Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

@Buffeto votre réponse est un peu rapide.

Un salarié peut posé un jour congé ou travailler pendant cette journée de solidarité.
Dans le premier cas il a donc un CP de moins et pour le même salaire annuel il devra donc travailler une journée de plus.
Dans ke deuxième cas il va travailler une journée supplémentaire pour le même salaire annuel.
C’est bien le sentiment qu’il travaille une journée pour rien.
Mais en réalité son employeur verse à l’état une recette en proportion de la masse salariale de la société.
Il travaille donc une journée pour uniquement payer un impot supplémentaire.
Et là ce n’est plus un sentiment c’est concret.
Et je ne dis pas que c’est moins pire ou mieux que pour un libéral 😉

Maurice63 a dit:
Et je ne dis pas que c’est moins pire ou mieux que pour un libéral 😉
aucune importance ...de mon point de vue le travail est quelque chose qui n'est pas de l'ordre de la corvée ...

une journée au boulot c'est une journée au cours de laquelle tu ne supportes pas les remontrances de ta femme :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ( humour ok ? )

Buffeto a dit:
aucune importance ...de mon point de vue le travail est quelque chose qui n'est pas de l'ordre de la corvée ...
Encore faut-il que ce travail soit payé...

Buffeto a dit:

une journée au boulot c'est une journée au cours de laquelle tu ne supportes pas les remontrances de ta femme :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ( humour ok ? )
1754918876442.jpeg

Buffeto a dit:
l'intérêt de la nation n'est il pas en priorité d'avoir un budget équilibré ?

pas au détriment des travailleurs

darkmilou a dit:
pas au détriment des travailleurs
lorsque le budget n'est pas équilibré l'état doit emprunter c'est donc au détriment de tout le monde et en particulier des futures générations.....

Ce que je conclus de ces 23 pages, c'est que nous ne sommes par sortis de l'auberge. On voit bien, y compris ici même, les profonds désaccords sur le sujet.

floriann a dit:
, les profonds désaccords sur le sujet.
oui des désaccords mais force devrait rester à la loi ....
si la loi qui prévoit la suppression de 2 jours fériés est votée , je n'en serais pas satisfait mais je ferai contre mauvaise fortune bon cœur ....
or tu verras que ça ne sera pas le cas puisque déjà des mouvements de protestation sont déjà prévus en Septembre ....

Buffeto a dit:
si la loi qui prévoit la suppression de 2 jours fériés est votée , je n'en serais pas satisfait mais je ferai contre mauvaise fortune bon cœur ....
En passant, c'est plus facile de l'accepter quand on n'est pas touché par la mesure.

Buffeto a dit:
je ferai contre mauvaise fortune bon cœur ....

tu dira ceci a un smicard qui a déjà du mal a joindre les 2 bouts !!!

darkmilou a dit:
tu dira ceci a un smicard qui a déjà du mal a joindre les 2 bouts !!!
la question dépasse largement le cadre personnel ...

il faut que CHACUN fasse un effort pour le bien commun ......
malheureusement tout le monde a une bonne raison de laisser faire l'effort au voisin ....

Buffeto a dit:
la question dépasse largement le cadre personnel ...

il faut que CHACUN fasse un effort pour le bien commun ......
malheureusement tout le monde a une bonne raison de laisser faire l'effort au voisin ....
Tout le monde est contre : le patronat, les syndicats. Il y aura jamais de majorité à l'assemblée pour voter ça. Et un 49.3 avec ça, c'est Bayrou et ses ministres qui sautent. Franchement on va discuter de cette mesure encore longtemps ?

Buffeto a dit:
pas du tout .....
le salaire est mensualisé . d'ailleurs les mois de 31 jours il gagne autant que les mois de 30 jours ou de 28 .......
Alors si...
Le salaire est mensualisé, c'est vrai, mais on a un contrat en nombre d'heures/an.
Hors ce nombre d'heure va augmenter et pas le salaire. En définitive, le salaire horaire baisse de l'ordre de 1% si 2 JF sont supprimés.

niklos a dit:
Alors si...
Le salaire est mensualisé, c'est vrai, mais on a un contrat en nombre d'heures/an.
Hors ce nombre d'heure va augmenter et pas le salaire. En définitive, le salaire horaire baisse de l'ordre de 1% si 2 JF sont supprimés.
Ben non .... si tu as un contrat en nombre d'heures par an (cà existe?) , quel que soit le nombre de jours travaillés, et que ton salaire mensuel ne change pas, ce n'est pas un nb de jours de fériés en + ou en moins qui y change quelque chose, non ?

