synthèse SCI/SCPI en AV

Bonjour à tous,
Je trouve le lien vers l'article du Particulier transmis par @Pascal Eric plus informatif qu'alarmiste 😉
 
Buffeto a dit:
mais qui fait tout un pataquès ?

tu présentes l'opinion d'un journaliste comme une mine d'information , je présente l'opinion d'un autre journaliste ......

la question est : ces gens sont ils plus qualifiés que nous pour émettre une opinion ?

juste relativiser .....

thèse , antithèse , synthèse disait on dans les devoirs de philo .....

eau chaude , eau froide ou mitigée [lien réservé abonné]
Merci pour le lien, je ne connaissais pas celle là de Bobby, toujours aussi génial! ;-)
 
Message de Patrimea :

Bonjour,

Vous êtes détenteur(trice) d'une assurance vie Epargne Evolution et possédez peut-être des parts de la SCPI PFO2 dans votre contrat.



Après la baisse de prix de part de plusieurs SCPI, nous anticipons une baisse de prix de la SCPI PFO2 gérée par Perial AM.



Nous envisageons une baisse de 10% minimum dans les jours à venir.



Sachez que vous avez la possibilité de vendre votre SCPI en vous connectant sur votre espace client ou en sollicitant un conseiller de Patrimea.




QUELS SONT LES FRAIS DE REVENTE ?



Il n'y a pas de frais de revente ! Les frais de souscription ont été payés à l'achat et donc le prix auquel vous vendez est celui affiché sur votre espace client.



Cependant, une pénalité de 3% est appliquée par l'assureur en cas de vente des parts avant 3 ans de détention (vérifiez ce point !).




DANS QUOI RÉINVESTIR ?



Selon votre profil de risque, nous vous recommandons les 3 solutions d'investissement suivantes :



👉
SCPI Remake Live
: pour privilégier l'immobilier, nous vous proposons d'investir dans la meilleure SCPI du marché !

Cerise sur le gâteau, elle est sans frais de souscription.



Une SCPI diversifiée et investie à 67% à l'étranger (Irlande, Espagne, Pays-Bas). Le taux d'occupation est à 100%.

Consultez le dernier bulletin trimestriel [lien réservé abonné].



  • Rendement 2022 : +7,64% nets de frais de gestion
  • Rendement 2023 attendu : +7% nets de frais de gestion


👉
Fonds en euros
: pour la sécurité à 100% de son épargne et dans l'attente d'opportunités futures.



  • Rendement 2023 attendu : +2,5% nets de frais de gestion, avant fiscalité.


👉
Carmignac Credit 2027
: pour la performance avec un risque maîtrisé, optez pour un support dit "fonds obligataire daté".



Avec la hausse des taux, les obligations sont redevenues attractives.

Consultez le dernier rapport mensuel [lien réservé abonné].



  • Performance 2023 : +7,34% nets de frais de gestion
    Cette unité de compte n'est pas garantie en capital.



Bonne journée,
L'équipe de Patrimea
 
floriann a dit:
Message de Patrimea :

On dirait que les conseillers de Patrimea lisent les forums de MoneyVox ;)

Ils donnent même les solutions plébiscitées par les forumeurs :love:
 
Dernière modification:
C'est d'ailleurs à la suite de l'étude des tableaux élaborés ici, que j'ai décidé de me défaire des parts de PFO2 que je détenais depuis 10 ans dans mon contrat Patrimea Premium pour acheter sur leur conseil des parts de la SC Proxima Vie, une SC peu connue mais paraît-il prometteuse :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
@Richard 1er Effacez (le lien de) votre post le plus vite possible! (privacité)

Le lien n'est pas anonyme.

EDIT: Bien fait.
 
Dernière modification:
Soyons clairs, personne n'a intérêt à faire peur sur les SCPI, surtout pas la presse économique qui dépend largement de ces annonceurs pour ses numéros spéciaux. Je vous invite à voir la version papier de l'article du Particulier, et de compter le nombre de pubs pour des SCPI dans le numéro en question (ou n'importe quel numéro).

