Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

lebadeil a dit:
Le sujet devrait être d'encourager les gens qui travaillent , plutôt que de les taxer par des jours fériés travaillés, ou plus d'impôts, ou plus de cotisations .....

La réponse au budget devrait être de dépenser moins,
- dans l'assistanat à vie (je ne mets pas dans le même panier l'assistance ponctuelle),
-dans le train de vie de l'état, et des ministres ou les députés qu'on paye à vie une fois qu'ils' ont passé qq mois en poste.
- dans le nombre de ministres et d'assistants parlementaires. On devrait s'appuyer sur ce que font les autres pays européens.
- réduire la bureaucratie, et contrôler davantage la frauder avec des outils modernes
- arreter de changer la fiscalité tous les 4 matins, en laissant une complexité illisible. Besoin de stabilité et de perspectives claires
- arreter le mille-feuilles de fiscalité des régions, département, ville.
mais @lebadeil, c'est plus facile de faire diversion avec la suppression de 2 jours fériés, que de s'attaquer aux vrais sujets !

floriann a dit:
mais @lebadeil, c'est plus facile de faire diversion avec la suppression de 2 jours fériés, que de s'attaquer aux vrais sujets !
Oui, Je sais bien.
Le sujet ne devrait pas être la facilité, mais l'efficacité et promouvoir le travail , plutôt que de faire payer ceux qui contribuent déjà.
Et l'État devrait commencer par donner l'exemple en réduisant son train de vie, avant de taper sur les autres.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Si je regarde le monde depuis 400 ou 500 ans,
il ne t'aura pas échappé que les choses ont un peu évolué depuis 400 ou 500 ans ...

à l'époque on mourrait à moins de 50 ans en moyenne mais on ne se plaignait pas de trop travailler car la récompense s'appelait " le paradis " ...
et puis à cette époque l'esclavage permettait de s'enrichir aisément en plantant du coton aux Amériques .....

et quand on avait des soucis de trésorerie une bonne guerre permettait de lever un impôt supplémentaire ou de faire payer le voisin qu'on avait battu .....

lebadeil a dit:
Le sujet ne devrait pas être la facilité, mais l'efficacité
avec l'AN qu'on a il faut se recentrer sur des petits efforts non structurels

Buffeto a dit:
avec l'AN qu'on a il faut se recentrer sur des petits efforts non structurels
Il faudra probablement changer l'AN , voir les règles d'élection des députés, pour mettre en œuvre une politique différente....et il faudra aussi peut-être changer de président pour cela (?).
Depuis la dissolution, quelle pagaille, et que de temps perdu alors que la dette de la France se dégrade !

Buffeto a dit:
et quand on avait des soucis de trésorerie une bonne guerre permettait de lever un impôt supplémentaire ou de faire payer le voisin qu'on avait battu .....
Il y a 4 ou 500 ans ?
Il n’y a plus d’archer ou de mousquet mais depuis on a été inventif !

moietmoi a dit:
Que doit on privilégier, le bazar ambiant permanent car le gouvernement ne respecte pas la volonté populaire exprimée ou respecter le suffrage et aller très proche du cataclysme ?
Question fort philosophique entre intérêt général et intérêt d'une minorité (aucun parti ou groupe n'a plus de 50% des votes exprimés).

Je vais retourner le sujet : est ce que nos politicards et les citoyens français savent voir plus loin que le bout de la lorgnette ?

Maurice63 a dit:
Il n’y a plus d’archer ou de mousquet mais depuis on a été inventif !
En 100 ça n'a pas trop changé:ROFLMAO:. Avions, navires, chars. La bombe et les missiles ont soufflé leurs 80 ans.

lebadeil a dit:
Oui, Je sais bien.
Le sujet ne devrait pas être la facilité, mais l'efficacité et promouvoir le travail , plutôt que de faire payer ceux qui contribuent déjà.
Et l'État devrait commencer par donner l'exemple en réduisant son train de vie, avant de taper sur les autres.
1000% d'accord avec ton analyse pleine de bon sens
Mais c'est comme si au sommet de l'état il y avait 2 axes, l'un pour l'action punitive immédiate et l'autre pour
une réflexion sans fin qui n'aboutit pas :

- Actions qui hélas consistent en fait à taper en permanence sur ceux qui travaillent via un florilège de nouvelles taxes, impôts, suppléments, réduction de niches, augmentation de TVA. C'est de la rustine et c'est sans fin. Encore une fois, attendons la présentation des mesures définitives pour 2026, je pressens que nous ne serons pas déçus.

