Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

Comme l'année dernière, hors bonus, je trouve Suravenir Opportunités avec juste 2,5% décevant pour un f€ "premium".

Charles356 a dit:
C'est intéressant ce changement de stratégie chez Suravenir qui favorise le contrat Fortuneo par rapport aux autres contrats internet en proposant une bonification selon le taux d'encours en UC uniquement sur ce contrat.

En supposant que ça se poursuive les années prochaines, Fortuneo Vie devient plus intéressant que les autres contrats en ligne de Suravenir (à condition d'avoir > 30% UC) malgré un taux de frais sur UC de 0,75% vs 0,60%.

Entre le taux bonifié et les boost sur versements il y a moyen d'arriver à quelque chose de pas mal sur ce contrat.
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'avais initialement un vieux contrat Linxea Avenir 1 que j'ai fait évoluer en Linxea Avenir 2 l'an dernier et j'avoue que j'aurai préféré que Suravenir y applique aussi la bonification sur le fond euros en fonction du pourcentage d'UC car j'ai déposé sur ce contrat de l'argent issu d'un héritage avec clause de remploi. Si je veux que cet argent reste considéré comme de l'argent propre, je ne peux y faire aucun versement complémentaire. Je ne peux donc pas profiter des boosts sur versements. Les plus-values sur les sommes que j'ai investies sur les UC ont été conséquentes. Je pensais en sécuriser une partie sur le fond euro mais je vais y réfléchir à 2 fois...

attente92 a dit:
Bonjour,
LE TOUR DE PASSE PASSE DE SURAVENIR : Sur le Contrat Linxea Avenir 2 , Suravenir subordonne désormais l'octroi de la bonification de 2% prévue pour 2025 et 2025 à 50% d'investissement minimum en UC.

Même des conseillers Linxea m'avaient dit au téléphone : pas de condition d'UC...pour bénéficier de la bonification de 2% reconductible en 2024.
Quel foutage de g....
Ou as tu eu cette info ?

Site Linxéa : (2) Du 01/01/2025 au 30/06/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.

Lukas a dit:
Comme l'année dernière, hors bonus, je trouve Suravenir Opportunités avec juste 2,5% décevant pour un f€ "premium".
Oui, pour une AV non mature :

Opp2 = Afer = Évolution Vie

alors qu'un simple livret Bourso+ fait pareil !

Et dire que pour pouvoir investir sur Opp2, il fallait lors des versements investir à 50% en UC. Bref pour moi Suravenir c'est terminé.

Lukas a dit:

Sans doute un peu plombé par les 15% d'immobilier.

Boboponge a dit:
Ou as tu eu cette info ?

Site Linxéa : (2) Du 01/01/2025 au 30/06/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Quand j'ai souscrit en septembre 2024 : aucune condition d'Uc pour le boost sur versement 2024 et 2025 sur So 2 ds contrat Linxea Avenir 2 .
Je ne parle pas de la prime de 200 euros réservée aux nouveaux clients et subordonnée à un investissement minimum de 30 % en Uc.
Bien sûr la prime ne me sera pas versée, ( peu importe ) mais soumettre l'attribution du bonus de 2% rétroactivement à un minimum de 50% d'UC c'est trompeur et Linxea a mal retranscrit l'offre de Suravenir.

Dot251 a dit:
Pas forcément extrêmement motivant de contribuer pour une première fois, pour se prendre ce genre de message très condescendant en retour.
Mais pour moi, ça fera tout de même 5,1% sur le FE + 300 € net d’impôts de prime d’ouverture de contrat avec 30 % d’UC largement investis en MSCI World qui a bien fonctionné aussi , effectivement merci…. Au final largement plus que ce que j’espérais en ouvrant le contrat début 2024, sans prendre de risques démesurés … pour la suite à voir effectivement pour optimiser tout ça … mais sur cette année, je ne me plains pas… et le cumul des bonus est quand même une bonne surprise !
Bah, ce n’était pas pour vous. Je rigolais de voir des contraintes d’UC aussi élevées.