Dans le même genre, le sous-entendu de votre message @agra07 me met mal à l'aise. Parce que certains ont des SCPI et ont intérêt à ce que les choses "ne s'aggravent pas", on devrait se freiner de dire ce qu'on pense ? Enjoliver la réalité ? Occulter les risques ? Cela me dérange. Si nous étions des professionnels, on serait du mauvais côté de la barrière pour l'AMF là. Mais je vous comprends peut-être mal, une clarification de votre pensée serait opportune.

=> La réalité, c'est qu'à peu près tout le monde a intérêt à se mentir et à voir la situation en rose sur les SCPI, pour des raisons financières (sociétés de gestion, journaux, porteurs de part). Soyons justes, certains essaient d'être honnêtes malgré ces intérêts financiers et essaient de compenser ce biais, mais beaucoup n'en sont même pas conscients.

Exemple typique : très rares sont ceux qui, depuis que la hausse des taux a commencé, ont alerté sur l'impact mécanique et prévisible que cela risquait d'avoir sur les valorisations des SCPI. J'ai vu un family office le faire, et un seul CGP (Patrimea), mais ce produit très rémunérateur en frais / rétrocommissions pour les courtiers reste une drogue pour intermédiaires/courtiers et journaux. C'est malsain.

Si le débat est biaisé dans un sens, c'est clairement en faveur des SCPI, et il faut, pour celui qui hésite à en acheter, bien garder en tête que les "conseils" sont largement intéressés. Les SCPI ne font pas exception sur ce sujet, c'est identique au Pinel, au "conseil" de votre banquier, ou aux primes de parrainage qui influent sur les produits poussés par certains internautes jusque sur les forums. Un courtier qui vend une SCPI va toucher 5% de votre investissement, upfront. Dur de ne pas voir les choses avec une lunette rose quand on a une telle incitation...
=>Il ne faut pas tout jeter à la poubelle dans ces conseils, mais savoir lire avec cette grosse réserve en tête, et décider par soi-même, en prenant tous les éléments, pas juste les positifs.

Sur ce point, les SCPI sont aujourd'hui comme les fonds tech investis dans des licornes : tout le monde sait que les valorisations passées (de l'époque des taux bas) sont irréalistes, et qu'il faudra matérialiser les pertes. Mais on attend en faisant comme si de rien n'était, ou on insiste sur les opportunités, en ne parlant que très rapidement des risques, réels, qui arrivent encore à l'horizon, pour ne pas obérer la collecte des fonds futurs. Ce n'est pas sain. Ce n'est pas pour rien que l'AMF a à nouveau tapé du point sur la table la semaine dernière en demandant aux sociétés de gestion d'accélérer leurs revalorisations.

Au global, les SCPI ont des qualités, déjà bien résumées par beaucoup ici. Mais il reste des risques réels et importants, que je résumerais ainsi :
  • Effet confiance des baisses de valeurs de part qui vont arriver. On sait d'ores et déjà qu'au moins une demi douzaine de SCPI devraient encore décoter, voir l'autre fil
  • Nouvelles baisses de valeurs de part, y compris pour les SCPI qui ont déjà baissé. A ce stade, les taux d'intérêt ne baissent pas, et continuent à monter. Si les taux restent hauts, il y aura d'autres mauvaises nouvelles cumulatives avec les précédentes.
  • Risque économique, des sociétés qui ne peuvent plus payer leurs loyers fortement augmentés par l'inflation et vont déménager dans des surfaces moins coûteuses ou, c'est triste mais c'est ainsi, fermer tout simplement (commerce). Avec les 3/6/9, on est au début uniquement de ce phénomène
  • Dégradation de l'économie, avec une récession dont on ne cesse de parler (mais qui n'est toujours pas là) qui pourrait plus encore réduire la demande
  • Risque réglementaire (exemple à Paris [lien réservé abonné]), venant diminuer la valeur des biens ou les rendements
  • Effets(s) boule de neige d'une décollecte, forçant à vendre des actifs au pire moment :
    • décollecte causée par les institutionnels (SCI forcés de vendre leurs SCPI ou assureurs préférant investir dans des obligations, plus rentables que des SCPI en ce moment avec moins de frais).
    • décollecte causée par les épargnants qui 1. vendent en masse (cf. la situation sur Patrimo, au hasard), sur fond de perte de confiance dans le produit. Je reposte ce graph de Tangram, qui donne une idée du temps de latence entre baisse de la valeur de part, et baisse de la collecte (6-12 mois).
1693239073182.png
  • décollecte causée par les épargnants qui, tout simplement, n'achètent plus de SCPI car c'est un produit qui rapporte moins que le coût du crédit nécessaire
  • Cela pourrait même toucher les "bonnes" SCPI, forçant à revendre des biens (peu probable) ou empêchant de saisir les opportunités du moment (plus probable).
Nul besoin de sombrer dans le bashing anti-SCPI pour être conscient du fait qu'il y a des risques à l'horizon, plus que par le passé, et que la prudence s'impose. Qui plus est quand on peut avoir le même rendement cible avec 0 de frais d'entrée en investissant en obligataire...

