Les actions américaines

Et on finit la saison des résultats avec Nvidia.

En norme GAAP :

Chiffre d'affaires pour le T3 2024 de 18,12 milliards de $, en hausse de 206 % par rapport au T3 2023 et de 34 % par rapport au trimestre précédent.

Résultat net de 9,24 milliards de $. Le BNA trimestriel ressort à 3,71$/action soit une multiplication par 12 par rapport au T2 2023 et de 50 % par rapport au trimestre précédent.

Dividende trimestriel de 0,04$/action payé le 28/12/2023 :ROFLMAO:.

Le PDG déclare :
Our strong growth reflects the broad industry platform transition from general-purpose to accelerated computing and generative AI.
Notre forte croissance reflète la transition de la vaste plateforme industrielle du calcul généraliste vers le calcul accéléré et l'IA générative.

Large language model startups, consumer internet companies and global cloud service providers were the first movers, and the next waves are starting to build. Nations and regional CSPs are investing in AI clouds to serve local demand, enterprise software companies are adding AI copilots and assistants to their platforms, and enterprises are creating custom AI to automate the world’s largest industries
Les grandes startups de modèles linguistiques, les sociétés Internet grand public et les fournisseurs mondiaux de services cloud ont été les premiers à se lancer, et les prochaines vagues commencent à se former. Les pays et les fournisseurs de solutions cloud ("Cloud Solutions Provider") régionaux investissent dans les cloud d’IA pour répondre à la demande locale, les éditeurs de logiciels d’entreprise ajoutent des copilotes et des assistants d’IA à leurs plateformes, et les entreprises créent une IA personnalisée pour automatiser les plus grandes industries du monde.

NVIDIA GPUs, CPUs, networking, AI foundry services and NVIDIA AI Enterprise software are all growth engines in full throttle. The era of generative AI is taking off
Les GPU, les processeurs, les réseaux, les services de fonderie d'IA et les logiciels NVIDIA AI Enterprise sont tous des moteurs de croissance à plein régime. L’ère de l’IA générative décolle.

Source : [lien réservé abonné]

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît Intuit ?

Entreprise qui fournit des solutions de comptabilité, d'envoi de newsletters, etc.

158 milliards de capitalisation tout de même.

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît Intuit ?
De nom oui mais jamais vraiment "creusé" les fondamentaux. C'est un fournisseur de logiciels de gestion pour les PME. Sinon c'est quoi la question ? :biggrin:

Je vais creuser pour ma part, car le titre semble avoir un très beau parcours.

Intéressé s'il y a des connaisseurs du dossier.

Pas plus d'avis que @Theblueline au sujet d'Intuit.

Par contre, pour ceux qui ne suivent pas, ou de très loin, la saga OpenAI, on en était resté à :
Sam Altman, accompagné d'une poignée de cadres d'OpenAI dont Greg Brockman, co-fondateur, annonce qu'il rejoint Microsoft.

La suite :
Microsoft se dit prêt à créer une division de recherche sur mesure pour accueillir le dirigeant exilé et tous les employés qui voudraient le suivre.
Dès dimanche soir, plusieurs centaines d'employés, signent une lettre pour avertir le conseil d'administration que sans retour de Sam Altman, ils démissionneraient et rejoindraient Microsoft.
Une lettre signée par 500 employés, puis plus de 700 le lundi soir. OpenAI compte 770 salariés.
Pour enfoncer le clou, le directeur général de Microsoft (qui possède 49% d'OpenAI), Satya Nadella déclare à la télévision lundi soir qu'il laisse la porte ouverte à un retour de Sam Altman dans ses anciennes fonctions, mais que OpenAI aura besoin d'une nouvelle gouvernance.
Il n'était alors qu'une question de temps avant que Sam Altman soit de retour dans ses fonctions, avec une confiance unanime de ses employés et du tout puissant Microsoft.
C'est maintenant chose faite :
- Ilya Sutskever, considéré comme le leader de la fronde, va s'excuser publiquement sur Twitter.
- Sam Altman a repris sa fonction de CEO d'OpenAI.
- L'entreprise a choisi un nouveau conseil d'administration qui a la charge d'assurer la transition vers un nouveau conseil d'administration permanent.
- Ilya Sutskever, l'histoire ne dit pas ce qu'il est devenu... Heureusement pour lui que ce n'est pas en Russie, ou en Chine que s'est déroulé cet épisode calamiteux dont il a été l'instigateur.

