véritable changement paradigmatique..bien malin celui qui pourra (pré) dire ou (pré) voir ce que pourrait être l'avenir de l'immobilier du futur dans un monde ou rien n'est figé.
On ne vous a jamais dit que vous écrivez comme Saramago ? 🙂

On se sent presque essoufflé après avoir tout lu 😉

Blister a dit:
plus que ça je dirais ; je n'ai pas fait un bac littéraire ....:ROFLMAO:

Blister a dit:
On ne vous a jamais dit que vous écrivez comme Saramago ? 🙂

Est ce que chatGPT serait passé par la ..... avec des formules de réponses predictives éligibles de la 7e dimension spatio-temporelle ?

Bon d'accord Blister, allons pour Saramago, si tant est que je ne suis pas portugais, même en troisième lignée généalogique, ni communiste de surcroît en matière politique 😉🤣 elle est pas mal celle-là !!!

lebadeil a dit:
Est ce que chatGPT serait passé par la ..... avec des formules de réponses predictives éligibles de la 7e dimension spatio-temporelle ?
Si en plus lebadeil s'y met à son tour je dit "haro sur le baudet"😅😅

lariflette1976 a dit:
Oui bien vu..!! Avec un article de presse extrêmement documenté et objectif à mettre en perspective quant à la définition du travail hybride et sa mise en application (préconisation)dans le champ des differentes activités et sectorisations professionnelles en devenir..l'analyse pratico-pratique et théorisé (oxymore) met en relief les nouveaux modes de distribution et de requalification du travail dans son ensemble et met en lumière parrallèlement l'intensification des différentes adaptations des agents économiques sur le temps de travail et lieux géographiques d'activité...Tout cela renseigne sur la pertinence des futurs choix et nouvelles stratégies de répartitions des secteurs géographiques en lien avec l'implantation des entreprises...De plus, les nouvelles mutations et les nouveaux modes de fonctionnement de ces dernières tendent et convergent dans le choix d'allouer une place prépondérante à l'activité dite en présentielle (perte de compétences, objectifs non atteint, perte de rendement, perte de sens, démotivation) constat empirique tirée à ce jour d'enquêtes objectives d'une population qualifiée d'"active"au détriment de l'activité dite en "télétravail" en "distancielle" pour ne reprendre que le thème de cet article.
Vu comment tu écris, ce n'est plus Lariflette1976, mais Mitraillette1976 !

lariflette1976 a dit:
Si en plus lebadeil s'y met à son tour je dit "haro sur le baudet"😅😅
J'aurais dit le bidet 😉

Buffeto a dit:
plus que ça je dirais ; je n'ai pas fait un bac littéraire ....:ROFLMAO:
Et il ne manquait que le troisième mousquetaire Buffeto...je capitule...😂

lariflette1976 a dit:
Et il ne manquait que le troisième mousquetaire Buffeto...je capitule...😂
ca s'appelle une capitulette ? ..... N'en jetez plus ....Je sors
rien de personnel @lariflette1976 , juste un moment de relâchement. J'arrete !

On se calme @lebadeil ...ça suffit avec vos capitulette...😉 tiens je sors aussi pour le coup😁

Retour