Il y a urgence à attendre avant d'investir en SCPI, quite à laisser un peu de rendement sur la table.

Détails sur le risque réglementaire avec le nouveau PLU à Paris [lien réservé abonné] :
Mais cela ne passe pas auprès des fonds d’investissement propriétaires de ces locaux. « On est en train de spolier l’épargne des petits porteurs », accuse Jean-Marc Coly, président de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Le représentant du secteur craint une perte de valeur des actifs que ces sociétés gèrent, et donc une perte de revenus pour les particuliers plaçant leurs économies dans ces organismes.

« On parle d’une diminution de valeur allant de 50 à 60 % », alerte le financier. Cette différence s’explique notamment par la diminution de la superficie lors de la transformation de bureaux en appartements. « Des surfaces utiles comme des archives ne se valorisent pas en surfaces de logement, explique un acteur du secteur qui gère plusieurs actifs de bureaux à Paris. Il faut également construire des halls, des couloirs, qui ne sont pas compris dans la valeur du bien. »
 
Dernière modification:
floriann a dit:
Message de Patrimea :
Merci pour cette information ! Belle quenelle en direction de l'assureur, qui est celui qui porte la responsabilité de la liquidité ici, et risque de payer l'addition (mais je ne vais pas pleurer pour eux, clairement !). Je note (ping @Richard 1er ) que cela renforce ma théorie que MeilleurTaux (qui a racheté Patrimea) va arrêter de commercialiser(*) ces contrats historiques de Patrimea (et donc n'en a rien à faire qu'Oradea (assureur de Patrimea Premium) soit mécontent, puisque MeilleurTaux ne travaille pas avec eux).

Et je note enfin que les obligations font, logiquement, bien partie des alternatives aux SCPI mises en avant par le courtier. Confirmation si besoin était du risque important que cela représente pour les collectes des SCPI.

(*) arrêter de commercialiser = ne plus accepter de nouveaux clients, mais conserver les existants
 
Axiles a dit:
Soyons clairs, personne n'a intérêt à faire peur sur les SCPI, surtout pas la presse économique qui dépend largement de ces annonceurs pour ses numéros spéciaux. Je vous invite à voir la version papier de l'article du Particulier, et de compter le nombre de pubs pour des SCPI dans le numéro en question (ou n'importe quel numéro).

Dans le même genre, le sous-entendu de votre message @agra07 me met mal à l'aise. Parce que certains ont des SCPI et ont intérêt à ce que les choses "ne s'aggravent pas", on devrait se freiner de dire ce qu'on pense ? Enjoliver la réalité ? Occulter les risques ? Cela me dérange. Si nous étions des professionnels, on serait du mauvais côté de la barrière pour l'AMF là. Mais je vous comprends peut-être mal, une clarification de votre pensée serait opportune.

