Comme je pense que poser une question en regardant par le petit bout de la lorgnette un seul placement, c'est oublier que derrière il y a un portefeuille dans toute sa globalité et une stratégie, je vais répondre en deux temps.
Dans un premier temps, je dirais que ce n'est pas plus décalé que de payer 8 à 12 % de frais d'entrée sur d'autres SCPI tout en étant en même temps taxé, si achats en direct, sur sa tranche marginale d'imposition + PS.
Chacun voit donc son intérêt, ses paramètres, sa répartition, ses convictions, etc...
En outre, en AV on n'a pas vu grand monde pleurer quand ils ont voulu vendre leurs parts de SCPI. Par contre, en direct je crains que le nombre ne soit bien supérieur.
Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui, j'ai préféré payer des frais pour avoir Iroko dans mon portefeuille car à ce jour personne ne sait si Spirica ou autre AV référenceront cette SCPI, ni dans quel délai.
Donc, soit j'aurais raison d'être entré dès maintenant, et les dividendes absorberont les frais et le délai de jouissance bien avant Spirica, soit je me serai trompé et me dirai que j'ai été impatient. Mais dans la vie de tous les jours comme en investissements, se tromper est plus formateur qu'avoir raison.
De plus, pour exemple, j'ai aussi acheté des SCI. Actuellement j'ai une grosse ligne de ESG Tendances Pierre depuis plus d'un an et de Territoire avenir depuis plus de 3 ans. J'ai payé 1,9% de frais pour la première et 2% pour la seconde, et dans les deux cas je m'en félicite vu les gains accumulés à ce jour.
Alors, les frais d'entrée... et comparés à certaines SCPI...
J'aurais certes
peut-être pu gagner plus sur d'autres placements et payer moins ou pas de frais, mais je préfère bien diversifier tant sur les classes d'actifs que sur les choix au sein d'elles-mêmes en fonction de mes paramètres/besoins/convictions.
Donc ces frais, je les assume et me dit que c'était un mal pour un bien.
Dans un second temps, je vais répondre avec une métaphore.
Personnellement je ne suis pas plus stupide qu'un autre (heu, la métaphore n'est pas là, ici c'est une certitude

). J'ai donc bien compris les tenants et aboutissants des frais engendrés, mais quand je vais faire mes courses j'achète à quasiment 100% du bio en me disant que je vais vers du sain, sans me préoccuper de savoir s'il y a moins cher ailleurs mais perclus de pesticides, hormones, antibiotiques, etc.. Et cela a un prix.
Donc dans mes investissements, j'essaie de répartir, diversifier, et si par moment je dois payer des frais mais que je considère que cela est pertinent en regard de ma stratégie globale, peu importe.
En conclusion, regarder un seul kilomètre d'un parcours qui en comporte plusieurs dizaines ne préjuge en rien de la qualité du dit parcours