Les SCPI

Buffeto a dit:
On n'a que très peu de recul sur la longévité des panneaux.... S'il faut les changer dans 15 ans ça rend la rentabilité nulle.
C'est peut-être moins, il faudrait que je cherche où que je demande à un collègue qui est plus compétent que moi sur le sujet.

Dans tous les cas l'enjeu est d'abord de baisser les consommations des bâtiments plutôt que de mettre des panneaux sur une passoire énergétique mais je ne trouverai pas illogique que des SCPI qui mettent en avant ce côté énergétique ne se posent pas la question, si lidl le fait il doit y avoir un intérêt

petit épargnant a dit:
si lidl le fait il doit y avoir un intérêt
que Lidl le fasse est une chose ( de plus pour eux c'est un outil de communication , reste à voir de combien ça change leur consommation ) .....que toi en tant qu'investisseur tu prennes ce risque en est une autre ...

mais ce n'est que mon opinion ...

Buffeto a dit:
que Lidl le fasse est une chose ( de plus pour eux c'est un outil de communication , reste à voir de combien ça change leur consommation ) .....que toi en tant qu'investisseur tu prennes ce risque en est une autre ...

mais ce n'est que mon opinion ...
Sur le principe je suis d'accord avec toi mais çà se regarde dans le détail, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur image/bilan carbone donc çà peut être un argument pour attirer des locataires et peut-être que çà jouera aussi positivement sur la valeur du patrimoine.

Bonjour,

Combien de SCPI détenez vous via vos AV respectives? J'ai ouvert un contrat Linxea Spirit 2 et j'ai investi pour l'instant sur 3 SCPI, à savoir Remake Live, Altixia et Epargne Pierre.

Est-ce suffisant d'un point de vue diversification ou est-il généralement conseillé d'en avoir plus?

tout dépend si tu as deux millions ou 1000 euros

garnuts a dit:
tout dépend si tu as deux millions ou 1000 euros
Sur base de ma capacité d'épargne et de mon allocation cible, je pense pouvoir investir environ 500€/mois en SCPI. Objectif long-terme (>10 ans).

nyse_91 a dit:
Sur base de ma capacité d'épargne et de mon allocation cible, je pense pouvoir investir environ 500€/mois en SCPI. Objectif long-terme (>10 ans).
Les bonnes scpi disponibles en AV : forte composante Fr, bon TD, et plutôt récentes ne sont pas innombrables hélas ...
Nous avons plusieurs fois listé ces scpi (voir aussi synthèses)
Donc ton allocation est bonne.
Ajouter peut-être Epsilon 360 mais il y a visiblement un problème sur Linxea zen car elle aurait disparue ?
Eventellement : Iroko (qui vient de prendre 1%) en per umm.

Merci! J'investis via une AV Linxea Spirit 2, Iroko n'est pas dispo malheureusement.

Dans l'approche vis à vis de ces investissements, est-ce qu'il est fréquent de procéder à des arbitrages? Je comprends que la durée d'investissement recommandée est de + de 8 ans, afin notamment d'amortir les frais de souscription et de permettre à la SCPI de développer son parc immo.

Cependant après 8 ans, j'imagine qu'il est relativement fréquent d'arbitrer pour de "nouvelles" SCPI pouvant apporter un bon rendement et repartir sur 8 ans à nouveau?

nyse_91 a dit:
Merci! J'investis via une AV Linxea Spirit 2, Iroko n'est pas dispo malheureusement.

Dans l'approche vis à vis de ces investissements, est-ce qu'il est fréquent de procéder à des arbitrages? Je comprends que la durée d'investissement recommandée est de + de 8 ans, afin notamment d'amortir les frais de souscription et de permettre à la SCPI de développer son parc immo.

Cependant après 8 ans, j'imagine qu'il est relativement fréquent d'arbitrer pour de "nouvelles" SCPI pouvant apporter un bon rendement et repartir sur 8 ans à nouveau?
Les scpi sont des véhicules d'investissement de long terme.

La durée moyenne de détention est de +/- 20 ans ? ( à vérifier)

Il n'y a pas lieu de faire systématiquement des arbitrages après 8 ans.

La situation actuelle, très particulière, a amené de nombreux détenteurs à demander des ventes de parts.
MAIS il s'agit d'un contexte exceptionnel de hausses des taux.

Au demeurant, cette situation nous a permis de mieux discerner les bonnes et les mauvaises scpi

Un article sur les prévisions 2024 de distributions de dividendes [lien réservé abonné] des meilleures SCPI (ou annoncées comme telles pour certaines).

Phil17000 a dit:
Pour l'achat de SCPI, on peut soit passer en direct via la société de gestion, soit via un intermédiaire qui - dans certains cas - peut procéder à des rétrocessions sur les frais d'entrée quand il y'en a.

Personnellement je suis passé par Louve Invest qui sont très efficaces. Mais il en existe d'autres, notamment Epargnoo, Centrale des SCPI, Primaliance, etc.
Si on achète du iroko ou du remake donc sans frais y a t'il un intérêt de passer par louve au lieu de prendre en direct ?

dede02 a dit:
Si on achète du iroko ou du remake donc sans frais y a t'il un intérêt de passer par louve au lieu de prendre en direct ?
Aucun, sauf l'ergonomie de leur process dont chacun aura une appréciation différente.

dede02 a dit:
Sur les SCPI sans frais d'entrée, l'intérêt est limité, mais on peut néanmoins toucher 25€ en se faisant parrainer.

dede02 a dit:
Iroko fait un parrainage pour le premier achat....

Dernière modification par un modérateur:
Jacques Sparreau a dit:
Iroko fait un parrainage pour le premier achat....
En quoi consiste- t-il?
Merci!

moietmoi a dit:
En quoi consiste- t-il?
Merci!
C'est 1% du montant investi par le filleul qui revient au parrain.

plop962 a dit:
C'est 1% du montant investi par le filleul qui revient au parrain.
Super motivant pour le filleul...

Nature a dit:
Super motivant pour le filleul...
N'est-ce pas ! Bon après certains peuvent proposer de partager ou même être altruiste et complètement reverser, je pourrais fort bien faire ça avec mes collègues par exemple s'ils voulaient bien investir et arrêter de croire que ca ne sert à rien. Par contre c'est clairement indiquer dans les CGV (que je viens de lire) que c'est interdit de le faire via un forum.

plop962 a dit:
N'est-ce pas ! Bon après certains peuvent proposer de partager ou même être altruiste et complètement reverser, je pourrais fort bien faire ça avec mes collègues par exemple s'ils voulaient bien investir et arrêter de croire que ca ne sert à rien. Par contre c'est clairement indiquer dans les CGV (que je viens de lire) que c'est interdit de le faire via un forum.
Ce n'est pas la 1ere fois que M Sparreau fait de la retape pour parrainer sur la file générale ... j'espère qu'il reverse son parrainage au NFP 🤣

je rappelle à tous que les propositions de parrainage sont prohibées sur le forum public

Retour