Les SCPI

Un indicateur pas top pour Epargne Foncière :

Ayant réalisé un ordre de retrait, je suis informé que 162 985 ordres sont en attente avant ma demande (du 09/2023 - il y a donc 1 an-) ... Enorme :unsure:
Je ne connais pas l'équivalence en € (si qq a l'information ... ?)

Visiblement cette SCPi n'a pas le vente en poupe (ni même de coté) ... ;)

Mat-1975 a dit:
Hello !
Oui oui, j'ai commencé à diversifier ! :)
(Mais dieu sait que c'est difficile de prendre des SCPI avec Frais !! :) )

Afficher la pièce jointe 33202

A plus !

Mathieu
(y) et en direct ?
Pour tes choix actuels, je suis sur les mêmes lignes + Activimmo + Pierval Santé (en AV) avec un % bcp plus petit sur Remake.
Tu as pris de l'Iroko sur Garance ?

Pascal 75 a dit:

le seul truc qui me freine chez garance c'est leur foutu 1% de frais de versement ..... en ce qui me concerne

La qualité à un prix 😄

darkmilou a dit:
le seul truc qui me freine chez garance c'est leur foutu 1% de frais de versement ..... en ce qui me concerne
C'est certain ;
Après en fonction du volume de ta souscription, une négo est toujours possible à 0.5%.
Et, sachant que leur taux est toujours au top, ça compense un peu même si je préfère aussi du 0% de frais d'entrée.

Pascal 75 a dit:

Ayant réalisé un ordre de retrait, je suis informé que 162 985 ordres sont en attente avant ma demande (du 09/2023 - il y a donc 1 an-) ... Enorme :unsure:
Salut @Pascal 75,
T'es sûr qu'il s'agit d'ordres et non de parts en attente ?
En mettant que ça soit des parts, ça ferait déjà 126m€ (162985x772) soit 2% de la capi de 5.2 milliards.
Si c'est des ordres, je n'ose pas imaginer ...

Ampli mutuelle pratique un bon taux fond Euro et gratuité sur versement. J’y fais des versements mensuels du coup.

Pascal 75 a dit:

[lien réservé abonné]

Au T3-2023, il y avait bizarrement "que" 152 209 parts en attente, en forte progression avec maintenant au T2-2024, 465 000 parts... soit 7,5% de la capitalisation

A peine plus de 12 000 souscrites chaque trimestre d'où 112 mois théorique d'attente...

Phil17000 a dit:
Salut @Pascal 75,
T'es sûr qu'il s'agit d'ordres et non de parts en attente ?
En mettant que ça soit des parts, ça ferait déjà 126m€ (162985x772) soit 2% de la capi de 5.2 milliards.
Si c'est des ordres, je n'ose pas imaginer ...
Oui, ce sont peut-être plutôt des parts (même si le courrier n'est pas très explicite).

Philou75 a dit:
Ampli mutuelle pratique un bon taux fond Euro et gratuité sur versement. J’y fais des versements mensuels du coup.
Mais réservée aux seuls professions libérales hélas ...

Pascal 75 a dit:

Msimmo a dit:
[lien réservé abonné]

Au T3-2023, il y avait bizarrement "que" 152 209 parts en attente, en forte progression avec maintenant au T2-2024, 465 000 parts... soit 7,5% de la capitalisation

A peine plus de 12 000 souscrites chaque trimestre d'où 112 mois théorique d'attente...
Les chiffres donnent le tournis.
Entre les anciennes et les nouvelles SCPI, on ne peut même plus parler de marché à deux vitesses, ce sont à présent deux marchés en sens inverse.
C'est rare d'avoir autant d'écart au sein d'une même classe d'actifs.
Il y a probablement une leçon à tirer sur les risques spécifiques du non côté (illiquidité, opacité).

