Les fonds de performance absolue

Qu'est ce qu'un fond de performance absolue ?
J'ai retrouvé un article du Monde du 8 Novembre 2025, en voici un extrait.
Attention Le titre est un peu "vendeur". Le rendement de ces fonds n'est pas toujours positif !

Ces placements qui affichent un rendement positif quelle que soit l’évolution des marchés

Les fonds à « performance absolue » connaissent un succès croissant, mais présentent néanmoins une dose de risque.

Selon Morningstar, les encours de cette catégorie de placements sont passés de 213 milliards d’euros fin décembre 2022 à 233 milliards fin août 2025.

Mis en avant dans les périodes d’incertitude des marchés et de forte volatilité, ces fonds sont proposés dans des contrats d’assurance-vie et des plans d’épargne retraite.

Via une gestion active, dynamique et flexible, leur but vise la délivrance d’une performance positive régulière, quelles que soient l’évolution et les configurations des marchés.

Ils se différencient donc notamment des fonds indiciels (ETF) qui ont pour vocation de répliquer un indice, et aussi des fonds classiques, qui ont pour objectif de battre un indice de référence.

Le gérant à la barre d’un fonds à performance absolue dispose de tous les leviers pour faire évoluer, à tout moment, la composition du portefeuille, quitte à radicalement changer de stratégie. Cette gestion tactique s’annoncerait comme une parade efficace pour s’immuniser contre les risques des marchés.

C’est à l’occasion d’accidents de marché qu’un tel fonds est susceptible de créer de la valeur. Le gérant effectue des paris sur des différentiels de cours entre les titres de son choix et prend des positions croisées à l’achat et à la vente.

Disposer de ce type de fonds dans un portefeuille à hauteur de 10 % à 20 % devrait avoir pour effet de le désensibiliser aux risques des actifs traditionnels (actions, obligations). Ils ont l’avantage d’amortir les chocs des marchés.

Reste que la performance n’est jamais garantie, autrement dit, une perte en capital est toujours possible.

Dernière modification:
Qu'est ce qu'un fond de performance absolue ? (suite)
Je complete avec un extrait du journal Les Echos du 5 Nov 2025 sur la stratégie Long/short

Bourse : miser sur les fonds actions « long short » pour fuir la volatilité

Face à l'incertitude des marchés, les fonds long short offrent une alternative attractive. Leur stratégie, mêlant prudence et flexibilité, permet de naviguer entre hausses et baisses. Avec des résultats prometteurs en 2025, ils s'affirment comme un outil clé pour les investisseurs soucieux de maîtriser les risques.

Un fonds actions dit « long short » est construit pour amortir les baisses. Seule une partie du portefeuille - la poche « longue » - est investie en actions, le reste - la poche « short » - étant dédiée à des couvertures, autrement dit des produits dérivés vendeurs sur actions, qui s'apprécient quand celles-ci baissent.

Tous les fonds long short ne se ressemblent pas. Leur exposition nette peut être différente. Si le fonds consacre 70 % des encours à son exposition longue et 30 % à son exposition short, la différence (40 %) est ce qu'on appelle l'exposition nette. Elle signifie qu'une baisse de marché de 10 % fait baisser la valeur du fonds d'environ 4 %. Certains fonds sont dits « market neutral » : ils cherchent à annuler complètement l'effet marché pour générer de la performance avec une très faible volatilité.

Plus souvent, les fonds long short grand public restent « directionnels » : pour participer à la hausse du marché, ils cherchent une exposition nette positive, parfois fixée une fois pour toutes. « Notre fonds est en permanence exposé au marché actions, mais de façon réduite : nous visons une volatilité deux fois inférieure au marché des actions européennes, ce qui se traduit par une exposition nette au marché de 40 % », indique Grégoire Uettwiller, gérant du fonds Moneta Long Short, chez Moneta AM.

D'autres fonds, comme BDL Rempart (BDL Capital Management) sont beaucoup plus flexibles. « L'exposition nette au marché est actuellement située entre 50 et 55 %, indique Laurent Chaudeurge, membre du comité d'investissement de BDL Capital Management. Le fonds a vocation à faire évoluer ses positions de manière rapide et dans une fourchette assez importante. »

Début 2025, l'exposition nette était de 70 %, puis elle a été ponctuellement ramenée vers 30 % au moment des annonces de Donald Trump sur les droits de douane ou quand le vote de confiance a été demandé par François Bayrou. « Nous ne voulions pas être trop exposés en cas de dissolution immédiate de l'Assemblée nationale », indique Laurent Chaudeurge.

