Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

lopali a dit:
Bonjour,

Dans quelques heures, nous allons connaitre les "bonnes" idées de notre Premier Ministre.

Les pistes que l'on peut déjà trouver dans la presse et sur le forum de Moneyvox :

- année blanche sans augmentation du budget
- désindexer les retraites​
- réduire la protection sociale​
- réformer l’Assurance chômage​
- travailler gratuitement un autre jour férié​
- geler le barème de l’impôt sur le revenu​
- réformer agences et opérateurs de l'État​
- limiter les dépenses de la fonction publique​
- faire vraiment bosser les profs​
- taxer les riches​
- rationaliser les aides publiques aux entreprises​
- taxer davantage les plus riches​
- augmenter la TVA​
- augmenter le PFU​
- ...​

Au plaisir d'échanger sur ce sujet brûlant dans un bon état d'esprit. :ange:
Désindexer les retraites et augmenter la TVA me semblent les mesures les plus politiquement risquées. Tout le reste me semble beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (je ne considère pas faire travailler les profs comme une proposition sérieuse).

lopali a dit:
- travailler gratuitement un autre jour férié
C'était trop optimiste, on parle de 2 jours maintenant ! :)

Jeune_padawan a dit:
Oui puisque non voté par le Parlement.

Le budget est valable pour l'année fiscale (1er janvier - 31 décembre). Si aucun budget n'est voté et promulgué avant le 30/12, une loi spéciale est votée pour continuer à faire fonctionner l'Etat (loi spéciale ici : [lien réservé abonné]).

C'est très simple : on reprend l'ancienne loi de finance qu'on proroge. Le hic c'est que les impôts n'étant plus indexés sur l'inflation les recettes vont mécaniquement augmenter et les dépenses permettront d'acheter moins de biens et services.

Et pour les retraités, les pensions dépendent de la loi sur la Sécurité Sociale mais même tarif si non voté -> pas d'indexation des pensions.
Du coup une carotte serait de lâcher sur l'indexation des retraites et IR pour obtenir d'autres économies de la liste. Autrement ce sera désindexation des retraites et IR et rien d'autre puisque loi non votée. Mais sans la carotte, je ne vois pas comment ça pourrait passer déjà qu'avec ça risque de ne pas être évident.

plop962 a dit:
C'était trop optimiste, on parle de 2 jours maintenant ! :)
Donc trois solutions possibles :
- lundi de Pâques​
- lundi de Pentecôte​
- jeudi de l'Ascension​
Avec le jeudi de l'Ascension, on fait coup double en supprimant également un pont...

lopali a dit:
Avec le jeudi de l'Ascension, on fait coup double en supprimant également un pont...
le secteur du tourisme va être content. Les économies c’est à eux de les faire pas au français😬. De toute façon il ne se passera rien, dormez tranquille

lopali a dit:
- lundi de Pâques​
- lundi de Pentecôte​
- jeudi de l'Ascension​
La Pentecôte ?

Tout était déjà sur le forum :)

Miles a dit:
Et une action indolore, dans le sens pas d'impact pécunier direct, c'est la suppression des jours de congés avec des candidats de poids :
- Assomption : c'est en pleine période morte, quasiment tout le monde est déjà en congés, ça va presque pas se remarquer ;
- Ascension : pour redynamiser mai ;
- Toussaint : en pleines vacances également mais plus risqué.

Rationnellement, un homme politique motivé peut en sauter 2. Ca veut pas dire que c'est juste mais c'est probablement ce qu'il y a de plus simple politiquement.

lopali a dit:
- lundi de Pâques​
- lundi de Pentecôte​
- jeudi de l'Ascension​
Le lundi de Pentecôte est déjà "férié mais non chômé". Concrètement, ce jour-là, les salariés travaillent, mais ne sont pas payés.

lopali a dit:
- lundi de Pâques​
- lundi de Pentecôte​
- jeudi de l'Ascension​

Je vois pas la gauche ni le RN être OK sur ce type de mesure mais bon wait and see

C'est le moment de vérité... 43,8 milliards d'euros d'économie :
1000003407.jpg

Je ne sais pas trop que penser de tout ça si ce n'est qu'on avait raison sur pas mal de points...
Reste à voter ça... Ou plutôt à tenter de ne pas se faire renverser ce qui, avec un truc pareil, me semble improbable...

Bayrou qui parle maintenant de 44 Milliards (et non 40 Milliards)

Et une année blanche (il semble évident que ce sera pareil les années suivantes...)

Pendragon a dit:
Oui, je pense également que @Maurice63 doit se serrer un peu la ceinture... ;) D'autant qu'il semble l'avoir déjà accepté...:ROFLMAO:
FB : un moment de vérité
On va donc tous contribuer
@Pendragon peut être aussi .

Mais attendons le vote définitif.

niklos a dit:
Ou plutôt à tenter de ne pas se faire renverser ce qui, avec un truc pareil, me semble improbable...
Avec 2 jours fériés en moins c'est Tassin qui résume le mieux la situation de notre gouvernement (vers 2'37") :
[lien réservé abonné]

Qui veut désamorcer la poudrière ? :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Qui veut désamorcer la poudrière ? :ROFLMAO:

On a bien noté qu'il "propose" au contraire d'autres mesures. Un contre feu ? Célèbre stratégie politique...

Bye bye monsieur le PM :) je ne vois pas comment ça peut passer.

D'ailleurs quand j'entends : "En 2023, par exemple, seuls 11 milliards d’euros des 15 milliards d’euros de fraudes détectées ont été recouvrés"

Donc seulement 15 milliards sur le peu de contrôle... On pourrait faire beaucoup mieux sans rien toucher...

Le choix du lundi de Pâques n'a à peu près aucun sens. Il va se mettre des pants entiers de l'économie à dos ainsi que toutes les castes de la population, des actifs aux retraités. Sauf si l'objectif c'est d'axer le débat sur le choix des jours plus que sur leur nombre, je comprends absolument pas. S'il insiste ce sera un sacré suicide politique.

Faire travailler la population tous les week-ends sans qu’ils soient payés, puisque leurs salaires iraient entièrement à l’État.
Bayrou n'y a pas encore pensé ?! :rolleyes:

Le lundi de Paques n'a aucun sens religieux, ainsi le choix de Bayrou du lundi de Paques + le 8 mai est judicieux.

Le lundi de Paques c'est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps. (wiki) Bref jamais la même date...

Je croyais que les Français voulaient bosser plus et gagner plus... Allez--> Au boulot :ROFLMAO:

Miles a dit:
Le choix du lundi de Pâques n'a à peu près aucun sens. Il va se mettre des pants entiers de l'économie à dos ainsi que toutes les castes de la population, des actifs aux retraités. Sauf si l'objectif c'est d'axer le débat sur le choix des jours plus que sur leur nombre, je comprends absolument pas. S'il insiste ce sera un sacré suicide politique.
Ben si, un jour férié en moins c'est 3 milliards de gain donc 3mds de moins à trouver dans ce budget.

De toute facon que ce soit , un jour férié de mois, ou deux , faut trouver les 44 mds...

Retour