Les fonds de performance absolue

#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

Des résultats globalement bons (avec une fragilité sur 1 mois) et resultats décevants pour 3 fonds : Exane Pleiade, & Sienna Performance.

- Moneta Long Short , BDL Rempart et Pictet TR médaillés Or.

- Helium retrouve sa médaille de prudence bleue !

- Jupiter Merian traîne la patte depuis un peu plus d'1 mois !

Enjoy !

1772130527740.png

1772130624452.png

#CourbesPerfAbs

Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois

Avec plus de volatilité mais aussi en tête de groupe : BDL Rempart
Suivi par Moneta et Pictet
Jupiter Merian
a rejoint le peloton.

et dans les profondeurs : Exane Pleiade, qui baisse depuis 1.5 mois !

1772387994353.png

Dernière modification:
Reporting moneta l/s de février

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting bdl Rempart de janvier

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
#CourbesPerfAbs

Comment réagissent les fonds de performance absolue en regard du debut du conflit en Iran ?
Légère baisse en date du 2 Mars (sauf Pictet)

Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois

Avec plus de volatilité mais aussi en tête de groupe : BDL Rempart
Suivi par Moneta et Pictet

et dans les profondeurs : Exane Pleiade, qui baisse depuis 1.5 mois !

1772616879719.png

1772616896943.png

Dernière modification:
Selon étude H24Finance, le palmarès des fonds ayant un ratio de Sharpe > 1 sur 5 ans
On retrouve quelques uns de nos chouchous…

Capture d’écran 2026-03-04 à 14.40.48.png

Bonsoir,

Je me demandais si quelqu’un s’était déjà penché sur la construction d’un portefeuille « optimal » composé uniquement de nos fonds stars de performance absolue, tels qu’identifiés dans les tableaux de Lebadeil. Mon objectif serait de déterminer une allocation qui optimise le couple rendement / risque / régularité, sur le contrat Swiss Life (Placement-direct Vie/Darjeeling), qui a l’avantage de référencer l’ensemble de ces fonds.

À titre personnel, mes quatre fonds préférés sont les suivants :

• JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR
    Performance absolue euro Long/Short biais positif
    ISIN : LU1001747408
  • Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H Acc
    Performance absolue euro Long/Short Market Neutral
    ISIN : IE00BLP5S460
  • Helium Selection B-EUR
    Performance absolue euro Arbitrage de fusions-acquisitions
    ISIN : LU1112771503
  • Pictet TR-Atlas P EUR Acc
    ISIN : LU1433232854
Je souhaiterais éviter une simple équipondération. J’ai donc essayé d’utiliser l’IA pour explorer différentes pistes, mais les résultats sont très variables selon les consignes et les périodes d’analyse… Bref, rien de très concluant pour l’instant. Je pensais donc partir sur une allocation de ce type :

• JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR : 20,0%
  • Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H Acc : 20,0%
  • Helium Selection B-EUR : 45,0%
  • Pictet TR-Atlas P EUR Acc : 15,0%

Merci par avance pour vos retours et avis sur le sujet.

@caleox C'est peu ou prou mon allocation sur Swisslife (avec un peu plus de Pictet et moins de JPM).

Ces fonds dits alternatifs représentent environ 10% de mon patrimoine financier.

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
@caleox C'est peu ou prou mon allocation sur Swisslife (avec un peu plus de Pictet et moins de JPM).
J'ai un peu plus de Rempart... et carmignac investissement latitude qui a l'air de bien réagir à la situation actuelle

caleox a dit:
Je me demandais si quelqu’un s’était déjà penché sur la construction d’un portefeuille « optimal » composé uniquement de nos fonds stars de performance absolue, tels qu’identifiés dans les tableaux de Lebadeil.
Qu'entends tu par portefeuille optimal par rapport à ton patrimoine financier global ?

caleox a dit:
Bonsoir,

Je me demandais si quelqu’un s’était déjà penché sur la construction d’un portefeuille « optimal » composé uniquement de nos fonds stars de performance absolue, tels qu’identifiés dans les tableaux de Lebadeil. Mon objectif serait de déterminer une allocation qui optimise le couple rendement / risque / régularité, sur le contrat Swiss Life (Placement-direct Vie/Darjeeling), qui a l’avantage de référencer l’ensemble de ces fonds.

