Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

Buffeto a dit:
tu es à une semaine près ?
Ben c'est la faute au forum et à ses chasseurs de scoop aussi, qui veulent être les premiers annoncer les chiffres de rendement !!! :biggrin:

TouT le monde... Souvenir le l'école primaire...

lebadeil a dit:
#fondseuros

Bonjour à tous,

Mise a jour avec Suravenir Opportunités 2.
J'essaie de donner ma compréhension, de façon simple, compte tenu de la cacophonie des communications.
Ma référence est la communication officielle de Suravenir.

- Fortuneo bénéficie (à lui seul) d'un bonus "surprise" sur encours (en fonction %UC voir annotations), en plus du bonus de versement.
Ce qui peut amener dans le cas >70% UC a un taux de 4% sur encours +2% sur versement = 6%.

- Les autres courtiers ne prennent en compte que le bonus sur versement (pas de bonus sur encours)
- Donc 2 lignes différentes dans le tableau

Merci de signaler si vous avez un autre code de lecture, en etant precis sur le contrat AV adressé.

PS. j'ai mis en gris foncé , les lignes d'AV que je ne compte pas continuer à suivre dans le tableau

... Nobody is perfect but we will try to make it simple !

Afficher la pièce jointe 40027

Afficher la pièce jointe 40024
Bonjour @lebadeil,
dans le tableau on trouve Suravenir Opportunité 2, mais pas Suravenir Opportunité 1.
Est-ce que le taux peut être différent entre ces fonds ? J'ai reçu un mail de Linxea qui m'annonce 2,5% sans précision de 1 ou 2.

Par contre il y a une différence de taille entre ces deux fonds : Opportunité 1 a une garantie de capital à 100%.
Linxea me pousse à passer le contrat en Linxea Avenir 2, mais quel serait l'avantage à part bénéficier des boosts sur les versements ?

devel a dit:
Bonjour @lebadeil,
dans le tableau on trouve Suravenir Opportunité 2, mais pas Suravenir Opportunité 1.
Est-ce que le taux peut être différent entre ces fonds ? J'ai reçu un mail de Linxea qui m'annonce 2,5% sans précision de 1 ou 2.

Par contre il y a une différence de taille entre ces deux fonds : Opportunité 1 a une garantie de capital à 100%.
Linxea me pousse à passer le contrat en Linxea Avenir 2, mais quel serait l'avantage à part bénéficier des boosts sur les versements ?
Bonjour @devel
le taux "de base" est le meme pour Suravenir 1 et 2 , voir communication officielle de Suravenir rappelée par @Lukas ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-sur-les-fonds-euros-des-av.51532/post-675384

Par contre, pas de boost pour le fonds Suravenir 1 , ni sur versement (multi courtiers), ni sur encours (spécifique à Fortuneo)

C'est normal opportunité 1 est fermé

fdod a dit:
Ben il est fermé à la souscription, mais ça n’empêche pas d'en avoir encore. C'est un fond récent et j'ai le droit de savoir combien il rapporte.

Au final, il est beaucoup mieux que la version 2 car même rendement car garanti à 100%. Le boost pour moi c'est de l'anarque : intéressant uniquement sur un an et après bloqué pour 7 ans sur le contrat en attendant la maturité fiscale. Et quand la bourses baissera, il y aura 3% de pertes que je n'aurais pas sur la version 1.

fdod a dit:
Non sur l'encours ce n'est pas normal !

devel a dit:
Ben il est fermé à la souscription, mais ça n’empêche pas d'en avoir encore. C'est un fond récent et j'ai le droit de savoir combien il rapporte.

Au final, il est beaucoup mieux que la version 2 car même rendement car garanti à 100%. Le boost pour moi c'est de l'anarque : intéressant uniquement sur un an et après bloqué pour 7 ans sur le contrat en attendant la maturité fiscale. Et quand la bourses baissera, il y aura 3% de pertes que je n'aurais pas sur la version 1.
Entièrement d'accord avec vous @devel
Suravenir s'est engagée à offrir la même rémunération du fonds euros Suravenir : sur S02 , valeur de rachat au bout d'un an est diminuée de 3% et l'assuré perçoit une rémunération de 2.5% donc pour 100 € investis sommairement cela donne intérêts : 2.5 euros et valeur de rachat au terme d'un an = 97 euros , il récupère =97+2.5 euros= 99.5 euros moins prélèvements sociaux ( 0.172*2.5=0.43 euros) cela donne 99.07 euros pour 100 euros investis

Dernière modification:
munch a dit:
Ici 3,6% est le bonus et non le taux de base, soit un taux de 5,1%.

Au temps pour moi, j’avais mal compris.

Mais ça reste complètement random. A comparer avec les autres fonds euros qui offrent des bonus conditionnés à 70% UC. Genre Generali Vie.

Perso, ce n’est pas ce que je recherche.

J'ai une assurance vie suravenir puissance avenir 2.
J'avais 10000 euros sur le fond euros puis j'ai versé en juin 2024 10000 euros sur le fond euros afin de profiter du bonus de 2%.

Contrairement a évolution vie qui crée 2 lignes ( une ligne fond euros normal et une ligne fond euros boosté) ici tout est mélangé dans une ligne fond euros.

Si je retire de l'argent, cela sera pris en priorité sur la partie du fond euros qui est boosté (merci suravenir).
Donc je reste coincé avec les 10000 euros qui sont dans boost et avec un taux de 2.5%... Alors que j'ai une assurance vie euro+ si rapportera certainement 3 ou 3.5%...

Du coup je me demande si je n'ai vais pas retirer 19000 euros (payé 30% de flat taxe sur la PV car <8 ans) et verser sur euros+....

Qu'en pensez vous?

