Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

Maurice63 a dit:
Relancer les manifestations et les grèves en annonçant la vérité et les mesures inévitables 😉

C'est pour ça que l'année blanche est pratique. Personne ne manifeste parce que sa pension ou revenu n'est pas augmenté de 1% ou que les seuils d'IR ne sont pas revalorisés...Le jour férié c'est très impopulaire. La TVA c'est possible mais la consommation est faiblarde actuellement...économiquement risqué

Al56 a dit:
Relancer l'économie par une politique de l'offre ? Ça coûte cher. Par la demande ? Ça coûte cher aussi... Je vois pas ce qu'on peut relancer quand on veut réduire la voilure.
Personne ne souhaite une récession.
Ce serait une vraie catastrophe.
La question est d'arriver a un équilibre entre les recettes et les dépenses, tout en maintenant la croissance.
Alors plutôt que d'une croissance atone ,cherchons une vraie croissance.

Ça coûte cher? Il faut avoir le courage de faire des investissements.
Aucun pays européens ou le FMI n'en voudra a un pays qui stimule sa croissance et va vers équilibrer ces dépenses ( en augmentation) par des recettes saines

Buffeto a dit:
Je ne vois pas comment les oppositions pourraient voter ça....
Bien que ces propositions semblent nécessaires, ils s'y opposeront pour des raisons politiciennes .
Bien évidemment mais sans faire sauter le gouvernement.

Car être aux manettes c'est appliquer un programme à 2 ans de la présidentielle et c'est dans le jargon faire une Chirac 1986 ou une Balladur 1993.

Bon peut être que je vais spéculer sur le 10 ans France:sneaky: ?

Dernière modification:
J'ai quelques idées :

Pour que l'épargne soit dépensée.
- Plafond des AV pour succession abaissé à 100k vs 152k
- Non taxation des PV des PEA au bout de 8 ans.
- PS pour PEA , AV etc de 7.5% à 10%

Et deux questions :
Si le gouvernement est censuré, le budget proposé est il annulé ?

Si censure suivie d'une dissolution de l'AN, est ce dernier budget qui est reconduit à l'identique ?

Pendragon a dit:
J'ai quelques idées :

Pour que l'épargne soit dépensée.
- Plafond des AV pour succession abaissé à 100k vs 152k
- Non taxation des PV des PEA au bout de 8 ans.
- PS pour PEA , AV etc de 7.5% à 10%
Donc on tape encore sur les gens qui financent les entreprises françaises ? (et qui, par extension, limitent les dépenses étatiques.)

niklos a dit:
Donc on tape encore sur les gens qui financent les entreprises françaises ? (et qui, par extension, limitent les dépenses étatiques.)
Je pense honnêtement qu'en effet la France est paradoxale, on est l'un des pays le plus protecteur (sécu, chomage, alloc etc...) et le peuple qui met le plus de coté ...

Une peur de l'avenir difficilement explicable , puisque l'on connait tous notre fin...

Forcer un peu le fait que plutôt d'économiser, il faille dépenser peut etre un levier de croissance.

Lorsque l'on dépense, que l'on part en vacances, au golf, on finance les entreprises hôtelières, golfiques, les jardiniers , les services etc...
Exemple , vaut il mieux acheter quelques actions Stellantis (ou autre) ou acheter une voiture ?

Comme chacun aura une bonne raison tout à fait justifiable à ses yeux pour refuser telle ou telle proposition , il faut toutes les accepter avec un dosage collectif qui permette de tendre vers l’objectif de 40 Md€
Il faut tous se serrer un peu la ceinture.

Pendragon a dit:
Si le gouvernement est censuré, le budget proposé est il annulé ?
Oui puisque non voté par le Parlement.
Pendragon a dit:
Si censure suivie d'une dissolution de l'AN, est ce dernier budget qui est reconduit à l'identique ?
Le budget est valable pour l'année fiscale (1er janvier - 31 décembre). Si aucun budget n'est voté et promulgué avant le 30/12, une loi spéciale est votée pour continuer à faire fonctionner l'Etat (loi spéciale ici : [lien réservé abonné]).

C'est très simple : on reprend l'ancienne loi de finance qu'on proroge. Le hic c'est que les impôts n'étant plus indexés sur l'inflation les recettes vont mécaniquement augmenter et les dépenses permettront d'acheter moins de biens et services.

Et pour les retraités, les pensions dépendent de la loi sur la Sécurité Sociale mais même tarif si non voté -> pas d'indexation des pensions.

Maurice63 a dit:
Comme chacun aura une bonne raison tout à fait justifiable à ses yeux pour refuser telle ou telle proposition , il faut toutes les accepter avec un dosage collectif qui permette de tendre vers l’objectif de 40 Md€
Oui, je pense également que @Maurice63 doit se serrer un peu la ceinture... ;) D'autant qu'il semble l'avoir déjà accepté...:ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Exemple , vaut il mieux acheter quelques actions Stellantis (ou autre) ou acheter une voiture ?
La question se pose en effet.

