Les fonds de performance absolue

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Mise à jour du tableau.
Bonnes fêtes !

Afficher la pièce jointe 49892

Afficher la pièce jointe 49893

Afficher la pièce jointe 49894 Afficher la pièce jointe 49895
Pour info, je n'ai pas mis BDL Rempart qui affiche encore un max drawdown (perte max.) et volatilité importants sur 2025. On verra en 2026 ....

Attention à l'utilisation de Grok, c'est l'IA d’Elon Musk avec très peu de modération... Après pour la partie finance, peut etre ça n'a peu d'incidence ?

#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds de performance absolue

L'ensemble des fonds progressent entre 1.8% et 4.7% sur 3 mois, avec de la volatilité pour la majorité.

- Helium toujours avec une performance régulière et peu volatil (schema d'exception dans ce groupe)
- Jupiter Merian s'est envolé après son trou d'air de mi-Oct a fin Oct, et a meme dépassé Moneta sur cette période
- Exane Pleiade a bien repris après un passage difficile de du 23 Oct au 8 Nov.

1766939642177.png

lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds de performance absolue

L'ensemble des fonds progressent entre 1.8% et 4.7% sur 3 mois, avec de la volatilité pour la majorité.

- Helium toujours avec une performance régulière et peu volatil (schema d'exception dans ce groupe)
- Jupiter Merian s'est envolé après son trou d'air de mi-Oct a fin Oct, et a meme dépassé Moneta sur cette période
- Exane Pleiade a bien repris après un passage difficile de du 23 Oct au 8 Nov.

Afficher la pièce jointe 49897
Bonjour

Je vous propose une autre approche basée sur une période de 10 et 5 ans prenant en compte le rendement moyen annuel et l’écart type .
je vous propose un tiercé de tête pour chacune de ces deux périodes avec le critère rendement par rapport au risque

Helium

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type : 4

5 ans ; Rdt : 6,3% ; écart type 3, 4

Pictet

10 ans ; Rdt : 4 % ; écart type : 5

5 ans ; Rdt : 3, 9 % écart type : 5,6

Jupiter

5 ans ; 11% écart type : 4

JP Morgan

10 ans ; Rdt : 7 % ;écart type : 8

5 ans ; Rdt : 11% ; écart type : 6

Moneta

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type 9

Exane

10 ans : Rdt : 3, 5 % ;écart type : 7, 6

Palmarès

Sur 10 ans : 1° Helium ; 2° JP Morgan ; 3° Pictet et Moneta

Sur 5 ans : 1° Jupiter ; 2 ° JP Morgan ; 3° Helium

zizou a dit:
Bonjour

Je vous propose une autre approche basée sur une période de 10 et 5 ans prenant en compte le rendement moyen annuel et l’écart type .
je vous propose un tiercé de tête pour chacune de ces deux périodes avec le critère rendement par rapport au risque

Helium

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type : 4

5 ans ; Rdt : 6,3% ; écart type 3, 4

Pictet

10 ans ; Rdt : 4 % ; écart type : 5

5 ans ; Rdt : 3, 9 % écart type : 5,6

Jupiter

5 ans ; 11% écart type : 4

JP Morgan

10 ans ; Rdt : 7 % ;écart type : 8

5 ans ; Rdt : 11% ; écart type : 6

Moneta

10 ans ; Rdt : 5 % ; écart type 9

Exane

10 ans : Rdt : 3, 5 % ;écart type : 7, 6

Palmarès

bonjour,
Cette approche donne une vue pertinente des rendements au regard de la volatilité, et permet d'obtenir un sharpe approché.

Toutefois la volatilité ici regardée prend en compte les variations positives et négatives.

Une variation positive importante est rarement source de stress mais pourtant elle peut faire augmenter l'écart type, et la conclusion serait erronée. (Signal que le risque augmente, alors que pas du tout).
Il est ainsi fort probable (pas certain mais probable) que le classement donné soit biaisé pour les fonds qui performent mieux, avec un profil comportant des hausses plus importantes que les baisses par exemple.