=> La réalité, c'est qu'à peu près tout le monde a intérêt à se mentir et à voir la situation en rose sur les SCPI, pour des raisons financières (sociétés de gestion, journaux, porteurs de part). Soyons justes, certains essaient d'être honnêtes malgré ces intérêts financiers et essaient de compenser ce biais, mais beaucoup n'en sont même pas conscients.

Exemple typique : très rares sont ceux qui, depuis que la hausse des taux a commencé, ont alerté sur l'impact mécanique et prévisible que cela risquait d'avoir sur les valorisations des SCPI. J'ai vu un family office le faire, et un seul CGP (Patrimea), mais ce produit très rémunérateur en frais / rétrocommissions pour les courtiers reste une drogue pour intermédiaires/courtiers et journaux. C'est malsain.

Si le débat est biaisé dans un sens, c'est clairement en faveur des SCPI, et il faut, pour celui qui hésite à en acheter, bien garder en tête que les "conseils" sont largement intéressés. Les SCPI ne font pas exception sur ce sujet, c'est identique au Pinel, au "conseil" de votre banquier, ou aux primes de parrainage qui influent sur les produits poussés par certains internautes jusque sur les forums. Un courtier qui vend une SCPI va toucher 5% de votre investissement, upfront. Dur de ne pas voir les choses avec une lunette rose quand on a une telle incitation...
=>Il ne faut pas tout jeter à la poubelle dans ces conseils, mais savoir lire avec cette grosse réserve en tête, et décider par soi-même, en prenant tous les éléments, pas juste les positifs.

Sur ce point, les SCPI sont aujourd'hui comme les fonds tech investis dans des licornes : tout le monde sait que les valorisations passées (de l'époque des taux bas) sont irréalistes, et qu'il faudra matérialiser les pertes. Mais on attend en faisant comme si de rien n'était, ou on insiste sur les opportunités, en ne parlant que très rapidement des risques, réels, qui arrivent encore à l'horizon, pour ne pas obérer la collecte des fonds futurs. Ce n'est pas sain. Ce n'est pas pour rien que l'AMF a à nouveau tapé du point sur la table la semaine dernière en demandant aux sociétés de gestion d'accélérer leurs revalorisations.

Au global, les SCPI ont des qualités, déjà bien résumées par beaucoup ici. Mais il reste des risques réels et importants, que je résumerais ainsi :
  • Effet confiance des baisses de valeurs de part qui vont arriver. On sait d'ores et déjà qu'au moins une demi douzaine de SCPI devraient encore décoter, voir l'autre fil
  • Nouvelles baisses de valeurs de part, y compris pour les SCPI qui ont déjà baissé. A ce stade, les taux d'intérêt ne baissent pas, et continuent à monter. Si les taux restent hauts, il y aura d'autres mauvaises nouvelles cumulatives avec les précédentes.
  • Risque économique, des sociétés qui ne peuvent plus payer leurs loyers fortement augmentés par l'inflation et vont déménager dans des surfaces moins coûteuses ou, c'est triste mais c'est ainsi, fermer tout simplement (commerce). Avec les 3/6/9, on est au début uniquement de ce phénomène
  • Dégradation de l'économie, avec une récession dont on ne cesse de parler (mais qui n'est toujours pas là) qui pourrait plus encore réduire la demande
  • Risque réglementaire (exemple à Paris [lien réservé abonné]), venant diminuer la valeur des biens ou les rendements
  • Effets(s) boule de neige d'une décollecte, forçant à vendre des actifs au pire moment :
    • décollecte causée par les institutionnels (SCI forcés de vendre leurs SCPI ou assureurs préférant investir dans des obligations, plus rentables que des SCPI en ce moment avec moins de frais).
    • décollecte causée par les épargnants qui 1. vendent en masse (cf. la situation sur Patrimo, au hasard), sur fond de perte de confiance dans le produit. Je reposte ce graph de Tangram, qui donne une idée du temps de latence entre baisse de la valeur de part, et baisse de la collecte (6-12 mois).
Afficher la pièce jointe 20229
  • décollecte causée par les épargnants qui, tout simplement, n'achètent plus de SCPI car c'est un produit qui rapporte moins que le coût du crédit nécessaire
  • Cela pourrait même toucher les "bonnes" SCPI, forçant à revendre des biens (peu probable) ou empêchant de saisir les opportunités du moment (plus probable).
Nul besoin de sombrer dans le bashing anti-SCPI pour être conscient du fait qu'il y a des risques à l'horizon, plus que par le passé, et que la prudence s'impose. Qui plus est quand on peut avoir le même rendement cible avec 0 de frais d'entrée en investissant en obligataire...

