Les actions américaines

Retour sur Parker-Hannifin, valeur détenue en portefeuille et qui a publié ses résultats il y a 2 jours.

Le fabricant de technologies de mouvement et de contrôle Parker-Hannifin a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels jeudi, après que les ventes de ses systèmes aérospatiaux ont presque doublé au cours du premier trimestre.
L'action grimpe de 9% le 02/11/2023.

Parker-Hannifin (PH) a annoncé jeudi des bénéfices ajustés pour le 1er trimestre fiscal de 5,96 $ par action diluée, en hausse par rapport aux 4,74 $ de l'année précédente.
Les analystes interrogés par Capital IQ s'attendaient à 5,31 $.
Parker prévoit désormais un bénéfice annuel par action compris entre 18,73 et 19,53 dollars, contre une estimation précédente de 18,05 à 19,05 dollars.

J'avais renforcé le titre avant résultats alors que le cours s'était assoupi sur sa MM200 (raison de mon achat).

Parker_Hannifin_03_11_2023.gif

Retour sur une autre valeur du portefeuille : Chipotle Mexican Grill qui a publié ses résultats le 26/10/2023.

26/10/2023 - Le CA et le BPA dépassent le consensus. L'action a gagné 7% le jour de l'annonce des résultats.
Les résultats du troisième trimestre de Chipotle Mexican Grill (CMG) montrent que la société continue d'être une "histoire de croissance impressionnante", a déclaré Morgan Stanley dans une note publiée le lendemain de l'annonce des résultats.

Chipotle Mexican Grill (NYSE: CMG) a publié au troisième trimestre un BPA de 11,36$, 0,81$ au-dessus des attentes des analystes de 10,55$. Le chiffre d'affaires pour le trimestre est ressorti à 2,5B$ contre un consensus de 2,47B$.
Le chiffre d'affaires a bondi de 11,3 % sur une base annuelle grâce à une forte croissance des ventes de restaurants comparables et à l'ouverture de nouveaux restaurants.
Au cours du trimestre considéré, Chipotle a ouvert 62 nouveaux restaurants

Perspectives :
Pour le quatrième trimestre 2023, la direction s'attend à une croissance des ventes comprise entre le milieu et le haut à un chiffre.
CMG prévoit d'ouvrir 255 à 285 restaurants en 2023. Pour 2024, elle prévoit 285 à 315 ouvertures de restaurants.

Graphique en UT Hebdo :
Chipotle_03_11_2023.gif

totoka a dit:
Vous m'avez bien fait rire :)
Ah ça fait plaisir à lire.
poam5356 a dit:
Parker-Hannifin (PH) a annoncé jeudi des bénéfices ajustés pour le 1er trimestre fiscal de 5,96 $ par action diluée, en hausse par rapport aux 4,74 $ de l'année précédente.
Les analystes interrogés par Capital IQ s'attendaient à 5,31 $.
Parker prévoit désormais un bénéfice annuel par action compris entre 18,73 et 19,53 dollars, contre une estimation précédente de 18,05 à 19,05 dollars.

J'avais renforcé le titre avant résultats alors que le cours s'était assoupi sur sa MM200 (raison de mon achat).
Belle régularité pour une société méconnue du grand public.

Et... On n'oublie pas de regarder demain matin (samedi 4 novembre) la publication par Berkshire Hathaway de son T3.
L'analyste de CFRA, Catherine Seifert, s'attend à ce que le BPA d'exploitation de Berkshire au troisième trimestre de 4,85 $ par action de classe B augmente contre 3,53 $ au troisième trimestre 2022.

Berkshire (BRK.B) dispose d'une importante quantité de liquidités, ce qui lui donne la possibilité de saisir les opportunités d'acquisition lorsqu'elles se présentent sans avoir à rechercher un financement. À la fin du deuxième trimestre, la société disposait de 147,4 milliards de dollars de trésorerie, d'équivalents de trésorerie et de titres américains à court terme dans son bilan.

