Les SCPI

Si j'auuvais su, je cherai pas venu🤣

Et pendant ce temps là...https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/assurance-vie-10-des-unites-de-compte-menacees-de-disparition-1974664

Pascal Eric a dit:
Attention, faire l'analogie du "long terme" entre la Pierre papier et un CTO, un PEA ou un appt en direct est .. disons "téméraire" :

Rester passif et rigide sur ses positions en scpi : Attention ...
Construire un patrimoine en SCPI en restant vigilant et proactif me paraît être plus raisonnable.

Question à 2 Euros :

Pourquoi des bureaux achetés dans les années 70/80/90 devenus obsolètes sur tous les critères (et dans un contexte de télétravail) pourraient, par miracle, dans 5 ou 7 ans, redonner de magnifiques rendements ?

Extrait de l'article précité "scpi-place-jeunes [lien réservé abonné]" :

"Une action achetée en 2010 est identique à une action achetée en 2023 ; de la même manière que les euros déposés sur votre compte en 2010 sont les mêmes que ceux déposés le mois dernier. Or, comme nous l’avons vu plus haut, rien n’est moins vrai pour l’immobilier.

Non seulement l’immobilier ancien (de votre vieille scpi) peut être significativement dégradé si l’entretien n’a pas été correctement assuré et donc perdre en valeur, mais il peut même se retrouver dévalué du jour au lendemain lors d’évolutions normatives. Les propriétaires qui ont vu leurs biens locatifs qualifiés de « passoires thermiques » par le législateur, donc impropres à la location, connaissent bien ce phénomène de volatilisation de valeur des actifs immobiliers.

Aussi, les biens achetés en 2023 ont une valeur intrinsèque mécaniquement plus importante que ceux achetés il y a 10 ou 20 ans. Et, dans un contexte où les prix faciaux diminuent, acheter durant la baisse permet de profiter d’un double effet favorable : l’achat, pour moins d’argent, d’actifs de qualité supérieure.

La situation de l’investissement en SCPI est donc bien particulière en cette fin d’été 2023."
Hello !

ça me parle plus que le "long terme absolu" cette vision des choses ...(y)

On peut faire l'analogie avec les actions vs. la gestion indicielle (ETF) : Un indice monte toujours sur le long terme, mais c'est parce qu'il sait "s'auto nettoyer" en larguant les actions des boites qui disparaissent ou régressent. C'est exactement ce que tu exposes pour les SCPI.

pour moi, "c'est du très très long terme, mon bon monsieur... " c'est l'argument de la médiocrité.

C'est ma vision de qqun qui ne voit que les SCPI que par l'AV (TMI haute, qui le restera à la retraite) et qui voit la pierre papier comme un placement comme un autre, et qui s'enquière de pouvoir compter sur un prix de part qui aura été revalorisé sur 10-15 ans (pas plus) afin de gommer les frais d'entrée, voire d'augmenter le TRI vs le TD.

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
pour moi, "c'est du très très long terme, mon bon monsieur... " c'est l'argument de la médiocrité.
C'est comme l'employeur qui, tous les ans, promet une belle augmentation pour l'année suivante.

Au bout d'un moment, il faut savoir aller voir ailleurs sinon on stagne et on est le dindon de la farce.

Commentaire trouvé en bas d un article sur les SCPI :

Si vous acceptez ce postulat :
" l’important ce n’est pas le CAPITAL , l’important c’est LE REVENU ( passif et pérenne) autrement dit la RENTE"
( l’idéal étant d’avoir été Président de la République ...!)
vous allez privilégier les placements peu volatiles assurant des revenus tels que les SCPI et non les placements volatiles source de plus-values .En investissant à très long terme ( plus de 20 ans) , et mieux dans une optique de transmission sans revente :
1/ vous éliminez les principaux "défauts" des SCPI, à savoir :
- vous ne supporterez pas les frais d’entrée supportés en réalité à la sortie du fait de la différence entre Prix de souscription et pris de retrait
- le risque d’illiquidité ne se pose pas ,
2/ une baisse temporaire , fût-ce de quelques années , du prix des parts, ne remet en rien en cause la perception des revenus , la RENTE étant l’objectif essentiel : ou bien pour disposer de revenus complémentaires, ou bien pour réinvestir les revenus non consommés dans une stratégie de CAPITALISATION selon la formule des intérêts composés.

Dans un portefeuille de SCPI constitué, chaque ligne de SCPI détenue, ce sont d’abord des m2 de locaux qui rapporte un loyer , qui plus est indexé sur l’inflation .
L’essentiel est là, la valeur des parts est tout à fait secondaire !
La chose la plus STUPIDE est de vendre ses parts à la moindre tempête en fonction d’une vision de court terme.

Darkedge84 a dit:
attention avec ce commentaire tu vas passer pour un dangereux iconoclaste cacochyme .....:ROFLMAO:

Darkedge84 a dit:
" l’important ce n’est pas le CAPITAL , l’important c’est LE REVENU ( passif et pérenne) autrement dit la RENTE"
C’est ma vision des SCPI. Une fois la PP des mes SCPI, je les garderai pour les transmettre et entre temps je toucherai les revenus distribués par celles-ci😎

Darkedge84 a dit:

On peut trouver aussi stupide ne pas changer un rendement à 3.3 % par un rendement supérieur à 5 % dans le même domaine et à zéro frais.

