Les fonds de performance absolue

lebadeil a dit:
@Phil17000 , que deduis-tu de la perfo annualisée / volatilité d'Helium ?

Le rapport perf/vol indique que Hélium est le fonds avec la meilleure performance ajustée du risque ... à condition qu'on considère que le risque est correctement mesuré par la volatilité.
Or, avec ce type de fonds alternatifs qui utilisent du levier, les risques extrêmes sont difficilement modélisable par la volatilité.
On l'a vu historiquement, quand ça perd, ça perd davantage que ce qu'on aurait pu anticiper à partir de mesures basées sur la faible volatilité.

@Phil17000

Finalement je me demande si DNCA Invest Alpha Bond ne serait pas une bonne alternative au Fonds €, si il se maintient régulièrement au dessus de €STR+1,20% ?

Titus-3125 a dit:
@Phil17000

Finalement je me demande si DNCA Invest Alpha Bond ne serait pas une bonne alternative au Fonds €, si il se maintient régulièrement au dessus de €STR+1,20% ?
Le niveau de risque est quand même nettement plus élevé qu'un fonds euro, à mon avis.

Screenshot_20241109_105139_Samsung Internet.jpg

Ok donc c'est moisi...

Phil17000 a dit:
Le niveau de risque est quand même nettement plus élevé qu'un fonds euro, à mon avis.

Afficher la pièce jointe 36300
On en revient a la comparaison avec un 60% actions/40% obligations non ?

JackieChan a dit:
On en revient a la comparaison avec un 60% actions/40% obligations non ?
On en revient à un choix d'allocation d'actifs a la carte (voir file dédiée), avec des actions, private equity, obligations , immobilier, monetaire ou fonds euros .... chacun avec son dosage en regard de son acceptation du risque/rendement/durée.

Les fonds à performance absolue ou alternatifs ne sont pas évidents à comprendre dans le mode de fonctionnement, sont lourdement chargés en frais, rapportent globalement peu, et ne sont pas a capital garanti. Juste mon avis perso. Je ne donnerai donc pas suite aux tableaux pour le moment, mais je laisse bien volontiers quelqu'un reprendre la main.

On verra si on y revient d'ici quelques temps, avec une meilleure compréhension.

Ca valait quand même la peine d'y jeter un œil, en cette période de transition économique, et recherche d'actifs en arbitrage des fonds obligataires.

Pas de jugement pour ceux qui continuent avec ces actifs. Ils ont leur propres raisons, et on respecte leur choix.

Merci aux contributeurs de cette file qui nous a permis d'avancer dans la réflexion.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
@Phil17000

Ouiiiiiii. Bienvenue @Titus-3125 dans la team Ragondin !!!

Phil17000 a dit:
Bouh, quel rabat joie !

Plus sérieusement, voici une vidéo présentant en 8' le fonds de perf absolue Bdl Remparts

C'est plutôt pédagogique, je crois avoir compris leur stratégie Long/Short.

Voici un article intéressant :
[lien réservé abonné]

1731161872596.png

Et un autre article édifiant de Larry Swedroe :
[lien réservé abonné]

1731162709227.png

Et ce que n'avais pas réussi à modéliser :

1731162745884.png
1731162769355.png

Je n'ai pas vraiment eu le temps de suivre les 25 dernières pages de ce topic.

Les fonds de performance absolue sont une catégorie un peu fourre-tout, puisque par nature ils ne sont pas comparés à un benchmark. On y associe également généralement ce qu'on appelle les fonds flexibles...

Mon humble contribution sur le sujet : J'avais arbitré mon allocation Europe, notamment en réduisant très sensiblement la France (je joue toujours en revanche la France sur PEA et PEA-PME, mais uniquement en stock picking, pas en indice), vers un fonds Long/Short Europe à l'annonce de la dissolution début juin sur une assurance-vie SwissLife :

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities A EUR Acc (LU1317704051)

Capture d’écran 2024-11-09 à 15.32.09.png

Capture d’écran 2024-11-09 à 15.35.16.png

[lien réservé abonné]

J'ajoute son parcours depuis le 9 juin, la date de l'annonce de la dissolution en France.
Évidemment, comme beaucoup d'autres actifs, il a subi violemment l'impact du débouclage brutal du Yen carry trade le 5 août, suite à l'annonce de la remontée des taux de la BoJ. Il remonte depuis...