Catherine Seifert estime que les liquidités atteindront plus de 150 milliards de dollars au troisième trimestre.
Elle s'attend à ce que l'accent soit mis sur les acquisitions dans des secteurs tels que la consommation, l'industrie et l'énergie.

Les niveaux de trésorerie et de flottant sont importants à l’heure actuelle, car le contexte de taux d’intérêt élevés les rendra plus rentables que dans un environnement de taux extrêmement bas. "Avec la hausse des taux d'intérêt, les assureurs sont désormais en mesure de redéployer le produit des obligations à faible rendement arrivant à échéance à des taux beaucoup plus attractifs. Berkshire Hathaway ne fait pas exception", a déclaré Gedas Dirkstys, analyste chez SA.
Et de rajouter : "Dans un environnement de taux d'intérêt plus élevés, Berkshire trouvera davantage de moyens de redéployer son capital à des taux de rendement attractifs et connaîtra donc une croissance plus rapide.".

Y a de très belles valeurs outre atlantique
Merci pour ces partages

Bonjour,

Premiers articles US sur les résultats T3 de Berkshire Hathaway (Google est votre ami pour la traduction ) :

[lien réservé abonné].

[lien réservé abonné]

Wall Street verra t'il le verre à moitié plein ou à moitié vide ?....

Bonjour,
poam5356 a dit:
Catherine Seifert estime que les liquidités atteindront plus de 150 milliards de dollars au troisième trimestre.
Elle s'attend à ce que l'accent soit mis sur les acquisitions dans des secteurs tels que la consommation, l'industrie et l'énergie.
Bien vu on est à 151,97 milliards de $ (cash et billet de trésorerie du gouvernent américain - les T-Bills).
poam5356 a dit:
e BPA d'exploitation de Berkshire au troisième trimestre de 4,85 $ par action de classe B augmente contre 3,53 $ au troisième trimestre 2022.
Je ne retrouve pas ces chiffres :unsure:
Quelles données sont utilisées pour le BPA d'exploitation ? Car mes calculs donnent un chiffre négatif.

Bluespartan66 a dit:
Premiers articles US sur les résultats T3 de Berkshire Hathaway (Google est votre ami pour la traduction ) :

[lien réservé abonné].

[lien réservé abonné]
Résultats du T3 ... 2022 ;)

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Jeune_padawan

On doit être sacrément nuls... De la présentation des résultats du T3... 2022 (Ouh @Bluespartan66 :ROFLMAO: ), à des chiffres que je ne retrouve pas non plus dans la news affichée par Seekingalpha qui dit :

Les bénéfices de Berkshire Hathaway au troisième trimestre bondissent de 41 % sur un an, propulsés par la solidité de l'assurance

Berkshire Hathaway (NYSE : BRK.B) (NYSE : BRK.A) Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre a bondi de 41 % sur un an, grâce à une solide performance de ses activités d'assurance, tant en termes de souscription que de revenus de placement. Celles-ci ont été partiellement compensées par la baisse des bénéfices de ses services publics, de son énergie et de ses activités ferroviaires.
La société a racheté 1,1 milliard de dollars de ses actions ordinaires au cours du trimestre, contre environ 1,4 milliard de dollars au deuxième trimestre, portant les achats cumulatifs à 7,0 milliards de dollars.
Berkshire Hathaway (BRK.B) détenait environ 157 milliards de dollars de liquidités dans son bilan au 30 septembre 2023, contre 147,4 milliards de dollars au 30 juin.
Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre, de 10,8 milliards de dollars, est passé de 10,0 milliards de dollars au deuxième trimestre et de 7,65 milliards de dollars au trimestre de l'année dernière.
Le flottant d'assurance de 167 milliards de dollars au 30 septembre 2023 est en hausse par rapport à 166 milliards de dollars au 30 septembre 2022.

