Les SCPI

ne serait ce pas les raisons pour lesquelles nous ne la.trouvons pas encore chez spirica à cause de ces délais de jouissance trop longt et les dividendes versés tardivement .la.negociation est peut être difficile chacun veut tirer la couverture sur soit.
je ne comprends pas quel est l intérêt de payer 1 % de frais d entrée en.av + donc les 0.5 de l.assurance en frais ?

Dernière modification:
Le 0.5 % de frais de gestion d'assurance vie sont à mettre en balance avec l'absence d'imposition si on reste sous l'abattement.

flocon a dit:
je ne comprends pas quel est l intérêt de payer 1 % de frais d entrée en.av + donc les 0.5 de l.assurance en frais ?
Comme je pense que poser une question en regardant par le petit bout de la lorgnette un seul placement, c'est oublier que derrière il y a un portefeuille dans toute sa globalité et une stratégie, je vais répondre en deux temps.

Dans un premier temps, je dirais que ce n'est pas plus décalé que de payer 8 à 12 % de frais d'entrée sur d'autres SCPI tout en étant en même temps taxé, si achats en direct, sur sa tranche marginale d'imposition + PS.
Chacun voit donc son intérêt, ses paramètres, sa répartition, ses convictions, etc...
En outre, en AV on n'a pas vu grand monde pleurer quand ils ont voulu vendre leurs parts de SCPI. Par contre, en direct je crains que le nombre ne soit bien supérieur.

Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui, j'ai préféré payer des frais pour avoir Iroko dans mon portefeuille car à ce jour personne ne sait si Spirica ou autre AV référenceront cette SCPI, ni dans quel délai.
Donc, soit j'aurais raison d'être entré dès maintenant, et les dividendes absorberont les frais et le délai de jouissance bien avant Spirica, soit je me serai trompé et me dirai que j'ai été impatient. Mais dans la vie de tous les jours comme en investissements, se tromper est plus formateur qu'avoir raison.

De plus, pour exemple, j'ai aussi acheté des SCI. Actuellement j'ai une grosse ligne de ESG Tendances Pierre depuis plus d'un an et de Territoire avenir depuis plus de 3 ans. J'ai payé 1,9% de frais pour la première et 2% pour la seconde, et dans les deux cas je m'en félicite vu les gains accumulés à ce jour.
Alors, les frais d'entrée... et comparés à certaines SCPI...

J'aurais certes peut-être pu gagner plus sur d'autres placements et payer moins ou pas de frais, mais je préfère bien diversifier tant sur les classes d'actifs que sur les choix au sein d'elles-mêmes en fonction de mes paramètres/besoins/convictions.
Donc ces frais, je les assume et me dit que c'était un mal pour un bien.

Dans un second temps, je vais répondre avec une métaphore.
Personnellement je ne suis pas plus stupide qu'un autre (heu, la métaphore n'est pas là, ici c'est une certitude :biggrin:). J'ai donc bien compris les tenants et aboutissants des frais engendrés, mais quand je vais faire mes courses j'achète à quasiment 100% du bio en me disant que je vais vers du sain, sans me préoccuper de savoir s'il y a moins cher ailleurs mais perclus de pesticides, hormones, antibiotiques, etc.. Et cela a un prix.
Donc dans mes investissements, j'essaie de répartir, diversifier, et si par moment je dois payer des frais mais que je considère que cela est pertinent en regard de ma stratégie globale, peu importe.

En conclusion, regarder un seul kilomètre d'un parcours qui en comporte plusieurs dizaines ne préjuge en rien de la qualité du dit parcours ;)

Finalement si on ne veut pas augmenter sa tranche d'imposition il faut passer par une AV avec 0.5% de frais ou acheter en nu propriété.

dede02 a dit:
Finalement si on ne veut pas augmenter sa tranche d'imposition
quand on est déjà en TMI 30 la marche est quand même assez haute pour passer au dessus

Nature a dit:
Comme je pense que poser une question en regardant par le petit bout de la lorgnette un seul placement, c'est oublier que derrière il y a un portefeuille dans toute sa globalité et une stratégie, je vais répondre en deux temps.

Dans un premier temps, je dirais que ce n'est pas plus décalé que de payer 8 à 12 % de frais d'entrée sur d'autres SCPI tout en étant en même temps taxé, si achats en direct, sur sa tranche marginale d'imposition + PS.
Chacun voit donc son intérêt, ses paramètres, sa répartition, ses convictions, etc...
En outre, en AV on n'a pas vu grand monde pleurer quand ils ont voulu vendre leurs parts de SCPI. Par contre, en direct je crains que le nombre ne soit bien supérieur.

Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui, j'ai préféré payer des frais pour avoir Iroko dans mon portefeuille car à ce jour personne ne sait si Spirica ou autre AV référenceront cette SCPI, ni dans quel délai.
Donc, soit j'aurais raison d'être entré dès maintenant, et les dividendes absorberont les frais et le délai de jouissance bien avant Spirica, soit je me serai trompé et me dirai que j'ai été impatient. Mais dans la vie de tous les jours comme en investissements, se tromper est plus formateur qu'avoir raison.

De plus, pour exemple, j'ai aussi acheté des SCI. Actuellement j'ai une grosse ligne de ESG Tendances Pierre depuis plus d'un an et de Territoire avenir depuis plus de 3 ans. J'ai payé 1,9% de frais pour la première et 2% pour la seconde, et dans les deux cas je m'en félicite vu les gains accumulés à ce jour.

