Les actions américaines

La grande distribution US ressent l'impact de l'inflation qui e diffuse dans l'économie.

Costco a publié hier soir son T1 2023, les ventes augmentent de 7,1%, mais les ventes en lignes reculent. Dans le détail, la croissance du CA vient du Canada et des autres pays là où aux États-Unis elle n'augmente que de 6%.

Costco annonce un BPA à 3,1$/action là où le marché l'estimé à 3,11 ce qui dans ce contexte incertain et inflationniste n'est pas si mal.

[lien réservé abonné]

Les revenus récurrents des abonnements permet à Costco d'avoir des revenus prévisibles et régulier ce qui plait à certains analystes :
Le modèle d’adhésion de Costco continue de générer des ventes et une rentabilité prévisibles dans un environnement de plus en plus incertain », a déclaré Corey Tarlowe, analyste de Jefferies
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Il est pense à ses clients le PDG : pas touche au prix du hot-dog/soda même en temps d'inflation :ROFLMAO:
Normal c'est un produit d'appel.

Interview du PDG : [lien réservé abonné]

Beau passage sur ses salariés :
You want to have a good company, you need good people, you have to pay good wages. And you have to build loyalty. And we don't have much of a turnover in our organization. So we want people to stay long term. We want people to make higher wages. We want people to be able to afford homes. It's just the right thing to do.
Traduction : Vous voulez avoir une bonne entreprise, vous avez besoin de bonnes personnes, vous devez payer de bons salaires. Et il faut fidéliser. Et nous n'avons pas beaucoup de roulement dans notre société. Nous voulons donc que les gens restent longtemps. Nous voulons que les gens gagnent des salaires plus élevés. Nous voulons que les gens puissent s'acheter une maison. C'est juste la bonne chose à faire.

Très instructif sur son ressentit sur l'état de l'économie US.

Je n’avais jamais entendu parler de lui. J’aime beaucoup sa vision des choses.

moneymoneymaker a dit:
J’aime beaucoup sa vision des choses.
De même ce qui m'a fait choisir Costco au lieu de Walmart;).

Bonsoir,

Communiqué issue de la réunion : [lien réservé abonné]

Nouvelles projections économiques de la FED au 14/12/2022 : [lien réservé abonné]

Ci-dessous, les estimations des FED fund (taux directeurs) selon les différents directeurs des banques régionales de la FED (page 4 du document des projections économiques).
1671047608692.png

Pour rappel au 21/09/2022 :
1671047737457.png

On voit que les directeurs ont revu à la hausse les projections des FED funds.

poam5356 a dit:
La FED concentre son attention sur le duo inflation et emploi. Powell a dit "Nous avons besoin d'une augmentation du chômage, d'un ralentissement du marché du travail".
C'est le deuxième point que Jérôme surveille (page 3) :
1671048076539.png

Les projections montrent que la banque centrale s'attend à une année 2023 avec une faible croissance du PIB voir une croissance nulle. Mais l'économie devrait éviter la récession (ou celle-ci serait courte).

Theblueline a dit:
Affaire à suivre dans les mois à venir.
Évidemment JP saura changer son fusil d'épaule si ces prévisions partent dans le sens opposé.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que JP change son fusil d'épaule :
en effet, hier, lors de son discours, il s'est montré beaucoup moins optimiste que dans sa dernière prise de parole. Il estime que le chômage va repartir à la hausse et que la croissance US devrait ralentir de façon significative.
De cette équation à deux variables résulterait une stagflation qui, on le sait, n'est pas un contexte favorable aux actions.

Du coup, l'AT que j'avais publiée reste valable, on a rebondi sur la resistance oblique et on va chercher soit 3600 (support horiz), soit 3200
A suivre

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Une petite news à contre courant :
[lien réservé abonné]

J'essaie encore de comprendre les tenants et aboutissants de ce qui y est dit mais ça fait plaisir de voir quelqu'un avec un point de vu optimiste pour une fois !