Résultat opérationnel par secteur d'activité :

Assurance - souscription : 2,42 milliards de dollars contre -1,07 milliard de dollars il y a un an ;

Assurance - revenus de placements : 2,47 milliards de dollars contre 1,41 milliard de dollars il y a un an,

Chemin de fer : 1,22 milliard de dollars contre 1,44 milliard de dollars

Services publics et énergie : 498 M$ contre 1,60 G$ au T3 2022 ;

Centres de voyage pilotes : 183 millions de dollars contre zéro.

Autres entreprises contrôlées : 3,34 milliards de dollars contre 3,25 milliards de dollars il y a un an ;

Entreprises non contrôlées : 226 M$ contre 346 M$ au T3 2022 ;

Autres : 400 M$ contre 679 M$."

Jeune_padawan a dit:
Bien vu on est à 151,97 milliards de $ (cash et billet de trésorerie du gouvernent américain - les T-Bills).
Seekingalpha annonce 157Mds$ de cash.

Jeune_padawan a dit:
Je ne retrouve pas ces chiffres :unsure:
Quelles données sont utilisées pour le BPA d'exploitation ? Car mes calculs donnent un chiffre négatif.
Le document officiel publié par Berkshire Hathaway est ici [lien réservé abonné].

Un pdf de 59 pages dont le condensé des opérations est en page 31 :

BRKB_T3_earnings_04_11_2023.gif

Pour moi, les résultats sont excellents (Les bénéfices au T3 bondissent de 41 % sur un an, propulsés par la solidité de l'assurance), et le niveau de cash, qui semble une donnée importante pour Catherine Seifert, est largement au dessus des 150Mds$.
Je vois en page 5 ce qui doit être le BPA et qui est à 5,88$ (Net earnings (loss) per average equivalent Class B share), contre 4,85$ attendus.

poam5356 a dit:
Seekingalpha annonce 157Mds$ de cash.
Autant pour moi, j'ai oublié une ligne, je ne ferais pas un bon comptable :ROFLMAO:

25573 + 126401 + 5267 = 157 241 millions soit 157,24 milliards de $.
1699103539873.png
poam5356 a dit:
Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre, de 10,8 milliards de dollars, est passé de 10,0 milliards de dollars au deuxième trimestre et de 7,65 milliards de dollars au trimestre de l'année dernière.
Le flottant d'assurance de 167 milliards de dollars au 30 septembre 2023 est en hausse par rapport à 166 milliards de dollars au 30 septembre 2022.
Ok ça colle, j'ai retrouvé les chiffres (page 31 effectivement) qui donnent 10,76 milliards arrondi à 10,8 milliards de $ pour Seekingalpha.

poam5356 a dit:
Je vois en page 5 ce qui doit être le BPA et qui est à 5,88$ (Net earnings (loss) per average equivalent Class B share), contre 4,85$ attendus.
Justement je vois un chiffre entre parenthèse soit une perte dans la norme comptable US.
D'ailleurs c'est indiqué Net earning (loss) et loss = perte. Donc je lis un BNA de -5,88$/action.

Mais j'ai oublié que Berkshire était une holding et que dans le bénéfice "comptable", la société doit inclure les pertes "virtuelles" sur ses investissements (la ligne Investment and derivative contract gains (losses) qui affichent une perte de 29,778 milliards de $).

Je me suis déjà fait avoir sur Investor AB, la holding de la famille Wallenberg.

Donc l'activité est bien bénéficiaire.

Dernière modification:
Bonjour à Toutes et Tous,

Quelle QUICHE je fais....!!! Je vous présente mes excuses pour cette erreur.... d'année...:sleep:...

Au regard de ce bilan, nous pouvons donc, "vraisemblablement" (je dis bien vraisemblablement...), attendre une réaction "positive" des marchés US sur l'action à l'ouverture Lundi...:sourcil:
Bien à Vous.

