Jeune_padawan a dit:
Déçu de l'annonce sur le Kisunla (donanemab). Eli Lilly fait -1,88% ce jour

. Quand c'est sur du sucre et du gras là par contre contre c'est du +5%

.
C'est que le marché adressable n'est pas le même : 100Mds$, au bas mot, pour le gras et le sucré contre 10Mds$ pour Alzheimer.
Et sur ce marché d'Alzheimer, le Leqembi de Biogen, le 1er traitement approuvé en 2023, a du mal à démarrer.
Le traitement d'Eli Lilly, le Kisunla, devrait prendre rapidement l'ascendant sur le Leqembi parce que plus efficace et moins lourd à suivre : Perfusion de 30 minutes 1 fois par mois contre 45 à 60 minutes tous les 15 jours pour Leqembi.
Je viens de lire un article dans lequel l'analyste estime le marché pour Eli Lilly à 7Mds$. Ce qui voudrait dire qu'Eli Lilly capterait 70% du marché, contre 30% pour Biogen.
J'en ai lu un autre dans lequel l'analyste est moins enthousiaste, et sans doute plus réaliste, en tablant sur des ventes annuelles maximales de Kisunla qui pourraient se situer entre 2 et 5Mds$.
Par contre, les 2 analystes s'accordent pour dire que Kisunla d'Eli Lilly est un meilleur choix.
Et d'ajouter que "Kisunla ajoute probablement un autre blockbuster à l'arsenal d'Eli Lilly et les investisseurs devraient apprécier la diversité des indications thérapeutiques."
C'est un argument à ne pas négliger.
En 2023, Eli Lilly a affiché un CA de 34Mds$ :
- Trulicity, médicament contre le diabète, a été le médicament le plus vendu avec 7,1Mds$.
- Mounjaro, médicament contre le diabète GLP-1 Mounjaro a généré des ventes de 5,1Mds$.
- Zepbound, version perte de poids du Mounjaro, démarre seulement.
- Verzenio, médicament contre le cancer du sein, est le 3ème best-seller de LLY avec 3,9Mds$ de ventes.
Ce classement va évoluer puisque Mounjaro et Zepbound vont confortablement truster les 2 premières places.
Kinsula devrait donc trouver sa place dans ce classement.
Je pense que la baisse actuelle est à rapprocher des propos de Biden. Novo s'affiche également en baisse sensible.... Mais ça ne devrait pas durer.