Si on veut réellement regarder le rendement par rapport au risque alors il ne faut prendre en compte que les variations négatives, c'est ce que l'on appelle le sortino, mais il faut pour cela avoir l'historique quotidien et passer le tout dans excel ou autre.

Dernière modification:
Je ne connais pas les fonds performance, cela a t-il du sens de remplacer son fond euro peu performant (suravenir rendement) par un fond performance (Jupiter Merian) par exemple ???

ImBack a dit:
Je ne connais pas les fonds performance, cela a t-il du sens de remplacer son fond euro peu performant (suravenir rendement) par un fond performance (Jupiter Merian) par exemple ???
Bonjour,

Il suffit de reprendre cette file , tout est expliqué.
Il y a même
- des tableaux avec identification de la volatilité, de la perte max annuelle, et du ratio performance annuelle / volatilité.
- et des graphes.

Les fonds de performance absolue ou long/short sont des actions, avec de la volatilité, rien à voir avec la sécurité du fonds euros.

La particularité de cette classe d'actifs est d'avoir un amortisseur en cas de stress des marchés grâce a la partie short (pari sur la baisse de titres surévalués).

Si vous décidez de rentrer dans les fonds de performance absolue, il faut accepter le risque. Ceci peut-être valide pour une partie de votre portefeuille, mais pas tout.

Vous pouvez aussi vous positionner progressivement (méthode DCA, avec plusieurs petits versements réguliers), le temps de vous habituer, mieux comprendre, et lisser les points d'entrée.

Helium est un des fonds les moins volatils de cette catégorie, pour démarrer.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

lebadeil a dit:
Bonjour,

Il suffit de reprendre cette file , tout est expliqué.
Il y a même
- des tableaux avec identification de la volatilité, de la perte max annuelle, et du ratio performance annuelle / volatilité.
- et des graphes.

Les fonds de performance absolue ou long/short sont des actions, avec de la volatilité, rien à voir avec la sécurité du fonds euros.

La particularité de cette classe d'actifs est d'avoir un amortisseur en cas de stress des marchés grâce a la partie short (pari sur la baisse de titres surévalués).

Si vous décidez de rentrer dans les fonds de performance absolue, il faut accepter le risque. Ceci peut-être valide pour une partie de votre portefeuille, mais pas tout.

Vous pouvez aussi vous positionner progressivement (méthode DCA, avec plusieurs petits versements réguliers), le temps de vous habituer, mieux comprendre, et lisser les points d'entrée.

Helium est un des fonds les moins volatils de cette catégorie, pour démarrer.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.
Merci !

jabsol a dit:
bonjour,
Cette approche donne une vue pertinente des rendements au regard de la volatilité, et permet d'obtenir un sharpe approché.

Toutefois la volatilité ici regardée prend en compte les variations positives et négatives.

Une variation positive importante est rarement source de stress mais pourtant elle peut faire augmenter l'écart type, et la conclusion serait erronée. (Signal que le risque augmente, alors que pas du tout).
Il est ainsi fort probable (pas certain mais probable) que le classement donné soit biaisé pour les fonds qui performent mieux, avec un profil comportant des hausses plus importantes que les baisses par exemple.

Si on veut réellement regarder le rendement par rapport au risque alors il ne faut prendre en compte que les variations négatives, c'est ce que l'on appelle le sortino, mais il faut pour cela avoir l'historique quotidien et passer le tout dans excel ou autre.
Oui, s'intéresser uniquement aux variations négatives a un sens !! Maintenant comme la plupart de nos véhicules sont des assurances-vie et qu'il y a un délai de 48-72h pour un arbitrage de fonds, je pense que les variations journalières n'ont pas de sens et que les variations hebdo sont suffisantes .. et qu'on peut mettre en regard les variations hebdo négatives et la performance .

Je garde l'historique des VL de fin de semaine pour les fonds que l'on suit et je publie de temps en temps un tableau des variations hebdo par fonds que l'on peut mettre en regard de la performance

zizou a dit:
Palmarès
Super initiative @zizou !
Du coup j'ai demandé à chatGPT 5.2 Thinking, (modèle le plus puissant à date), de me dresser les données sur 1 an et 3 ans.