attente92 a dit:
Quand j'ai souscrit en septembre 2024 : aucune condition d'Uc pour le boost sur versement 2024 et 2025 sur So 2 ds contrat Linxea Avenir 2 .
Je ne parle pas de la prime de 200 euros réservée aux nouveaux clients et subordonnée à un investissement minimum de 30 % en Uc.
Bien sûr la prime ne me sera pas versée, ( peu importe ) mais soumettre l'attribution du bonus de 2% rétroactivement à un minimum de 50% d'UC c'est trompeur et Linxea a mal retranscrit l'offre de Suravenir.
Ah mince !
Peux tu nous dire pourquoi ta prime de 200 euros ne te sera pas versée ?
Pour le boost de 2%, il n'y a aucune condition d'UC chez Linxéa, pourquoi penses tu que tu auras pas ce+2%?

krash a dit:
Y’as que moi qui n’ai rien sur linxea vie et suravenir 2 ? 😅
Pour Netissima (Linxea Vie) ça n’est visible que sur l’espace client Generali pas encore sur celui de Linxea …

attente92 a dit:
Bonjour,
LE TOUR DE PASSE PASSE DE SURAVENIR : Sur le Contrat Linxea Avenir 2 , Suravenir subordonne désormais l'octroi de la bonification de 2% prévue pour 2025 et 2025 à 50% d'investissement minimum en UC.

Même des conseillers Linxea m'avaient dit au téléphone : pas de condition d'UC...pour bénéficier de la bonification de 2% reconductible en 2024.
Quel foutage de g....
Ce n'est pas ce qui apparait sur le site Linxea ici [lien réservé abonné]

Pour l'offre bonus + 2% 2025

Linxéa : aucune condition d'UC / Fin le 30/06
Fortunéo : 30% d'UC / Fin le 31/01
Epargnissimo : aucune condition d'UC / Fin le 31/12

C'est ce qui est indiqué à date sur les sites des distributeurs.

Pour la bonif spéciale FORTUNEO en fonction du % d'UC, aucune info...RDV le dernier Vendredi de Janvier 2026 pour savoir si elle a été reconduite pour 2025 !

Tout ca peut bouger...On pourrait tout à fait avoir mi année 2025 une offre "bonus de 2% sur les versements" pour l'année 2025 ET 2026.

Boboponge a dit:
Ah mince !
Peux tu nous dire pourquoi ta prime de 200 euros ne te sera pas versée ?
Pour le boost de 2%, il n'y a aucune condition d'UC chez Linxéa, pourquoi penses tu que tu auras pas ce+2%?
Car j'ai reçu un mail de Linxea précisant les conditions d'octroi de la bonification de 2% sur SO 2 et la subordonnant désormais rétroactivement à une condition minimum de 50% Uc.
Je crois que Linxea a MAL RETRANSCRIT l'offre de Suravenir sur son site. Linxea me prend pour une brêle mais je vais informer la DGCRF de leurs pratiques trompeuses

D-Jack a dit:
Ce n'est pas ce qui apparait sur le site Linxea ici [lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
attente92 a dit:
Car j'ai reçu un mail de Linxea précisant les conditions d'octroi de la bonification de 2% sur SO 2 et la subordonnant désormais rétroactivement à une condition minimum de 50% Uc.
Je crois que Linxea a MAL RETRANSCRIT l'offre de Suravenir sur son site. Linxea me prend pour une brêle mais je vais informer la DGCRF de leurs pratiques trompeuses
???? J'ai moi aussi reçu aujourd'hui un mail de Linxea, qui dit:

🌟
En 2025, le bonus continue !

Du 01/01/2025 au 31/12/2025, profitez d’une bonification exceptionnelle(4) de +2% nets(5) sur le taux de rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tous vos versements réalisés pendant cette période :

✅
Sans condition d’unités de compte.

✅
Bonification appliquée au 31/12/2025 prorata temporis, sous réserve d’absence de désinvestissement en 2025.

En septembre 2024 , Linxea a retranscrit sur son site que Suravenir proposait une bonification de 2% de la rémunération du fonds SO 2 pour 2024 ET 2025 et sans ajout d'une quelconque obligation d'investissement minimum en UC.