Bonjour,
mvhrb888 a dit:
Quelqu’un s’intéresse à la gigantesque compagnie 3M ?
Je n’arrive pas à trouver pourquoi elle n’arrête pas de chuter depuis 1 an alors que le bénéfice par action est stable et que l’endettement est raisonnable.
On parle par-ci par-là de procès en cours, d’augmentation du prix des matières premières… Les bouts d’articles sont un peu contradictoires.
Jeune_padawan a dit:
Dans le même cas vous avez Bayer. Le point commun entre les 2 sociétés ? La pollution de l'eau et des sols pour 3M et un produit susceptible d'être toxique (Roundup) pour Bayer.
3M a payé 850 millions de dollars US de dédommagement pour solder une affaire de pollution dans le Minnesota.
[lien réservé abonné]De même en Belgique où 3 Mest accusé d'avoir pollué le sol et l'eau autour d'une usine.
[lien réservé abonné]
D'ailleurs les ânes à listes évoque le sujet :
[lien réservé abonné]
De plus le CA est très stable, l'augmentation du BNA doit se faire par compression des coûts ou toute technique permettant d'augmenter l'EBITDA sans avoir un CA qui augmente.
Dans le flot de nouvelles quotidien, j'ai vu passer celle-ci : [lien réservé abonné]

Et celle-ci la semaine dernière : [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Si la société arrête volontairement sa production c'est que probablement les conséquences environnementales coutent plus chères que les bénéfices de ventes:whistle:. Les pressions des autorités environnementales doivent devenir difficilement supportable et il faudra très probablement passer à la caisse.

Et pendant ce temps, y a Microsoft qui n’en finit pas de baisser !
Quels sont vos supports pour renforcer ?

Peut-être attendre que le couteau tombe et se plante....
201 en regardant rapidement les graphiques

Tant que les taux sont élevés la tech américaine et les GAFAM vont sousperformer et par ricochet les indices us sauf le DOW .

Beaucoup attentaient un mot ou une petite phrase de JP lors du symposium sur l'indépendance des banques aujourd'hui en Suède à deux jour de la publication des chiffres de l'inflation de décembre .... eh bien il n'a pas pipé mot !
etats-unis-la-douleur-d-une-politique-monetaire-restrictive-necessaire-un-certain-temps-face-a-l-inflation-declare-powell-fed.jpg

Le président de la Fed s’en est tenu à des considérations générales, à savoir : « Restaurer la stabilité des prix lorsque l’inflation est élevée peut nécessiter des mesures impopulaires à court terme alors que nous relevons les taux pour ralentir l’économie. L’absence de contrôle politique sur nos décisions nous permet de prendre ces mesures nécessaires sans considération pour les facteurs politiques à court terme ». et blablabla et blablabla.

A noté malgré tout que la banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions économiques. Elle ne vise plus qu’une croissance de 1,7% à l’échelle du globe cette année, soit près de moitié moins qu’en juin, et met en garde contre le risque de récession mondiale.

1674149532458.png

Oui
Merci de publier aussi ce graphique...
On reste dans le canal baissier....
C'est joli 😁

On peut préciser la source : Nicolas Cheron
IMG_20230119_184123.jpg

Même en dehors de la source, les courbes sont disponibles sur investing.com par exemple

polo88 a dit:
Même en dehors de la source, les courbes sont disponibles sur investing.com par exemple
Dispo, mais brut de fonderie.
Quand le travail vient d'autrui, il est bon d'en préciser l'origine.

@poam5356 : tout à fait d'accord, néanmoins pour tout investisseur, on peut utiliser facilement les courbes de investing pour s'aider au quotidien.
Ce n'est pas pour faire de la pub pour ce site, mais car on peut configurer ses graphiques, et y accéder facilement.

Jusqu'où ça va descendre selon vous ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment le SP500 peut être aussi bas alors que CAC est à ses plus hauts historiques !
Tout en étant plus proche (géographiquement) d'une guerre que les USA.
J'ai l'impression que le CAC refuse d'intégrer les mauvaises nouvelles là où le S&P est plus proche de la réalité... Quels sont vos points de vue là dessus ?

polo88 a dit:
@poam5356 : tout à fait d'accord, néanmoins pour tout investisseur, on peut utiliser facilement les courbes de investing pour s'aider au quotidien.
Ce n'est pas pour faire de la pub pour ce site, mais car on peut configurer ses graphiques, et y accéder facilement.
Je ne parlais pas d'investing que j'utilise aussi, et depuis longtemps, pour mes graphiques et ceux que je publie.
Je parlais de la personnalisation de la courbe avec l'ajout d'indicateurs graphiques qui est à mettre au compte de Nicolas Chéron.
@Trublion aurait dû le mentionner, et je l'invite à le faire systématiquement à l'avenir.

Retour