Helium ressort bel et bien comme le fond ayant le meilleur couple rendement risque comme aime à le répéter @lebadeil

FondsPerf 1 anVol 1 anPerf 3 ans (cumul)Perf 3 ans (annualisée)Vol 3 ans
Moneta Long Short R22,26% Boursorama [lien réservé abonné]4,82% Boursorama [lien réservé abonné]29,34% Boursorama [lien réservé abonné]~8,95%5,65% Boursorama [lien réservé abonné]
JPM Europe Eq Abs Alp A11,61% Boursorama [lien réservé abonné]2,99% Boursorama [lien réservé abonné]34,27% Boursorama [lien réservé abonné]~10,32%5,88% Boursorama [lien réservé abonné]
JupiterMerian Glb Eq AbsRt11,62% Boursorama [lien réservé abonné]4,18% Boursorama [lien réservé abonné]30,68% Boursorama [lien réservé abonné]~9,33%3,44% Boursorama [lien réservé abonné]
Helium Selection B-EUR7,45% Boursorama [lien réservé abonné]1,42% Boursorama [lien réservé abonné]20,19% Boursorama [lien réservé abonné]~6,32%1,72% Boursorama [lien réservé abonné]
Exane Pleiade Performance P6,75% Boursorama [lien réservé abonné]1,88% Boursorama [lien réservé abonné]13,26% Boursorama [lien réservé abonné]~4,24%3,74% Boursorama [lien réservé abonné]
Pictet Abs Ret Fxd Inc HR4,14% Boursorama [lien réservé abonné]1,55% Boursorama [lien réservé abonné]8,00% Boursorama [lien réservé abonné]~2,60%2,31% Boursorama [lien réservé abonné]

Palmarès sur 1 an
1) Classement “rendement pur” (Perf 1 an)
Moneta 22,26%
Jupiter 11,62%
JP Morgan 11,61%
2) Classement “efficience” (Perf 1 an / Vol 1 an)
Helium (7,45 / 1,42 ≈ 5,25)
Moneta (22,26 / 4,82 ≈ 4,62)
JP Morgan (11,61 / 2,99 ≈ 3,88)

Palmarès sur 3 ans
1) Classement “rendement annualisé” (sur la perf 3 ans glissante)
JP Morgan ~10,32%/an
Jupiter ~9,33%/an
Moneta ~8,95%/an
2) Classement “efficience 3 ans” (Perf annualisée / Vol 3 ans)
Helium (~6,32 / 1,72 ≈ 3,68)
Jupiter (~9,33 / 3,44 ≈ 2,71)
JP Morgan (~10,32 / 5,88 ≈ 1,76)

pchmartin a dit:
Oui, s'intéresser uniquement aux variations négatives a un sens !! Maintenant comme la plupart de nos véhicules sont des assurances-vie et qu'il y a un délai de 48-72h pour un arbitrage de fonds, je pense que les variations journalières n'ont pas de sens et que les variations hebdo sont suffisantes .. et qu'on peut mettre en regard les variations hebdo négatives et la performance .

Je garde l'historique des VL de fin de semaine pour les fonds que l'on suit et je publie de temps en temps un tableau des variations hebdo par fonds que l'on peut mettre en regard de la performance
Tout à fait.
On passe d'un écart type moyen quotidien à une volatilité annuelle en multipliant par racine(252), là il suffit de multiplier par racine(52), en ne gardant que la moyenne des négatifs hebdo.

Ce qui est particulièrement sécurisant c'est le mélange de mon message avec Steh7075;
On retrouve sur 1, 3, 5 et 10 ans , pour le rapport rendement / risque toujours le trio :
Helium ; JP Morgan ; et Jupiter
Après avoir abandonné les SCI ( j'avais ouvert la première file sur "la ruée vers les SCI" ) puis entrain de liquider les obligations à la suite de la perspective de l'évolution positive des taux longs dans le monde , le fonds de performances absolus me semblent être une opportunité gagnante dans le futur

Pour les sci j'ai gardé territoires d'avenir qui dégage environ 1% tous les trimestres (comme une SCPI qui verse ses revenus). Donc 4% par an. On va voir si cela tient sur 2026.

zizou a dit:
Ce qui est particulièrement sécurisant c'est le mélange de mon message avec Steh7075;
On retrouve sur 1, 3, 5 et 10 ans , pour le rapport rendement / risque toujours le trio :
Helium ; JP Morgan ; et Jupiter
Après avoir abandonné les SCI ( j'avais ouvert la première file sur "la ruée vers les SCI" ) puis entrain de liquider les obligations à la suite de la perspective de l'évolution positive des taux longs dans le monde , le fonds de performances absolus me semblent être une opportunité gagnante dans le futur
Bonjour,
Meme avis, il faut accepter de s'adapter avec le temps, conjoncture économique, situation des taux.

