Bonjour,
Résultats tant attendu d'Eli Lilly et de concurrente Novo Nordisk publiés aujourd'hui.
T3 2023 d'Eli Lilly :
CA de 9,50 milliards de $.
En hausse de 37% (par rapport au T3 2022) tiré par la croissance de Mounjaro, de Verzenio et de Jardiance et qui comprend les revenus de la vente des droits sur l'olanzapine. Hors éléments exceptionnels la croissance est de 24%.
Les ventes de Mounjaro au troisième trimestre ont atteint 1,41 milliard de dollars, dépassant les estimations moyennes des analystes.
Le chiffre d'affaires des produits de croissance a augmenté de 12 % pour atteindre 4,96 milliards de $ au T3 2023, mené par Verzenio et Jardiance.
Aux États-Unis, le chiffre d'affaires a augmenté de 21 % pour atteindre 5,37 milliards de $, grâce à une augmentation de 13 % des prix réalisés et une augmentation de 9 % du volume.
La hausse des prix réalisés aux États-Unis s'explique par la dynamique des "abonnements" Mounjaro, partiellement compensée par la baisse des prix réalisés pour Trulicity.
Le chiffre d'affaires en dehors des États-Unis a augmenté de 64 % à 4,13 milliards de $, porté par une augmentation de 69 % du volume et une augmentation de 2 % due à l'impact favorable des taux de change, partiellement compensées par une diminution de 7 % due à la baisse des prix réalisés.
Au niveau bénéfices selon la norme GAAP celui-ci ressort à -57,4 millions de $ et en non-GAAG il ressort à 94,8 millions de $. Soit respectivement un BNA de -0,06$/action et 0,10$/action. Ces résultats s'explique d'après Eli Lilly par des frais de R&D plus important.
Le pipeline de produits est fourni pour les années à venir :
- Approbation par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis d'Omvoh™ (mirikizumab) pour le traitement des adultes atteints de colite ulcéreuse
- Approbation par la FDA de Jardiance pour le traitement des adultes atteints d'insuffisance rénale chronique
- Résultat positif pour la phase 3 de l'essai le sur mirikizumab pour le traitement des adultes atteints de la maladie de Crohn
- Resultats positifs sur des anti-cancéreux et possible nouvelle autorisation par la FDA de traitement pour la dermite et la maladie d'Alzheimer.
Les prévisions de BPA déclarées pour 2023 ont été abaissées dans une fourchette comprise entre 5,95$-6,15$ /action (norme GAAP) en raison des frais d'IPR&D (I
n-Process Research and Development - recherche et développement en cours) engagés au T3 2023.
En norme non GAAP la fourchette est de 6,50-6,70$/action.
Le PDG conclut ainsi :
Lilly had another strong quarter in Q3 as Mounjaro and Verzenio continued to gain momentum. Lilly executed on business development priorities in the third quarter, including multiple acquisitions that expand our already robust pipeline. We remain focused on growth and delivering new, innovative medicines that make life better for millions of patients around the globe
Lilly a connu un autre trimestre solide au troisième trimestre alors que Mounjaro et Verzenio ont continué à prendre de l'ampleur. Lilly a mis en œuvre ses priorités de développement commercial au troisième trimestre, notamment plusieurs acquisitions qui élargissent notre pipeline déjà solide. Nous restons concentrés sur la croissance et sur la fourniture de nouveaux médicaments innovants qui améliorent la vie de millions de patients dans le monde.
Au final le Mounjaro ça marche bien, c'est une nouvelle vache à lait pour Eli Lilly et d'autres produits semblent avoir des estimations de ventes importantes.
La société annonce le versement d'un accompte sur dividende de 1,13$/action avec une date de détachement le 14/11/2023 et paiement le 08/12/2023.
Source :
[lien réservé abonné]