Bluespartan66 a dit:
Au regard de ce bilan, nous pouvons donc, "vraisemblablement" (je dis bien vraisemblablement...), attendre une réaction "positive" des marchés US sur l'action à l'ouverture Lundi...:sourcil:
Ben.... Tout est relatif.
Par exemple, sur la Société Générale, un article titrait hier "SocGen bat les attentes au T3 grâce à sa banque d'investissement".
Ce qui semble plutôt positif et de nature à encourager l'achat du titre.
Si on y regarde de plus près, la banque enregistre un recul de son résultat de près de 80% sur un an.
C'est donc beaucoup moins glorieux comme annonce que ce que le titre de l'article pouvait laisser supposer.
Le résultat net s'établit à 295M€... Mais le consensus attendait "seulement" 194M€... Donc c'est mieux, ou, plus justement dit par un "âne à liste" sur une radio financière hier soir :
C'est moins pire qu'attendu.

Donc... Si je trouve les résultats de BRK.B excellents... Qu'attendaient les "ânes à listes" de la planète au sujet de ces résultats?
On le saura lundi.

Un caillou dans la chaussure du géant Amazon ?

"La Federal Trade Commission (FTC) accuse Amazon d’exercer un contrôle illégal sur les prix grâce à un algorithme de sa fabrication, baptisé « projet Nessie ».

Selon la FTC, cet outil permet à l’entreprise de prédire si les sites marchands concurrents sont susceptibles de s’aligner lorsque Amazon décide d’augmenter le tarif d’un des produits.
Par exemple, si Amazon vend des baskets d’une marque connue, et qu’il songe à augmenter leur tarif, cet algorithme peut prédire si les autres sites marchands monteront également le leur.
Cette information a permis au géant de l’e-commerce de renchérir périodiquement le tarif de certains articles.

Dans sa plainte, la FTC argue qu’« Amazon a utilisé le projet Nessie pour extraire plus d’un milliard de dollars directement de la poche des Américains, (…) privant les foyers d’options plus abordables » pour des milliers de produits.

La FTC donne des chiffres plus précis pour différentes périodes, tirés d’estimations internes d’Amazon auxquelles elle a eu accès : 1699176744471.jpeg
En 2018, par exemple, le projet Nessie aurait permis à l’entreprise d’augmenter ses bénéfices de 334 millions de dollars (311,2 millions d’euros), pour un résultat net de 10 milliards de dollars (9,3 milliards d’euros) cette année-là.

Aussi, la FTC estime qu’Amazon a utilisé cet outil de 2014 à 2019 et que l’entreprise avait conscience des limites légales de son outil, puisque, selon l’agence gouvernementale, elle a pris garde de varier les produits concernés pour ne pas attirer les soupçons et de ménager de courtes pauses, notamment pendant le « Black Friday », période où l’« attention des médias est accrue ».
A l’inverse, la FTC accuse Amazon d’avoir appuyé sur l’accélérateur à d’autres moments, notamment en 2017, année où sa rentabilité était déclinante.

Si le projet Nessie est actuellement en pause, il ne serait pas définitivement abandonné."
"Source : "Le monde"

Theblueline a dit:
"La Federal Trade Commission (FTC) accuse Amazon d’exercer un contrôle illégal sur les prix grâce à un algorithme de sa fabrication, baptisé « projet Nessie ».
Pris la main dans le lac sac :LOL:

Pour le fun McDonald's a publié ses résultats trimestriels dans un contexte inflationniste et de prise de conscience sur le fait de mieux manger :giggle:.

A taux de change constant pour le T3 2023 :
- CA en hausse de 11% qui atteint 6,69 milliards de $
- Résultat opérationnel de 3,21 milliards de $ soit + 13
- Bénéfice net qui s'établit à 2,32 milliards de $ (+14%) soit un BNA de 3,17$/action (+15%)

Et le meilleur c'est que la hausse des revenus provient plus de l'augmentation des ventes de produits (en prix) plutôt que des redevances/loyers immobiliers des franchisés (McDo est une société immobilière avant tout;)).

