Darkedge84 a dit:
Après on peut s affoler pas s affoler mais pour la plupart il n’y a pa s grand chose à faire
On parle de l’immobilier mais vu le niveau des bourses, la chute va arriver et fera aussi mal , et tout le monde se posera la meme question que pour l immo papier
Après la diversification permet de regarder ces baisses d un autre œil
Personne a questionné les SCPI qui affichent un TD d'environ 5 %.
Aujourd'hui il n'y a aucun intérêt à acheter des SCPI avec un TD inférieur à 4 %.
Après, est-ce qu'il faut se prendre une perte certaine de 3 % pour se protéger d'une baisse éventuellement plus importante?
Pour moi cela dépend du rapport risque/bénéfice des alternatives.
- Ne rien faire: Si pas de baisse, +3.5 % après un an (rappel: on parle de "mauvaises" SCPI)
- Ne rien faire: Si baisse de 5 %, on a perdu -1.5 % après un an.
- Ne rien faire: Si baisse de 10 %, on a perdu -6.5 % après un an.
- Ne rien faire: Si baisse de 15 %, on a perdu -11.5 % après un an.
- Un fond monétaire permet récupérer le 3 % en moins d'un an. +0.5 après un an
- Les fonds euro le devraient aussi. +0.5 après un an
- Les fonds obligataires datés du même risque (3/7). +5% - 3 % -> + 2 % après un an.
- Jeune SCPI sans frais d'entrée (5%+) -> +5% - 3 % -> + 2 % après un an.
Cela est après un an. Il n'y a pas de quoi s'affoler. Par contre, les différences risquent de se creuser avec le temps car si une SCPI est aujourd'hui mauvaise, il faut voir les raisons et ses perspectives de future. C'est cela le point à considérer.
Que la bourse est aussi très haute? Oui, peut-être.... Pour moi ceci est un rappel de qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Dans mon cas, monétaire et obligataire étaient sous-représentés jusqu'à il y a deux mois.