Les actions américaines

g.b a dit:
Autant rester sur des ETF du secteur, à mon avis
+1
Des tas d'ETF intègre N'vidia dans leur panier à hauteur de 5 à 8%.
5.36% sur le Nasdaq d'Amundi par exemple, certes ce n'est pas orienté 100% méta verse...
Mais rien ne vous empêche d'acheter le titre en "direct" si vos frais de courtage sont bas (Degiro)... chez Fortunéo c'est prohibitif.

Deux ETF concernant le secteur méta verse :

Horizons Global Metaverse Index ETF (MTAV) et du Evolve Metaverse ETF (MESH).

Les ETF MTAV comprennent Nvidia Corp. (5,55 %), Apple Inc. (5,52 %), Amazon.com (5,22 %), Meta Platforms (5,17 %), Microsoft Corp. (5,16%), Alphabet (5,11%), KWEB ETF (4,97%), Visa Inc. (4,89 %), Adobe Inc. (4,81 %) et Walt Disney (4,55 %).

MESH, quant à lui, comprend Alphabet (4%), Matterport (3,96%), Netease (3,95%), Cloudflare (3,94%), Roblox Corp. (3,94 %), Tencent Holdings (3,94 %), Unity Software (3,93 %), Intel Corp. (3,92 %), Sony Group (3,92 %) et Taiwan Semiconductors (3,92 %).

Dernière modification:
Perso, j'allège NVidia qui a beaucoup et vite monté ces derniers mois.
Or, le rachat d'ARM semble torpillé, alors que le cours de Nvidia a bien profité des perspectives liées à ce rachat.
Avec un PER un peu délirant, et des taux qui devraient un peu peser sur la tech, je préfère prendre du recul.
Simple avis, pour jouer le metaverse : Meta Platforms, FB si vous préférez, semble être incontournable.

NVidia est l'action des chouchous 2021 qui a le plus performé avec +144.1% d'augmentation !
Autant que Moderna avec ses +143.6% pourtant l'actu était plus orienté Moderna que NVidia

Sinon j'ai vue ca l'autre jour :

[lien réservé abonné]

ETF proposé par la SG,

Par contre c'est tellement nouveau qu'il y a très peu d'informations... autant sur sa composition que son éligibilité au PZA

Bonsoir,
totoka a dit:

[lien réservé abonné]

ETF proposé par la SG,
D'après les documents, il s'agit d'un certificat et non d'un ETF (tracker). Le fonctionnement est très proche puisqu'ils répliquent tous les 2 un indice.
La différence vient de la nature du produit : le certificat est une créance émise par un établissement bancaire alors que l'ETF est fond de placement dont les parts sont négociés en bourse (ETF : exchange traded fund - fonds négocié en bourse en français).

Dans le document d'information clé, c'est indiqué :
- Type
Ce produit est une obligation au porteur régie et interprétée par le droit allemand. La formation du produit est soumise au droit de la République française
De même dans le prospectus de base, le terme Certificat apparait derrière le mot Tracker.

Ce n'est pas éligible au PEA au vu de ses premières infos.

Dernière modification:
totoka a dit:

[lien réservé abonné]

ETF proposé par la SG,

Par contre c'est tellement nouveau qu'il y a très peu d'informations... autant sur sa composition que son éligibilité au PZA
Pour connaître la composition, il suffit de se référer à son indice: Solactive Metaverse Select Index CNTR:
[lien réservé abonné]
À titre personnel, je trouve la composition assez bancale. Ils mettent de l'Ambarella et du CEVA, technologies complètement datées. La plupart des fondeurs de processeurs ont désormais leur propre bloc de traitement vidéo, et ils ne l'achètent plus chez eux depuis une bonne dizaine d'années.

Si vous voulez surfer sur la vague du Metaverse, on va essayer de réfléchir sur ce qu'il faudrait pour bâtir l'écosystème. On suppose qu'on part de Facebook (Meta Platforms).