À titre personnel, mes quatre fonds préférés sont les suivants :

• JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR
    ISIN : LU1001747408
  • Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H Acc
    Performance absolue euro Long/Short Market Neutral
    ISIN : IE00BLP5S460
  • Helium Selection B-EUR
    Performance absolue euro Arbitrage de fusions-acquisitions
    ISIN : LU1112771503
  • Pictet TR-Atlas P EUR Acc
    ISIN : LU1433232854
Je souhaiterais éviter une simple équipondération. J’ai donc essayé d’utiliser l’IA pour explorer différentes pistes, mais les résultats sont très variables selon les consignes et les périodes d’analyse… Bref, rien de très concluant pour l’instant. Je pensais donc partir sur une allocation de ce type :

• JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR : 20,0%
  • Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H Acc : 20,0%
  • Helium Selection B-EUR : 45,0%
  • Pictet TR-Atlas P EUR Acc : 15,0%

Merci par avance pour vos retours et avis sur le sujet.
Il n'y a pas d'allocation parfaite.
Celle que tu proposes est très bonne.

Nelkka a dit:
Qu'entends tu par portefeuille optimal par rapport à ton patrimoine financier global ?

Non, ce n’est pas en lien avec mon patrimoine. Il s’agit simplement d’une réflexion sur l’allocation au sein de l’univers des fonds de performance absolue.

J’ai essayé d’aborder le sujet en ne conservant que les fonds Equity Market Neutral/Event Driven, et en l’envisageant comme un problème d’optimisation mathématique : maximiser le rendement et sa linéarité, optimiser le ratio de Sortino, tout en minimisant le maximum drawdown et le délai de recouvrement. D’où mon recours à l’IA (GPT-4.1) pour effectuer les calculs sur les bases de VL quantalys et morningstar … :-) (pas très concluant...)

miche665 a dit:
J'ai un peu plus de Rempart... et carmignac investissement latitude qui a l'air de bien réagir à la situation actuelle

Carmignac Investissement Latitude : c’est plutôt un fonds flexible d’après ce que je constate. J’aurais donc tendance à l’exclure, car il est trop corrélé aux marchés actions / de taux (?)

À voir pour Rempart (ou Moneta Long Short), qui sont des fonds long/short avec un biais positif (mais ils performent mieux dans des marchés stable ou orientés à la hausse...)

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys) avec une forte progression d’Hélium, Jupiter Merian
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 30%.
C'est rassurant de voir que les fonds collectent, pour une meilleure gestion de la liquidité.

Les performances sont contrastées. On avait déjà pu les observer sur les courbes.

Helium et Pictet restent stables y compris depuis le debut du conflit en Iran.

Enjoy !

1772662835796.png

1772662647651.png

1772662666321.png

caleox a dit:
Carmignac Investissement Latitude : c’est plutôt un fonds flexible d’après ce que je constate. J’aurais donc tendance à l’exclure, car il est trop corrélé aux marchés actions / de taux (?)

À voir pour Rempart (ou Moneta Long Short), qui sont des fonds long/short avec un biais positif (mais ils performent mieux dans des marchés stable ou orientés à la hausse...)
Carmignac investissement Latitude a un fond maître qui est carmignac investissement...c'est un fond flexible certes.Je voulais simplement faire remarquer qu'il était traditionnellement performant (tout est relatif..) par rapport aux autres flexibles dans des conditions telles que nous traversons actuellement.
+3.10 ses sept derniers jours versus nos performances absolues sans doute tous négatifs sur période ...sauf peut être hélium 😉

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys) avec une forte progression d’Hélium, Jupiter Merian
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 30%.
C'est rassurant de voir que les fonds collectent, pour une meilleure gestion de la liquidité.

Les performances sont contrastées. On avait déjà pu les observer sur les courbes.

Helium et Pictet restent stables y compris depuis le debut du conflit en Iran.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 52403

Afficher la pièce jointe 52401

Afficher la pièce jointe 52402
C'est fdod qui n'arrête pas d'en acheter !"tant que je gagne je joue!"qu'il dit !🤣

caleox a dit:
Bonsoir,

Je me demandais si quelqu’un s’était déjà penché sur la construction d’un portefeuille « optimal » composé uniquement de nos fonds stars de performance absolue, tels qu’identifiés dans les tableaux de Lebadeil.
Bonjour
Il faut calculer la covariance entre chaque titre sur la base de données historiques. Cela permettre de réduire le risque du portefeuille

gden a dit:
Bonjour
Il faut calculer la covariance entre chaque titre sur la base de données historiques. Cela permettre de réduire le risque du portefeuille
Bonsoir gden,
un exemple pour illustration de votre approche c'est possible ? Car là perso, je décroche…

Stef7075 a dit:
Bonsoir gden,
un exemple pour illustration de votre approche c'est possible ? Car là perso, je décroche…
A une époque j'avais un fichier excel qui faisait les calculs en renseignant l'historique des cours des titres qui m'intéressaient mais je ne l'ai plus. Peut être en cherchant sur internet
En attendant voici la formule mathématique et les explications : [lien réservé abonné]

Retour