Les fonds de performance absolue

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Mise à jour du tableau.
Bonnes fêtes !

Afficher la pièce jointe 49892

Afficher la pièce jointe 49893

Afficher la pièce jointe 49894 Afficher la pièce jointe 49895
Pour info, je n'ai pas mis BDL Rempart qui affiche encore un max drawdown (perte max.) et volatilité importants sur 2025. On verra en 2026 ....

Attention à l'utilisation de Grok, c'est l'IA d’Elon Musk avec très peu de modération... Après pour la partie finance, peut etre ça n'a peu d'incidence ?

#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds de performance absolue

L'ensemble des fonds progressent entre 1.8% et 4.7% sur 3 mois, avec de la volatilité pour la majorité.

- Helium toujours avec une performance régulière et peu volatil (schema d'exception dans ce groupe)
- Jupiter Merian s'est envolé après son trou d'air de mi-Oct a fin Oct, et a meme dépassé Moneta sur cette période
- Exane Pleiade a bien repris après un passage difficile de du 23 Oct au 8 Nov.

1766939642177.png

lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds de performance absolue

L'ensemble des fonds progressent entre 1.8% et 4.7% sur 3 mois, avec de la volatilité pour la majorité.

- Helium toujours avec une performance régulière et peu volatil (schema d'exception dans ce groupe)
- Jupiter Merian s'est envolé après son trou d'air de mi-Oct a fin Oct, et a meme dépassé Moneta sur cette période
- Exane Pleiade a bien repris après un passage difficile de du 23 Oct au 8 Nov.

Afficher la pièce jointe 49897
Bonjour

Je vous propose une autre approche basée sur une période de 10 et 5 ans prenant en compte le rendement moyen annuel et l’écart type .
je vous propose un tiercé de tête pour chacune de ces deux périodes avec le critère rendement par rapport au risque

Helium

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type : 4

5 ans ; Rdt : 6,3% ; écart type 3, 4

Pictet

10 ans ; Rdt : 4 % ; écart type : 5

5 ans ; Rdt : 3, 9 % écart type : 5,6

Jupiter

5 ans ; 11% écart type : 4

JP Morgan

10 ans ; Rdt : 7 % ;écart type : 8

5 ans ; Rdt : 11% ; écart type : 6

Moneta

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type 9

Exane

10 ans : Rdt : 3, 5 % ;écart type : 7, 6

Palmarès

Sur 10 ans : 1° Helium ; 2° JP Morgan ; 3° Pictet et Moneta

Sur 5 ans : 1° Jupiter ; 2 ° JP Morgan ; 3° Helium

zizou a dit:
Bonjour

Je vous propose une autre approche basée sur une période de 10 et 5 ans prenant en compte le rendement moyen annuel et l’écart type .
je vous propose un tiercé de tête pour chacune de ces deux périodes avec le critère rendement par rapport au risque

Helium

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type : 4

5 ans ; Rdt : 6,3% ; écart type 3, 4

Pictet

10 ans ; Rdt : 4 % ; écart type : 5

5 ans ; Rdt : 3, 9 % écart type : 5,6

Jupiter

5 ans ; 11% écart type : 4

JP Morgan

10 ans ; Rdt : 7 % ;écart type : 8

5 ans ; Rdt : 11% ; écart type : 6

Moneta

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type 9

Exane

10 ans : Rdt : 3, 5 % ;écart type : 7, 6

Palmarès

bonjour,
Cette approche donne une vue pertinente des rendements au regard de la volatilité, et permet d'obtenir un sharpe approché.

Toutefois la volatilité ici regardée prend en compte les variations positives et négatives.

Une variation positive importante est rarement source de stress mais pourtant elle peut faire augmenter l'écart type, et la conclusion serait erronée. (Signal que le risque augmente, alors que pas du tout).
Il est ainsi fort probable (pas certain mais probable) que le classement donné soit biaisé pour les fonds qui performent mieux, avec un profil comportant des hausses plus importantes que les baisses par exemple.

Si on veut réellement regarder le rendement par rapport au risque alors il ne faut prendre en compte que les variations négatives, c'est ce que l'on appelle le sortino, mais il faut pour cela avoir l'historique quotidien et passer le tout dans excel ou autre.

Dernière modification:
Je ne connais pas les fonds performance, cela a t-il du sens de remplacer son fond euro peu performant (suravenir rendement) par un fond performance (Jupiter Merian) par exemple ???