Composition de la poche longue

Ensuite, les fonds se distinguent par la composition de la poche longue. Chez BDL, elle est concentrée : 30 à 35 titres sélectionnés par l'équipe de gérants et d'analystes de la maison parmi de grandes valeurs européennes. Le nombre est similaire chez Varenne, mais sur un univers plus large (Europe et Etats-Unis essentiellement). « La sélection est uniquement faite sur la base d'analyses fondamentales internes : aucune note de broker ne rentre chez Varenne, insiste David Mellul. Pour résumer, nous achetons des entreprises de qualité avec une forte décote. »

Chez Moneta, la poche longue, uniquement européenne, est un peu plus diversifiée - 43 valeurs actuellement - ce qui tient à une particularité. « Les petites et moyennes valeurs représentent un tiers de l'exposition nette du fonds, alors que ce segment ne représente que 5 à 10 % du STOXX Europe 600 », explique Grégoire Uettwiller. Le credo de la maison : suivre des microsecteurs mal couverts par les bureaux d'analyse financière pour y dénicher des valeurs sortant des sentiers battus.

La composition de la partie short​

Quant à la partie short, elle peut aussi avoir plusieurs aspects, mais le socle est souvent constitué de positions vendeuses sur un titre en particulier. « Nous shortons des entreprises présentant une des trois caractéristiques suivantes : une détérioration structurelle du modèle économique, une baisse des marges après un pic ou un problème financier majeur qui va amener l'entreprise à réaliser une augmentation de capital très dilutive, vendre des actifs stratégiques ou faire faillite », explique David Mellul.

Après un millésime 2024 en demi-teinte, l'approche a formidablement bien marché cette année, Moneta Long Short générant 20 % de performance depuis début 2025, soit mieux que le marché des actions européennes en prenant deux fois moins de risque. « Sur cinq ans, le marché des actions européennes a gagné 90 % et BDL Rempart fait environ 10 % de mieux », indique de son côté Laurent Chaudeurge.

Pour info, il existe un ETF "Performance absolue" éligible au PEA : AMUNDI SELECTION ETF PEA (C) FR0010713586 - SRI 3. Plutot volatil avec 9,34 % et perte max de -10,61 % sur 3 ans. Pour perf de 36,53 % toujours sur 3 ans. J'ai commencé son suivi.

[lien réservé abonné]

Actif de la part en EUR au 23/12/2025 106,60 M€
Variation de l'actif 3 mois41,91 %
À noter la forte progerssion de l'encours depuis 3 mois. Preuve si besoin était de l'intérêt de cette catégorie d'actifs comme écrit plus haut par @lebadeil

Stef7075 a dit:
Pour info, il existe un ETF "Performance absolue" éligible au PEA : AMUNDI SELECTION ETF PEA (C) FR0010713586 - SRI 3. Plutot volatil avec 9,34 % et perte max de -10,61 % sur 3 ans. Pour perf de 36,53 % toujours sur 3 ans. J'ai commencé son suivi.

[lien réservé abonné]

Actif de la part en EUR au 23/12/2025106,60 M€
Variation de l'actif 3 mois41,91 %
À noter la forte progerssion de l'encours depuis 3 mois. Preuve si besoin était de l'intérêt de cette catégorie d'actifs comme écrit plus haut par @lebadeil
Bonjour,
Amundi Selection ETF PEA C : effectivement très volatil ce fonds (je n'ai pris la reference de comparaison que sur 6 mois, car il y a une forte baisse de la part au 30/06) , voir la courbe rouge , comparé à Helium (en vert) et Moneta L/S (en bleu)

Dans cette gamme d'actifs de fonds de perf absolue, la selection du gestionnaire me semble un élément clef (comme dans les fonds obligataires ou datés). Donc un ETF ne me semble ici pas forcement judicieux, meme si on a tous en tête l’intérêt des ETF qui suivent les indices des marchés actions. Votre avis ?

1767347538676.png

1767347553843.png 1767347579619.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Amundi Selection ETF PEA C : effectivement très volatil ce fonds (je n'ai pris la reference de comparaison que sur 6 mois, car il y a une forte baisse de la part au 30/06) , voir la courbe rouge , comparé à Helium (en vert) et Moneta L/S (en bleu)

Dans cette gamme d'actifs de fonds de perf absolue, la selection du gestionnaire me semble un élément clef (comme dans les fonds obligataires ou datés). Donc un ETF ne me semble ici pas forcement judicieux, meme si on a tous en tête l’intérêt des ETF qui suivent les indices des marchés actions. Votre avis ?