Mais on peut même aller plus loin. L'actionnariat français ne permet-il pas aussi une certaine indépendance française ?
Un exemple avion bateau, favoriser Airbus plutôt que Boeing ? Hors à l'heure actuelle, je ne paie pas de TTF en achetant une part d'action Boeing via un ETF SP500, mais j'en paie lorsque j'achète une action Airbus...

Jeune_padawan a dit:
Oui puisque non voté par le Parlement.

Le budget est valable pour l'année fiscale (1er janvier - 31 décembre). Si aucun budget n'est voté et promulgué avant le 30/12, une loi spéciale est votée pour continuer à faire fonctionner l'Etat (loi spéciale ici : [lien réservé abonné]).

C'est très simple : on reprend l'ancienne loi de finance qu'on proroge. Le hic c'est que les impôts n'étant plus indexés sur l'inflation les recettes vont mécaniquement augmenter et les dépenses permettront d'acheter moins de biens et services.

Et pour les retraités, les pensions dépendent de la loi sur la Sécurité Sociale mais même tarif si non voté -> pas d'indexation des pensions.
C'est donc un véritable exercice d'équilibriste que Bayrou va tenter...

Pendragon a dit:
Oui, je pense également que @Maurice63 doit se serrer un peu la ceinture... ;) D'autant qu'il semble l'avoir déjà accepté...:ROFLMAO:
Ai-je écrit que je ne le ferai pas si c’était partagé par tous ?
Je me suis serré la ceinture à d’autres occasions !

Allez pour faire plaisir à @lopali, soumettre les intérêts des LA, LDD, et LEP et consorts à la Flat Tax ... rien que sur le LA cela ferait rentrer 2,5 Milliards :sneaky:

Pendragon a dit:
C'est donc un véritable exercice d'équilibriste que Bayrou va tenter...
Il le savait en entrant à Matignon. La pays est divisé (suffit de voir le forum) et contenter tout le monde relève de l'exploit. John Reisman avait plus de probabilité de réussir sa mission que le Premier ministre .

Pendragon a dit:
Je pense honnêtement qu'en effet la France est paradoxale, on est l'un des pays le plus protecteur (sécu, chomage, alloc etc...) et le peuple qui met le plus de coté ...

Une peur de l'avenir difficilement explicable , puisque l'on connait tous notre fin...

Forcer un peu le fait que plutôt d'économiser, il faille dépenser peut etre un levier de croissance.
Sauf que quand on est dans une insécurité fiscale & du travail constante (on n'est qu'au début de plans de licenciements massifs) c'est peut être justement une excellente idée de mettre de coté!

Maurice63 a dit:

Le problème, c’est que les pauvres n’ont plus de ceinture, et les riches ont le bide trop gros pour la boucler.

plop962 a dit:
Le problème, c’est que les pauvres n’ont plus de ceinture, et les riches ont le bide trop gros pour la boucler.
Oui mais il faut prendre plus aux pauvres qu’aux riches car il y a plus de pauvres😜

D-Jack a dit:
rien que sur le LA cela ferait rentrer 2,5 Milliards :sneaky:
Bien plus camarade !

Encours en mai 2025 : [lien réservé abonné]

Il y a 445,3 milliards d'€ sur le livret A, à 2,4%/an -> 10,69 milliards d'€ d’intérêts soit au taux de 30% de flat tax cela fait 3,21 milliards d'€ d'IR.
Et on peut ajouter les 163,3 milliards du LDDS ce qui donne 4,38 milliards d'IR soit 10% du montant à trouver.

J'ai simplifié en prenant le taux d’intérêt fixe.

Jeune_padawan a dit:
Bien plus camarade !

Encours en mai 2025 : [lien réservé abonné]

Il y a 445,3 milliards d'€ sur le livret A, à 2,4%/an -> 10,69 milliards d'€ d’intérêts soit au taux de 30% de flat tax cela fait 3,21 milliards d'€ d'IR.
Et on peut ajouter les 163,3 milliards du LDDS ce qui donne 4,38 milliards d'IR soit 10% du montant à trouver.

J'ai simplifié en prenant le taux d’intérêt fixe.
J"avais déjà réduit le taux du LA dans mon calcul de coin de table ;)

D-Jack a dit:
J"avais déjà réduit le taux du LA dans mon calcul de coin de table ;)
Vous voyez petit, vous êtes le gouvernement donc vous prorogez le taux du livret A en guise de bonne volonté envers la population et ensuite flat tax:devilish:. Machiavel aurait admiré !

Retour