Capture d’écran 2024-11-09 à 15.53.05.png

Après rapide coup d'œil de nouveau sur la courbe, analyse totalement erronée de ma part ci-dessus sur la raison de la chute brutale :biggrin:

Elle ne date pas du 5 août, mais plutôt autour du 7-9 juillet visiblement, et je n'ai malheureusement plus en tête les évènements macro ou micro qui ont pu impacter fortement à cette date-là...

My bad.

Encore un coup de la pomme, je suis sûr, je me comprends.

Moi pas :unsure:

Bon, après sollicitation de ChatGPT, entre le 5 et 9 juillet, ça pourrait être l'annonce de la croissance du PIB dans la Zone Euro au 1er trimestre qui a surpris avec une légère hausse. Ou au niveau micro en France, les résultats ayant dépassé les attentes pour Thales et Renault...

En gros, difficile d'être vraiment affirmatif, mais vu que je conserve les fonds toujours sur de longues périodes (de 6 mois minimum à plusieurs années), je n'ai pas analysé en profondeur cette correction sur le moment, vu que je ne scrute pas les perfs de mes fonds toutes les semaines...

Si j'avais cherché à vérifier que mon hypothèse d'investissement était bonne au bout d'un mois, je serais sorti au moment de la chute, au pire moment donc, et je n'aurais pas profité du trend haussier qui a repris derrière.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Et un autre article édifiant de Larry Swedroe :
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 36312

Et ce que n'avais pas réussi à modéliser :

Afficher la pièce jointe 36313
Afficher la pièce jointe 36314
Hello @Titus-3125

Attention, la stratégie évoquée s'arrête en 2010.
Les taux étaient beaucoup plus haut que maintenant notamment dans les années 70 et 80, ce qui fait que la stratégie n'est selon moi pas vraiment applicable actuellement.
Également les small caps subissent de plein fouet la concurrence du Private Equity et leur sous performance dure depuis plus de 5 ans, par sûr que cela change à court moyen terme.

Ce n'est que mon avis.
Par contre je rejoins l'auteur sur les frais exorbitants de ces fonds. Il faut vraiment que cela vaille le coup.
D'ailleurs avec les ETFs actifs qui arrivent, si l'on veut s'exposer malgré tout, cela sera possible à moindre frais.

ApprentiEpargnant a dit:
Hello @Titus-3125

Attention, la stratégie évoquée s'arrête en 2010.
Les taux étaient beaucoup plus haut que maintenant notamment dans les années 70 et 80, ce qui fait que la stratégie n'est selon moi pas vraiment applicable actuellement.
Également les small caps subissent de plein fouet la concurrence du Private Equity et leur sous performance dure depuis plus de 5 ans, par sûr que cela change à court moyen terme.

Ce n'est que mon avis.
Par contre je rejoins l'auteur sur les frais exorbitants de ces fonds. Il faut vraiment que cela vaille le coup.
D'ailleurs avec les ETFs actifs qui arrivent, si l'on veut s'exposer malgré tout, cela sera possible à moindre frais.
Hello @ApprentiEpargnant
Oui, je suis d'accord les exemples datent un peu.
Mais le fond et l'approche restent justes.
Il suffit de s'adapter au contexte actuel.
Un mix simple du style 80% fonds € (et/ou Oblig IG 3-5 ans) + 20% MSCI World devrait afficher bon un rapport rendement/risque prudent à moindre coût.

y a des obligation IG 3-5 ans qui fonds mieux que le fond euro sur long terme ?

Bonjour à tous, je suis cette file avec intérêt car j'ai une ligne de BDL Rempart depuis le milieu de l'année dernière. A date, la performance de cette ligne est de 10,74%. Pas mirobolant mais correct même si les FD auraient fait mieux sur ce laps de temps.
Ce qui m'a intéressé, c'est le concept "tout temps" car l'expérience montre qu'il y a toujours des soubresauts sur les marchés, des krachs même. Et les sommes en jeu étant limitées, cela est plus stimulant intellectuellement que de tout mettre sur un ETF World. Sans parler du souci de diversification que j'ai toujours à l'esprit.
@suivre

Retour