J'aurais certes peut-être pu gagner plus sur d'autres placements et payer moins ou pas de frais, mais je préfère bien diversifier tant sur les classes d'actifs que sur les choix au sein d'elles-mêmes en fonction de mes paramètres/besoins/convictions.

Personnellement je ne suis pas plus stupide qu'un autre (heu, la métaphore n'est pas là, ici c'est une certitude :biggrin:). J'ai donc bien compris les tenants et aboutissants des frais engendrés, mais quand je vais faire mes courses j'achète à quasiment 100% du bio en me disant que je vais vers du sain, sans me préoccuper de savoir s'il y a moins cher ailleurs mais perclus de pesticides, hormones, antibiotiques, etc.. Et cela a un prix.
Donc dans mes investissements, j'essaie de répartir, diversifier, et si par moment je dois payer des frais mais que je considère que cela est pertinent en regard de ma stratégie globale, peu importe.

En conclusion, regarder un seul kilomètre d'un parcours qui en comporte plusieurs dizaines ne préjuge en rien de la qualité du dit parcours ;)
Je comprends parfaitement l.argument que je partage d avoir de scpi en av pour ne pas rester scotcher en cas de soucis par rapport à une.detention en.directe. je la.detient depuis 3 ans en directe et j attendais sa dispo sur spirica mais je pense que ça ne sera fera pas sans.frais du coup. Oui chacun fait avec ses paramètres personnels c est le plus important et surtout avec les fonds avec lesquels ils se sent en.harmonie .

Nature a dit:

Je souscris à tes réflexions. 👍

Et, n'oublions pas qu'Iroko est aussi intrinsèquement à 0% de frais pour la SDG en AV.
D'autres SDG de SCPI en AV imposent de 6,5 à 12% de frais.
Je pense qu'Epsilon 360 est aussi intéressante chez apicil car 100% française et à frais modérés.
Et l'enveloppe fiscale de l'AV est très avantageuse pour les revenus immobiliers.
Pour les 2 tres bonnes SCI citées, je suis aussi investi même si je préférerais des frais d'entrée moindre 😉

Dernière modification:
Buffeto a dit:
quand on est déjà en TMI 30 la marche est quand même assez haute pour passer au dessus
Ca va peut-être changer bientôt (?):ROFLMAO:

Pourquoi vous parlez toujours d'Iroko alors qu'il y a remake sur spirica?
Iroko c'est mieux ?

dede02 a dit:
Pourquoi vous parlez toujours d'Iroko alors qu'il y a remake sur spirica?
Iroko c'est mieux ?
Pour diversifier, c'est mieux d'avoir plusieurs possibilités au lieu de se limiter à une seule. Car ce qui est vrai aujourd'hui sur une UC ne le sera peut-être plus dans plusieurs années. Donc autant être diversifié.

SCPI 2024, analyse des informations trimestrielles

[lien réservé abonné]

Question technique !

le scpi en assurance vie est t'elle un droit de créance ?
certains assureurs peuvent t,il bloquer le rachat des part ( enfin techniquement la leur !! ) lors de notre arbitrage si nos scpi favorite venez a ce craché pour X ou Y raisons

darkmilou a dit:
Question technique !

le scpi en assurance vie est t'elle un droit de créance ?
certains assureurs peuvent t,il bloquer le rachat des part ( enfin techniquement la leur !! ) lors de notre arbitrage si nos scpi favorite venez a ce craché pour X ou Y raisons
Certains assureurs l'ont fait pour des SCIs il me semble.

Droit de créance comme toute l'enveloppe.
Et de facto ça doit concerner aussi les produits genre PER assurantiel etc...

Au delà des questions fiscales, liquidité de l'assurance etc... Ça reste une différence fondamentale majeure.

[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
Pour certaines des SCPI aussi du contrat.

Bcp ont cité la problématique de liquidité des SCPI en direct. C'est vrai. Mais les assurances vie ne sont pas exempté de ce risque non plus. Cf loi sapin2.

C'était oradea vie pour l unep

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
darkmilou a dit:
certains assureurs peuvent t,il bloquer le rachat des part
ApprentiEpargnant a dit:
Msimmo a dit:
Pour certaines des SCPI aussi du contrat.
Et d'une manière générale, pour n'importe quelle UC, cf le fiasco H2O AM.

Baisse de -18%, pour la SCPI LF Grand Paris Patrimoine, du prix de souscription….pas de changement pour les autres SCPI LA FRANCAISE malgré une baisse des valeurs (sans conséquence à ce stade sur le prix de part)....

Source / communiqué de presse: ICI [lien réservé abonné]

Je me félicite d’avoir anticipé et vendu mes parts de cette SCPI en AV il y a 3 semaines!

SCPIMANN a dit:
Je me félicite d’avoir anticipé et vendu mes parts de cette SCPI en AV il y a 3 semaines!
En effet mais d'autres se feliciteront d'avoir un meilleur point d'entrée

SCPIMANN a dit:
Baisse de -18%, pour la SCPI LF Grand Paris Patrimoine
Il était temps ! Ça fait juste 12 mois que les bulletins trimestriels indiquent que les souscriptions sont à l'arrêt, que le nb de parts bloquées à la vente explose (plus de 600 000 actuellement), que les indicateurs se dégradent (valeur de reconstitution dégradé, TOF 92%...).
Y'avait des signes avant coureurs non ?

Décidément Guillaume FONTENEAU n'aime pas les scpi ...

[lien réservé abonné]

Retour