Il y a urgence à attendre avant d'investir en SCPI, quite à laisser un peu de rendement sur la table.

Détails sur le risque réglementaire avec le nouveau PLU à Paris [lien réservé abonné] :
Merci pour ce post très complet et très juste @Axiles.👍

Il faut aussi reconnaître que F Puzin de Corum a depuis longtemps, et lors de chaque AG auxquelles j'ai pu participer, alerté sur une possible hausse des taux impliquant de grosses difficultés pour les scpi.

Un grand merci aussi à @floriann. Ce message de Patriméa est presque "sidérant" mais probablement réaliste.
La prochaine sur la liste serait donc PFO2 ... nous nous en doutions un peu ...

Serrons nous les coudes, oublions les petites querelles de chapelle et les posts incisifs inutiles.
Restons factuels, afin d'aborder ensemble un automne qui va être assez compliqué pour ce véhicule d'investissement qui reste très important pour nous tous.
 
Dernière modification:
Richard 1er a dit:
C'est d'ailleurs à la suite de l'étude des tableaux élaborés ici, que j'ai décidé de me défaire des parts de PFO2 que je détenais depuis 10 ans dans mon contrat Patrimea Premium pour acheter sur leur conseil des parts de la SC Proxima Vie, une SC peu connue mais paraît-il prometteuse :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Tu as très bien fait ... (y)
Heureusement, nous avons fait des progrès considérables :ROFLMAO:dans l'appréhension des FD ;) grâce au forum.
 
Richard 1er a dit:
C'est d'ailleurs à la suite de l'étude des tableaux élaborés ici, que j'ai décidé de me défaire des parts de PFO2 que je détenais depuis 10 ans dans mon contrat Patrimea Premium pour acheter sur leur conseil des parts de la SC Proxima Vie, une SC peu connue mais paraît-il prometteuse :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
J'avais aussi quelques parts dans la SCPI PFO2 et je m'en suis séparé au cours du mois de juillet.
Quelqu'un a-t-il des informations du même ordre sur les SCPI suivantes : Epargne foncière, PF Grand Paris, Immorente ou Epargne Pierre?

Merci d'avance.
 

SCPI Logipierre 3 (Fiducial Gérance) : un taux d’encaissement des loyers de 100% au T1 2023 [lien réservé abonné]​

 
Francky357 a dit:
J'avais aussi quelques parts dans la SCPI PFO2 et je m'en suis séparé au cours du mois de juillet.
Quelqu'un a-t-il des informations du même ordre sur les SCPI suivantes : Epargne foncière, PF Grand Paris, Immorente ou Epargne Pierre?

Merci d'avance.
De mon coté, pour l'instant, je n'ai aucun pbl sur "PF Grand Paris", "Immorente" et "Epargne Pierre".
Concernant "Epargne foncière" : Je ne sais pas.
D'autres "foromeux" auront peut-être un avis sur EF ?

Attention d'être vraiment en position "saine" pour vendre.
cad être détenteur depuis plus de 9/10 ans et, ainsi, avoir amorti ses frais d'entrée (et de gestion si AV).

Aussi, afin de ne pas créer une décollecte globale importante du marché des scpi (dangereuse) , il vaut peut-être mieux arbitrer vers des scpi/sci que l'on juge plus aptes à passer cette crise plutôt que de partir à 100% vers du monétaire/obligataire ?
 