SCPIMANN a dit:
J'ai une assurance vie suravenir puissance avenir 2.
J'avais 10000 euros sur le fond euros puis j'ai versé en juin 2024 10000 euros sur le fond euros afin de profiter du bonus de 2%.

Contrairement a évolution vie qui crée 2 lignes ( une ligne fond euros normal et une ligne fond euros boosté) ici tout est mélangé dans une ligne fond euros.

Si je retire de l'argent, cela sera pris en priorité sur la partie du fond euros qui est boosté (merci suravenir).
Donc je reste coincé avec les 10000 euros qui sont dans boost et avec un taux de 2.5%... Alors que j'ai une assurance vie euro+ si rapportera certainement 3 ou 3.5%...

Du coup je me demande si je n'ai vais pas retirer 19000 euros (payé 30% de flat taxe sur la PV car <8 ans) et verser sur euros+....

Qu'en pensez vous?
@scpiman,

Je suis dans la même situation, si linxea et suravenir nous la font à l’envers pour le boost 2024 je sors les 10k que j’avais mis à cet effet pour reverser sur euro+.

devel a dit:

Exactement
Opportunité 1 est un fonds relativement récent qui doit avoir encore un gros encours et dont le capital est garanti à 100%
J'insiste : il n'en est même plus fait mention sur le site de Fortunéo, et idem pour Rendement 1

Il m'en restait quelques miettes mais cette fois-çi j'abandonne Fortu qui se moque ouvertement de ses plus vieux clients

Vu leur collecte de 5Milliards en 2024, je pense qu'ils s'en remettront

Dernière modification:
Non même sur SO1 le capital n'est garanti que net des frais de gestion. A noter que le transfert vers Avenir 2 permet de conserver SO1.

lucienbramard a dit:
Survenir et Fortuneo appartiennent au même groupe, le Crédit Mutuel Arkea. Ça ne m’étonnerait donc pas qu’ils favorisent l’assurance vie maison de Fortuneo
Oui enfin historiquement on ne peut pas dire qu'ils ont avantagé fortuneo. Très surprenant en tout cas ce bonus sur % d'UC qui
1) n'avait été annoncé nulle part il me semble
2) ne concerne qu'un courtier
3) ne concerne que SO2 (pas SO1).

C'est vrai que cela pourrait faire l'objet d'un article. Après ne pas oublier que moneyvox appartient à meilleurtaux qui est un gros client de nombreux assureurs, dont suravenir. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup d'articles sur le scandale des transferts pacte (mensonge dans tous les sens, en particulier par suravenir d'ailleurs) :/

Bonjour,

Je pense que Linxea s'est rendue compte de son erreur sur sa communication sur les conditions d'attribution de la bonification de 2% de la PB 2024 et 2025 du fonds euros Suravenir et qu'elle a préféré maintenir en cours d'année 2024 sa communication en l'état .
Il est très facile de constater que maintenant en janvier 2025 Linxea a ajouté sur son site pour la bonification 2% de la PB 2025 "sans conditions d'unités de compte" alors que cette précision ne figurait pas dans sa communication de la bonification de 2% de la PB 2024 et 2025 cf document joint.
Je pense que la direction de Linxea devrait négocier avec Suravenir le versement de cette bonification de 2% de la PB 2024 et 2025 en assumant humblement son erreur...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
attente92 a dit:
Bonjour,

Je pense que Linxea s'est rendue compte de son erreur sur sa communication sur les conditions d'attribution de la bonification de 2% de la PB 2024 et 2025 du fonds euros Suravenir et qu'elle a préféré maintenir en cours d'année 2024 sa communication en l'état .
Il est très facile de constater que maintenant en janvier 2025 Linxea a ajouté sur son site pour la bonification 2% de la PB 2025 "sans conditions d'unités de compte" alors que cette précision ne figurait pas dans sa communication de la bonification de 2% de la PB 2024 et 2025 cf document joint.
Je pense que la direction de Linxea devrait négocier avec Suravenir le versement de cette bonification de 2% de la PB 2024 et 2025 en assumant humblement son erreur...
1737810922115.png
Post instagram du 15/07/2024. La condition sans UC est bien précisée.

attente92 a dit:
Entièrement d'accord avec vous @devel
Suravenir s'est engagée à offrir la même rémunération du fonds euros Suravenir : sur S02 , valeur de rachat au bout d'un an est diminuée de 3% et l'assuré perçoit une rémunération de 2.5% donc pour 100 € investis sommairement cela donne intérêts : 2.5 euros et valeur de rachat au terme d'un an = 97 euros , il récupère =97+2.5 euros= 99.5 euros moins prélèvements sociaux ( 0.172*2.5=0.43 euros) cela donne 99.07 euros pour 100 euros investis
Je suis pas sur d'avoir compris le raisonnement. La valeur de rachat est un minimum donné à titre informatif, enfin je crois.
Si le fond Opportunité continue à être en positif, le rendement sera identique que l'on soit sur 1 ou 2. En revanche s'il est en négatif, Suravenir touchera moins de frais des gestion voir pas sur le 1, alors qu'ils seront prélevé quand même sur le 2.

Laurent B22 a dit:
@scpiman,

Je suis dans la même situation, si linxea et suravenir nous la font à l’envers pour le boost 2024 je sors les 10k que j’avais mis à cet effet pour reverser sur euro+.
C'est chez Euro + ?

devel a dit:
C'est chez Euro + ?
Les 10k sont sur linxea avenir2 et je reverserai chez euro+ de placement direct

devel a dit:
C'est chez Euro + ?

placement direct !

je me tâte a ouvrir chez eux pour du mono support !

(je me tâte aussi avec lfm )

Réponse de Fortuneo sur le taux "pallier":

Screenshot_20250125_142743_Gmail.jpg

Retour