Source : [lien réservé abonné]

Finalement je confirme ce que j'avais écrit il y 1 an : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-85#post-493795
Jeune_padawan a dit:
mais les sodas et les fast-food ça résiste bien aux crises économiques et à l'inflation.

Et pour le coté cynique : va falloir en construire des usines de Wegovy ou Mounjaro !

@poam5356 prépare toi à voir l'agrandissement de l'usine alsacienne désigné par Dassault Systèmes ou Nemetschek avec du matériel de Sartorius Stedim Biotech.

Crise et inflation => augmentation du stress => Recherche d’un moyen de se calmer et de se faire du bien.
Et quoi de mieux (de plus rapide, de plus immédiatement disponible) que de consommer du gras et du sucré ?
Et puis McDonald’s s’est forgé une image moins diabolique qu’avant : la couleur rouge a été remplacée par le vert, la provenance locale des produits est mise en avant… La charge calorique des Big-Macs, je ne sais pas, mais peut-être moins massive qu’autrefois (on y trouve 2 feuilles de salade, non ?)

Jeune_padawan a dit:
Et pour le coté cynique : va falloir en construire des usines de Wegovy ou Mounjaro !
Ben... Moi ça me va bien. pas la peine de mettre un "ou". Il y a largement assez de place pour l'un ET l'autre.

Jeune_padawan a dit:
@poam5356 prépare toi à voir l'agrandissement de l'usine alsacienne désigné par Dassault Systèmes ou Nemetschek avec du matériel de Sartorius Stedim Biotech.
Je me demande : Y veut dire quoi par "désigné"..
Ah, ok, compris, le @Jeune_padawan, y voulait écrire "dessiné".
Logiquement, étant de l'architecture, ce serait plutôt Nemetschek qui serait sur le coup.

poam5356 a dit:
Il y a largement assez de place pour l'un ET l'autre
Ne connaissant pas la région je n'ai pas la géographie en tête. Pourtant j'ai failli faire mes études pas loin.

Après observations sur Maps effectivement il y a de la place :ROFLMAO:. Et une usine de Wegovy et un agrandissement pour la Mounjaro:money_mouth:.
J'aime bien quand les usines tournent.
poam5356 a dit:
Ah, ok, compris, le @Jeune_padawan, y voulait écrire "dessiné".
Logiquement, étant de l'architecture, ce serait plutôt Nemetschek qui serait sur le coup.
Le correcteur orthographique est fâché:giggle:. Ou c'est bien dessiné (ou conçu).

La fin de semaine se gâte pour la Bourse de Paris, affaiblie par la mise en garde de Jérôme Powell. La Fed, qu’il préside, n'hésitera pas à serrer a nouveau la vis si nécessaire. C’est en résumé ce qu’il a dit jeudi soir devant le FMI.
En soi, rien de particulièrement nouveau ou d’étonnant par rapport à son précédent discours mais quand les marchés se projettent déjà sur des baisses de taux autour de mi 2024 aux États-Unis, ces mots sont difficiles à entendre.

Powell a déclaré que la Fed "s'est engagée à atteindre une position de politique monétaire suffisamment restrictive pour ramener l'inflation à 2 % au fil du temps ; nous ne sommes pas convaincus d'avoir atteint une telle position".

En gros, JP dit au marché de ne pas être trop complaisant et cela met une certaine pression sur les actions. On pourrait voir encore une ou deux hausses de taux dans les mois qui arrivent.

Bonsoir à Tous, Bonsoir Theblueline,

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, séance en cours à Wall Street +1,30% pour le S&P500 et +2% pour le Nasdaq 100... Digèrent vite les Ricains... ou ils préfèrent voir le verre à moitié plein (fin de la hausse des taux, atterrissage "en douceur" de leur économie, la confiance en soi Anglo-Saxonne ?....) Cour du CAC 40 après clôture +0,67% à l'instant.... Cette journée boursière ne sera peut-être pas si rouge que ça...:sourcil: Bien cordialement...

Retour