Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

lebadeil a dit:
Avec plaisir.

Pour rappel, le tableau complet avec annotations sur les bonus, commentaires, et légende se trouve ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-fonds-euros-des-av.53430/page-64#post-760349
merci je me demande si je devrais ouvrir une AV dans tous les tops (les tops sans boost) de ton tableau
Après je vois un soucis, la multiplication des contrats, car certains (coucou Linxea avec leur fonds euros objectif climat) semblent ouvrir de nouveaux fonds fréquemment, donc on pourrait vite se retrouver avec des dizaines d'AV

@flob
SwissLife Euro+ n'est plus ouverte à la souscription 😉

flob a dit:
merci je me demande si je devrais ouvrir une AV dans tous les tops (les tops sans boost) de ton tableau
Après je vois un soucis, la multiplication des contrats, car certains (coucou Linxea avec leur fonds euros objectif climat) semblent ouvrir de nouveaux fonds fréquemment, donc on pourrait vite se retrouver avec des dizaines d'AV
Ça ne me pose pas le moindre problème d'ouvrir pleins d AV.... comme d'en fermer ( tant qu'elles ne me coûtent pas le moindre centimes annuellement )

flob a dit:

Le fonds objectif climat est géré par Spirica.
Linxea n’est que courtier, et ce F€ se retrouvent dans d’autres AV assurée pas Spirica, Meilleurs Taux par ex.
Suravenir, Generali proposent aussi plusieurs F€.

flob a dit:
Tu parles de Spirit2 ? On ne peut pas arbitrer vers le nouveau fonds euros objectifs climat tout simplement?

CORDIA a dit:
C'est ce que j'allais dire......une fois PEA plein, l'AV est une enveloppe intéressante pour les actions vifs
Dans la majorité des cas ce sera beaucoup moins intéressant en AV que sur un simple CTO.

Shvox a dit:
Tu parles de Spirit2 ? On ne peut pas arbitrer vers le nouveau fonds euros objectifs climat tout simplement?
Uniquement sur versement

flob a dit:
Je viens d’ouvrir Linxea Spirit 2 pour bénéficier du bonus sur 2026 (même si année pas complète) et 2027. Pas grave d’avoir une AV de plus, je gère.

Philou75 a dit:
Uniquement sur versement
D'accord dans ce cas effectivement ça complique. Mais si AV de plus de 8 ans on peut toujours racheter et reverser sur le nouveau.

Historique des rendements des FE depuis 2010 (16 points colligés).
Au delà des taux 2025, il est important d'analyser la tenue dans le temps.

- Avant 2018, tous ces FE "Courtiers" étaient au dessus de la moyenne. Après, bcp sont passés en dessous.
- Hors "Boost" Il existe moins de contrats "Courtiers" au dessus du taux moyen que parmi les contrats "Mutualistes"
- La plupart des FE du groupe au dessus de la moyenne sont récents ou sont des FE "Core Business"
- Les meilleurs fond Euro sur l'historique sont Opportunité 2 de Suravenir, FE Exclusif et Netissima
- Spirica a eu une stratégie assez différentes des autres en créant successivement le FE NG et le FE Climat.
Le fond EALT (autrefois "star") est totalement dépassé.

1770995738370.png
#P75FECOURTIERS2025

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Historique des rendements des FE depuis 2010 (16 points colligés).
Au delà des taux 2025, il est important d'analyser la tenue dans le temps.

- Avant 2018, tous ces FE "Courtiers" étaient au dessus de la moyenne. Après, bcp sont passés en dessous.
- Hors "Boost" Il existe moins de contrats "Courtiers" au dessus du taux moyen que parmi les contrats "Mutualistes"
- La plupart des FE du groupe au dessus de la moyenne sont récents ou sont des FE "Core Business"
- Les meilleurs fond Euro sur l'historique sont Opportunité 2 de Suravenir, FE Exclusif et Netissima
- Spirica a eu une stratégie assez différentes des autres en créant successivement le FE NG et le FE Climat.
Le fond EALT (autrefois "star") est totalement dépassé.

Afficher la pièce jointe 51780
#P75FECOURTIERS2025
Merci @Pascal 75 pour ton graphique toujours aussi apprécié !
Pour relativiser un peu une partie de tes commentaires : SO1/SO2 (Suravenir) n'est accessible qu'en versement (comme Objectif Climat (Spirica) d'ailleurs) alors que NG (Spirica) est accessible à l'arbitrage, une (grosse) différence à avoir en tête !

Dernière modification:
Shvox a dit:
Dans la majorité des cas ce sera beaucoup moins intéressant en AV que sur un simple CTO.
Le match CTO/ AV dépendait avant du rendement espéré....mais depuis certaines offres dont celle de Lucya Cardiff, dans toutes les situations de rendement l'AV est plus intéressant.

Effectivement en AV il y a les frais de gestion et des frais d'arbitrage
Mais il n'y a pas de taxe TTP et une fiscalité avantageuse

Et avec Lucya Cardiff, une fois posé sur un fichier Excel....l'AV est gagnante quelque soit le rendement.

Dernière modification:
Après s'il faut ouvrir une nouvelle AV et arbitrer entre les différentes AV de moins de 8 ans chaque année, ça devient moins intéressant côté fiscalité :geek:

CORDIA a dit:
(...)
Et avec Lucya Cardiff, une fois posé sur un fichier Excel....l'AV est gagnante quelque soit le rendement.
Bonjour @CORDIA
Pourriez-vous expliciter le sens de "une fois posé sur un fichier Excel" ? merci.

corbac a dit:
Après s'il faut ouvrir une nouvelle AV et arbitrer entre les différentes AV de moins de 8 ans chaque année, ça devient moins intéressant côté fiscalité :geek:
Ce n'est pas la fiscalité qu'il faut regarder, c'est le rendement net net.

La fiscalité n'est qu'un facteur. Lui donner trop de valeur peut faire faire de mauvais choix.

lopali a dit:
Ce n'est pas la fiscalité qu'il faut regarder, c'est le rendement net net.

La fiscalité n'est qu'un facteur. Lui donner trop de valeur peut faire faire de mauvais choix.
Ben justement, pour regarder le rendement net net, il faut aussi regarder la fiscalité :ROFLMAO:

corbac a dit:
Ben justement, pour regarder le rendement net net, il faut aussi regarder la fiscalité :ROFLMAO:
Il faut juste l'intégrer dans l'équation, mais ne pas LA regarder pour porter un jugement et prendre une décision.

lopali a dit:
Il faut juste l'intégrer dans l'équation, mais ne pas LA regarder pour porter un jugement et prendre une décision.

Avec 30% d'imposition sur les PV en situation standard, c'est loin d'être négligeable hein. C'est largement déterminant.

corbac a dit:
Avec 30% d'imposition sur les PV en situation standard, c'est loin d'être négligeable hein.
30% c'est l'argument des banquiers/courtiers peu scrupuleux pour faire peur aux non initiés et aux plus crédules. :ROFLMAO:

corbac a dit:
C'est largement déterminant.
Le delta n'est en réalité que de 12,8% maximum. C'est déjà beaucoup beaucoup moins déterminant. ;)

Retour