Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

Pendragon a dit:
Ben si, un jour férié en moins c'est 3 milliards de gain donc 3mds de moins à trouver dans ce budget.

De toute facon que ce soit , un jour férié de mois, ou deux , faut trouver les 44 mds...
Et l'année prochaine il faudra trouver plus de 60 milliards...

MDacier a dit:
Et l'année prochaine il faudra trouver plus de 60 milliards...
Des idées pour l'an prochain ? :biggrin:

un sacré pêcheur ce françois.
tout le monde a plongé tête baissée avec ses 2 jours fériés.
il n’a pas dit que ça.

AiePépito a dit:
un sacré pêcheur ce françois.
tout le monde a plongé tête baissée avec ses 2 jours fériés.
il n’a pas dit que ça.
Que voulez-vous , les congés c’est primordiale !

comment il peut savoir que l’inflation sera de 1/1.5% l’année prochaine?
il nous fait une jean castex.

l’année blanche peut devenir une année noire

Le choix du 8 mai c'est quand même limite...

Chacun va y aller de son JF à ne pas toucher :ROFLMAO:

Deedjo a dit:
et pourquoi pas le 11 novembre?
ou alors le 29 février.

Bonsoir,
Le premier ministre F. Bayrou a pointé le manque de productivité des actifs qui plombe le pays et augmente la dette.
A mon sens le seul jour férié à supprimer serait le 01 mai qui est la fête du travail et ce serait un joli symbole pour redonner un élan aux actifs dans le but de redresser la France. :unsure:

Et bien il est très moche ce budget, du budget de politique de bas étage, qui n'assume pas ses choix et va au plus facile plutôt que de mener les réformes nécessaires. Sans surprise, les économies c'est largement de la hausse d'impôts, en supposant, effet magique, que ça n'aura pas d'effet sur la base taxable. A vue de nez, 50% de hausses d'impôts ("équité" fiscales, niches fiscales, journées travaillées en plus, une bonne part de l'année blanche et de la lutte contre les fraudes) et des économies de dépense qui sont surtout des vases communicants (collectivités).

A peine 5% sensés venir des "réformes structurelles". On rabote sans cohérence là où on peut dans les dépenses de santé. Et le fameux, on augmente pas les dépenses... sauf ! : L'État se fixe comme première règle de ne pas dépenser davantage à l'euro près en 2026 qu'en 2025, à l'exception de l'augmentation de la charge de la dette et des dépenses supplémentaires pour le budget des armées.

Spéciale dédicace sur le "on va gagner 20% de productivité grâce à l'IA". Ou le "on va gagner 5 milliards sur les opérateurs" mais on crée une nouvelle agence sur l'immobilier cette fois.

Zéro cohérence et crédibilité.

nono52 a dit:
Bonsoir,
Le premier ministre F. Bayrou a pointé le manque de productivité des actifs qui plombe le pays et augmente la dette.
A mon sens le seul jour férié à supprimer serait le 01 mai qui est la fête du travail et ce serait un joli symbole pour redonner un élan aux actifs dans le but de redresser la France.

Moi j'aurais bien suggéré, puisqu'on parle une fois de plus de faire travailler les actifs sans contrepartie, de supprimer aussi 2 jours de retraite, le 1er mai et le 8 mai si tu veux :). Ce n'est que justice après tout. Mais il semblerait que non, les dindons de la farce soient toujours les mêmes...

nono52 a dit:
Bonsoir,
A mon sens le seul jour férié à supprimer serait le 01 mai qui est la fête du travail et ce serait un joli symbole pour redonner un élan aux actifs dans le but de redresser la France.
Ascension, Assumption, Toussaint, 11 Novembre, il y a une palanquée de jours moins exposés que le lundi de Pâques

Deedjo a dit:
Pourquoi ? .... ce n'est pas parce que l'on supprime le jour férié que cela empêche la commémoration (d'ailleurs le pourcentage de français qui "commémorent" réellement en pratique doit être assez réduit :unsure: ... mis à part les élus bien sur)

Le lundi de Pâques a l'avantage de TOUJOURS tomber un jour ouvrable. Le prochain jour férié sur le sellette est le Jeudi de l'ascension...

niklos a dit:
Le lundi de Pâques a l'avantage de TOUJOURS tomber un jour ouvrable. Le prochain jour férié sur le sellette est le Jeudi de l'ascension...
Va pas être facile celui là. C'est le seul pont que font les profs !

Pendragon a dit:
Ben si, un jour férié en moins c'est 3 milliards de gain donc 3mds de moins à trouver dans ce budget.

De toute facon que ce soit , un jour férié de mois, ou deux , faut trouver les 44 mds...
Chaque jour férié ne doit pas avoir la même valeur. Le lundi de Pâques a probablement plus de répercussions économiques que n'importe quel autre jour férié, fêtes de fin d'année excluses. Il y a énormément de tourisme ce jour-là, j'espère que les impacts sur la consommation ont bien été anticipés sinon on va s'étonner que les rentrées de TVA sont devenues moindres à cette période et que l'économie attendue a fondu comme neige au soleil (on pourra toujours supprimer d'autres jours ceci dit :biggrin:). En plus c'est un jour qui est férié dans énormément de pays donc d'un point de vue réactivité des entreprises qui travaillent avec l'international ça ne va pas apporter grand chose.

Et ça, c'est sans parler de l'impact social, c'est un week-end familial, je doute que les grands-parents vont apprécier perdre la recherche des oeufs au chocolat dans le jardin des garnements qui braillent gaiement.

Je ne juge même pas la suppression de jours fériés, j'ai déjà dit que ce serait ce qu'il y a de plus simple d'en faire sauter deux, simplement il y en a une tripotée qui sont plus rationnels que le lundi de Pâques et moins risqués politiquement/économiquement.

Il fallait bien caser un jour férié chrétien pour faire plaisir à LFI... Il n'a pas osé Noel ;)

AiePépito a dit:
et pourquoi pas le 11 novembre?
ou alors le 29 février.
Le 29 février c est pour 2028 .

et c'est pas possible d'arrêté de subventionné toutes ses associations bidons ? il y aurais bien moyen de gratté quelques milliards plutôt que de tapé sur les féries

plop962 a dit:
Va pas être facile celui là. C'est le seul pont que font les profs !
Mais non, ils ont aussi celui du 4 juillet au 29 août ! 🤣

Retour