J'étais aussi majoritairement sur les SCI jusqu'en 2023, puis les fonds obligataires, et maintenant les fonds de performance absolue.

Le suivi communautaire nous aidera à partager, analyser les résultats et perspectives, definir la conduite à tenir.

Nous avons aujourd'hui plusieurs fonds attractifs (cf tableaux) en regard de la disponibilité en AV, et confiance des fonds retenus. Cette liste n'est pas exhaustive, mais résulte d'un consensus. Chacun reste libre évidemment d'avoir ses propres choix.

Dernière modification:
#PerfAbsPeriode

Bonne année et meilleurs vœux à toutes/tous !

Un point de situation des fonds de performance absolue, à partir de la liste Morningstar par périodes
Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement par rapport aux autres fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces :
voir Annotations

BDL Rempart n'est pas encore dans le tableau de suivi à cause de sa volatilité sur 1 an de 10.2% .... On verra en 2026
:unsure:

1767261369230.png

1767261384419.png

Bonjour @lebadeil, @pchmartin, @miche665, @flatty35 et tous !
Belle année 2026 en espérant que celle soit profitable à tous points de vue.

Sinon, je rebondis sur le valeurs du dernier tableau et ceux partagées par @Titus-3125, avec notamment Eurose C FR0007051040 qui est disponible sur CTO Boursedirect 0 % frais, qui m'intéresse en sus des AV.

Sauf erreur de calcul (chatGPT 5.2), les performances semblent intéressantes sur les 3 et 5 ans passés.
Qu'en penses-tu @lebadeil ?

Perso pour le CTO de ma SARL j'ai pris une exposition 1/3 Eurose, 1/3 Moneta et 1/3 Carmignac 31. Trois fonds étant éligibles 0 % frais.

Si cela peut apporter de l'eau au moulin… ou en tout cas à vos réflexions d'investissements mais ce point de vue personnel ne saurait être un conseil d'achat.

Palmarès 1 an (rendement / volatilité)​

Classement par ratio Perf 1 an / Vol 1 an (proxy “rendement par unité de risque”).
RangFondsPerf 1 anVol 1 anPerf/Vol
1Helium Fund Selection B-EUR7,45%1,42%5,25
2Moneta Long Short R22,26%4,82%4,62
3JPM Europe Eq Abs Alp A perf (acc) EUR11,61%2,99%3,88
4Exane Pleiade Performance P6,75%1,88%3,59
5Eurose C7,73%2,42%3,19
6JupiterMerian Global Equity Absolute Return11,62%4,18%2,78
7Pictet Absolute Ret Fxd Inc HR EUR4,14%1,55%2,67

Palmarès 3 ans (CAGR / volatilité)​

Ici je calcule un CAGR 3 ans à partir de la perf cumulée 3 ans, puis je le rapporte à la vol 3 ans (plus cohérent qu’un simple cumul/vol).
RangFondsPerf 3 ans (cumul)CAGR 3 ansVol 3 ansCAGR/Vol
1Helium Fund Selection B-EUR20,19%6,32%1,72%3,68
2JupiterMerian Global Equity Absolute Return30,68%9,33%3,44%2,71
3Eurose C19,94%6,25%3,31%1,89
4JPM Europe Eq Abs Alp A perf (acc) EUR34,27%10,32%5,88%1,76
5Moneta Long Short R29,34%8,95%5,65%1,58
6Exane Pleiade Performance P13,26%4,24%3,74%1,13
7Pictet Absolute Ret Fxd Inc HR EUR8,00%2,60%2,31%

Avec comme résumé Lecture rapide (où se place Eurose ?)​

• Eurose C ressort comme un bon compromis : perf 1 an 7,73% pour vol 2,42%, et sur 3 ans il se classe 3e en “CAGR/Vol”, derrière Helium et Jupiter. Boursorama+1 [lien réservé abonné]
  • Si ton objectif est “volatilité la plus faible possible”, Helium reste très atypique (vol extrêmement basse sur les périodes affichées), donc à recontextualiser (stratégie / liquidité / comportement en stress).