ImBack a dit:
Je ne connais pas les fonds performance, cela a t-il du sens de remplacer son fond euro peu performant (suravenir rendement) par un fond performance (Jupiter Merian) par exemple ???
Bonjour,

Il suffit de reprendre cette file , tout est expliqué.
Il y a même
- des tableaux avec identification de la volatilité, de la perte max annuelle, et du ratio performance annuelle / volatilité.
- et des graphes.

Les fonds de performance absolue ou long/short sont des actions, avec de la volatilité, rien à voir avec la sécurité du fonds euros.

La particularité de cette classe d'actifs est d'avoir un amortisseur en cas de stress des marchés grâce a la partie short (pari sur la baisse de titres surévalués).

Si vous décidez de rentrer dans les fonds de performance absolue, il faut accepter le risque. Ceci peut-être valide pour une partie de votre portefeuille, mais pas tout.

Vous pouvez aussi vous positionner progressivement (méthode DCA, avec plusieurs petits versements réguliers), le temps de vous habituer, mieux comprendre, et lisser les points d'entrée.

Helium est un des fonds les moins volatils de cette catégorie, pour démarrer.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

lebadeil a dit:
Bonjour,

Il suffit de reprendre cette file , tout est expliqué.
Il y a même
- des tableaux avec identification de la volatilité, de la perte max annuelle, et du ratio performance annuelle / volatilité.
- et des graphes.

Les fonds de performance absolue ou long/short sont des actions, avec de la volatilité, rien à voir avec la sécurité du fonds euros.

La particularité de cette classe d'actifs est d'avoir un amortisseur en cas de stress des marchés grâce a la partie short (pari sur la baisse de titres surévalués).

Si vous décidez de rentrer dans les fonds de performance absolue, il faut accepter le risque. Ceci peut-être valide pour une partie de votre portefeuille, mais pas tout.

Vous pouvez aussi vous positionner progressivement (méthode DCA, avec plusieurs petits versements réguliers), le temps de vous habituer, mieux comprendre, et lisser les points d'entrée.

Helium est un des fonds les moins volatils de cette catégorie, pour démarrer.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.
Merci !

jabsol a dit:
bonjour,
Cette approche donne une vue pertinente des rendements au regard de la volatilité, et permet d'obtenir un sharpe approché.

Toutefois la volatilité ici regardée prend en compte les variations positives et négatives.

Une variation positive importante est rarement source de stress mais pourtant elle peut faire augmenter l'écart type, et la conclusion serait erronée. (Signal que le risque augmente, alors que pas du tout).
Il est ainsi fort probable (pas certain mais probable) que le classement donné soit biaisé pour les fonds qui performent mieux, avec un profil comportant des hausses plus importantes que les baisses par exemple.

Si on veut réellement regarder le rendement par rapport au risque alors il ne faut prendre en compte que les variations négatives, c'est ce que l'on appelle le sortino, mais il faut pour cela avoir l'historique quotidien et passer le tout dans excel ou autre.
Oui, s'intéresser uniquement aux variations négatives a un sens !! Maintenant comme la plupart de nos véhicules sont des assurances-vie et qu'il y a un délai de 48-72h pour un arbitrage de fonds, je pense que les variations journalières n'ont pas de sens et que les variations hebdo sont suffisantes .. et qu'on peut mettre en regard les variations hebdo négatives et la performance .

Je garde l'historique des VL de fin de semaine pour les fonds que l'on suit et je publie de temps en temps un tableau des variations hebdo par fonds que l'on peut mettre en regard de la performance

zizou a dit:
Palmarès
Super initiative @zizou !
Du coup j'ai demandé à chatGPT 5.2 Thinking, (modèle le plus puissant à date), de me dresser les données sur 1 an et 3 ans.

Helium ressort bel et bien comme le fond ayant le meilleur couple rendement risque comme aime à le répéter @lebadeil