Dernière modification:
Buffeto a dit:

SCPI Logipierre 3 (Fiducial Gérance) : un taux d’encaissement des loyers de 100% au T1 2023 [lien réservé abonné]​

Que doit-on conclure stp de cette information concernant une scpi hyper spécifique de 6 immeubles avec une décollecte de 500 000 € (aucun étonnement de constater un TOF de 100%) ?

Tu recommandes cette scpi ?
Elle me semble effectivement intéressante avec un TD de 5.31% et un ciblage pertinent.
Elle peut effectivement profiter de la situation afin de s'étoffer mais en aura t-elle la possibilité.
Aura t-elle une collecte suffisante ?
Pas sur vu la décollecte nette de 2022.
Aussi, on a constaté les dégrats que pouvaient subir les scpi hyper spécialisées en cas de crise.
Son dde est passé de 70 à 28 lors de la crise covid.
Bien cdt
 
Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Tu recommandes cette scpi ?
ici je ne recommande rien en particulier ... ( tu ne trouveras par exemple aucune trace de mes allocations dans le sous forum " le portefeuille des membres " )

si tu as remarqué je ne donne qu'une vision généraliste et globale de la gestion patrimoniale comme je le fais dans mes formations réservées aux indépendants ....

une chose est sure , je privilégie la rente viagère au capital et les revenus réguliers à la valeur faciale ......

et même si j'en ai qqunes je ne suis pas un fervent supporter des SCPI en AV ......
 
Buffeto a dit:
ici je ne recommande rien en particulier ... ( tu ne trouveras par exemple aucune trace de mes allocations dans le sous forum " le portefeuille des membres " )

si tu as remarqué je ne donne qu'une vision généraliste et globale de la gestion patrimoniale comme je le fais dans mes formations réservées aux indépendants ....

une chose est sure , je privilégie la rente viagère au capital et les revenus réguliers à la valeur faciale ......
Ok, merci.
Il vaut mieux le préciser car on auraient facilement pu comprendre que tu recommandais cette scpi à l'achat sur le seul critère TOF.

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta dernière phrase.

Je pense qu'il n'y a pas une barrière hermétique entre revenus et capital (ou valeur faciale).
Il me semble que les 2 sont liés.

Si l'on doit comprendre que tu préfères des revenus modérés mais réguliers à des revenus hauts et très risqués ; là je te rejoints bien volontiers.
Bien à toi.
 
Pascal Eric a dit:
De mon coté, pour l'instant, je n'ai aucun pbl sur "PF Grand Paris", "Immorente" et "Epargne Pierre".
Concernant "Epargne foncière" : Je ne sais pas.
D'autres "foromeux" auront peut-être un avis sur EF ?

Attention d'être vraiment en position "saine" pour vendre.
cad être détenteur depuis plus de 9/10 ans et, ainsi, avoir amorti ses frais d'entrée (et de gestion si AV).

