Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

Argg a dit:
La plus grosse erreur de Macron a été d'indexer intégralement les retraites ces dernières années. Il aurait suffit d'une légère sous-indexation pour limiter le déficit à 3%. C'est criminel contre les générations suivantes qui vont payer plein pot pour avoir des miettes.

Je ne me fais aucune illusion : je paierais toujours autant voir plus et je ne verrais pas la couleur de la retraite ...

Argg a dit:
Et 4 milliards/an (+ 4 milliards/an pour les entreprises), ce n'est pas négligeable.
Et pour relativiser, le PIB de la France est d’environ 3000 milliards d’euros !
Cela revient à dire qu’une personne active ou pas touchant 1500 euros doit trouver 2 € dans son budget !

Buffeto a dit:
moi je crois que ce sont les partis qui nous divisent plutôt
Je ne trouve pas. Chaque citoyen a son individualité et ses propres souhaits.
Les partis tentent par des grandes lignes de regrouper en faisceau commun , par groupe ces individualités
C'est leur rôle, ne pas exprimer l'intérêt général mais défendre les idées et intérêts particuliers.
Le gouvernement lui doit arriver à exprimer l'intérêt général de la nation.

moietmoi a dit:
Le gouvernement lui doit arriver à exprimer l'intérêt général de la nation.
l'intérêt de la nation n'est il pas en priorité d'avoir un budget équilibré ?

Buffeto a dit:
l'intérêt de la nation n'est il pas en priorité d'avoir un budget équilibré ?
Pas seulement (la NUPES te répondra par exemple que le projet de budget de LFI permettait d'atteindre cet équilibre (même s'il était "hors-sol" et oubliait purement et simplement les actions/réactions des acteurs économiques !) ;)

Buffeto a dit:
ça ne gène absolument pas . j'ai toujours travaillé le Lundi de pentecôte depuis qu'il n'est plus férié .

Le souci c'est juste de trouver des gens pour venir me voir ce jour là .......
Je ne comprends pas ta contribution , la journée de solidarité n'est pas un complément de revenus pour les libéraux , c'est une contribution supplémentaire pour les caisses de l'état !
Pour réduite la dette si tu veux. ;)

nono52 a dit:
Je ne comprends pas ta contribution , la journée de solidarité n'est pas un complément de revenus pour les libéraux , c'est une contribution supplémentaire pour les caisses de l'état !
plus je travaille , plus je gagne , plus je paye d'URSSAF et de retraite et d'IR ...

donc plus je gagne plus l'état y gagne ......

D-Jack a dit:
Dans "professions libérales", il y a le mot libéral ... qui signifient qu'ils/elles font ce qui leur chante pendant les jours fériés (et paient leurs cotisations URSAFF quoi qu'il arrive, en fonction de leurs revenus, et pas d'activité pas de revenu !) .... donc tu voudrais quoi au juste ???!!!!

Un salarié travaille gratuitement pendant cette journée de solidarité et ce sera pareil pour les futures , pour toi les libéraux doivent avoir des revenus complémentaires même avec les cotisations URSAAF et donc ne pas participer à l'effort ?
L'équité serait qu'ils participent également à l'effort national en reversant la recette journalière de la journée de solidarité (et des futures) et ne pas être exonéré.
En même temps quand tu vois le nombre de professions libérales à l'assemblée, ce n'est pas étonnant.

Maurice63 a dit:
Et pour relativiser, le PIB de la France est d’environ 3000 milliards d’euros !
Cela revient à dire qu’une personne active ou pas touchant 1500 euros doit trouver 2 € dans son budget !
4 milliards, c'est pour amuser la galerie ...
Le plan de Bayrou, c'est 43,8 milliards d'euros d'économies à réaliser pour le budget a venir ...
Et ce n'est qu'une premiere etape : est déja annoncé un besoin de bien plus d'economies pour les 3 années a venir, pour seulement ESPERER revenir a un déficit moins moche ...

Bref, ça va saigner, et ca ne sera pas suffisant ...

nono52 a dit:
Un salarié travaille gratuitement pendant cette journée de solidarité et ce sera pareil pour les futures , pour toi les libéraux doivent avoir des revenus complémentaires même avec les cotisations URSAAF et donc ne pas participer à l'effort ?
L'équité serait qu'ils participent également à l'effort national en reversant la recette journalière de la journée de solidarité (et des futures) et ne pas être exonéré.
En même temps quand tu vois le nombre de professions libérales à l'assemblée, ce n'est pas étonnant.
Les PF pourraient te dire qu'ils paient plus d'IR, n'ont généralement pas ou peu de protection sociale (indemnités journalières maladie/accident quasi nulles sauf à souscrire un contrat privé, pas de congés payés), peu ou pas de chômage... malgré des taux de cotisations sociales élevées.