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Mais réservée aux seuls professions libérales hélas ...
Exact mais pas que les libérales

Pascal 75 a dit:
(y) et en direct ?
Pour tes choix actuels, je suis sur les mêmes lignes + Activimmo + Pierval Santé (en AV) avec un % bcp plus petit sur Remake.
Hello Pascal !
Je suis 100% en AV/PER sur les SCPI

Remake en AV et PER SPirit2
Altixia et Epargne Pierre en AV Spirit 2
Iroko en PER UMR

Beaucoup de Remake... je me dis que je ne dois pas dépendre que d'une SCPI, même si aujourd'hui, je ne vois pas de raisons de m'inquiéter (surtout en AV). Il faudrait que j'arrête de prendre du Remake et que je force sur Altixia (obj + de 6% en 2024: pas mal) et Epargne Pierre (potentiel de réévaluation de la part) et peut être Activimmo voire PFO... mais c'est dur psychologiquement... :)

A plus

Mathieu

Mes gamins vont prendre des SCPI en NP 5 ans. Quelle SCPI prendriez-vous? Avec le cashback Louve Invest À 3,25% en ce moment et le pairannage il ne faut pas se priver. Je leur ferai bien acheter Transtion Europe. Ils vont mettre 3k€ donc pas vraiment de possibilité de diversification. Merci

Philou75 a dit:
Mes gamins vont prendre des SCPI en NP 5 ans. Quelle SCPI prendriez-vous? Avec le cashback Louve Invest À 3,25% en ce moment et le pairannage il ne faut pas se priver. Je leur ferai bien acheter Transtion Europe. Ils vont mettre 3k€ donc pas vraiment de possibilité de diversification. Merci
Une SCPI sans frais comme Iroko, Néo ou sinon Epsilon ?

Philou75 a dit:
En nue pro sur 5 ans, la clé de démembrement de Transitions Europe n'est pas très avantageuse et difficile de rattraper les frais d'entrée sur une durée aussi courte.
Je miserais sur Iroko ou Remake (mais ce n'est pas un conseil d'investissement etc ;))

Phil17000 a dit:
Les chiffres donnent le tournis.
Entre les anciennes et les nouvelles SCPI, on ne peut même plus parler de marché à deux vitesses, ce sont à présent deux marchés très différents.
C'est rare d'avoir autant d'écart au sein d'une même classe d'actifs.
Il y a probablement une leçon à tirer sur les risques spécifiques du non côté (illiquidité, opacité).
Incontestablement,

Je regardai Laffite Pierre hier suite à
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/post-634755

_> 55 parts souscrites sur un trimestres soit en théorie à ce rythme 8427 mois d'attente pour les 150k parts en attente. ET ça c'était avant la baisse de 20%

Celle là aussi est pas mal, [lien réservé abonné]
soit 18 000 mois d'attente et 20% de la capitation en attente de retrait.

Et certaines SCPI ont 0 part souscrites depuis plusieurs semestres,
exemple [lien réservé abonné]

A un moment, il me semble que l'AG peut voter la liquidation. C'est un mécanisme bien existant pour les scpi fiscales par exemple, mais pour "nos" SCPI la question se pose aussi à défaut de fonds de remboursement fonctionnant (existe pour novapierre -20% qui est une scpi sans div, mais 1/5 des parts veulent sortir !) ou de passage en capital fixe, pourquoi ne pas vendre vu l'illiquidité massive ?

D'autres reprendront leur marche, mais pour certaines ça semble tellement bloqué...

Dernière modification:
Philou75 a dit:
La NP est une très bonne tactique.
Cependant, en fonction des objectifs, n'oubliez pas que vous vous privez des loyers.
Donc, pour les SCPI qui surperforment actuellement ... à voir (surtout pour des jeunes).

Concrètement, sur les très bonnes SCPi du moment (bien identifiées ici), en NP, vous vous privez de super TD (>6.5/7%) qui vont indubitablement baisser doucement dans les années à venir.

Pensez aussi à bien analyser les clefs de répartition ... ;)

Pourquoi pensez qu'on ne peut pas diversifier avec 3 000 € ? ;)

Un exemple théorique simple :

1 000 € sur Transition Europe
1 000 € sur Remake
1 000 € sur Iroko

Dernière modification:
Julien954 a dit:
Une SCPI sans frais comme Iroko, Néo ou sinon Epsilon ?
Oui mais pas de cashback après c’est pas grave, il vaut mieux une SCPI qui offre un bon rendement

Phil17000 a dit:
En nue pro sur 5 ans, la clé de démembrement de Transitions Europe n'est pas très avantageuse et difficile de rattraper les frais d'entrée sur une durée aussi courte.
Je miserais sur Iroko ou Remake (mais ce n'est pas un conseil d'investissement etc ;))
C’est pour avoir des revenus pérennes dans le futur donc les frais d’entrée et surtout en NP ne sont pas dérangeants

Retour