Afficher la pièce jointe 50023

Afficher la pièce jointe 50024 Afficher la pièce jointe 50025
on l'avait déjà cité, c'est un OPCVM qui fait de la sélection d etf, de l'arbitrage inter etf donc, pas du long short. On ne l'a pas gardé pour ces caractéristiques qui ne collent pas vraiment avec le but de maîtriser la volatilité.
Les frais courants de 1% sont élevés pour une sélection d etf je trouve

Sa volatilité semble tenir de la teneur des premières lignes : 73,89 % pour les 5 première lignes !
Dans PDF joint j'ai compilé les courbes sur 1, 3, 5 et 10 ans avec fonds SRI3 soit équivalent à cet ETF.
Après cela peut avoir un intérêt dans le cadre d'un PEA ou même CTO compte tenu des frais réduits avec exposition réduite 10 à 15 % en complément d'autres actifs type Hélium.
Qu'en pensez-vous ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Stef7075 a dit:
Sa volatilité semble tenir de la teneur des premières lignes : 73,89 % pour les 5 première lignes !
Dans PDF joint j'ai compilé les courbes sur 1, 3, 5 et 10 ans avec fonds SRI3 soit équivalent à cet ETF.
Après cela peut avoir un intérêt dans le cadre d'un PEA ou même CTO compte tenu des frais réduits avec exposition réduite 10 à 15 % en complément d'autres actifs type Hélium.
Qu'en pensez-vous ?
Comme on peut le voir c'est un fond exposé action sans couverture, si le marché plonge ça plonge, pas du tout un fond de perf absolue

Stef7075 a dit:
Bonjour @lebadeil, @pchmartin, @miche665, @flatty35 et tous !
Belle année 2026 en espérant que celle soit profitable à tous points de vue.

Sinon, je rebondis sur le valeurs du dernier tableau et ceux partagées par @Titus-3125, avec notamment Eurose C FR0007051040 qui est disponible sur CTO Boursedirect 0 % frais, qui m'intéresse en sus des AV.

Sauf erreur de calcul (chatGPT 5.2), les performances semblent intéressantes sur les 3 et 5 ans passés.
Qu'en penses-tu @lebadeil ?

Perso pour le CTO de ma SARL j'ai pris une exposition 1/3 Eurose, 1/3 Moneta et 1/3 Carmignac 31. Trois fonds étant éligibles 0 % frais.

Si cela peut apporter de l'eau au moulin… ou en tout cas à vos réflexions d'investissements mais ce point de vue personnel ne saurait être un conseil d'achat.

Palmarès 1 an (rendement / volatilité)​

Classement par ratio Perf 1 an / Vol 1 an (proxy “rendement par unité de risque”).
RangFondsPerf 1 anVol 1 anPerf/Vol
1Helium Fund Selection B-EUR7,45%1,42%5,25
2Moneta Long Short R22,26%4,82%4,62
3JPM Europe Eq Abs Alp A perf (acc) EUR11,61%2,99%3,88
4Exane Pleiade Performance P6,75%1,88%3,59
5Eurose C7,73%2,42%3,19
6JupiterMerian Global Equity Absolute Return11,62%4,18%2,78
7Pictet Absolute Ret Fxd Inc HR EUR4,14%1,55%2,67

Palmarès 3 ans (CAGR / volatilité)​

Ici je calcule un CAGR 3 ans à partir de la perf cumulée 3 ans, puis je le rapporte à la vol 3 ans (plus cohérent qu’un simple cumul/vol).
RangFondsPerf 3 ans (cumul)CAGR 3 ansVol 3 ansCAGR/Vol
1Helium Fund Selection B-EUR20,19%6,32%1,72%3,68
2JupiterMerian Global Equity Absolute Return30,68%9,33%3,44%2,71
3Eurose C19,94%6,25%3,31%1,89
4JPM Europe Eq Abs Alp A perf (acc) EUR34,27%10,32%5,88%1,76
5Moneta Long Short R29,34%8,95%5,65%1,58
6Exane Pleiade Performance P13,26%4,24%3,74%1,13
7Pictet Absolute Ret Fxd Inc HR EUR8,00%2,60%2,31%

Avec comme résumé Lecture rapide (où se place Eurose ?)​

• Eurose C ressort comme un bon compromis : perf 1 an 7,73% pour vol 2,42%, et sur 3 ans il se classe 3e en “CAGR/Vol”, derrière Helium et Jupiter. Boursorama+1 [lien réservé abonné]
  • Si ton objectif est “volatilité la plus faible possible”, Helium reste très atypique (vol extrêmement basse sur les périodes affichées), donc à recontextualiser (stratégie / liquidité / comportement en stress).
Bonjour et bonne année à tous.

Dans vos comparatifs, il faudrait prendre Pictet TR Atlas (voir tableau de @lebadeil ) et non Pictet Abs Return, ça change tout ...

