Les actions américaines

Julien954 a dit:
C'est fait ! Je me suis fait un cadeau de Noël : 11 actions Apple cet après-midi (soit 1 200 € ou un tout petit peu moins qu'un iPhone 12 Pro Max ;) ).
Pas d'actions Apple dans le portefeuille pour le moment mais un neveu dans la place ... à qui j'ai commandé pour mon Noël le tout dernier Ipad air (en profitant de son superdiscount et de la baisse du dollar !). Remerciez-moi chers actionnaires, je vous enrichis !

Bon maintenant, après 25 ans de PC, je me propose de faire chauffer mes facultés adaptatives, en retrouvant la pomme que j'ai connue en 1989 avec le Mac+ ! Y'a pas, c'est de la qualité ce truc, je me suis même offert le clavier et l'Apple pencil (ça pique un peu moins avec la réduc). Caprice de néo retraité qui ne va pas tout de même mettre tous ses sous (sortie en capital d'un PER) en placements financiers !

Désolé pour le hors sujet, c'est plus fort que moi : un peu de distraction ... surtout que je vois le MSIF growth US Ah baisser depuis Noël et perdre les 5 ou 6% qu'il avait gagné depuis que je l'avais investi le mois dernier ! Heureusement l'ETF sp500 tient la barre !

Un mot, merci de ta contribution pour mon enrichissement :cool:

naïf34 a dit:
Bon maintenant, après 25 ans de PC, je me propose de faire chauffer mes facultés adaptatives, en retrouvant la pomme que j'ai connue en 1989 avec le Mac+ ! Y'a pas, c'est de la qualité ce truc, je me suis même offert le clavier et l'Apple pencil (ça pique un peu moins avec la réduc). Caprice de néo retraité qui ne va pas tout de même mettre tous ses sous (sortie en capital d'un PER) en placements financiers !
C'est sûr que les iPad, ça change des Newton. Haha. :) Je vais peut-être y retourner avec les puces M2, qui seront les "vraies" puces conçues pour les ordinateurs de bureau et portables. J'aurais eu toute la gamme en portefeuille, avec des architectures de processeurs différentes, du vieux Apple IIc en 6502 au MacBook sous PowerPC et Intel.

En terme de qualité, ça va, tu n'as pas connu les heures sombres d'Apple où l'OS était tout pourri. Notamment les premiers sous MacOS X, entre autres lenteurs. L'OS de vieux Mac (en m68k) était novateur et intelligemment bien conçu et optimisé, les devs réfléchissaient à l'époque...

Mon rêve: faire main basse sur des vieux prototypes d'il y a 10-20 ans en ARM et m88k. Mais comme tout chez Apple, si c'est connu de plus de 4-7 personnes, c'est public, donc on saura nécessairement qui a sorti le truc.

OMG, ça pulse aux USA !!...

Je suis toujours aussi impressionné !

Mon portefeuille en construction. Je suis vert d'avoir pas encore acheté toutes mes valeurs... vertes qui montent en flèche !!

Ceci dit, il n'est peut-être pas encore trop tard.

1610053068717.png

La puissance de Wall Street à l'œuvre :)

@Julien954 : Je vous ai peut être déjà demandé (je perds la tête ces derniers temps :() mais de quel site ou logiciel est extrait l'image ?

Wall Street pulse mais le $ lui est toujours vers les 1,2265$/1€ au moment ou j'écris.
Donc mon portefeuille n'augmente pas autant que Wall Street :ROFLMAO:.

J'utilise Google Sheet. Je trouve ça sympa pour faire sa petite mise en page perso. :)

Très juste pour le dollar... On ne peut pas tout avoir ! :p

Après on peut voir ça comme le moment d'acheter, ça nous fait une décote à l'achat :p🚀

Après je sais pas trop quelle stratégie adopter en cas de vente ? C'est pas le bon moment pour le coup...

Cela dit, il est peut-être plus probable que le dollar finisse par remonter que descendre encore... A voir !

Membre43775 a dit:
Après on peut voir ça comme le moment d'acheter, ça nous fait une décote à l'achat :p🚀
On en discutait avec poam mi-décembre :
Jeune_padawan a dit:
Il est vrai que dans le sens de l'achat sur les marchés américains, l'USD baissier est favorable pour l'acheteur européen avec pour devise l'euro.