poam5356 a dit:
Ilya Sutskever, l'histoire ne dit pas ce qu'il est devenu... Heureusement pour lui que ce n'est pas en Russie, ou en Chine que s'est déroulé cet épisode calamiteux dont il a été l'instigateur.
Tu m'étonnes ^^ En Russie, les balcons de chambres d’hôtels n'ont pas de garde-corps :ange:

Bonsoir,
Berkshire Hathaway est en deuil.
Né en 1924, il a rejoint Berkshire Hathaway en tant que vice-président en 1978, formant avec Warren Buffett un duo dynamique qui a transformé une entreprise de textile en déclin en un conglomérat gigantesque (note : 784Mds$ de capi ce 29 novembre 2023).
Berkshire Hathaway a annoncé que Charlie Munger, son vice-président de longue date, est décédé paisiblement mardi matin dans un hôpital californien. Il avait 99 ans.

Quelques passages de l'article que Zonebourse lui consacre :
"Charlie Munger a apporté une approche d'investissement axée sur la patience, la simplicité et la clarté de pensée, influençant grandement la philosophie d'investissement de l'entreprise.
Munger croyait fermement en l'investissement à long terme dans des entreprises de qualité, en disant souvent que "investir, c'est trouver quelques grandes entreprises et ensuite rester assis.".
Sa passion pour la simplicité se reflétait dans ses investissements et ses conseils. Munger disait : "Nous avons une passion pour garder les choses simples. Notre jeu est de reconnaître une grande idée quand elle se présente, ce qui n'arrive pas très souvent". Cette approche a permis à Berkshire Hathaway de réaliser des investissements judicieux et de résister aux turbulences du marché.

La philosophie d'investissement de Munger a non seulement façonné le succès de Berkshire Hathaway, mais a aussi influencé des générations d'investisseurs.
Charlie Munger était sans conteste un titan de l'investissement, et son impact sur le monde financier lui survivra de nombreuses années. "

Feuille de route et prévisions d'UnitedHealth Group pour 2024 : [lien réservé abonné]

Je n'ai pas vue de citations sur les thérapies GLP-1.

Le secteur semble se consolider avec une possible fusion entre Cigna et Humana.
[lien réservé abonné]

Vu sur Zonebourse :
Quand les ricains flippent de voir débarquer en masse des véhicules chinois aux détriments de modèles US : c'est moche !

"L'administration Biden devrait publier vendredi de nouvelles règles de crédit d'impôt qui devraient limiter le rôle des entreprises chinoises sur le marché américain des véhicules électriques, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des sources anonymes au fait du dossier.
La Maison Blanche espère que ces règles soutiendront le développement de chaînes d'approvisionnement nationales qui limiteront le rôle de la Chine.
La nouvelle directive devrait bloquer la subvention pour les véhicules équipés de batteries et de composants fabriqués par des entreprises publiques chinoises, a rapporté le WSJ, ajoutant que les fonctionnaires réfléchissent à ce qu'il convient de faire pour les entreprises basées aux États-Unis ou dans d'autres pays qui sont en partie détenues par des entreprises privées chinoises."

Julien954 a dit:
Je vais creuser pour ma part, car le titre semble avoir un très beau parcours.

