Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

Jaumep a dit:
Il faut mettre la dépense publique en relation avec les recettes fiscales sinon ça ne veut pas dire grand chose.
Le budget Bayrou visait bien à réduire le déficit fiscal de quelques 40 milliards d’Euros ( de 4,6% à 4,1 pour 2026).
Tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis?
La bonne méthode n'est pas de réduire le déficit, mais bien d'être à l'équilibre, voire en excédent, comme nombre de pays qui nous entourent. Accepter de vivre à crédit c'est mortifère

greygandalf a dit:
La bonne méthode n'est pas de réduire le déficit, mais bien d'être à l'équilibre, voire en excédent
Pour être à l’équilibre en 2025, ce n’est pas 44 M€ qu’il faut, c’est près de 140 M€.

AiePépito a dit:
Pourquoi les gauchistes sont tous aveugles ?
c'est des bisounours, ils croient que tout va s'arranger avec empathie, gentillesse, et en tendant l'autre joue

nono52 a dit:
Bonjour @niklos
Pourquoi toujours vouloir augmenter les effectifs sans pouvoir assumer financièrement ?
La dette, c'est fini ?
La sécurité des citoyens doit être la priorité des gouvernants et ils opposent une médiocre efficacité à un manque de personnels sans se remettre en cause.
Réorganisons les effectifs à l'échelle nationale et adaptons les ressources, d'ailleurs à t'on besoin d'avoir une Police et une Gendarmerie ?
Le regroupement permettrait une économie qui serait redéployée sur le terrain pour la sécurité des français, les effectifs doivent être au plus des des citoyens et pas dans les bureaux !
sources indiquant que la fusion entrainerait des économies? ou bien est ce une idée sortie de ton chapeau?

lopali a dit:
Tout le monde paie sa dîme à l'état. Même les gens sans revenu.
la TVA est bien le strict minimum. Mais dès 1eur de revenu il faudrait payer de l'impôt sur le revenu, même peu comme 1% à 5%

nono52 a dit:
de la sécurité oui , des personnels en plus, non ;)
pareil avec l'éducation et l'hôpital alors. De meilleurs services mais pas plus d'effectifs svp

Ageoff a dit:
Pour être à l’équilibre en 2025, ce n’est pas 44 M€ qu’il faut, c’est près de 140 M€.
oui et je pense que ca devrait être atteignable dès maintenant en coupant dans les dépenses

Jaumep a dit:
Dieu a reparti les handicaps conformément aux exigences de la cinquième constitution :
À gauche on a retiré les yeux, à droite le cerveau.
c'est plutôt les gauchistes à qui il manque un cerveau

greygandalf a dit:
c'est des bisounours, ils croient que tout va s'arranger avec empathie, gentillesse, et en tendant l'autre joue
ah non.
La gauche nie le réel.
Elle déteste le réel.
La gauche est dans la haine.

« je suis la droite qui ne baisse pas les yeux »
« je suis Charlie Kirk »

Regardez ce qui se passe en Grande Bretagne.
Regardez comme c’est traité par les médias Français.

Buffeto a dit:
pas du tout on parlait de budget...augmenter le budget des forces de l'ordre c'est peut être investir dans du matériel plus performant , dans des locaux ( commissariats ou gendarmerie) qui ne soient pas insalubres ...

dans des logiciels performants pour les prises de plainte etc .....

dans des caméras de vidéos surveillance des drones pour surveiller les manifestants violents etc....

je ne connais pas en détail les besoin des forces de l'ordre mais augmenter le budget ça ne veut
pas dire forcément les effectifs....

on pourrait supprimer des taches administratives et réaffecter le personnel à de véritables taches de surveillance ou de maintien de l'ordre .
J'ai la même approche que toi sur les solutions à apporter, à mon sens le problème vient du fait que la solution simpliste de dire que seule l'augmentation des effectifs serait la solution est partagée par beaucoup de politiques de tous les bords.(soit par pure démagogie, soit pour masquer leurs incompétences chroniques)

110 000 ils sont.
Avec le drapeau de l’Union Jack.

