Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

Shvox a dit:
A

A mon avis le plus probable est une erreur dans le mail.
Ce serait effectivement un scandale s’ils ne tiennent pas les engagements diffusés toute l’année.
On aura vite la réponse.

Oui, ce ne serait pas la première fois. Il y avait eu la même erreur de communication avec le bonus +1,5% de BoursoBank.

Bonsoir @foxy21 ,

je me permettrai peut-être de vous envoyer un MP et merci pour votre contribution. Gardez svp précieusement ce mail .
Cordialement à tous .

Boboponge a dit:
ca ne change rien !
Un versement en janvier 2025 aura le bonus pour toute l'année 2025
En fait tu as raison Darkmilou
C'est étonnant :
1737755013623.png

C'est indiqué que la bonification sera appliquée au 30/06/2025
Ca veut dire quoi ? Que la bonif sera capitalisée sur le contrat le 30/06/2025 et non comme d'habitude avec la participation aux bénéfices 2025 début 2026????

Donc ca laisse entendre que le bonus n'est que sur 6 mois ?

Quoi qu’il en soit, 2,5% hors bonus pour Suravenir opportunités et 2,2% pour Suravenir Rendement est décevant hors bonus chez Suravenir.

Et que dire de la politique de Fortuneo sur les nouvelles conditions d’UC, avec un changement brutal de règles sans prévenir.

C’est fini pour moi car la confiance est rompue. Comme cela fait 2 ans que les performances sont très moyennes, je vais tout sortir de Foruneo (mon contrat à plus de 8 ans et je garderai le minimum dessus au cas où) et réinvestir ailleurs. Je vais dorénavant chasser les bonus puisque ca semble dorénavant la règle à privilégier.

La fidélité ne paie plus et il est désormais plus rentable de faire circuler l’argent rapidement, même si on doit subir la flat tax. J’en veux pour preuve un taux de 2,50% + 2% de bonus sur les versements, soit 4,5% bruts qui donnent 3,15% nets après flat tax. Au final, bien mieux que les 2,5% bruts sur Suravenir 2 moins les prélèvements sociaux, soit 2,07% nets.

Boboponge a dit:
En fait tu as raison Darkmilou
C'est étonnant :
Afficher la pièce jointe 40043

C'est indiqué que la bonification sera appliquée au 30/06/2025
Ca veut dire quoi ? Que la bonif sera capitalisée sur le contrat le 30/06/2025 et non comme d'habitude avec la participation aux bénéfices 2025 début 2026????

Donc ca laisse entendre que le bonus n'est que sur 6 mois ?
Linxea a remplacé "bêtement" toutes les dates 31/12/2025 par 30/06/2025. Du coup la phase n'a plus aucune sens… L'assureur ne va pas verser de bonification le 30 juin. Espérons qu'ils voient leur erreur corrige tout ça. Ils auraient pu se relire à minima.

L'année dernière on avait eu le BouroGate, bah cette année c'est Linxeagate visiblement :/

Non ce n'est pas ce qui est écrit. Il faut lire :
Vous avez du 01 janvier au 30 juin 2025 pour verser de l'argent sur le fond euros qui bénéficiera d'un bonus de 2% du jour du versement jusqu'au 31 décembre 2025.

Boboponge a dit:
Ben pourtant, le champion 2024 sera donc le fonds Suravenir opportunité 2/ Fortunéo avec 70% d'UC et bonus +2% soit 6% de rendement !
Corum et ses 4.65% est largué.
oui mais le fonds en Euros de WTF Life atteint une perf 2024 de 10% sous condition de % en UC = 100% aussi !!!

SCPIMANN a dit:
Vous avez du 01 janvier au 30 juin 2025 pour verser de l'argent sur le fond euros qui bénéficiera d'un bonus de 2% du jour du versement jusqu'au 31 décembre 2025.
Ok, mais comment valoriser un bonus sur toute l'année si il est appliqué le 30/06!!!!
=> Je place le 01/01
=> Je retire le 01/07
Donc j'ai tout de même le bonus sur toute l'année vu qu'il est appliqué le 30/06?????
Ca n'a aucun sens ! Il y a forcément une erreur !

SCPIMANN a dit:
Oui vous avez mal lu effectivement (cf capture au-dessus).

Pour Evolution Vie , comme je ne croyais pas à la bonification de 2% sans condition d'UC , j'ai posé carrément la question à Assurancevie.com qui m'a confirmé par retour de mail que l'octroi de la bonification de 2% par versement 100% sur le fonds en € était possible et ceci sans aucun investissement minimum en UC ...Leur annexe est rédigée en termes très clairs.

