Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Est-ce que vous savez si le courtier AltaProfits propose des primes de reversement sur leurs contrats d'AV ?

entrave06 a dit:
Est-ce que vous savez si le courtier AltaProfits propose des primes de reversement sur leurs contrats d'AV ?

C'est arrivé, j'en ai bénéficié une fois, il y a environ un an

Idem en juin 2019 pour ma part (200 €).

Blister a dit:
Attention toutefois aux sorties anticipées pour cas exceptionnels (comme l’acquisition de la RP).
Certains gestionnaires demandent plein de documents et c'est parfois complexe pour récupérer les fonds car la procédure n'est pas harmonisée.
Ce n'est pas toujours si simple que cela.
C'est ce que je craignais.
Quel genre de documents sont généralement demandés ? Le compromis de vente / l'acte de vente ne sont-ils pas suffisants ?
Que se passe t-il si le compromis n'aboutit pas (refus de prêt) et que l'argent a déjà été versé ? Il y a t-il obligation de restituer la somme récupérée ?
Les sommes récupérées doivent-elles obligatoirement servir d'apport pour le projet immobilier ? Ou bien peut-on les récupérer et en faire ce qu'on veut ?
Est-ce qu'il y a un délai maximum légal de restitution de l'argent comme pour les AV ? Est-ce le même que pour les AV ? (2 mois)

Axiles a dit:
Je vois mal comment étaler le retrait sur plusieurs années pour un achat de RP ;)
Il y a le système de quotient qui permet de neutraliser la progressivité de l'impôt et limiter l'impact sur le revenu fiscal de référence, tout en retirant 100% du capital.
Le système de quotient a sensiblement le même effet que le système de l'étalement.
Ceci étant dit, le problème ne se pose pas dans le cas présent, vu qu'il y aurait renonciation à l'avantage fiscal. Seuls les gains seraient imposés à la sortie, pas le capital.

entrave06 a dit:
Merci pour vos précisions.
L'ouverture d'un PER est effectivement à envisager même si je ne pense pas que l'achat de ma résidence principale doit être déterminé par la possibilité de bénéficier d'une prime de 200€... :)

y'a t'il d'ailleurs un délai minimum pour le déblocage du contrat ?
Il serait envisageable de placer sur le PER seulement si vous êtes sûr et certain d'acheter la RP à courte échéance. C'est sûr que ce serait un peu bête de placer sans être sûr d'acheter sa RP et de se sentir ensuite obligé d'acheter pour débloquer l'argent. Concernant le délai minimum pour le déblocage, je ne le connais pas, si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse aussi...

Pendragon a dit:
Ah oui, je suis à 2 ans de la retraite: J'ouvre un PER sans avantage fiscal, je recupere les 4500 dans deux ans.
Bilan 200 euros sur 4500 : 2.2% par an.
Bof, encore un compte en plus à gerer pour 200e... Sans moi
2,2% / an pour une épargne majoritairement sécurisée (si vous vous contentez du minimum syndical demandé en UC pour être éligible à la prime, et que vous prenez des UC défensives), ce n'est pas si mal... C'est plus rentable que si vous le placiez sur un livret ou sur un compte à terme à échéance 2 ans... Par ailleurs il faut ajouter aux 2,2% la rémunération des supports (fonds euro, etc). Ceci dit je comprends tout à fait que vous souhaitiez limiter le nombre de comptes.

paal a dit:
Sauf que le titre de la file parle des primes de bienvenue sur assurances-vie, ou non de celles qui peuvent être proposées pour la souscription d'un PER qui est tout de même assez radicalement différent, ce qui motive d'ailleurs, sur une autre file une tentative de comparaison raisonnée de leur différences ....
Un des participants demandait ce qu'il était possible de faire après avoir fait le tour des offres pour l'ouverture d'une AV, j'ai alors évoqué les offres pour l'ouverture d'un PER. Effectivement on a un peu dérivé du sujet initial qui concernait les AV, mais bon, on reste dans la même idée des produits financiers qui offrent une prime.

Tornado05 a dit:
En l’occurrence il n’y aurait pas un gros montant à récupérer puisqu’il veut juste ouvrir un PER pour une prime d’ouverture (ouais😏) et le fermer pour sa RP.
Ce n'est qu'une hypothèse à ce stade, je ne me suis pas encore décidé à passer à l'action. Il y a encore quelques offres d'AV dont je n'ai pas profité (Puissance Avenir d'assurancevie.com, Monabanq, Darjeling swisslife, cashbee, Patrimea, etc.) Les offres sur les PER peuvent attendre encore un peu.

paal a dit:
Dans ce cas, il doit bien y avoir un ou deux contrats d'AV qui offrent un avantage comparable, avec une faculté de récupérer également le montant du versement ayant entrainé l'octroi de la prime ; il faudra peut-être attendre quelques mois, mais ce sera plus souple que la souscription d'un PER .....
Effectivement, il faut privilégier les offres sur les AV qui sont moins contraignantes.
Participer aux offres pour l'ouverture d'un PER ne serait envisageable que pour celui qui aurait déjà participé à toutes les offres pour l'ouverture d'une AV chez tous les courtiers.

