Les SCPI

lebadeil a dit:
Bonjour @Pascal Eric ,

C'est surtout :
- la performance négative de fin Juillet pour Capimmo
- et la performance positive de mi Juillet , pour Cap Santé

... Pas de grands changements ces 15 derniers jours.... avec effectivement Cap Santé qui continue sa montée de façon plus classique, et Capimmo "tres" leger redressement
Oui.
Je me demande comment Capimmo pourra remplir son "objectif affiché" de 0% à fin 2023 ...
On en est qd même à -2.57% depuis janvier.
De mon coté, j'étais resté à -1.88%.
Mais j'ai dû rater l'évolution pdt les vacances.

Pascal Eric a dit:
Oui.
Je me demande comment Capimmo pourra remplir son "objectif affiché" de 0% à fin 2023 ...
On en est qd même à -2.57% depuis janvier.
J'ai le même avis, voir je crains que la situation de baisse continue d'ici fin d'année..... Les mêmes causes provoquant les mêmes effets.

Le discours du gestionnaire s'adaptera d'ici fin d'année.....

concernant la recette de remake live

article sur boursier

Quelle est la recette ?​

Pour mieux comprendre comment Remake s’en sort si bien dans cette période particulière perturbée par la forte remontée des taux d’emprunt, plusieurs éléments sont mis en avant dans le dernier reporting de la SCPI. « Nous avions décidé dès le second semestre 2022 de sortir du marché français qui, selon nous, ne corrigeait pas suffisamment rapidement », rapportent les gérants en précisant que cette inertie s’explique principalement par la structure à taux fixe des dettes françaises, contrairement à d’autres pays où les investisseurs s’endettent à taux variable.

Des opportunités saisies en Espagne et en Irlande​

Dans des pays comme l’Espagne ou l’Irlande, la hausse des taux a en effet fait augmenter la charge de la dette plus rapidement que les loyers, ce qui incite à vendre des actifs et explique ensuite l’apparition d’opportunités d’investissements. Remake en a saisi avec l’acquisition récente d’un immeuble en plein centre-ville de Dublin loué à un cabinet d’avocat international et générant un rendement de 6,7% (prix d’acquisition de 36,5 ME, soit 6.500 € le m²) ou encore d’un centre de recherche en Barcelone entièrement occupé par un organisme public affichant un rendement locatif supérieur à 7% (avec un bail ferme de 30 ans). A noter que plus de la moitié du patrimoine de Remake Live est désormais localisé dans ces deux pays (Espagne et Irlande).

Prime à l'agilité​

Remake rappelle au passage que son agilité, en tant que gestionnaire d’une SCPI récente bénéficiant d’une forte collecte, lui permet de saisir ce genre d’opportunités et donc de constituer un portefeuille dont les valorisations sont plus basses dans un contexte où les négociations sont favorisées par un nombre plus réduit d’acheteurs en situation de pouvoir investir. « Dans un marché qui se retourne, l’agilité, qui rime souvent avec petite taille, est un atout pour pivoter les stratégies plus rapidement », soulignent les gérants.

Remake Live, comme d’autres SCPI récentes, a aussi l’avantage de ne pas avoir pour le moment à supporter les baisses de valeurs d’un stock acquis alors que les taux étaient bas, ni de se soucier de problèmes de liquidité du fait d’un ralentissement de la collecte à une période où les certaines SCPI commencent à avoir du mal à honorer les demandes de retrait de leurs associés.

Assez bonne synthèse.
A lire sans forcément s'attarder sur le "publi-marketing" concernant "MeilleurImmo" :
[lien réservé abonné]

Merci. C'est du grand art et l'argument numéro 1 c'est que fiorentino conseille meilleurimmo 😅

Atys a dit:
c'est que fiorentino conseille meilleurimmo 😅
also sprach zarathustra [lien réservé abonné].......

Atys a dit:
Merci. C'est du grand art et l'argument numéro 1 c'est que fiorentino conseille meilleurimmo 😅
Oui, franchement, quand on lit les perf de MI .... bof bof.
En plus, lorsqu'on détaille le moteur de cette sci ... encore bof bof
Le bilan de la situation me parait bon.

[lien réservé abonné] Au regard de ces informations, il semblerait que certaines corrections vont être sérieusement à prévoir dans ces différents secteurs d'activités...

il va falloir se préparer à une ou deux années de vaches maigres dans le secteur on dirait

On dirait bien..

eiders35 a dit:
il va falloir se préparer à une ou deux années de vaches maigres dans le secteur on dirait
Oui : [lien réservé abonné]

eiders35 a dit:
il va falloir se préparer à une ou deux années de vaches maigres d
que sont un ou 2 ans en regard d'une construction patrimoniale ?

en formation j'ai l'habitude d'expliquer que le temps est l'allié de l'investisseur .....

Enfin, c'est le jeu sur du placement long, comme tout marché je pense, à la hausse comme à la baisse...