C'est pour cela qu'on change des SCPI qui donnent des rendements inférieurs à 3.5 % et avec future incertain (bureaux, endettement, faible taux d'occupation,...) par des SCPI qui donnent des rendements supérieurs à 5 % sans frais d'entrée et avec un future prometteur (diversifiés, pas endettées et investies au bon moment).

Les autres SCPI, diversifiées et qui donnent des bons rendements on les garde. Personne a dit le contraire.

Darkedge84 a dit:

vous allez privilégier les placements peu volatiles assurant des revenus tels que les SCPI et non les placements volatiles source de plus-values .En investissant à très long terme ( plus de 20 ans) , et mieux dans une optique de transmission sans revente :
- vous ne supporterez pas les frais d’entrée supportés en réalité à la sortie du fait de la différence entre Prix de souscription et pris de retrait
2/ une baisse temporaire , fût-ce de quelques années , du prix des parts, ne remet en rien en cause la perception des revenus , la RENTE étant l’objectif essentiel : ou bien pour disposer de revenus complémentaires, ou bien pour réinvestir les revenus non consommés dans une stratégie de CAPITALISATION selon la formule des intérêts composés.

Dans un portefeuille de SCPI constitué, chaque ligne de SCPI détenue, ce sont d’abord des m2 de locaux qui rapporte un loyer , qui plus est indexé sur l’inflation .
La chose la plus STUPIDE est de vendre ses parts à la moindre tempête en fonction d’une vision de court terme.

J'ai rarement lu une aussi mauvaise défense des SCPI. Cela revient à faire un choix, et à ne jamais se laisser la possibilité de le remettre en cause pendant des décennies, même si le choix initial a été mauvais.

C'est un éloge d'un des biais cognitifs les plus évidents et dangereux, la sunk cost fallacy [lien réservé abonné], sur les coûts irrécupérables. On calcule le rendement laissé sur la table par quelqu'un resté sur une mauvaise SCPI à 3% pendant 30 ans ?

Si une SCPI devient mauvaise, il est sain voire indispensable de se poser la question de la garder ou non. Mais la baisse de valeur de part n'est pas le seul critère. L'évolution du rendement l'est aussi.

Darkedge84 a dit:

Qui est l'auteur et/ou le site qui publie cet article ?

Axiles a dit:
L'évolution du rendement l'est aussi.
D'autant plus que, parmi les facteurs de risques, il est expressément mentionné que le capital n'est pas garanti et les loyers non plus...

Darkedge84 a dit:

A mon sens, pour garder une gestion optimale et flexible de son épargne/patrimoine, tout ce qui est produit perpétuel ou produit tunnel (ou considéré comme tel) est à proscrire.

Bonsoir la team, j'ai une question particulière concernant mes SCPI au sein de mon AV. Je constate ce soir à mon grand étonnement que mes parts de scpi baissent chaque mois, de plus, je réinjecte leur dividendes à l'issue de chaque versements...j'ai raté quelque chose au mécanisme de fonctionnement de base des ces véhicules d'investissement ??

lariflette1976 a dit:
Bonsoir la team, j'ai une question particulière concernant mes SCPI au sein de mon AV. Je constate ce soir à mon grand étonnement que mes parts de scpi baissent chaque mois, de plus, je réinjecte leur dividendes à l'issue de chaque versements...j'ai raté quelque chose au mécanisme de fonctionnement de base des ces véhicules d'investissement ??
Bonsoir , probablement les frais de gestion.

S'il s'agit de baisse chaque mois, il pourrait s'agir des frais de gestion de certains contrats (Spirica à 0,5%/an les prend en trimestriel, Suravenir à 0,6% en mensuel, et certains comme Abeille ou Générali, il me semble encore plus fréquemment)...rien d'anormal jusque là

Comment puis-je être déficitaire chaque mois ?? en négatif

Le nombre de parts diminue mois après mois...🙄 en rendement négatif...??

lariflette1976 a dit:
Comment puis-je être déficitaire chaque mois ?? en négatif
A la souscription, il y a probablement eu des frais d'entrée (sauf la SCPI Remake Live) , souvent de la classe 8%
Il faut donc du temps pour rattraper ces frais , typiquement 2 ans, avec un rendement de #4% net / an.
C'est pour cela qu'il est conseillé d'investir dans les SCPI sur du LT

lebadeil a dit:
A la souscription, il y a probablement eu des frais d'entrée (sauf la SCPI Remake Live) , souvent de la classe 8%
Il faut donc du temps pour rattraper ces frais , typiquement 2 ans, avec un rendement de #4% net / an.
C'est pour cela qu'il est conseillé d'investir dans les SCPI sur du LT
Oui, cependant, ces frais ont été déduit à la souscription...un exemple j'achète tant de part pour un montant de 10000 euros, à l'instant "t" à 8%, j'ai investi à hauteur de 9200 euros...effectivement il me faut maintenant amortir ces 8% en tant de temps..donc terminé pour les frais mensuels, est-ce bien cela ?

Retour