Bonjour,

J'ai fait une simulation d'investissement sur un PER avec une TMI élevé de 150 000 € sur 40 ans, voici les résultats :

Simulation PERin.PNG

Bénéficier du chômage, par exemple après 40 ans de cotisation est bien plus avantageux que de liquider son PER pour une sortie pour retraite ou RP.

Comparatif avec 150 000 € versés sur un PEA sur 40 ans, le PER est gagnant.

Simu PEA.PNG

Par contre avec une TMI de 11 % et une sortie avec un TMI qui passe à 30 %, le PEA est gagnant.

Simu PERin deux.PNG

Ezerian a dit:
Bonjour,

J'ai fait une simulation d'investissement sur un PER avec une TMI élevé de 150 000 € sur 40 ans, voici les résultats :

Afficher la pièce jointe 9815

Bénéficier du chômage, par exemple après 40 ans de cotisation est bien plus avantageux que de liquider son PER pour une sortie pour retraite ou RP.

Comparatif avec 150 000 € versés sur un PEA sur 40 ans, le PER est gagnant.

Afficher la pièce jointe 9816

Par contre avec une TMI de 11 % et une sortie avec un TMI qui passe à 30 %, le PEA est gagnant.

Afficher la pièce jointe 9817
Je ne comprends pas bien le scénario chômage, tu peux préciser ? Le dernier cas tu parles bien de PEA ?

L'Excel aiderait surement à comprendre plus vite ;)

Axiles a dit:
Je ne comprends pas bien le scénario chômage, tu peux préciser ? Le dernier cas tu parles bien de PEA ?

L'Excel aiderait surement à comprendre plus vite ;)
En gros,

Fiscalité de retrait, il y a deux options avec le PER, si j'ai bien compris :

- flat taxe sur les plus values
- IR sur les versements via TMI

Sauf en cas de licenciement ou handicap ou faillite...,
On est seulement imposé à la flat tax sur les plus values.

Ezerian a dit:
En gros,

Pour moi, et en cas de rachat (même partiel) sur un PER, il existe deux mesures fiscales distinctes qui s'appliquent de façon différente, selon qu'il s'agit d'une quote-part de versement, ou d'une quote-part de profit net, mais en dehors de certains visés ci-dessous, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une autre option ....

Ezerian a dit:
Autant il est possible de concevoir que l'on puisse se relever sans trop de casse d'un licenciement, mais en cas de faillite et encore davantage de handicap permanent, je ne considère pas ces cas comme des options ....

Ezerian a dit:
En gros,

Oui, par contre ce n'est pas juste "chômage". C'est expiration des droits au chômage du titulaire  ; seulement les adhérents ayant subi une perte involontaire d'emploi et arrivant en fin de droits aux allocations chômage.

C'est assurément un scénario idéal mais qu'on a pas forcément envie de vivre. Si on joue sur le tableau du "proche de la légalité", il me semble plus facile d'arriver à ce résultat avec la liquidation judiciaire pour une personne exerçant une activité non salariée.

Dans tous les cas on s'éloigne pas mal du sujet et le mieux est probablement de poursuivre ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/comparaison-per-assurance-vie.41662/

Du coup, je me suis renseigné. C'est encore mis.

En cas de chômage :

- Juste les prélèvements sociaux (17.20 %) sur la plus values
- Pas d'IR sur les plus values
- Pas d'IR sur les versements passés.

En cas d'achat de RP ou à la retraite :

- flat tax (30 %) sur la plus values
- IR sur les versements passés.

C'est encore mieux en fait.

Du coup, si tu as entre 60 et 62 ans, tu peux te faire licencier et récupérer beaucoup d'argent.

Ezerian a dit:
Du coup, je me suis renseigné. C'est encore mis.

En cas de chômage :

- Juste les prélèvements sociaux (17.20 %) sur la plus values
- Pas d'IR sur les plus values
- Pas d'IR sur les versements passés.

En cas d'achat de RP ou à la retraite :

- flat tax (30 %) sur la plus values
- IR sur les versements passés.

C'est encore mieux en fait.

Du coup, si tu as entre 60 et 62 ans, tu peux te faire licencier et récupérer beaucoup d'argent.