Stef7075 a dit:
Sinon, je rebondis sur le valeurs du dernier tableau et ceux partagées par @Titus-3125, avec notamment Eurose C FR0007051040

Sauf erreur de calcul (chatGPT 5.2), les performances semblent intéressantes sur les 3 et 5 ans passés.
Qu'en penses-tu @lebadeil ?

Eurose C ressort comme un bon compromis : perf 1 an 7,73% pour vol 2,42%, et sur 3 ans il se classe 3e en “CAGR/Vol”, derrière Helium et Jupiter. Boursorama+1 [lien réservé abonné]
  • Si ton objectif est “volatilité la plus faible possible”, Helium reste très atypique (vol extrêmement basse sur les périodes affichées), donc à recontextualiser (stratégie / liquidité / comportement en stress).
Bonjour @Stef7075 et meilleurs voeux.
"Eurose C" est un fonds "flexible prudent Europe" et pas un fonds de performance absolue (Long/Short).

Après discussion sur cette file, je n'ai retenu dans mon tableau que les fonds de performance absolue.
Les fonds flexibles présentant souvent plus de volatilité, liés au monde du marché actions. Pour "Eurose C" , c'est un peu different.

"Eurose C" est un fonds qui est exposé sur 20% EURO STOXX 50 et 80% FTSE MTS Global
- Euro Stoxx 50 , c'est l'indice des 50 plus grandes actions de la zone Euro (bien connu)
- le FTSE MTS Global est moins connu : c'est l'indice représentatif des emprunts obligataires à taux fixe libellés en euro émis par les états membres de la zone euro ayant une durée résiduelle d'un an minimum.
Ca me fait penser à des fonds obligataires souverains à taux courts (donc #taux BCE)

L'allocation ainsi définie a permis de s'appuyer (à 80%) sur la baisse des taux courts termes souverains et le coupon associé (qui a maintenant baissé), et permettre une performance avec un faible risque sur cette partie obligataire, de Sep 2023 à Sept 2025.
Depuis Sept 2025, cette part obligataire rapporte moins.

L'Euro Stoxx 50 (à 20%) a bien performé en 2023, 2024, et 2025 mais il est à risque, et est strictement lié au marché.

La periode Avril 2025 (voir graphique) illustre bien le risque , avec une forte baisse sur la partie actions, et une petite baisse sur la partie obligataire CT.

Conclusion. Certes ce fonds a globalement bien performé sur les 3 dernières années en terme de performance/volatilité, mais la situation obligataire CT sur lequel il s'appuie tres majoirtairement me semble moins approprié aujourd'hui.

Ci joint la courbe sur 6 mois avec Helium (en vert) , Exane Pleiade (en bleu), et Eurose (en rouge), pour illustrer la faiblesse sur le dernier trimestre à la fois de la part oblig. et de la part actions.

1767283990924.png

Sur 1 an , c'est beaucoup mieux grace à la performance des actions sur le 1e semestre , la baisse des taux courts. Attention néanmoins a la volatilité du marchés des actions (cf trou d'air de Mi Avril 2025)

1767284290578.png

Dernière modification:
Bonjour et bonne année 2026,
en complément du travail de @Stef7075 j'ai demandé a Gemini de faire le classement perf/vol des mêmes fonds mais sur 10 ans pour avoir plus de recul :

