Les actions américaines

L'obésité peut être la faute à " pas de chance " , mais elle est souvent causée par un mode de vie inadéquat et disons laxiste : aucune activité physique , des heures d'écran , un régime alimentaire désastreux etc . Je ne suis pas favorable à ce que la sécurité sociale , donc mes impôts et les vôtres , pallie ce genre de comportement .

Faites un mail à notre ministre de la santé ;)

The Blue Line a dit:
Faites un mail à notre ministre de la santé ;)
J'ose espérer qu'il le sait déjà.....

pipiou a dit:
Je ne suis pas favorable à ce que la sécurité sociale , donc mes impôts et les vôtres , pallie ce genre de comportement .
Si elle ne le pallie pas elle sera obligé de payer les soins, beaucoup plus coûteux, pour les AVC, infarctus du myocarde et autres joyeusetés.

Les facteurs génétiques et l’éducation et habitudes qu’on nous a inculquées pendant notre enfance (donc des facteurs que nous n’avons pas choisis), jouent un rôle énorme dans l’obésité.

Je précise que j’ai un IMC à la limite inférieure des normes, mais assimiler l’obésité à la paresse et au laxisme m’horripile.

pipiou a dit:
L'obésité peut être la faute à " pas de chance " , mais elle est souvent causée par un mode de vie inadéquat et disons laxiste : aucune activité physique , des heures d'écran , un régime alimentaire désastreux etc . Je ne suis pas favorable à ce que la sécurité sociale , donc mes impôts et les vôtres , pallie ce genre de comportement .
A ce moment on ne rembourse plus les anti-cancéreux pour les fumeurs, les alcooliques, ceux qui ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour, ...

Je préfère payer du préventif que du curatif. Quand à la délivrance de ces médicaments en France elle est accompagné d'un suivi par un(e) diététicienne et une pratique sportive.

Dernière modification:
Le marché, un peu perdu, ne sait plus comment pricer le logiciel et ça commence à sérieusement squeezer (rappel : beaucoup de sociétés du logiciel ont > 15% de short interest tout en faisant de gros bénéfices) :
- ElasticSearch passe de -10% avant-marché à +12% maintenant.
- MongoDB fait, en quelques heures après résultats : -20%, +20%, -10%, +2%.
- ServiceNow, Atlassian à +15%.
- IGV (software ETF) à +35% depuis 2 mois.

J'ai de bons espoirs sur les résultats de GitLab mardi (y)

Lourde chute dans le non coté aujourd'hui avec Partners Group qui perd 16,3% et qui entraine dans la foulée BlackStone, CVC Capital, EQT ainsi que d'autres acteurs du non coté.

Le gestionnaire suisse a annoncé avoir plafonné les retraits de son fonds européen Global Value réservé à des clients très aisés suite à des demandes de rachat qui ont atteint 9,8% de la valeur du fonds au 2ème trimestre sachant que le fond pèse 8,6 milliards de $.

La page du fond en question : [lien réservé abonné]

C'est un fond dit evergreen (fond ouvert en français) permettent aux investisseurs d'entrer et sortir du fond à un intervalle plus ou moins régulier sachant que le fond a une durée de vie illimitée. Historiquement les fonds de non coté étaient drawdown (fond fermé) à durée fixe avec impossibilité de sortir avant la fin du fond.

Or ce système evergreen se retourne contre son créateur puisque les investisseurs retirent leurs billes alors que la liquidité manque. En effet le non coté déjà difficilement évaluable et aussi très peu liquide et souvent s'échange entre fonds. Or si une majorité d'investisseurs souhaitent se retirer la machine se grippe et on peut se trouver dans une crise de liquidité (ou crise d’illiquidité les 2 se disent).

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Lourde chute dans le non coté aujourd'hui avec Partners Group qui perd 16,3% et qui entraine dans la foulée BlackStone, CVC Capital, EQT ainsi que d'autres acteurs du non coté.

Le gestionnaire suisse a annoncé avoir plafonné les retraits de son fonds européen Global Value réservé à des clients très aisés suite à des demandes de rachat qui ont atteint 9,8% de la valeur du fonds au 2ème trimestre sachant que le fond pèse 8,6 milliards de $.

La page du fond en question : [lien réservé abonné]

C'est un fond dit evergreen (fond ouvert en français) permettent aux investisseurs d'entrer et sortir du fond à un intervalle plus ou moins régulier sachant que le fond a une durée de vie illimitée. Historiquement les fonds de non coté étaient drawdown (fond fermé) à durée fixe avec impossibilité de sortir avant la fin du fond.

Or ce système evergreen se retourne contre son créateur puisque les investisseurs retirent leurs billes alors que la liquidité manque. En effet le non coté déjà difficilement évaluable et aussi très peu liquide et souvent s'échange entre fonds. Or si une majorité d'investisseurs souhaitent se retirer la machine se grippe et on peut se trouver dans une crise de liquidité (ou crise d’illiquidité les 2 se disent).

[lien réservé abonné]
C'est principalement la baisse de la valorisation des entreprises non-côté du logiciel qui est en cause. D’ailleurs le secteur est toujours extrêmement volatile ces derniers jours.

J’ai l’impression qu’on se dirige vers une crise globale de liquidité/dette (avec endettement record des états, entreprises pour l’IA et IPO de SpaceX, Anthropic et OpenAI) et je me demande comment s’y préparer.
À première vue je dirais acheter des entreprises avec du cash, sans dette, et rentables (tout de suite, pas dans 5 ans).
Peut-être matières premières/or/bitcoin, mais pas sûr...