Oui sur la fiscalité, c'est en ligne avec ma compréhension.

Cependant, outre que ce n'est pas l'esprit de la loi et qu'il y a un risque fort de qualification en abus de droit, ça me semble tout sauf simple. Je serais très surpris que l'administration ne tranche pas bien vite sur le sujet, par exemple pour bloquer ce motif si les droits pour une retraite à taux plein sont déjà acquis, ou autres protections du même acabit.

Je reste sur l'idée que c'est un scénario très hypothétique et sur lequel il ne faut pas compter au moment de faire le choix d'investissement.

Ezerian a dit:
:ROFLMAO:

Ezerian est le champion des astuces en tout genre, parfois à la limite de la légalité. Un vrai petit malin :)

Sluwp a dit:
Ezerian est le champion des astuces en tout genre, parfois à la limite de la légalité. Un vrai petit malin :)
Il faut qu'il passe le concours de contrôleur des impôts, rien de mieux d'un roublard pour dénicher les fraudeurs. :p

C'est connu que le PER, c'est le mal.

Verser des sous sur le PER de ses enfants mineurs lorsqu'ils sont encore dans le foyer fiscal puis ils peuvent les retirer plus tard pour achat de RP dans payer l'IR des parents qui ont défiscalisé.

Ezerian a dit:
C'est connu que le PER, c'est le mal.

Verser des sous sur le PER de ses enfants mineurs lorsqu'ils sont encore dans le foyer fiscal puis ils peuvent les retirer plus tard pour achat de RP dans payer l'IR des parents qui ont défiscalisé.
Alors ça j’y ai pensé et laissé tomber rapidement car qu’en sait on de l’avenir de nos enfants? Qui me dit que mes enfants seront propriétaires? Quand bien même Ils seront, ça sera à quel âge? Si c’est pour être propriétaire à 40 ans, l’argent reste bloqué pendant près de 30 ans voire plus👎. C’est quand on est jeune et qu´on débute dans la vie active qu´on a besoin de liquidités. Pour ma part, le PER on le fait ou pas mais si on le souscrit c’est pour soit pas pour ses enfants quand bien même défiscalisation au bout, enfin j’dis ça j’dis rien....

Quelqu'un ici ayant un historique de plusieurs années sur les principaux contrats d'assurance-vie en ligne, est-il capable de m'indiquer quels contrats proposent des primes en cas de reversement ?

Je pose cette question pour savoir quels contrats je dois conserver (même en laissant le minimum) et ceux pour lesquels je peux réaliser un rachat total. L'idée étant de diminuer le nombre de mes contrats et dont plusieurs sont chez le même assureur.

Les contrats que je possède dont je sais déjà qu'ils proposent des primes en cas de reversement :
- Boursorama Vie
- Fortuneo Vie
- Croissance Avenir

Les contrats que je possède dont j'aimerais savoir si ils proposent des primes en cas de reversement :
- Evolution Vie (Assurancevie.com)
- Digital Vie (AltaProfits)
- Evolution 2 (E-Patrimoine)
- Hedios Life
- LinXea Avenir
- LinXea Spirit
- Multi Vie (Macif)
- Mes-Placements Avenir
- Monabanq vie Premium
- Yomoni Vie

Merci pour vos précisions !

entrave06 a dit:
Quelqu'un ici ayant un historique de plusieurs années sur les principaux contrats d'assurance-vie en ligne, est-il capable de m'indiquer quels contrats proposent des primes en cas de reversement ?

Je pose cette question pour savoir quels contrats je dois conserver (même en laissant le minimum) et ceux pour lesquels je peux réaliser un rachat total. L'idée étant de diminuer le nombre de mes contrats et dont plusieurs sont chez le même assureur.

Les contrats que je possède dont je sais déjà qu'ils proposent des primes en cas de reversement :
- Boursorama Vie
- Fortuneo Vie
- Croissance Avenir

Les contrats que je possède dont j'aimerais savoir si ils proposent des primes en cas de reversement :
- Evolution Vie (Assurancevie.com)
- Digital Vie (AltaProfits)
- Evolution 2 (E-Patrimoine)
- Hedios Life
- LinXea Avenir
- LinXea Spirit
- Multi Vie (Macif)
- Mes-Placements Avenir
- Monabanq vie Premium
- Yomoni Vie

Merci pour vos précisions !
Yomoni je suis chez eux depuis 1 an et demi et jamais vu ce genre d'offre.

Hello @Axiles @mardouk,
Vous souvenez-vous des conditions à remplir (montant, % d'UC, ...) pour bénéficier de la prime de reversement d'Altaprofits?

Retour