Noooooooonnnnnnn !
Le sucre et le gras ne se vendent plus. Après PepsiCo qui annoncé des résultats mitigés en Amérique du Nord, c'est au tour de Domino's.
Le titre perd un peu moins de 14% suite des résultats plus faible qu'anticipés avec une croissance des ventes à magasins américains comparables de 4,8 % par rapport aux 4,91 % des analystes.
Le hic principal vient aussi du nombre d 'ouverture de magasins. En effet, Domino's basait une partie de sa croissance sur ces ouvertures.
Or le principal franchiseur, Domino’s Pizza Enterprises, rencontre des difficultés d’ouverture non spécifiés.
International: The Company expects it will fall 175 to 275 stores below its 2024 goal of 925+ net stores in
international primarily as a result of challenges in both openings and closures being faced by Domino’s Pizza
Enterprises (“DPE”), one of its master franchisees. The Company is partnering closely with DPE as they work
through this process and will provide further updates once it has more visibility into the effect on its annual global
net store growth numbers
International : La société prévoit que le nombre de ses magasins sera inférieur de 175 à 275 à son objectif de 925 magasins nets à l'international d'ici 2024, principalement en raison des difficultés d'ouverture et de fermeture auxquelles est confronté Domino's Pizza Enterprises (« DPE »), l'un de ses principaux franchisés. La société travaille en étroite collaboration avec DPE dans le cadre de ce processus et fournira des mises à jour supplémentaires une fois qu'elle aura plus de visibilité sur l'effet sur les chiffres annuels de croissance nette de ses magasins à l'échelle mondiale.
The Company is temporarily suspending its guidance metric of 1,100+ global net stores until the full effect of DPE’s store
opens and closures on international net store growth are known.
La société suspend temporairement ses prévisions de plus de 1 100 magasins nets mondiaux (US + international) jusqu’à ce que les conséquences des ouvertures et fermetures des magasins de Domino’s Pizza Enterprises sur la croissance nette des magasins internationaux soit connu.
Un deuxième grain de sable est le consommateur américain.
Domino's a dû faire face à une concurrence intense car ses rivaux ont introduit des offres et des promotions de façon plus importante. De plus le consommateur est plus regardant sur la dépense malgré la baisse de l'inflation, une certaine fatigue s’installant.
Source :
[lien réservé abonné]
Je suis aller voir les résultats de Domino’s Pizza Enterprises qui est une société cotée australienne. Et c'est pas beau.
Le franchiseur s'attend à ce que la croissance des magasins soit stable ou légèrement positive pour l'exercice fiscal en cours. Et une croissance de 3% à 4% pour le prochain exercice fiscal.
Domino’s previously advised the timing of achieving the long-term outlook was under review. Given the lower levels of store openings in FY24-FY26, the previous timeline of 2033 will not be achieved.
Domino's avait précédemment indiqué que le moment choisi pour atteindre les perspectives à long terme était en cours de révision. Compte tenu des niveaux inférieurs d’ouvertures de magasins au cours des exercices fiscaux 2024 à 2026, la prévision précédente pour l'exercice 2033 ne sera pas atteint.
Source :
[lien réservé abonné]
C'est problématique dans le sens ou Domino's utilise un fort levier d'endettement couplé à des achats d'actions agressifs. Si le flux de trésorerie ralentit cela risque de coincer.
Le ralentissement dans la restauration est global au vu des résultats des concurrents. On l'a vu avec la baisse de Chipotle, voir point de @poam5356 :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-178#post-618437