Argg a dit:
J’ai l’impression qu’on se dirige vers une crise globale de liquidité/dette (avec endettement record des états, entreprises pour l’IA et IPO de SpaceX, Anthropic et OpenAI) et je me demande comment s’y préparer.
Si c'est une crise de liquidité le moyen le plus simple et le plus efficace c'est la recapitalisation et/ou prêts BCE/FED. Le cas d'école c'est LTCM.

Par contre tu vas avoir une course à la liquidité (Flight to liquidity) et possiblement une course à la qualité (Flight to quality) et là le bébé est balancé avec l'eau du bain et le canard en plastique.

Les gros doigts vendent pour avoir du cash et potentiellement rembourser les clients et vu que c'est un phénomène auto-entretenu seuls les banquiers centraux peuvent intervenir. De même les institutionnels vont aller sur des actifs réputés sûr comme les obligations d'Etat AAA ou le monétaire.

La taille du boum dépendra de la diffusion des dettes/non cotés pourris et de la capacité de réaction des autorités.
Argg a dit:
À première vue je dirais acheter des entreprises avec du cash, sans dette, et rentables (tout de suite, pas dans 5 ans).
Le changement est déjà en marche avec le retour en grâce des valeurs industrielles qui disposent d'actifs "réels".

BTC oublie il est pieds et poings liés aux marchés boursiers on l'a vu plusieurs fois.

On a des actus sur l'IPO de SpaceX d'après des "sources proches" du dossier.

Le prix d'introduction serait de 135 $/action et la société compte émettre 555,6 millions actions à l'occasion de cette IPO ce qui valorise la société à 1750 milliards de $. Les discussions patinent sur les commissions que les banques vont toucher puisque E.Musk souhaite qu'elles soient de 0,75% maximum.

Le début de cotation est toujours prévu le 12/06/2026 mais toujours pas de messages chez mes 2 courtiers pour participer à l'IPO.

[lien réservé abonné]

Apparemment Anthropic a déposé à la SEC son prospectus confidentiel d'IPO avant hier.

Publication mensuelle des ventes de Costco pour le mois de mai. Et ça tient !

Les ventes pour le mois de mai 2026 sont de 24,01 milliards de $ soit une hausse de 14,5% par rapport à mai 2025. La croissance est de 13,7% rien qu'aux Etats-Unis et 8,7% si on retire l’impact du change et des variations du prix de l'essence.

Le consommateur américain de produits pas chers est encore présent alors que les station-services Costco battent des records de ventes:LOL:.

[lien réservé abonné]

Certains d'entre vous vont participer à l'introduction ?

Julien954 a dit:
Certains d'entre vous vont participer à l'introduction ?
J'avais lu qu'une part des actions étaient réservées aux particuliers... Apparemment, on ne peut pas passer par son courtier, seulement quelques plateformes US vont proposer de souscrire à l'intro.
Du coup, je comptais y mettre une pièce, mais je n'ai pas l'intention de me disperser en ouvrant un compte sur un site uniquement pour ça.
Si quelqu'un à des infos sur le "comment faire pour y participer".... Je suis preneur.

poam5356 a dit:
Si quelqu'un à des infos sur le "comment faire pour y participer".... Je suis preneur.
Je cherche également. BfB m'a indiqué qu'ils n'ont pas accès à l'IPO au niveau groupe (toutes les caisses du CA). J'attends pour Degiro leur réponse.

Coté US j'ai vu les courtiers pour riches Forge Global et EquityZen. Et encore ce sont des échanges de gré à gré donc pas vraiment un accès à l'IPO.

Bonjour,

J'ai un CTO Trade Republic, et j'ai reçu ce mail aujourd'hui :

"Trade Republic a été sélectionné comme intermédiaire pour les investisseurs particuliers pour l'IPO proposée de SpaceX.
Nous partagerons plus d'informations dans les prochains jours."

Merci pour l'info !

Visiblement Boursobank aussi à été "selectionné" lol

Jeune_padawan a dit:
Je cherche également. BfB m'a indiqué qu'ils n'ont pas accès à l'IPO au niveau groupe (toutes les caisses du CA). J'attends pour Degiro leur réponse.
Merci @Jeune_padawan de leur avoir posé la question.... Ils ont répondu ce matin.... Mais le mail est perso, disent-ils, et il ne faut pas le transmettre !!
Pour faire simple :
On peut souscrire depuis hier et jusqu'au 11 juin, 12h CEST (donc heure de Paris si je ne m e trompe pas).
On cherche l'action par son nom SpaceX - IPO Subscription ou par son code ISIN : US0IPOSPACEX
Puis Achat à cours limité. Il faut fixer le prix à 162$ (il me semble que c'est 135$ le prix d'intro !) et fixer le nombre voulu d'action... Précision, le nombre demandé n'est pas garanti.
1ère cotation le 12 juin, sans doute vers 20h CEST

Je mettrai une pièce via mon CTO Interactive Brokers, procédure simple et facile une fois qu'on maîtrise l'interface de ce courtier, ils précisent juste que. bien entendu, il faut disposer et conserver les liquidités pour couvrir l'achat :

1780731035251.png

Après j'ai lu que l'action serait au final exclu du S&P 500 pendant 1 an, ce qui risque de limiter la hausse mécanique du cours de l'action qui était projeté via l'intégration automatique dans les ETF ...

Retour