Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Un achat co-living socialement très pertinent (inclusion des personnes handicapées) chez Remake :

[lien réservé abonné]
Merci pour l'info @Pascal 75
Est ce que tu sais si c'est comptabilisé dans la poche sociale ou c'est dans la poche générale ?

Pascal 75 a dit:
Un achat co-living socialement très pertinent (inclusion des personnes handicapées) chez Remake :

[lien réservé abonné]
dommage de pas pouvoir lire l'article

beaux projet social avec sans doute une belle rentabilité !

Phil17000 a dit:
Est ce que tu sais si c'est comptabilisé dans la poche sociale ou c'est dans la poche générale ?

les 2 peuvent être concilier je suppose

Phil17000 a dit:
Poche sociale.
Si qq arrive à accéder à l'ensemble de l'article, le taux à l'achat y est peut-être donné ? Ce serait intéressant de le connaître.
C'est un emplacement "prime". Le taux s'en ressent peut-être...

Pascal 75 a dit:
Poche sociale.
Très bon usage pour cette poche qui ne fait pas l'unanimité 👍

Il9

darkmilou a dit:
dommage de pas pouvoir lire l'article

beaux projet social avec sans doute une belle rentabilité !
[lien réservé abonné]

Un peu plus la .

flocon a dit:
[lien réservé abonné]

Un peu plus la
Merci @flocon
Ça ne doit pas rapporter grand chose, mais c'est du patrimoine de qualité et probablement relativement immune aux cycles économiques.

Dernière modification:
Est ce que vous voyez un talon d'Achille à remake live. Ils sont arrivés au bon timing et tout semble aller. Si ils continuent à placer leurs fonds sur des baux longs à 7% ils sont tranquille pour quelques années.

la marmotte a dit:
Est ce que vous voyez un talon d'Achille à remake live. Ils sont arrivés au bon timing et tout semble aller. Si ils continuent à placer leurs fonds sur des baux longs à 7% ils sont tranquille pour quelques années.
Ils ont revalorisé leur prix de part en 2023, selon moi prématurément, probablement pour faire le buzz pendant une période ou les autres SCPI étaient en perte de valo..
Le 7+% de rendement ne durera pas, ils ont selon moi certains actifs "moyen" qui pèsent déjà sur le rendement global.
Je ne suis pas fan de la poche social pour faire "beau sur le papier" et marquer des points ESG.
Pour l'instant en 2024 les loyers ont légèrement baissé de quelques 0.0x% par rapport à 2023.
Cependant cela ne m'a pas empêcher de mettre plus de 200 k au total (AV et en direct) chez eux . L'AV à l'avantage de te permettre d'arbitrer si le TD venait à se dégrader ou pour toute autre raison qui te donnerais envie de te désinvestir.
J'ai plus de convictions sur Iroko et je privilégierais cette SCPI en direct ou nu propriété dorénavant.
En AV il n'y a pas photo selon moi : 100% remake, diversifier au sein de l'AV semble peu pertinent à mon sens.

iroko , 1 er au classement de top louve , clairement il sont en train de se démarquer par rapport au autre

comète en 3e position et remake en 4e

nonoes852 a dit:
J'ai plus de convictions sur Iroko et je privilégierais cette SCPI en direct ou nu propriété dorénavant.

Et pourquoi ? si vous voulez bien nous expliquer.

darkmilou a dit:
iroko , 1 er au classement de top louve , clairement il sont en train de se démarquer par rapport au autre

comète en 3e position et remake en 4e
Mais pour investir sur ces SCPI : IROKO & COMETE en AV avec des loyers distribués à 100 % .. Je n'ai pas vu ou ai loupé, le bon assureur avec le bon contrat peu onéreux en frais de gestion

Bachel64 a dit:
Mais pour investir sur ces SCPI : IROKO & COMETE en AV avec des loyers distribués à 100 % .. Je n'ai pas vu ou ai loupé, le bon assureur avec le bon contrat peu onéreux en frais de gestion
Iroko : UMM (PER) et Garance
Comète pas encore, mais bientôt sur un contrat (voir plus haut ds la file)

nonoes852 a dit:
Ils ont revalorisé leur prix de part en 2023, selon moi prématurément, probablement pour faire le buzz pendant une période ou les autres SCPI étaient en perte de valo..
Le 7+% de rendement ne durera pas, ils ont selon moi certains actifs "moyen" qui pèsent déjà sur le rendement global.
Je ne suis pas fan de la poche social pour faire "beau sur le papier" et marquer des points ESG.
Pour l'instant en 2024 les loyers ont légèrement baissé de quelques 0.0x% par rapport à 2023.
Cependant cela ne m'a pas empêcher de mettre plus de 200 k au total (AV et en direct) chez eux .
Une question SVP:
Pourquoi mettre 200 k (ce qui représente une somme énorme à mon niveau ;) ) sur une SCPi (Remake) dans laquelle vous ne croyez pas ?
De mon coté, si je n'aime pas un actif, je n'y vais pas ... :unsure:

