Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

Plus sérieusement : tableau de proportionnalité et produit en croix. Du bonheur... :ange:

Il y a aussi ces formules que j'affectionne en fonction d'une année bissextile ou pas :

intérêts = versement x ( 1 + rendement / 100 ) ^ ( nombre jour / 365 ) - versement

intérêts = versement x ( 1 + rendement / 100 ) ^ ( nombre jour / 366 ) - versement

Avec l'aide d'un tableur quand même... :giggle:

merci, je vais tester tout cela sur Excel ;)

agra07 a dit:
Connaissez vous la date charnière et à quelles périodes correspondent les deux taux indiqués?
Meilleur taux pour les contrats Ing direct ouverts avant aout 2017

PL1964 a dit:
Meilleur taux pour les contrats Ing direct ouverts avant aout 2017
Bon, j'ai vérifié sur mes relevés annuels ING et Ex Direct (BOURSOBANK)) et je trouve ceci pour les frais annuels de gestion:
2015: EUROSSIMA 0.60% NETISSIMA 0.75%
2016: EUROSSIMA 0.60% NETISSIMA 0.57%
2018, 2019, 2020, 2021, 2023: EUROSSIMA 0.60% NETISSIMA 0.75%
L'année 2016 est apparemment une exception pour NETISSIMA.
Quant à EUROSSIMA, les frais prélevés sont régulièrement de 0.60%
Est-ce que certains n'ont pas ce même taux ?

Jaumep a dit:
Oui, je suis d’accord avec vous sur le fond.
Après, concernant l’éventuel rachat avant les fameux 8 ans, je pense que c’est souvent un faux problème.
On est sur 30% ou 17,2% et uniquement sur la part bénéficiaire du rachat ( d’autant plus faible que l’AV est récente); souvent, si on fait le calcul, on s’appercoit que attendre 8 ans n’est pas pertinent.
On voit ici les limites de cette politique de surenchère sur les boosts qui conduit certains à gérer leurs contrats d'assurance vie un peu comme un portefeuille boursier en achetant et vendant au grès des opportunités.
Quel intérêt pour les assureurs eux-mêmes ?
Merci à ceux qui évitent d'entrer dans ce système mais ils sont malheureusement de moins en moins nombreux.
D'autres essaient timidement (par exemple la GMF: bonus de 0.20% si plus de 20% d'UC, soit 2.50% + 0.20% = 2.70% en 2025). Attention ne pas confondre avec un bonus de 20 % du taux lui même, soit 2.50% x 1.20 = 3.00%.
Si on considère un bonus de 0.40% pour 40% d'UC détenues , la différence est encore plus grande: 2.90% vs 3.50%!!!
Le diable se cache dans les détails.:mad:

agra07 a dit:
Bon, j'ai vérifié sur mes relevés annuels ING et Ex Direct (BOURSOBANK)) et je trouve ceci pour les frais annuels de gestion:
Est-ce qu
agra07 a dit:
Est-ce que certains n'ont pas ce même taux ?

Bonjour @agra07, les frais de gestion sur Eurossima sont passés à 0,65% annuels pour les contrats Ing Direct (devenus ExDirect) ouverts à partir d'aout 2017.

PL1964 a dit:
Bonjour @agra07, les frais de gestion sur Eurossima sont passés à 0,65% annuels pour les contrats Ing Direct (devenus ExDirect) ouverts à partir d'aout 2017.
Sur mes relevés ci dessus ils sont restés à 0.60% mais mon contrat est plus ancien.

agra07 a dit:
Sur mes relevés ci dessus ils sont restés à 0.60% mais mon contrat est plus ancien.
Et pour ma gouverne personnelle, ça a quoi comme interet de connaitre les frais de gestion d'un fonds euro ?? Ce qui compte ce sont les interets qu'ils nous servent non ? Si ils utilisent des instruments financiers qui ont plus de frais mais qui rapportent encore plus , c'est bien non ?

pchmartin a dit:
Et pour ma gouverne personnelle, ça a quoi comme interet de connaitre les frais de gestion d'un fonds euro ?? Ce qui compte ce sont les interets qu'ils nous servent non ? Si ils utilisent des instruments financiers qui ont plus de frais mais qui rapportent encore plus , c'est bien non ?
Justement, le rendement du Eurossima est supérieur en ayant un ancien contrat avec des frais inférieurs.
Après vu la performance, ce fond ne mérite plus d'attention, il semble avoir été abandonné par l'assureur, il faut passer sur les fonds nouvelles générations qui sont meilleurs

pchmartin a dit:
Beaucoup de fonds en euros d'AV ne sont plus garantis à 100%. Ils ont une garantie partielle.

Cela sert à savoir combien on peut théoriquement perdre sur un fonds en euros qui offrirait un taux brut de frais de gestion inférieur aux frais de gestion.

PL1964 a dit:
0,75% il me semble.

Et certaines années le différentiel de perf n'a pas été de 0,15% entre les 2 versions...

Sluwp a dit:
0,75% il me semble.

Et certaines années le différentiel de perf n'a pas été de 0,15% entre les 2 versions...

Cette année,

Les contrats avec des frais de 0.60% (ancien (contrat individuel) ou Puissance Sélection) et 0.75% (nouveau et ancien en contrat collectif) ont eu la même performance de 1.67%.

Par contre, un contrat avec des frais de gestion de 0.80% (Kaori Vie) a une personne de 1.82%.

J.ai vraiment l'impression que la distribution par Generali ne suis aucune logique.

Hmm, je ne crois pas, bourso évoque jusqu'à 1,82% ?? (mais sans vraiment préciser...)

Oui les taux des fonds € se décrètent selon des intérêts commerciaux. Je me dis que c'est le prix à payer pour avoir un produit "sans risque" qui rapporte plus que le sans risque. Si on ne souhaite pas de ce cirque, les fonds obligataires sont là.

Perso j'ai plus de mal avec les avantages fiscaux de l'AV, qui sont en réalité en bonne partie captés par les assureurs via leurs frais.

Dernière modification:
@Sluwp ....du coup tu fais du PEA et de l'obligataire sans faire de F€ ?

Non je trouve que la balance penche vers le fonds € malgré les nombreux inconvénients. Je suis moins convaincu par l'AV pour la partie actions, mais une suppression de la flat tax pourrait changer la donne malheureusement.

Ah oui la partie action for me .... uniquement en PEA

Tant que le PEA n'est pas plein

Miles a dit:
Tant que le PEA n'est pas plein
C'est ce que j'allais dire......une fois PEA plein, l'AV est une enveloppe intéressante pour les actions vifs

Du coup aujourd'hui dans mon cas avec boost le meilleur reste bourso (je suis chez eux 100% fonds euros)
merci @lebadeil
Sans boost bonus peut être que ça pourrait être intéressant d'ouvrir des AV : Corum Life, Carac – Epargne Patrimoine , SwissLife – Euro+, Garance, la France mutualiste avec Actepargne
1770473638434.png

Retour