En France, tu te le fais arracher par des décérébrés.

nono52 a dit:
J'ai la même approche que toi sur les solutions à apporter, à mon sens le problème vient du fait que la solution simpliste de dire que seule l'augmentation des effectifs serait la solution est partagée par beaucoup de politiques de tous les bords.(soit par pure démagogie, soit pour masquer leurs incompétences chroniques)
De ce que j’ai compris, le problème ne vient en effet pas tant de la police que de la justice.
Il y a quelques années, les juges ont commencé à se plaindre que la difficulté ne venait pas d’eux, mais du manque de places en prison.
Il y aurait bien une ou deux solutions, mais l’une d’entre elles impliquerait de revoir la Constitution, même si elle pouvait être économiquement neutre et contribuer à aider les hôpitaux dans leur recherche d’organes…

greygandalf a dit:
Pas à tous, mais pour certains [lien réservé abonné], on peut se poser la question effectivement ... et je pense vraiment qu'il faudrait faire passer un examen à certains membres de l'AN (en particulier ceux qui sont supposés y jouer un rôle supposant un minimum de compétences dans un domaine précis) .... :oops: !!!

greygandalf a dit:
t'es pas un LFIste pour rien tiens hahahah
A propos de mon "non" exclusif ? (qui concernait l'idée de recruter plus de flics)

Tu me sembles très formaté sur certaines situations qui te font réagir en utilisant tes émotions négatives qui altèrent ton discernement.
Il me semble que tu ne te poses pas les bonnes questions ! ;)

A propos du "non" : Si éventuellement tu veux te donner la possibilité de l'utiliser, je t'engage à lire l'excellent ouvrage de Cynthia Fleury
"La fin du Courage"

greygandalf a dit:
Tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis?
? Tu confonds les faits et les opinions.
Je ne proposais « mon budget » pour la France mais apportait un complément d’info objectif ( un « fait » quoi) au message de @MDacier pour mieux comprendre la logique du budget Bayrou.
Donc, soit tu relis ma réponse et son contexte, soit tu adresses tes conseil à Monsieur Bayrou ou son successeur.
greygandalf a dit:
La bonne méthode n'est pas de réduire le déficit, mais bien d'être à l'équilibre, voire en excédent, comme nombre de pays qui nous entourent. Accepter de vivre à crédit c'est mortifère
Trés peu de Pays Européens ont un budget excédentaire, la trés grande majorité ont un budget déficitaire ce qui n’est ni absurde ni catastrophique en soi ( d’ailleurs la règle initiale autorisait un déficit jusqu’à 3%).
Le problème de la France est que son déficit est sous la moyenne Européenne, en croissance forte avec, de plus un fort niveau d’imposition qui l’oblige à se financer de plus en plus chèrement sur les marchés.
Quant à ta « bonne méthode « c’est surtout un objectif parfaitement irréaliste, mais je crois qye plus haut dans la discussion quelqu’un t’a déjà répondu avec des chiffres éloquents.

H
greygandalf a dit:
Ah c’est le fameux: « c’est celui qui dit qui est » .
Peut-être aurais-je dû ajouter un smiley pour souligner qu’il n’était question que d’humour.

Nels a dit:
Oui mais en même temps cette opinion s'est forgée sur mon expérience professionnelle.
Et elle n'est pas moins acceptable que les opinions exprimées par sondage, qui ne sont pas forcément issues, elles, d'un travail de terrain.
Les gens ne sont pas forcément bien informés sur ce qui va ou ne va pas dans la police, la justice, la sécurité de manière générale.

Cela dit je suis assez d'accord avec ton constat sur les désirs très contradictoires des Français.
Bonjour @Nels et tous,

Au sujet des féminicides ou plus largement des violences intrafamiliales, je pense qu'il y a encore un manque de formation au niveau de la police et de la gendarmerie qui reçoivent les plaintes. Il n'y a selon moi pas besoin de plus de personnel mais besoin de plus de formation.
Et pour ce type de délits, pas besoin de dépenses en caméras de surveillance dans les rues.

Retour