Côté matériel, il faut:
  • Des processeurs (CPU), avec historiquement Intel et maintenant AMD et des fondeurs pour les fabriquer donc notamment TSMC et process de lithographie ASML ;
  • Des solutions de refroidissement de ces processeurs. Le marché évolue doucement vers les solutions à immersion, huiles 3M ou autres sociétés fabriquant des huiles diélectriques. Suivre les travaux de Microsoft, qui suit et teste tout sur le sujet ;
  • Des châssis (serveurs), et Facebook aime bien Open Compute Platform (OCP), c'est une bonne chose. Un constructeur historique est Wiwynn, mais il y en a d'autres ;
  • De la RAM, et Samsung sera donc incontournable (HBM, HBM-PIM, RAM pures) ;
  • Du stockage, ;
  • Du réseau et des switches hautes performances, donc notamment Accton Technology (constructeur / intégrateur), éventuellement Marvell Technology qui a acquis la société Innovium. Pour les "autres" (hors Facebook), sans doute Cisco ou Broadcom à l'ancienne ;
  • Des lunettes? Donc peut-être des acteurs embarqués, e.g. ARM, NVIDIA, Mediatek ;
  • Des nouveaux types d'écrans? Ou protocoles de communication, comme DisplayLinks (XR) racheté par Synaptics ;
  • Des nouvelles enceintes pour l'ambiance sonore?
  • Des capteurs (gyroscopes & co), e.g. TDK qui détient Invensense, et avant elle Movéa une spin-off du CEA-Leti.
Côté logiciel, il faut:
  • Des moteurs 3D mais souvent non cotées, à part peut-être Unity?
  • Des sociétés développant dans le secteur de la VR, mais souvent non cotées ;
  • On peut zieuter les sociétés qui contribuent à OpenXR (ensemble d'APIs normées pour de l'AR et la VR), et dont on n'a pas encore parlé, e.g. pas trouvé qui ne soit pas non coté ;
  • Des acteurs de l'intelligence artificielle, traitement de données, etc. ;
  • Vu le nombre d'acteurs non cotés, peut-être regarder celui qui va vouloir bouger vite et accumuler les sociétés...
Si on sort de Facebook et on considère que d'autres frapadingues vont s'y mettre, on peut rechercher des hébergeurs (cloud computing), dont notamment Amazon Web Services, Google (Alphabet) et Microsoft, qui est omniprésent finalement. Pourquoi pas du Huawei aussi tiens.

En gros, beaucoup de sociétés de la Tech déjà, donc les vendeurs d'indices se frottent les mains à en créer de nouveaux. Donc, peut-être pas de réel intérêt à chercher un ETF orienté Metaverse spécifiquement.

g.b a dit:
Si vous voulez surfer sur la vague du Metaverse, on va essayer de réfléchir sur ce qu'il faudrait pour bâtir l'écosystème. On suppose qu'on part de Facebook (Meta Platforms).

Côté matériel, il faut:
  • Des processeurs (CPU), avec historiquement Intel et maintenant AMD et des fondeurs pour les fabriquer donc notamment TSMC et process de lithographie ASML ;
  • Des solutions de refroidissement de ces processeurs. Le marché évolue doucement vers les solutions à immersion, huiles 3M ou autres sociétés fabriquant des huiles diélectriques. Suivre les travaux de Microsoft, qui suit et teste tout sur le sujet ;
  • Des châssis (serveurs), et Facebook aime bien Open Compute Platform (OCP), c'est une bonne chose. Un constructeur historique est Wiwynn, mais il y en a d'autres ;
  • De la RAM, et Samsung sera donc incontournable (HBM, HBM-PIM, RAM pures) ;
  • Du stockage, ;
  • Du réseau et des switches hautes performances, donc notamment Accton Technology (constructeur / intégrateur), éventuellement Marvell Technology qui a acquis la société Innovium. Pour les "autres" (hors Facebook), sans doute Cisco ou Broadcom à l'ancienne ;
  • Des lunettes? Donc peut-être des acteurs embarqués, e.g. ARM, NVIDIA, Mediatek ;
  • Des nouveaux types d'écrans? Ou protocoles de communication, comme DisplayLinks (XR) racheté par Synaptics ;
  • Des nouvelles enceintes pour l'ambiance sonore?
  • Des capteurs (gyroscopes & co), e.g. TDK qui détient Invensense, et avant elle Movéa une spin-off du CEA-Leti.
Côté logiciel, il faut:
  • Des moteurs 3D mais souvent non cotées, à part peut-être Unity?
  • Des sociétés développant dans le secteur de la VR, mais souvent non cotées ;
  • On peut zieuter les sociétés qui contribuent à OpenXR (ensemble d'APIs normées pour de l'AR et la VR), et dont on n'a pas encore parlé, e.g. pas trouvé qui ne soit pas non coté ;
  • Des acteurs de l'intelligence artificielle, traitement de données, etc. ;
  • Vu le nombre d'acteurs non cotés, peut-être regarder celui qui va vouloir bouger vite et accumuler les sociétés...
Si on sort de Facebook et on considère que d'autres frapadingues vont s'y mettre, on peut rechercher des hébergeurs (cloud computing), dont notamment Amazon Web Services, Google (Alphabet) et Microsoft, qui est omniprésent finalement. Pourquoi pas du Huawei aussi tiens.