Merci pour vos retours constructifs, c'est très appréciable.

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonne année à toutes/tous.

On repart sur de bonnes bases en 2026, avec un choix de fonds perf. absolue qui semblent faire le consensus pour le moment, et qui pourra évoluer au fil de l'eau.

En particulier, on verra si on réintegre BDL Rempart selon l'évolution des indicateurs

Attention les indicateurs Quantalys : Max drawdown, Performance 1 an, Volatilité 1 an sont encore au 30/11/2025 , ce qui peut expliquer les écarts sur la performance 1 an versus la performance 2025 Morningstar à jour.

Avec plaisir de partager, enjoy !

1767376370483.png

1767376385062.png

1767376425735.png

Ne serait-il pas intéressant de rajouter l'année 2022 année de grosse baisse boursière pour connaître la résistance de ces fonds dans des périodes de stress ?

Meilleurs voeux et encore merci @lebadeil pour la qualité de tous tes tableaux de suivi !

J'ai regardé rapidement la notice de Helium. Apparement il y a des pénalités en cas de sorties précoces. Vous avez compris ça aussi?

fdod a dit:
Ne serait-il pas intéressant de rajouter l'année 2022 année de grosse baisse boursière pour connaître la résistance de ces fonds dans des périodes de stress ?
Oui pourquoi pas. On va y réfléchir.
Il y a aussi les indicateurs de performance, max drawdown, volatilité sur 3 ans, 5 ans (au dela de juste 1 an), et ratio de sharpe, et ratio de sortino.
Tout ca pour dire qu'il faut faire des choix pour que ca reste synthétique, gérable, et qu’après chacun puisse aller regarder en detail ce qu'il souhaite.
Je comptais meme supprimer la ligne 2023 quand on commencera à remplir 2026 ......

On va écouter ce qui ressort de notre communauté :unsure:

C'est possible que ce ne soit pas gérable sur le tableau surtout avec 2026 en plus

Sop74 a dit:
J'ai regardé rapidement la notice de Helium. Apparement il y a des pénalités en cas de sorties précoces. Vous avez compris ça aussi?
Il peut y avoir jusqu'à 2% de swing pricing +jusqu'à 2% de dilution level +un report de rachat si la demande dépasse 10% de la VNI...

miche665 a dit:
Il peut y avoir jusqu'à 2% de swing pricing +jusqu'à 2% de dilution level +un report de rachat si la demande dépasse 10% de la VNI...
est ce que ces conditions sont applicables également en AV ? ou que en direct sur compte titre ?

lebadeil a dit:
Oui pourquoi pas. On va y réfléchir.
Il y a aussi les indicateurs de performance, max drawdown, volatilité sur 3 ans, 5 ans (au dela de juste 1 an), et ratio de sharpe, et ratio de sortino.
Tout ca pour dire qu'il faut faire des choix pour que ca reste synthétique, gérable, et qu’après chacun puisse aller regarder en detail ce qu'il souhaite.
Je comptais meme supprimer la ligne 2023 quand on commencera à remplir 2026 ......

On va écouter ce qui ressort de notre communauté :unsure:
Salut @lebadeil, je te donne mon sentiment : pour moi une info long terme serait intéressante et suffisante pour les fonds suffisamment anciens, peut être un ratio de sharpe sur 10 ans ? ou le max draw down (% et durée de recovery) sur 10 ans ? 10 ans parce qu'on a la crise de 2020 dans les data, peut être sur 7 ans c'est suffisant mais moins commun. Les données par années n'ont pas besoin d'être nombreuses, je suis d'accord que d'avoir les deux précédentes est suffisant.

miche665 a dit:
Salut @miche665 ! Tout ça pour détention en directe évidement ? En AV à priori pas ce souci sauf restrictions temporaires des assureurs

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonne année à toutes/tous.

On repart sur de bonnes bases en 2026, avec un choix de fonds perf. absolue qui semblent faire le consensus pour le moment, et qui pourra évoluer au fil de l'eau.

En particulier, on verra si on réintegre BDL Rempart selon l'évolution des indicateurs

Attention les indicateurs Quantalys : Max drawdown, Performance 1 an, Volatilité 1 an sont encore au 30/11/2025 , ce qui peut expliquer les écarts sur la performance 1 an versus la performance 2025 Morningstar à jour.

Avec plaisir de partager, enjoy !

Afficher la pièce jointe 50035

Afficher la pièce jointe 50036

Afficher la pièce jointe 50037
Je me suis amusé à faire une recherche sur les fond absolus disponible chez luccya axa et tous les fonds du tableau sont disponibles [lien réservé abonné]

Retour