"l'USD baissier est favorable pour l'acheteur européen avec pour devise l'euro.".... Sera surtout favorable si on vend quand l'USD aura remonté!!
J'ai quand même acheté des Microsoft quand l'EUR/USD était à 1,06.
Certes, Microsoft était autour des 170$. La baisse de l'USD me mange quand même 15% des 28% de hausse du titre sur la période!!

Pour continuer dans les propos de Julien (ça pulse aux USA !!...), mes lignes ci-dessous font ce jour :
Ballard +15,74%
Beam Global +11,27%
Crowdstrike +6,04%
Canadian Solar +4,23%
Docusign +6,76%
Enphase +5,10%
First Solar +5,98%
FuelCell Energy +21,71%
NVidia +5,77%
Plug Power +35,11%
Tesla +7,99%
Freeport McMoran +3,32%
Microsoft, Barrick et Hilton, seulement +2,85%, +1,14% et +2,32%

C'est agréable, et on s'y habitue tellement vite!!

Julien954 a dit:
Après je sais pas trop quelle stratégie adopter en cas de vente ? C'est pas le bon moment pour le coup...
Mais je croyais que vous investissiez pour 20-30 ans ? Pourquoi vendre ! :)

Quand le cas se présentera. Je ne compte pas liquider mes lignes. ;) ;)

poam5356 a dit:
Certes, Microsoft était autour des 170$. La baisse de l'USD me mange quand même 15% des 28% de hausse du titre sur la période!!
Je suis dans le même cas sur la même action : performance grignotée par la baisse de l'USD. Résultat ma ligne Microsoft fait du surplace.
Mais c'est le risque quand on investit sur des titres dans une autre devise.

Je viens de comprendre pourquoi mon compte-titres piétine. L'effet de change a un impact important. 😮

Bonjour,

Certaines AV permettent d'investir dans des titres vifs américains (actions en direct), par exemple Amazon, Apple ou Coca Cola.
C'est le cas par exemple de Linxea Spirit 2.
Ma question étant : est-ce intéressant comparé à un CTO, notamment pour qui voudrait investir dans une optique de long terme (8 ans) sur des valeurs de rendement ?

Tenant compte du fait que :
- La fiscalité de l'AV est meilleure que celle du CTO
- l'AV peut comprendre un fonds euro rémunéré qui n'existe pas dans le CTO
- ... mais il y a des frais de gestion à payer tous les ans sur l'AV ...
- ... et il y a un délai entre le moment où on décide de revendre et la revente effective.
- et sans doute d'autres points de comparaison que j'ai oublié.

J'ai pu lire ici et là que les titres vifs en AV n'étaient pas intéressants, que c'était surtout du marketing. Mais les personnes qui disaient cela comparaient avec le PEA et étaient intéressées par des titres européens. Concernant les actions US, l'AV est en concurrence avec le CTO seulement cette fois, car le PEA n'est pas disponible. Restez-vous sur la même position que pour les actions européennes ?

Florent59 a dit:
Ma question étant : est-ce intéressant comparé à un CTO, notamment pour qui voudrait investir dans une optique de long terme (8 ans) sur des valeurs de rendement ?

Ça mérite calculs, car n'oublie pas que, par exemple, sur le contrat Linxea Spirit, frais de courtage = 0.6% (dignes d'un Boursorama!), et frais de gestion = 0.5%/annuel.

Florent59 a dit:
. et il y a un délai entre le moment où on décide de revendre et la revente effective.

Rien que pour cette raison, je ne prendrai pas d'actions en direct dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. Le jour où ça secoue fort et que je veux prendre ou vendre une position, cela me rendrait fou. Je n'imagine pas vivre des journées comme au printemps dernier avec des variations de folie et rester scotcher sans pouvoir vendre ou acheter sans délai.

Sur Av vous n'etes pas actionnaire, c'est l'assureur qui l'est pour vous. Psychologiquement pour moi c'est important.

Je suis d'accord.
Mais je trouve ça pas si mal pour les gens qui ne veulent pas de compte en bourse pour mettre un peu de piment!.

Typiquement quelqu'un de ma famille à acheter 10 actions Apple dans son assurance vie pour du long terme. Mais cette personne n'aimerait pas ouvrir un pea ou un CTO! :)

Retour