Les actions américaines

niklos a dit:
Jusqu'où ça va descendre selon vous ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment le SP500 peut être aussi bas alors que CAC est à ses plus hauts historiques !
Le S&P500 n'est pas si bas qu'il en à l'air puisque son PER moyen se situe au dessus de 20 [lien réservé abonné]. 4 points au dessus de sa moyenne historique.
Un indice est toujours à mettre en rapport avec les marges des entreprises et donc leur capacité bénéficiaire à venir.
Et là, le S&P500 a encore quelques centaines de points de trop.
La cause principale? Le $ fort.

Merci @poam5356 . J'avais encore une fois pas pensé à cette histoire de cours du dollar...

C'est entendu @poam5356 , merci pour ces précisions et je comprends mieux votre réponse.

grosse vol sur le NASDAQ !

je voulais dire aujourd'hui

steph12002 a dit:
je voulais dire aujourd'hui
C'est ce que je dis, pas plus de volume ni de volatilité aujourd'hui. C'est une journée classique sur le Nasdaq (voir le graphique).

oui vous avez raison ... en prenant du recul ... J'avais trop le nez sur l'évolution du jour !

steph12002 a dit:
oui vous avez raison ... en prenant du recul ... J'avais trop le nez sur l'évolution du jour !
Le "pic" à 18h30 correspond à l'intervention de Jérôme Powell.
Mais pas de volatilité particulière par rapport à d'autres jours.
1675802032445.png

On parlait de soft landing ou de hardlanding du S&P500... Maintenant on nous parle de "no landing" et reporterait le potentiel "crash" à la St Glinglin.
Si j'ai bien compris, un "no landing" voudrait dire qu'il n'y a pas atterrissage et que, "par conséquent" la baisse ne serait que partie remise.
Déjà, ai-je bien compris le principe du "no-landing" ?
Si oui, comment peut-on parler de "no-landing" alors que le S&P est passé de près de 4800pts (01/01/22) à 3600pts (14/10/2022) en 10 mois, soit 25% de baisse.
Ne pourrait-on pas penser que l'atterrissage a déjà eu lieu ?

Merci !

niklos a dit:
Ne pourrait-on pas penser que l'atterrissage a déjà eu lieu ?
Il faut dissocier marché financier et économie, certes ils sont liés mais la FED surveille l'économie et relègue les marchés au second plan.
Un "no landing" soit absence d’atterrissage sous entendu de l'économie c'est un reflux de l'inflation vers sa zone habituelle et saine pour l'économie (2-3%) sans pour autant déclencher une récession économique (pas de baisse du PIB 2 trimestre de suite) ou même un ralentissement de l'économie.

OK. Merci beaucoup pour cette explication très claire et concise !

Jeune_padawan a dit:
Un "no landing" soit absence d’atterrissage sous entendu de l'économie c'est un reflux de l'inflation vers sa zone habituelle et saine pour l'économie (2-3%) sans pour autant déclencher une récession économique (pas de baisse du PIB 2 trimestre de suite) ou même un ralentissement de l'économie.
Effectivement, pour l'instant l'économie US reste forte malgré l'importante hausse des taux faite par la FED. Le marché de l'emploi est vigoureux et l'économie ne faiblit pas.
A noter, également, que si la FED monte ses taux, elle a mis en sourdine son 'quantitative tightening', ce qui est un soutien aux marchés financiers.
Alors, peut-être un 'no-landing'... Ou peut-être un simple report dans le temps d'un soft, ou hard landing.

Lu ce matin le commentaire que fait Bank of America :
"Les stratégistes de Bank of America rappellent qu'un resserrement monétaire aussi violent et rapide de la Fed ne s'est jamais produit sans casse. Ils anticipent au premier semestre que l'absence de récession entraînera des taux plus élevés, ce qui provoquerait au second semestre un retour des craintes de forte récession.
Dans un scénario comme dans l'autre, le potentiel des actions paraît contraint. "

Merci @poam5356
Donc, potentiellement de belles opportunités d'ici à 6 mois !

poam5356 a dit:
Lu ce matin le commentaire que fait Bank of America :
"Les stratégistes de Bank of America rappellent qu'un resserrement monétaire aussi violent et rapide de la Fed ne s'est jamais produit sans casse. Ils anticipent au premier semestre que l'absence de récession entraînera des taux plus élevés, ce qui provoquerait au second semestre un retour des craintes de forte récession.
Dans un scénario comme dans l'autre, le potentiel des actions paraît contraint. "
On va rester investi sur le monétaire alors et continuer dans ce sens. Je pensais rester investi qu’au 1er semestre mais ça risque de continuer pourquoi pas toute l’année si la hausse des taux ne cesse.

poam5356 a dit:
Effectivement, pour l'instant l'économie US reste forte malgré l'importante hausse des taux faite par la FED. Le marché de l'emploi est vigoureux et l'économie ne faiblit pas.
Lu plusieurs hypothèse à ce sujet sur des sites économiques US dont l'un qui est hors consensus : le marché de l'emploi US n'a plus la même configuration.
Il y a plus d'offre que de demande car la population active diminue mais le nombre d'emplois est stable.
Voir les données de la banque mondiale sur les chiffres de la population active : [lien réservé abonné]

Cela reste une hypothèse économique originale.

Dernière modification:
niklos a dit:
Donc, potentiellement de belles opportunités d'ici à 6 mois !
Philou75 a dit:
On va rester investi sur le monétaire alors et continuer dans ce sens. Je pensais rester investi qu’au 1er semestre mais ça risque de continuer pourquoi pas toute l’année si la hausse des taux ne cesse.
Ou alors on investit progressivement sur des sociétés de qualité et en cas de correction on met le paquet avec les réserves constituées en amont.
Le B&H semble être le plus rentable ;). On place, on amasse, on encaisse:money_mouth:. Seul inconvénient on immobilise du capital.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Ou alors on investit progressivement sur des sociétés de qualité et en cas de correction on met le paquet avec les réserves constituées en amont.
Le B&H semble être le plus rentable ;). On place, on amasse, on encaisse:money_mouth:. Seul inconvénient on immobilise du capital.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
On est totalement d accord. C est exactement ce que je fais.
CF mon portefeuille PEA dispo sur le site !

Un article supplémentaire sur le sujet (avec une multitude de graphiques) publié sur investing.com.. De quoi dérouter un peu plus :

Les signaux de récession s'accumulent alors que les consommateurs peinent à payer leurs factures [lien réservé abonné]​

Retour