PETITES NOUVELLES DE BDL REMPART
Actualités [lien réservé abonné] 28 août 2025
Imprimer [lien réservé abonné]
Dans sa dernière lettre de juillet, BDL Capital Management partageait l'analyse de la performance de ses fonds et faisait part des décisions prises au cours du premier semestre.
Les bonnes performances s’expliquaient notamment par :
- Une réévaluation à la hausse du multiple de nos principaux investissements
- Des prises de profits et une réduction de notre exposition au secteur bancaire
- La flexibilité de l’exposition nette de Rempart passée de 70% début janvier à 35% début avril puis 45% au début de l’été
Par ailleurs, bien que confiants dans le potentiel des actions européennes compte tenu de la fin de l’orthodoxie budgétaire allemande et la fin de l’exceptionnalisme américain, nous restions vigilants quant aux résultats du second trimestre et à la situation politique en France.
À ce titre, nous avons continué à ajuster nos investissements et l’exposition de nos portefeuilles durant l’été.
Nous avons notamment réduit l’exposition nette de Rempart à 26% au 26/08/2025 en réduisant notre exposition aux banques et aux entreprises françaises et en achetant des protections indicielles.
1. Quelques chiffres concernant BDL Rempart
- L’exposition nette est passée de 70% au mois de janvier à 26% actuellement (hors OPA)
- L’exposition nette à la France est passée de 34% au mois de janvier à 9.5% actuellement
- L’exposition aux banques a été réduite de 13% à 0% actuellement
- Des futurs sur le Stoxx 50 et le secteur bancaire ont également été mis en place
2. Quelques chiffres concernant BDL Convictions
- L’exposition au marché est passée de 100 % au mois de janvier à 92% actuellement (hors OPA)
- L’exposition à la France est passée de 37% au mois de janvier à 26% actuellement
- L’exposition aux banques a été réduite de 13% à 5% (2 banques anglaises) actuellement
Concernant plus spécifiquement notre exposition à la France, nous maintenons nos investissements dans trois principales convictions.
Nous restons actionnaires de Vinci et Eiffage même si leur poids a été réduit depuis juin 2024 (respectivement 5.7% et 5.8% actuellement vs 7.9% et 7.3% en juin 2024).
Les deux groupes combinent leurs métiers historiques de construction et de génie civil avec ceux d’exploitant d’autoroutes et plus récemment d’aéroports. Cette combinaison présente des synergies industrielles mais aussi financières car le besoin en fonds de roulement négatif du contracting contribue à financer la dette des infrastructures. Ainsi, ces sociétés n’ont pas besoin
d’émettre de dette d’ici la fin des concessions.
Nous apprécions la visibilité des métiers de concessions et il nous semble que les craintes liées aux taxes sur les « super profits » et la « fin » des concessions sont à la fois exagérées et déjà prises en compte dans les cours actuels. Par prudence, nous supposons que les nouvelles taxes imposées ne sont pas remboursées et que les concessions s’arrêtent à échéance. Malgré cela, une valorisation raisonnable par métier donne des objectifs de cours de €155 pour Vinci et €140 pour Eiffage. En pratique, le droit est en faveur des groupes concernant les surtaxes et le plus probable est que l’Etat renouvelle ou prolonge les concessions actuelles. Le risk reward reste donc en notre faveur sur les deux dossiers.