Un article en phase avec nos réflexions :
[lien réservé abonné]
_____________(source : les Echos)
Diversification
Privilégiez, par ailleurs, des SCPI bien diversifiées, qui regardent tous types de biens (bureaux, commerces, hôtellerie, logistique, santé…), dans plusieurs pays, et qui peuvent investir de façon opportuniste et agile. Cela leur donne une plus grande latitude pour faire face à une crise localisée ou pour faire évoluer leur portefeuille si cela s'avère nécessaire. D'une taille plus significative que les produits créés ces dernières années, elles sauront mieux faire face à d'éventuelles difficultés de leurs locataires. C'est, par exemple, le cas de Corum Origin, la SCPI star de Corum, qui a fait ses preuves depuis sa création. Destinées aux métropoles régionales, Coeur de Régions, de Sogénial Immobilier, ou Vendôme Régions, de Norma Capital, lui seront complémentaires.
Bien qu'insuffisant à lui seul, le critère de la valeur de reconstitution est pertinent à étudier dans le contexte actuel. Cibler des SCPI dont le prix de la part est sous-évalué par rapport à celle-ci ou bien des SCPI dont cette valeur de reconstitution est en progression vous prémunit contre une baisse du prix de la part dans les prochains mois. C'est notamment le cas d'Epargne Pierre, d'Atland Voisin, ou de LF Opportunité Immo, de La Française AM.
A cette approche, il convient d'ajouter une analyse plus approfondie du patrimoine des produits ciblés : localisation et typologie des biens, surfaces vacantes, durée des baux… Enfin, bien sûr, le rendement guidera vos choix. Mieux vaut combiner plusieurs véhicules, dès lors que le montant de votre investissement s'y prête.