Intéressé s'il y a des connaisseurs du dossier.
Lu à l'instant cet article sur Intuit, mais publié il y a quelques jours par SeekingAlpha [lien réservé abonné] :

"La société a déclaré un bénéfice par action ajusté de 2,47 $ pour le premier trimestre 2024, dépassant les estimations de 49 cents. Les revenus ont grimpé de 15 % sur un an pour atteindre 3 milliards de dollars, dépassant également les attentes de 120 millions de dollars. De plus, le bénéfice d'exploitation ajusté d'INTU au premier trimestre a grimpé de 45 % sur un an pour atteindre 960 millions de dollars.

"Nous avons connu un premier trimestre très solide, commençant notre exercice sur un élan", a noté Sasan Goodarzi, le patron d'Intuit (INTU), dans un communiqué, ajoutant que les données et l'intelligence artificielle étaient au cœur de la stratégie de l'entreprise.

Intuit, basé à Mountain View, en Californie, possède plusieurs produits logiciels tels que l'outil de préparation de déclarations de revenus TurboTax, le comptable QuickBooks, le service de pointage de crédit en ligne Credit Karma et la plateforme d'automatisation de courrier électronique et de marketing Mailchimp.

Intuit (INTU) a souligné les performances de QuickBooks, avec des revenus de comptabilité en ligne en hausse de 19 % sur un an grâce à la croissance de la clientèle et à la hausse des prix. Le segment global auquel appartient QuickBooks – appelé « Groupe des petites entreprises et des travailleurs indépendants » – a vu ses revenus croître de 18 % sur un an pour atteindre 2,3 milliards de dollars.

Le PDG d'Intuit (INTU), Goodarzi, à propos de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre 2023 de la société, a déclaré qu'INTU « faisait des progrès significatifs en numérisant les paiements B2B pour accélérer et automatiser les transactions entre les petites entreprises et, à terme, améliorer leur flux de trésorerie ».

Le directeur général avait déclaré que l'entreprise voyait "une formidable opportunité dans la mesure où 80 pour cent des entreprises paient encore d'autres entreprises par chèque papier".

En ce qui concerne les prévisions d'Intuit (INTU), la société a réitéré ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice ajusté par action pour l'exercice 2024 de 15,89 milliards de dollars à 16,105 milliards de dollars et de 16,17 à 16,47 dollars, respectivement. Les estimations consensuelles sont de 16,03 milliards de dollars et 16,39 dollars.

Le chiffre d'affaires d'INTU au deuxième trimestre devrait croître d'environ 11 à 12 %, contre une estimation de croissance de 12,34 %. Le bénéfice ajusté par action devrait se situer entre 2,25 et 2,31 dollars, contre un consensus de 2,57 dollars."

Pour le fun.

TEMA vient de lancer le Tema Cardiovascular and Metabolic ETF, non disponible en Europe, qui investit sur des sociétés leaders dans la lutte contre le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires. ETF géré activement (pas de réplication d'indice).

Et Roche va racheter l'entreprise américaine de biotechnologie Carmot Therapeutics pour un montant d'au moins 2,7 milliards de $ (+ d'éventuels versements d'étape jusqu'à 400 millions de $).

La biotech travaille sur un traitement combinant plusieurs technologies dont le traitement expérimental CT-388 qui est un double agoniste GLP-1/GIP.
Ce traitement a fini l'étude de phase 1b et attend la phase 2.
[lien réservé abonné]

Bonsoir,

le forum (je ne sais plus qui exactement) avait donné ce site pour le PER moyen du SP500 : [lien réservé abonné]
est-ce que quelqu'un connaitrait un site donnant ces mêmes données pour le nasdaq ou le nasdaq 100 ? J'en ai trouvé un mais qui les donne seulement sur 10 ans : [lien réservé abonné].
Merci d'avance
Bonne soirée