-> Hormis ce dernier achat dans le 15ème en faveur des personnes handicapées (que j'applaudis) je ne suis pas fan à 100% non plus de cette poche sociale.
Il est évident que cette poche pondère à la baisse le TD.
Actuellement tout va bien mais dans quelques années ... J'aurais aimé qu'ils limitent cette poche à 5% par exemple ou à des opérations très ponctuelles comme celle du co-living.

Par contre, je n'ai pas constaté d'autres actifs que vous qualifiez de moyens ? Avez vous des exemples ?

Dernière modification:
Hello !

Je fais partie également du club des "drogués à Remake en AV" :)
Je n'ai pratiquement que de ça (un peu de IROKO en PER, une part ridicule de Epargne Pierre et Altixia Cadence XII que j'hésite encore à faire grossir)

Pour moi la force de Remake en AV, c'est ce qu'on gagne maintenant vs une SCPI avec frais... En mois d'un an, on dépasse un TRI Net d'enveloppe d'AV de 5% !! (alors qu'il faut de nombreuses années, sinon 10 à autres "Bonnes" SCPI en AV pour atteindre cette même perfo).

Voilà le suivi de la perfo que je fais de Remake en AV (apports non constants) :
1726299130482.png

Je pense que même si les loyers baissent un peu dans les prochaines années, je ne vois pas comment on pourrait avoir un TRI inférieur à 5% sur le long terme (10-15 ans ??)
D'autant plus que les expertises rapprochées n'ont pas monté de baisse notable de la valeur de reconstitution (les 3 dernières expertises depuis 2023 ont donné : 203.83 --> 203.29 --> 203.09 ) ce qui donne plutôt confiance dans une remontée de ce patrimoine dans les prochaines années, si l'immo repart....

A plus !

Mathieu

ps : si IROKO était dispo en AV Spirit, j'en prendrais sans doutes à parts égales..

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !

Je n'ai pratiquement que de ça (un peu de IROKO en PER, une part ridicule de Epargne Pierre et Altixia Cadence XII que j'hésite encore à faire grossir)

Pour moi la force de Remake en AV, c'est ce qu'on gagne maintenant vs une SCPI avec frais... En mois d'un an, on dépasse un TRI Net d'enveloppe d'AV de 5% !! (alors qu'il faut de nombreuses années, sinon 10 à autres "Bonnes" SCPI en AV pour atteindre cette même perfo).

Voilà le suivi de la perfo que je fais de Remake en AV (apports non constants) :
Afficher la pièce jointe 33122

Je pense que même si les loyers baissent un peu dans les prochaines années, je ne vois pas comment on pourrait avoir un TRI inférieur à 5% sur le long terme (10-15 ans ??)
D'autant plus que les expertises rapprochées n'ont pas monté de baisse notable de la valeur de reconstitution (les 3 dernières expertises depuis 2023 ont donné : 203.83 --> 203.29 --> 203.09 ) ce qui donne plutôt confiance dans une remontée de ce patrimoine dans les prochaines années, si l'immo repart....

A plus !

Mathieu

ps : si IROKO était dispo en AV Spirit, j'en prendrais sans doutes à parts égales..
Peux tu préciser stp tes calculs pour la courbe rouge du TRI ?👍
Je suis aussi favorable à Remake en AV.

Pascal 75 a dit:
Peux tu préciser stp tes calculs pour la courbe rouge du TRI ?👍
Je suis aussi favorable à Remake en AV.
Pour chaque support dont je veux suivre la performance réelle.
J'utilise la méthode de Dietz puis je l'annualise.
Dietz te donne le % de gain, mais pondéré par la durée réelle investie de chaque flux d'investissement, puis je l'annualise pour avoir ma perfo annualisée.

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Afficher la pièce jointe 33122

A plus !

Mathieu

Tu réinvestis tes loyers manuellement ou tu as un contrat de capitalisation ?

Hello, je n'ai pas encore trouvé cette info, j'espère être au bon endroit pour poser la question.
Savez-vous s'il y a des pénalités en cas de désinvestissement des SCPI/SCI sur le contrat Placement-direct Vie et si les loyers redistribués sont de 100% ?

Dernière modification:
Retour