1.png

Analyse des résultats​

1. Le champion de la régularité : Helium Fund Selection B. C'est le fonds qui présente le profil le plus impressionnant. Avec une volatilité extrêmement faible (moins de 2 %), il parvient à délivrer une performance très honorable, ce qui propulse son ratio de Sharpe au sommet.
  2. La performance pure : Jupiter Merian. Ce fonds affiche la meilleure performance annualisée brute du groupe. Bien que sa volatilité soit plus élevée que celle d'Helium, la prise de risque est très bien rémunérée.
  3. Les piliers "historiques" : JPM et Eurose. Ces fonds restent des valeurs sûres avec des ratios solides (autour de 0,8 - 0,9). Eurose C est plus "pépère" mais remplit sa mission de protection du capital, tandis que JPM Europe exploite mieux les cycles de marché.
  4. En retrait : Pictet. Bien que le risque soit très maîtrisé (volatilité de 2,4 %), la performance nette sur 10 ans reste faible, ce qui explique un ratio de Sharpe moins compétitif face aux stratégies plus dynamiques.
Note importante : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ces fonds ont des moteurs de performance très différents (arbitrage de fusions-acquisitions pour Helium, gestion obligataire pour Pictet, actions européennes pour Moneta).

Merci @lebadeil pour avoir pris le temps de rédiger et argumenter ta vision sur Eurose C.
Tu es vraiment un puits de connaissance sur l'univers obligataire.
J'ai placé avec un faible encours pour voir et vais conserver ma ligne. Je verrai d'ici 6 mois ce que cela donne et agirai en fonction du rendement offert sur 6 mois (4% nets de frais me conviendrait).

Merci aussi @calimero77 pour son partage de Gemini avec données sur 10 ans.

Selon ChatGPT (thinking 5.2), les données sont un peu différentes, les voici :

Voici la mise à jour du palmarès “fin de mois” au 30/11/2025, avec Eurose C (FR0007051040) inclus, et les mêmes métriques (dont CAGR).
Sources : pages “Cours” (performances glissantes) et “Performances & risques” (volatilité 5/10 ans) sur Boursorama/Morningstar. Boursorama+13Boursorama+13Boursorama+13 [lien réservé abonné]
Formule CAGR : (1+perf cumuleˊe)1/n−1(1+\text{perf cumulée})^{1/n}-1(1+perf cumuleˊe)1/n−1.
Je classe ci-dessous par CAGR/Vol (proxy “rendement ajusté de la volatilité”, proche d’un Sharpe simplifié sans taux sans risque).

Palmarès 5 ans (glissant)​

RangFondsISINRdt (5 ans)CAGR (5 ans)Vol (5 ans)CAGR/Vol
1Helium Fund Selection B-EURLU1112771503+39.59%6.90%2.57%2.68
2JupiterMerian Glb Eq AbsRt L € H AccIE00BLP5S460+65.85%10.65%4.62%2.30
3JPM Europe Eq Abs Alpha A perf (acc) EURLU1001747408+65.80%10.64%5.17%2.06
4Moneta Long Short RFR0010871830+36.07%6.35%6.00%1.06
5Eurose CFR0007051040+24.74%4.52%4.79%0.94
6Exane Pleiade Performance PFR0010402990+15.66%2.95%4.41%0.67
7Pictet Absolute Ret Fxd Inc HR EURLU0988402904-5.36%-1.10%2.78%-0.39
Top 3 (5 ans) en “rendement/volatilité” : Helium, JupiterMerian, JPM Europe Eq Abs Alpha.

Palmarès 10 ans (glissant)​

RangFondsISINRdt (10 ans)CAGR (10 ans)Vol (10 ans)CAGR/Vol
1Helium Fund Selection B-EURLU1112771503+67.41%5.29%6.11%0.87
2JPM Europe Eq Abs Alpha A perf (acc) EURLU1001747408+61.07%4.88%5.99%0.82
3Exane Pleiade Performance PFR0010402990+37.31%3.22%4.54%0.71
4JupiterMerian Glb Eq AbsRt L € H AccIE00BLP5S460+36.98%3.20%5.20%0.61
5Moneta Long Short RFR0010871830+47.39%3.96%7.44%0.53
6Eurose CFR0007051040+26.17%2.35%6.21%0.38
7Pictet Absolute Ret Fxd Inc HR EURLU0988402904-2.74%-0.28%2.66%-0.10
Top 3 (10 ans) en “rendement/volatilité” : Helium, JPM, Exane.

Retour