lariflette1976 a dit:
Enfin, c'est le jeu sur du placement long, comme tout marché je pense, à la hausse comme à la baisse...
Attention, faire l'analogie du "long terme" entre la Pierre
papier et un CTO, un PEA ou un appt en direct est .. disons "téméraire" :
Rester passif et rigide sur ses positions en scpi : Attention ...
Construire un patrimoine en SCPI en restant
vigilant et proactif me paraît être plus raisonnable.
Question à 2 Euros :
Pourquoi des bureaux achetés dans les années 70/80/90 devenus obsolètes sur tous les critères (et dans un contexte de télétravail) pourraient, par miracle, dans 5 ou 7 ans, redonner de magnifiques rendements ?
Extrait de l'article précité "
scpi-place-jeunes [lien réservé abonné]" :
"Une action achetée en 2010 est identique à une action achetée en 2023 ; de la même manière que les euros déposés sur votre compte en 2010 sont les mêmes que ceux déposés le mois dernier. Or, comme nous l’avons vu plus haut, rien n’est moins vrai pour l’immobilier.
Non seulement l’immobilier ancien (de votre vieille scpi) peut être significativement dégradé si l’entretien n’a pas été correctement assuré et donc perdre en valeur, mais il peut même se retrouver dévalué du jour au lendemain lors d’évolutions normatives. Les propriétaires qui ont vu leurs biens locatifs qualifiés de « passoires thermiques » par le législateur, donc impropres à la location, connaissent bien ce phénomène de volatilisation de valeur des actifs immobiliers.
Aussi, les biens achetés en 2023 ont une valeur intrinsèque mécaniquement plus importante que ceux achetés il y a 10 ou 20 ans. Et, dans un contexte où les prix faciaux diminuent, acheter durant la baisse permet de profiter d’un double effet favorable : l’achat, pour moins d’argent, d’actifs de qualité supérieure.
La situation de l’investissement en SCPI est donc bien particulière en cette fin d’été 2023."