En gros, beaucoup de sociétés de la Tech déjà, donc les vendeurs d'indices se frottent les mains à en créer de nouveaux. Donc, peut-être pas de réel intérêt à chercher un ETF orienté Metaverse spécifiquement.

@g.b

Post vraiment très intéressant !
Merci du partage

En effet je me suis fait cette réflexion en regardant les sociétés les plus représentées de l’ETF META de chez RoundHill qui sont en partie les mêmes que celle du Nasdaq 100 mais dans des proportions différentes. La différence notable est la proportion de Nvidia et Roblox qui seraient à priori des futurs acteurs majeurs de cette technologie

Que pensent les connaisseurs du niveau de Nextera Energy en ce moment ? Le titre a bien baissé par rapport à son plus haut.

mvhrb888 a dit:
Que pensent les connaisseurs du niveau de Nextera Energy en ce moment ?
Laquelle ? Nextera Energy (US65339F1012) ou Nextera Energy Partners (US65341B1061), la seconde est orientée quasi exclusivement dans les énergies verte (production) tandis que la première est un producteur et distributeur d'électricité US avec une bonne part d'énergie verte surtout éolienne ainsi qu'une production plus classique d'origine nucléaire et gaz naturel.

Dernière modification:
C’est vrai qu’il y en a deux. Mais je pensais à la simple, qu’on a déjà évoquée dans ce fil, pas à la Partners

Je ne suis pas le titre depuis un bon moment mais étant une valeur de services des collectivités elle est impactée par les anticipations d'inflation et donc le 10 ans US.
1641591773749.png
Nextera Energy en UT Semaine et le 10 ans US en violet.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur le titre.

J'avais une petite position sur le titre... Soldée le 5 janvier à 90,65.
Le but était de récupérer des liquidités. Je ne me doutais pas qu'elle allait perdre 4 ou 5% le lendemain.

Merci à tous les deux. C’est la question éternelle en effet, avec un PRU à 72 $, vendre (pour acheter des bancaires et d’autres cycliques et revenir sur Nextera plus tard) ou renforcer dans un objectif long terme…

Bonjour,
Je vois un peu NEE comme Total.
A 72USD de PRU, je garderais.
J'ai vendu parce que la ligne était récente chez moi (mon PRU était à 89) et que je ne voyais pas la FED faire preuve de catastrophisme aussi vite, alors qu'elle a tempéré son discours pendant si longtemps.
J'ai préféré sortir vite pour reporter les liquidités sur BRK.B et WFC qui me semblent plus adaptée dans cette nouvelle situation.

Bonjour poam,
poam5356 a dit:
Je vois un peu NEE comme Total.
Dans le sens d'une valeur de rendement ? Car leurs activités ne sont pas identiques bien que Total se tourne vers les énergies renouvelables et la fourniture d’électricité.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour poam,

Dans le sens d'une valeur de rendement ?
Oui, dans ce sens, et dans le fait d'investir sur 2 valeurs qui sont sur le secteur de la fourniture d'énergie à la société. Un secteur forcément pérenne.

Bonjour à tous, que ce passe-t-il ce soir sur les marchés américains ? Mes valeurs sont en forte hausse !...

1643653233220.png

Julien954 a dit:
que ce passe-t-il ce soir sur les marchés américains ?
Bonjour juien954,

Très probable rebond technique suite aux dernières baisses (au vu des volume sur le Nasdaq notamment).

Retour