Pascal Eric a dit:
Oui : [lien réservé abonné]
Visiblement @Buffeto est connu comme le loup blanc, même l'article en parle :ROFLMAO:

"Soyez le Warren Buffet de l’immobilier"

lariflette1976 a dit:
Enfin, c'est le jeu sur du placement long, comme tout marché je pense, à la hausse comme à la baisse...
Attention, faire l'analogie du "long terme" entre la Pierre papier et un CTO, un PEA ou un appt en direct est .. disons "téméraire" :

Rester passif et rigide sur ses positions en scpi : Attention ...
Construire un patrimoine en SCPI en restant vigilant et proactif me paraît être plus raisonnable.

Question à 2 Euros :

Pourquoi des bureaux achetés dans les années 70/80/90 devenus obsolètes sur tous les critères (et dans un contexte de télétravail) pourraient, par miracle, dans 5 ou 7 ans, redonner de magnifiques rendements ?

Extrait de l'article précité "scpi-place-jeunes [lien réservé abonné]" :

"Une action achetée en 2010 est identique à une action achetée en 2023 ; de la même manière que les euros déposés sur votre compte en 2010 sont les mêmes que ceux déposés le mois dernier. Or, comme nous l’avons vu plus haut, rien n’est moins vrai pour l’immobilier.

Non seulement l’immobilier ancien (de votre vieille scpi) peut être significativement dégradé si l’entretien n’a pas été correctement assuré et donc perdre en valeur, mais il peut même se retrouver dévalué du jour au lendemain lors d’évolutions normatives. Les propriétaires qui ont vu leurs biens locatifs qualifiés de « passoires thermiques » par le législateur, donc impropres à la location, connaissent bien ce phénomène de volatilisation de valeur des actifs immobiliers.

Aussi, les biens achetés en 2023 ont une valeur intrinsèque mécaniquement plus importante que ceux achetés il y a 10 ou 20 ans. Et, dans un contexte où les prix faciaux diminuent, acheter durant la baisse permet de profiter d’un double effet favorable : l’achat, pour moins d’argent, d’actifs de qualité supérieure.

La situation de l’investissement en SCPI est donc bien particulière en cette fin d’été 2023."

Pascal Eric a dit:
Question à 2 Euros :

Pourquoi des bureaux achetés dans les années 70/80/90 devenus obsolètes sur tous les critères (et dans un contexte de télétravail) pourraient, par miracle, dans 5 ou 7 ans, redonner de magnifiques rendements ?
Ils pourront afficher de beaux rendements s'ils baissent la valeur de la part.
C'est ce qu'ils ont déjà commencé à faire.

Que ceux qui sont déjà investis en SCPI ont plutôt intérêt à faire le dos rond, c'est une chose (sous réserve que la SCPI ait un bon rendement, ne soit pas trop à risque sur le décret tertiaire et soit sur les bonnes thématiques).

Que des investisseurs qui sont en phase de déploiement de leur épargne aient intérêt à investir maintenant en SCPI en est une autre.

Sur le deuxième point, il me semble très clair qu'il ne faut absolument pas encourager qui que ce soit à mettre 1€ en SCPI. La visibilité est très faible, le rendement inférieur au coût du crédit et les alternatives sont nombreuses en cette période de taux élevés.

Axiles a dit:
Que ceux qui sont déjà investis en SCPI ont plutôt intérêt à faire le dos rond, c'est une chose (sous réserve que la SCPI ait un bon rendement, ne soit pas trop à risque sur le décret tertiaire et soit sur les bonnes thématiques).

Que des investisseurs qui sont en phase de déploiement de leur épargne aient intérêt à investir maintenant en SCPI en est une autre.

Sur le deuxième point, il me semble très clair qu'il ne faut absolument pas encourager qui que ce soit à mettre 1€ en SCPI. La visibilité est très faible, le rendement inférieur au coût du crédit et les alternatives sont nombreuses en cette période de taux élevés.
C'est également ma vision des choses.

Et vu les chiffres de la collecte, cela semble se confirmer sur le terrain.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Question à 2 Euros :

Cela n'a rien d'impossible, si tant est que la localisation soit bonne. Mais cela se fera au prix de lourds travaux.

Une partie se récupèrera dans les loyers, mais quand on est côté locataire (entreprise), on se fiche pas mal de savoir que le bâtiment respecte le décret tertiaire et tutti quanti. Je préfère de loin investir dans des SCPI de biens aux normes (en particulier les normes réglementaires), plutôt que dans une SCPI de biens qui vont avoir de gros travaux de rénovation énergétique et n'en récupèrera qu'un petit peu en loyers.

Axiles a dit:
Sur le deuxième point, il me semble très clair qu'il ne faut absolument pas encourager qui que ce soit à mettre 1€ en SCPI.

J ai l habitude de re investir mes dividendes sur l av spirit 2 vers des scpi, vous pensez donc qu il est préférable d' arreter et soit tout laisser en fonds euros ou alors arbitrer vers un etf monde ?
Au moins le temps d avoir plus de visibilité c est ca ?
merci

Retour