- Réflexions qui s'engagent sur des sujets reconnus comme brûlants ou urgents , un bon exemple : la réforme des retraites !
Le sujet est posé, le diagnostic établi (la démographie ne permet pas la survie du système de répartition) mais par peur de sanctions électorales la réflexion reste au stade de la réflexion et la France Titanic avance vers son iceberg

Pourtant , d'autres pays aussi "compliqués" que nous , comme l'Italie ou l'Espagne ont su trouver un consensus

Dernière modification:
Nakoyazie1188 a dit:
Le sujet est posé, le diagnostic établi (la démographie ne permet pas la survie du système de répartition
En fait, je ne suis pas sûr que ce diagnostic soit posé, ou remporte l'adhésion d'une majorité.
Par exemple personnellement je ne crois pas que ce diagnostic soit exact.
Je pense que c'est un diagnostic à visée idéologique.
Ceux qui souhaitent un régime par capitalisation agitent la faillite de notre système.
Et même encore, si le système ne pouvait être à l'équilibre, faudrait il quelques ajustements ou tout foutre en l'air pour y substituer un régime par capitalisation?

Je recopie en modifiant un peu ce que je disait pour un système de capitalisation :

Si le changement de système répartition vers capitalisation commence par une garantie d'état , affirmant qu'aucune retraite future, ne sera plus faible, à temps de travail égal ,salaire égal,et à age égal que celle contractuelle actuelle, alors ton diagnostic pourra être vérifié.
Sinon, il faut dire plus simplement :
"Je souhaite baisser les retraites."

Finalement j'en suis à un point où une tutelle du FMI serait salutaire...quitte a tapé et a taxé autant que cela soit sur tous le monde et non sur le seul travailleur !!

Tous dans le même panier et les politiques aussi

@moietmoi
1/ tant mieux si je me trompe et que la répartition tienne encore une décennie; mais si c'est le cas je pense que cela sera au prix d'ajustements drastiques (ex : passer des 25 aux 30 meilleurs années, on est bien passé des 15 aux 25) et là on dira "Attendez, on n'a rien changé dans le fond, on fait juste un ajustement".
il y avait un post très intéressant (je ne retrouve plus l'auteur) qui expliquait que Agirc Arrco était resté à flot en ajustant discrètement, année après année, sous les radars, le prix d'acquisition du point et son prix de service.

2/ je ne souhaite pas spécialement la capitalisation, je constate juste que sur très longue durée, l'investissement en actions n'a pas d'équivalent à condition de diversifier secteurs et pays, et la ruée vers les PER me fait penser que je ne suis pas le seul

Contrairement aux deux jours fériés supprimés, les jours fériés alsaciens NE BOUGERONT PAS, annonce François Bayrou

Une solidarité, fraternité à géométrie variable.

Pour nos amis alsaciens sur ce forum 🥳

Dernière modification:
niklos a dit:
Dans mon cas, c'est bien un nombre d'heures/an sur le contrat.
Par contre, c'est vrai que je vais un peu vite en supposant que la suppression de jours fériés se traduira par une modification implicite du contrat (+n heures)... peut être qu'on aura juste 2 rtt en plus !?
Tu veux dire 2 RTT en moins ?

Des propositions du pays pour se sauver des méfaits de Bayrou ? !...

MDacier a dit:
Tu veux dire 2 RTT en moins ?
Non "en plus" !

Si je dois travailler, mettons, 400 heures (j'en sais rien c'est pour l'exemple). Et qu'on supprime 2 jours fériés. Pour "rattraper", il faudrait 2 jours de RTT en plus.

Ou alors il faut modifier le contrat de travail. Pour dire que je travaille non plus 400h/an mais 415h/an.

Mais si aujourd'hui les 400 heures englobent tout (CP / RTT / journées de travail / jours fériés), il faudra bien adapter ce nombre d'heures ou bien garder le même nombre de jours non travailler.

Le projet de budget 2026, présenté par le ministère de l’Économie et des Finances ce jour, met en évidence des choix budgétaires affirmés.
La Défense est la grande gagnante, avec une augmentation de 6,7 milliards d’euros, portant son budget à 57,1 milliards.
Le prélèvement au profit de l’Union européenne suit de près, en hausse de 5,7 milliards pour atteindre 28,8 milliards.

Jeune_padawan a dit:
En 100 ça n'a pas trop changé:ROFLMAO:. Avions, navires, chars. La bombe et les missiles ont soufflé leurs 80 ans.
Depuis 2022 les choses changent radicalement. Les Ukrainiens ont inventé de nouvelles façons de faire lorsque David affronte Goliath

Nakoyazie1188 a dit:
- Réflexions qui s'engagent sur des sujets reconnus comme brûlants ou urgents , un bon exemple : la réforme des retraites !
Le sujet est posé, le diagnostic établi (la démographie ne permet pas la survie du système de répartition) mais par peur de sanctions électorales la réflexion reste au stade de la réflexion et la France Titanic avance vers son iceberg
Et pourtant...
Depuis 1995 des tentatives ont été relativement nombreuses mais,.....
Nakoyazie1188 a dit:
Pourtant , d'autres pays aussi "compliqués" que nous , comme l'Italie ou l'Espagne ont su trouver un consensus
Ont ils connus des mouvements sociaux aussi violents que les nôtres ?

darkmilou a dit:
Finalement j'en suis à un point où une tutelle du FMI serait salutaire...quitte a tapé et a taxé autant que cela soit sur tous le monde et non sur le seul travailleur !!

Tous dans le même panier et les politiques aussi
As tu vu ce qui s'est passé en Grèce ?

Retour