Re,
j'ai comparé la perf de différents fonds et ETF sur funds360 (copie ci-dessous). Je ne comprends pas comment, par exemple pour l'ETF Nasdaq 100, une perf de 161,53 % sur 5 ans peut donner une perf annualisée 5 ans de 21,15 %. Pour moi, la perf annualisée 5 ans devrait être de 161,53 % / 5 = 32,31 %. Quelqu'un aurait-il une explication ? Merci d'avance

1702142295702.png

steph12002 a dit:
Re,
j'ai comparé la perf de différents fonds et ETF sur funds360 (copie ci-dessous). Je ne comprends pas comment, par exemple pour l'ETF Nasdaq 100, une perf de 161,53 % sur 5 ans peut donner une perf annualisée 5 ans de 21,15 %. Pour moi, la perf annualisée 5 ans devrait être de 161,53 % / 5 = 32,31 %. Quelqu'un aurait-il une explication ? Merci d'avance

Intérêts composés:

1.2115**5 = 2.61 -> 161 %

sorcier a dit:
Intérêts composés:

1.2115**5 = 2.61 -> 161 %
ah oui merci ! à chaque fois je me fais avoir !

Et un actionnaire satisfait !

Costco, le distributeur grossiste américain, vient d'atteindre son ATH :cool:.
Les marges n'ont quasiment pas été impactées par l'inflation. Et le distributeur a même profité de celle-ci avec sa politique de prix bas.
1702317995655.png

Un beau graphe alternant croissance/consolidation lorsqu'il y a de l'excès. Secteur d'activité très concurrentiel et à faibles marges.

Pourtant le distributeur s'en très bien avec une belle allocation d'actifs entre retour aux actionnaires et croissance. Rachat d'actions limité à 4 milliards entre 2023 et 2027. Le précédent programme avec un objectif de 4 milliards n'a même pas réalisé la moitié signe que la société achète au bon moment et surtout à bon prix (pas trop cher)

Pas dettes financières mais un excédent de trésorerie.

Publication du T1 2024 le 14/12/2023. Un split de l'action ne serait pas de refus surtout que les américain mise à part l'Oracle d'Omaha sont friands des splits.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Quel titre remonte la pente en toute discrétion ? Adyen !
Ce n'est pas la file, mais un autre titre, US celui-ci, fait également fort : Linde qui gagne 4,53% ce soir. C'est un petit clin d'oeil à @Jeune_padawan qui est actionnaire (heureux, je suppose) de Linde! Fin de l'aparté!

poam5356 a dit:
Linde qui gagne 4,53% ce soir. C'est un petit clin d'oeil à @Jeune_padawan qui est actionnaire (heureux, je suppose) de Linde! Fin de l'aparté!
Joie de courte durée. Y'a encore un gros doigts qui a ripé sur le bouton :ROFLMAO:.

1702489332681.png

Elle voulait se faire pardonner pour la PV qu'elle me fait payer sans gagner un centime.

Mais actionnaire heureux, dividende payé le 18/12/2023, parfait pour Noël:cool:.

Jeune_padawan a dit:
Joie de courte durée. Y'a encore un gros doigts qui a ripé sur le bouton :ROFLMAO:.
Ah oui, flute... Dslé pour la fausse joie.

Notre JP américain a fait son petit discours ce soir même si personne n'en parle je sais que quelques uns sont à l'écoute (heure FR) (le dernier de l'année) et y n'y a pas de mauvaise surprise avant Noël 🎅 la Réserve fédérale a annoncé un maintien de ses taux directeurs lors de cette réunion.
Une décision qui était attendue puisque le consensus anticipait à 97% un maintien des taux, comme cela a été le cas lors des dernières réunions de novembre et de septembre.
Les taux de l'institution reste donc dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, et ses responsables les voient tomber à 4,6% d'ici fin-2024, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion.

Donc rien de neuf sous le soleil mais c'est plutôt encourageant et rassurant malgré tout, d’ailleurs les marchés US apprécient à l'heure où j'écris.... en attendant le discours de Christine demain je crois.

Retour