Dans mon cas, c'est bien un nombre d'heures/an sur le contrat.
Par contre, c'est vrai que je vais un peu vite en supposant que la suppression de jours fériés se traduira par une modification implicite du contrat (+n heures)... peut être qu'on aura juste 2 rtt en plus !?

niklos a dit:
Dans mon cas, c'est bien un nombre d'heures/an sur le contrat.
Par contre, c'est vrai que je vais un peu vite en supposant que la suppression de jours fériés se traduira par une modification implicite du contrat (+n heures)... peut être qu'on aura juste 2 rtt en plus !?
Effectivement j'ai regardé entretemps, et effectivement cela existe ... j'avais un peu oublié parce dans les sociétés où j'ai travaillé tous les cadres de mes équipes étaient passé au forfait jours lors du passage aux 35h (ils avaient le choix... il n'y avait eu qu'un représentant syndical qui était resté sur le décompte horaire :ROFLMAO: )

Buffeto a dit:
l'intérêt de la nation n'est il pas en priorité d'avoir un budget équilibré ?
Si je regarde le monde depuis 400 ou 500 ans, le pragmatisme porte à croire que c'est un voeux , pas une réalité.

Tout le système mondial repose uniquement sur la confiance. Pas sûr des réalités tangibles.
Cette confiance réciproque devient notre réalité.
Le système monétaire ne repose plus sur l'or , mais uniquement sur la confiance.
C'est pareil pour la dette ou les budgets
Tant que le monde avec lequel nous sommes en interaction fait confiance à la France pour rembourser sa dette, les gouvernements remplissent leur devoir.
Le risque est que la prédation d'états amis prennent notre dette en otage pour soudain nous contraindre à une politique non voulue.
Donc le gouvernement doit réduire la dette pour ne pas offrir de trop bonnes occasions aux autres états de nous faire chanter.

1754926639164.jpeg

Le sujet devrait être d'encourager les gens qui travaillent , plutôt que de les taxer par des jours fériés travaillés, ou plus d'impôts, ou plus de cotisations .....

La réponse au budget devrait être de dépenser moins,
- dans l'assistanat à vie (je ne mets pas dans le même panier l'assistance ponctuelle),
- dans le train de vie de l'état, et des ministres ou les députés qu'on paye à vie une fois qu'ils' ont passé qq mois en poste.
- dans le nombre de ministres et d'assistants parlementaires. On devrait s'appuyer sur ce que font les autres pays européens.
- réduire la bureaucratie, et contrôler davantage la frauder avec des outils modernes
- arreter de changer la fiscalité tous les 4 matins, en laissant une complexité illisible. Besoin de stabilité et de perspectives claires
- arreter le mille-feuilles de fiscalité des régions, département, ville.
- et un mode de retraite équivalent pour tous (privé public), même si je suis bien conscient des grèves que ça pourrait générer. Les personnes avec métiers pénibles devant se reconvertir en un autre métier dans l'entreprise ou aide des plus jeunes, avant d'être usé.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Si je regarde le monde depuis 400 ou 500 ans, le pragmatisme porte à croire que c'est un voeux , pas une réalité.

Tout le système mondial repose uniquement sur la confiance. Pas sûr des réalités tangibles.
Cette confiance réciproque devient notre réalité.
Le système monétaire ne repose plus sur l'or , mais uniquement sur la confiance.
C'est pareil pour la dette ou les budgets
Tant que le monde avec lequel nous sommes en interaction fait confiance à la France pour rembourser sa dette, les gouvernements remplissent leur devoir.
Le risque est que la prédation d'états amis prennent notre dette en otage pour soudain nous contraindre à une politique non voulue.
Donc le gouvernement doit réduire la dette pour ne pas offrir de trop bonnes occasions aux autres états de nous faire chanter.
Pour appeler un chat un chat ... les "autres états" se résument à un seul, où sont basées toutes les agences de notation ;)

Dernière modification:
Retour