Rien de cela chez Linxea . Il est juste indiqué ds leurs offres sur leur site :

" Document à caractère publicitaire sans caractère contractuel"...

blablab5664 a dit:
Il parait que si tu as 100% en UC, le bonus est de 1000000%, valable ... OK je sors !

Blague à part, Suravenir c'est OUT pour moi ...
grillé

Tous ces mécanismes ultra complexes et ces cafouillages me confortent dans mon idée que ces histoires de bonus, c’est n’importe quoi.. Si on voulait du 4-5% on prenait des fonds obligataires, basta

lucienbramard a dit:
Tous ces mécanismes ultra complexes et ces cafouillages me confortent dans mon idée que ces histoires de bonus, c’est n’importe quoi.. Si on voulait du 4-5% on prenait des fonds obligataires, basta
en 2024 , les fonds oblig. etaient plutot entre 7 et 13% (selon les fonds), bien plus que 4-5%
Je compare un fonds Euros en 2024 et un fonds oblig en 2024 !
en 2025 on verra ....

lucienbramard a dit:
Tous ces mécanismes ultra complexes et ces cafouillages me confortent dans mon idée que ces histoires de bonus, c’est n’importe quoi..
Oh que oui, mais c'est aussi une impossibilité grandissante de vérifier la PV obtenue

Par exemple, j'aimerai bien avoir de Fortunéo leur définition mathématique d'un " encours moyen investi en UC"
Cela suppose une moyenne journalière de la valeur UC/ valeur totale contrat...!

C'est certainement faisable mais cela suppose une sacrée puissance de calcul et personne ne pourra les contredire si ils trouvent votre encours à 29.5%, à moins de n'avoir fait que très peu de mouvements dans l'année

Lukas a dit:
Linxea a remplacé "bêtement" toutes les dates 31/12/2025 par 30/06/2025. Du coup la phase n'a plus aucune sens…
Bien vu ;)

Au passage vu l'évolution des taux il est probable qu'ils reconduisent l'offre au 30/06 pour 2025+2026 (soit 1 an et demi au lieu d'1 an).
attente92 a dit:
Le voiciAfficher la pièce jointe 40037
Pfiou que de messages avant de comprendre les raisons de votre colère...

Il s'agit très probablement d'une "simple" erreur dans ce mail. Assez consternant je vous l'accorde o_O:sleep:

Dernière modification:
Et en plus je crois que seul le rachat partiel est envisageable sur SO2 ds le contrat LAvenir 2 , pas d'arbitrage sortant partiel possible vers un Etf plus dynamique et performant....

lucienbramard a dit:
Oui je pense qu'il serait grand temps de réglementer un peu tout ça car c'est un peu plus la jungle chaque année. Peu d'espoir cela dit. Sans parler du fait qu'on appelle "fonds €" de plus en plus de choses différentes.
lebadeil a dit:
en 2024 , les fonds oblig. etaient plutot entre 7 et 13% (selon les fonds), bien plus que 4-5%
Je compare un fonds Euros en 2024 et un fonds oblig en 2024 !
en 2025 on verra ....
Sauf erreur de ma part les fonds dont vous parlez sont des fonds corporate voire HY, et donc très corrélés au marché action. Par conséquent ils n'offrent pas ce qui est généralement attendu d'une poche obligataire.

Au final ce qui est le plus comparable à du fonds € c'est du fonds monétaire. Et c'était un choix gagnant en 2024 mais c'est historiquement plutôt l'exception que la règle.

lucienbramard a dit:

Yep, la prise de tête.

Les fonds obligataires datés c’était bien mais un peu plus «risqué » maintenant…

Les fonds monétaires étaient aussi à 3,8% en 2024. La moyenne des meilleurs fonds euros est à 3,5%. Mais bon ça c’est fini aussi.

Je me sens un peu obligé de retourner sur les fonds euros pour la partie sécurisée de l’épargne.

attente92 a dit:
Pour Evolution Vie , comme je ne croyais pas à la bonification de 2% sans condition d'UC , j'ai posé carrément la question à Assurancevie.com qui m'a confirmé par retour de mail que l'octroi de la bonification de 2% par versement 100% sur le fonds en € était possible et ceci sans aucun investissement minimum en UC ...Leur annexe est rédigée en termes très clairs.

Rien de cela chez Linxea . Il est juste indiqué ds leurs offres sur leur site :

" Document à caractère publicitaire sans caractère contractuel"...
Vous ne vouliez pas plutôt parler de puissance avenir qui est le contrat de suravenir chez assurancevie.com équivalent à Linxea avenir?

Lukas a dit:
Oui vous avez mal lu effectivement (cf capture au-dessus).
Si si j'ai bien lu.... justement

Retour