Aussi, afin de ne pas créer une décollecte globale importante du marché des scpi (dangereuse) , il vaut peut-être mieux arbitrer vers des scpi/sci que l'on juge plus aptes à passer cette crise plutôt que de partir à 100% vers du monétaire/obligataire ?
Pour Epargne Pierre, elle fait souvent partie des "conseils" des différents courtiers, CGP, articles à l'achat ou arbitrage dans le contexte actuel. La valeur de reconstitution (autour de 8% de décote) est correcte, mais elle détient tout de même 50% de bureaux, et beaucoup de "stock". Les gèrants parlaient d'une "valeur de reconstitution toujours sensiblement supérieure au prix de part pour fin 2023" (le choix des mots), de 8% à "sensiblement"...A mon sens elle reste tout de même dans le top grâce à sa diversification, et sa collecte très forte pour S2 2022/S1 2023, à nuance avec sa capitalisation déjà importante.
Immorente a fait l'objet de communication "rassurante" de la part des gèrants mais reste à mon goût un peu trop juste en terme de valo (très légère surcote, et baisse de 2% en moyenne des valos selon les gérants).
Pour PF Grand Paris, étonnamment trop rien à signaler pour le moment...manque de communication de la SDG aussi.
Epargne Foncière (ma SCPI "fond de portefeuille") a toujours fait l'objet d'une forte décote "à la limite" des 10%...Cependant elle reste le résultat d'une fusion de plusieurs anciennes SCPI La Française en difficulté, elle fait l'objet de rachats de parts assez prononcés, et est très fortement exposée au bureau parisien...Personnellement je ne pense pas que le "matelas de sécurité" des 7,5% (aujourd'hui) ne passe 2023, mais ici aussi pas d'alarmisme.
Je me suis posé la même question que toi, d'abord s'il est judicieux d'arbitrer (ce n'est pas le cas pour tout le monde selon la durée de détention et les différentes positions), et enfin vers quoi...personnellement j'ai allégé les positions trop fortes en SCPI "en danger" (Perial, amundi, primonial, Actipierre Europe...) vers quelques autres supposément plus saines ou plus jeunes (Epargne Pierre, Corum, Activimmo, Remake live, etc) pour le moment, tout en gardant des positions pour conserver de la diversification (et aussi par manque de choix ou d'inspiration...).
Je ne miserais pas tout sur des fonds monétaires, arbitrer du très long terme (scpi) vers du très court terme (de plus rogné par les frais) voir une SCI (plutôt volatile et ne versant pas de loyer) ne correspond pas aux mêmes objectifs, ça reste hasardeux...sauf peut être dans un objectif bien défini (par exemple rééquilibrage de portefeuille global vers des actions/ETF, avec investissement progressif)
 
Pascal Eric a dit:
De mon coté, pour l'instant, je n'ai aucun pbl sur "PF Grand Paris", "Immorente" et "Epargne Pierre".
Concernant "Epargne foncière" : Je ne sais pas.
D'autres "foromeux" auront peut-être un avis sur EF ?

Attention d'être vraiment en position "saine" pour vendre.
cad être détenteur depuis plus de 9/10 ans et, ainsi, avoir amorti ses frais d'entrée (et de gestion si AV).

Aussi, afin de ne pas créer une décollecte globale importante du marché des scpi (dangereuse) , il vaut peut-être mieux arbitrer vers des scpi/sci que l'on juge plus aptes à passer cette crise plutôt que de partir à 100% vers du monétaire/obligataire ?
Je ne suis pas en position saine pour vendre car je ne détiens ces SCPI que depuis mars 2019. J'ai amorti les frais et récolté quelques loyers en plus. J'ai conscience qu'il s'agit d'une mauvaise opération pour moi, opération qui aura par contre bénéficié à l'assureur.
Je ne vais pas tout vendre mais j'essaie de voir les SCPI que je peux garder et celles que je ne pense pas devoir garder.
En fait, je me dis que je préfère sortir en partie maintenant et placer sur du monétaire à 3% que rester et prendre -10% ou -15% qui prendront 2 à 3 ans à être amorti. De plus, l'immobilier ne va peut-être pas baisser qu'en 2023. 2024 ne s'annonce pas forcément très bien, et donc les parts de SCPI pourraient encore baisser par la suite.
Je ne connais pas le futur mais préfère agir ainsi (accepter ce mauvais rendement) tout en sachant que je me trompe peut-être.

Cdt.
 
Francky357 a dit:
prendre -10% ou -15% qui prendront 2 à 3 ans à être amorti.
encore une fois la valorisation faciale n'a d'importance que si tu vends....pas vendu , pas perdu ......

Francky357 a dit:
Je ne connais pas le futur mais préfère agir ainsi (accepter ce mauvais rendement)
donc tu encaisses tes pertes sur un postulat incertain ?
 
Buffeto a dit:
pas vendu , pas perdu ......
Ce raisonnement ne tient pas, ou alors on peut l'appliquer à strictement tous les placements, même les plus spéculatifs, et il ne faut jamais bouger d'un placement de toute sa vie !
 
Retour
Haut