Linxea envoie un mail ce jour sur les rémunérations 2024 des fonds euros Suravenir en précisant que les 2% de bonification sont réservés aux versements effectués en 2024 AVEC UN MINIMUM DE 50% en UC.
Donc Maintenant les clients qui ont souscrit en 2024 sans respecter le minimum de 50% d'UC apprennent le 24/01/2025 qu'ils ne sont plus éligibles à la bonification de 2% pour la PB 2024.

lebadeil a dit:
#fondseuros

Bonjour à tous,

Mise a jour avec Suravenir Opportunités 2.
J'essaie de donner ma compréhension, de façon simple, compte tenu de la cacophonie des communications.
Ma référence est la communication officielle de Suravenir.

- Fortuneo bénéficie (à lui seul) d'un bonus "surprise" sur encours (en fonction %UC voir annotations), en plus du bonus de versement.
Ce qui peut amener dans le cas >70% UC a un taux de 4% sur encours +2% sur versement = 6%.

- Les autres courtiers ne prennent en compte que le bonus sur versement (pas de bonus sur encours)
- Donc 2 lignes différentes dans le tableau

Merci de signaler si vous avez un autre code de lecture, en etant precis sur le contrat AV adressé.

PS. j'ai mis en gris foncé , les lignes d'AV que je ne compte pas continuer à suivre dans le tableau

... Nobody is perfect but we will try to make it simple !

Afficher la pièce jointe 40027

Afficher la pièce jointe 40024

Ah pourquoi ne plus suivre Afer et Carac ?

Boboponge a dit:
Pour l'offre bonus + 2% 2025

Linxéa : aucune condition d'UC / Fin le 30/06
Fortunéo : 30% d'UC / Fin le 31/01
Epargnissimo : aucune condition d'UC / Fin le 31/12

C'est ce qui est indiqué à date sur les sites des distributeurs.

Pour la bonif spéciale FORTUNEO en fonction du % d'UC, aucune info...RDV le dernier Vendredi de Janvier 2026 pour savoir si elle a été reconduite pour 2025 !

Tout ca peut bouger...On pourrait tout à fait avoir mi année 2025 une offre "bonus de 2% sur les versements" pour l'année 2025 ET 2026.

En page 2 du communiqué de presse de Suravenir :

1737749911253.png

Ça semble parti pour continuer.

attente92 a dit:
En septembre 2024 , Linxea a retranscrit sur son site que Suravenir proposait une bonification de 2% de la rémunération du fonds SO 2 pour 2024 ET 2025 et sans ajout d'une quelconque obligation d'investissement minimum en UC.

Linxea envoie un mail ce jour sur les rémunérations 2024 des fonds euros Suravenir en précisant que les 2% de bonification sont réservés aux versements effectués en 2024 AVEC UN MINIMUM DE 50% en UC.
Donc Maintenant les clients qui ont souscrit en 2024 sans respecter le minimum de 50% d'UC apprennent le 24/01/2025 qu'ils ne sont plus éligibles à la bonification de 2% pour la PB 2024.
Ok, mais as tu une copie du mail?

Boboponge a dit:
Et puis comparer le MSCI I Word et un fonds euros c'est n'importe quoi....
Il aurait aussi pu dire : "le BTC a fait 170% en 2024!"

J’explique :

Un fonds euros avec 70% d’UC …

C’est quoi la suite un fonds euro avec 99% d’UC ?

Je mentionne le World à titre de comparaison : si on a plus de 70% d’UC à 26%, la performance du fonds euros n’a plus beaucoup d’importance.

Dans l’exemple donné, Suravenir conditionne son bon taux à 70% d’UC alors quand les premiers de la classe l’offrent sans condition

Voilà voilà. J’espère avoir mieux reformulé mon message. Je ne pensait pas susciter autant d’émotivité dans une région paisible d’internet.

attente92 a dit:
Bonjour,

Quel foutage de g....
Je pensais que c’était sans condition d’UC sur les versements de 2024 et avec condition d’UC sur ceux de 2025. En tout cas, c’est comme ça que je l’avais compris.:oops:

Retour