Mais... mais... vous tombez en plein dans le piège du gouvernement. Le sujet est : faire des économies et non opposer PL/retraités/fonctionnalités/salariés.

Nous contribuons tous déjà trop au financement de ce gaspillage d'argent public (quoi que, j'ai toujours en travers de la gorge les + de 50% de Français qui na paient pas d'IR... ;)). Nous (citoyens) ferons tous des efforts supplémentaires lorsque l'Etat cessera de jeter l'argent par les fenêtres.

nono52 a dit:
C'est bien ce que je pensais .... tu ne sais pas de quoi tu parles :ROFLMAO: ...
une petite piste pour ta réflexion: la notion de "congés payés" n'existe pas pour les professions libérales

floriann a dit:
Les PF pourraient te dire qu'ils paient plus d'IR, n'ont généralement pas ou peu de protection sociale (indemnités journalières maladie/accident), peu ou pas de chômage... malgré des taux de cotisations sociales élevées.

L'objectif de Bayrou, c'est que toutes les professions aient moins de protection sociale avec des cotisations toujours aussi importantes ...

D-Jack a dit:
C'est bien ce que je pensais .... tu ne sais pas de quoi tu parles :ROFLMAO: ...
une petite piste pour ta réflexion: la notion de "congés payés" n'existe pas pour les professions libérales
Désolé pour toi mais je pense que tu mélanges tout, je ne parle que de solidarité ! ;)

floriann a dit:
Nous contribuons tous déjà trop au financement de ce gaspillage d'argent public (quoi que, j'ai toujours en travers de la gorge les + de 50% de Français qui na paient pas d'IR... ;)). Nous (citoyens) ferons tous des efforts supplémentaires lorsque l'Etat cessera de jeter l'argent par les fenêtres.
Certains plus que d'autres ! ;)

nono52 a dit:
Désolé pour toi mais je pense que tu mélanges tout, je ne parle que de solidarité ! ;)
Pas vraiment non ... mais je te laisse réfléchir encore un peu

nono52 a dit:
Certains plus que d'autres ! ;)
On est d'accord, mais ça ne doit pas nous faire perdre de vue que le sujet de fond reste la diminution du train de vie de l'état... Et ce sujet est mis de côté par ces "jalousies" entre publié/privé/indépendants.

nono52 a dit:
pour toi les libéraux doivent avoir des revenus complémentaires même avec les cotisations URSAAF et donc ne pas participer à l'effort ?
ça fait 3 fois que je l'écris ....les cotisations Urssaf sont proportionnelles aux revenus

petit exemple . lorsque j'encaisse 100€ mes cotisations URSSAF + retraites sont grosso modo de 15€ , mes dépenses pro ( loyer, chauffage , électricité , entretien , assurances , dotation aux amortissements , frais divers ) sont de 35€ ...
il me reste donc 50€ sur lesquels je paye 30% d'IR soit environ 15€ ....

donc au final il me reste en net net 35€.

donc plus il y a de jours de travail , plus je vais encaisser de rentrées et donc plus je vais payer d'URSSAF, retraite et IR .....

Buffeto a dit:
ça fait 3 fois que je l'écris ....les cotisations Urssaf sont proportionnelles aux revenus

petit exemple . lorsque j'encaisse 100€ mes cotisations URSSAF + retraites sont grosso modo de 15€ , mes dépenses pro ( loyer, chauffage , électricité , entretien , assurances , dotation aux amortissements , frais divers ) sont de 35€ ...
il me reste donc 50€ sur lesquels je paye 30% d'IR soit environ 15€ ....

donc au final il me reste en net net 35€.

donc plus il y a de jours de travail , plus je vais encaisser de rentrées et donc plus je vais payer d'URSSAF, retraite et IR .....
Je te parle de la journée de solidarité et pour :
Un salarié, pour une journée de solidarité il travaille gratuitement !

nono52 a dit:
Un salarié, pour une journée de solidarité il travaille gratuitement !
pas du tout .....
le salaire est mensualisé . d'ailleurs les mois de 31 jours il gagne autant que les mois de 30 jours ou de 28 .......

Retour