FondsPerf 1 anVol 1 anPerf 3 ans (cumul)Perf 3 ans (annualisée)Vol 3 ans
Moneta Long Short R22,26% Boursorama [lien réservé abonné]4,82% Boursorama [lien réservé abonné]29,34% Boursorama [lien réservé abonné]~8,95%5,65% Boursorama [lien réservé abonné]
JPM Europe Eq Abs Alp A11,61% Boursorama [lien réservé abonné]2,99% Boursorama [lien réservé abonné]34,27% Boursorama [lien réservé abonné]~10,32%5,88% Boursorama [lien réservé abonné]
JupiterMerian Glb Eq AbsRt11,62% Boursorama [lien réservé abonné]4,18% Boursorama [lien réservé abonné]30,68% Boursorama [lien réservé abonné]~9,33%3,44% Boursorama [lien réservé abonné]
Helium Selection B-EUR7,45% Boursorama [lien réservé abonné]1,42% Boursorama [lien réservé abonné]20,19% Boursorama [lien réservé abonné]~6,32%1,72% Boursorama [lien réservé abonné]
Exane Pleiade Performance P6,75% Boursorama [lien réservé abonné]1,88% Boursorama [lien réservé abonné]13,26% Boursorama [lien réservé abonné]~4,24%3,74% Boursorama [lien réservé abonné]
Pictet Abs Ret Fxd Inc HR4,14% Boursorama [lien réservé abonné]1,55% Boursorama [lien réservé abonné]8,00% Boursorama [lien réservé abonné]~2,60%2,31% Boursorama [lien réservé abonné]

Palmarès sur 1 an
1) Classement “rendement pur” (Perf 1 an)
Moneta 22,26%
Jupiter 11,62%
JP Morgan 11,61%
2) Classement “efficience” (Perf 1 an / Vol 1 an)
Helium (7,45 / 1,42 ≈ 5,25)
Moneta (22,26 / 4,82 ≈ 4,62)
JP Morgan (11,61 / 2,99 ≈ 3,88)

Palmarès sur 3 ans
1) Classement “rendement annualisé” (sur la perf 3 ans glissante)
JP Morgan ~10,32%/an
Jupiter ~9,33%/an
Moneta ~8,95%/an
2) Classement “efficience 3 ans” (Perf annualisée / Vol 3 ans)
Helium (~6,32 / 1,72 ≈ 3,68)
Jupiter (~9,33 / 3,44 ≈ 2,71)
JP Morgan (~10,32 / 5,88 ≈ 1,76)

pchmartin a dit:
Oui, s'intéresser uniquement aux variations négatives a un sens !! Maintenant comme la plupart de nos véhicules sont des assurances-vie et qu'il y a un délai de 48-72h pour un arbitrage de fonds, je pense que les variations journalières n'ont pas de sens et que les variations hebdo sont suffisantes .. et qu'on peut mettre en regard les variations hebdo négatives et la performance .

Je garde l'historique des VL de fin de semaine pour les fonds que l'on suit et je publie de temps en temps un tableau des variations hebdo par fonds que l'on peut mettre en regard de la performance
Tout à fait.
On passe d'un écart type moyen quotidien à une volatilité annuelle en multipliant par racine(252), là il suffit de multiplier par racine(52), en ne gardant que la moyenne des négatifs hebdo.

Ce qui est particulièrement sécurisant c'est le mélange de mon message avec Steh7075;
On retrouve sur 1, 3, 5 et 10 ans , pour le rapport rendement / risque toujours le trio :
Helium ; JP Morgan ; et Jupiter
Après avoir abandonné les SCI ( j'avais ouvert la première file sur "la ruée vers les SCI" ) puis entrain de liquider les obligations à la suite de la perspective de l'évolution positive des taux longs dans le monde , le fonds de performances absolus me semblent être une opportunité gagnante dans le futur

Pour les sci j'ai gardé territoires d'avenir qui dégage environ 1% tous les trimestres (comme une SCPI qui verse ses revenus). Donc 4% par an. On va voir si cela tient sur 2026.

zizou a dit:
Ce qui est particulièrement sécurisant c'est le mélange de mon message avec Steh7075;
On retrouve sur 1, 3, 5 et 10 ans , pour le rapport rendement / risque toujours le trio :
Helium ; JP Morgan ; et Jupiter
Après avoir abandonné les SCI ( j'avais ouvert la première file sur "la ruée vers les SCI" ) puis entrain de liquider les obligations à la suite de la perspective de l'évolution positive des taux longs dans le monde , le fonds de performances absolus me semblent être une opportunité gagnante dans le futur
Bonjour,
Meme avis, il faut accepter de s'adapter avec le temps, conjoncture économique, situation des taux.

J'étais aussi majoritairement sur les SCI jusqu'en 2023, puis les fonds obligataires, et maintenant les fonds de performance absolue.

Le suivi communautaire nous aidera à partager, analyser les résultats et perspectives, definir la conduite à tenir.

Nous avons aujourd'hui plusieurs fonds attractifs (cf tableaux) en regard de la disponibilité en AV, et confiance des fonds retenus. Cette liste n'est pas exhaustive, mais résulte d'un consensus. Chacun reste libre évidemment d'avoir ses propres choix.

Dernière modification:
Retour