Les actions américaines

Bon on revient aux affaires après avoir divagué dans des coins obscurs du forum.

C'est le jour de la publication du T1 2026 de The Home Depot, société de magasin de bricolage.

Alors coté chiffres c'est plutôt bon avec une croissance de 4,8% du chiffre d'affaires à 41,77 milliards de $ et avec des marges opérationnelles qui baissent.
Etant dans la distribution il ne faut pas s'attendre à de grosses marges nettes mais la société a généré un bénéfice trimestriel de 3,29 milliards de $ soit un BNA de 3,30$/action en baisse de 4,3% impacté par des coûts administratifs plus élevés. C'est mieux que les anticipations qui tablaient sur 3,41 $/action.

Coté perspectives c'est moins rose.
The underlying demand in our business was relatively similar to what we saw throughout fiscal 2025, despite greater consumer uncertainty and housing affordability pressure.
La demande sous-jacente dans notre secteur d'activité est restée relativement stable par rapport à celle observée tout au long de l'exercice 2025, malgré une incertitude accrue des consommateurs et des difficultés d'accès au logement.

Home Depot maintient ses perspectives bien que le moral des ménages américains soit à la baisse et que le PDG lors de la présentation des résultats a déclaré que l'incertitude lié aux risques inflationniste et aux conflit a freiné la demande pour les gros projets de rénovation qui sont les plus rémunérateurs pour Home Depot.

Avec un prix de l'essence qui a fortement grimpé, les consommateurs ont moins tendance à flâner dans les magasins. Enfin la société indique qu'elle a demandé le remboursement de trop-perçu de droits de douane à l'administration.

[lien réservé abonné]

On a Target et Lowe's demain puis Walmart jeudi.

Ce soir mercredi 20 mai NVIDIA va publier ses résultats ...
Quoiqu'il en soit ce sera un peu « le thermomètre de l'IA mondiale » ou même d'avantage

Aussi je déplore qu'il n'y ait pas de sujet spécifique consacré aux tech US et aussi aux autres tech: asiatiques et européennes.
Par ailleurs il me semble qu'en ce moment c'est un peu la fin du discours sceptique sur les tech européennes ...

ALB a dit:
Aussi je déplore qu'il n'y ait pas de sujet spécifique consacré aux tech US et aussi aux autres tech: asiatiques et européennes.
Et qui tiendrait le fil et suivrait les sociétés ? Car créer un fil Nvidia pour y voir publier 1 fois/trimestre les résultats quel utilité ?
Surtout que ce sont souvent les mêmes qui suivent et publient sur les sociétés tech américaines ou européennes.

Pire créer un fil tech US ou UE et retrouver une boursetech sise à Bernin dans l'Isère non merci (le napalm est prêt au besoin:devilish:).
ALB a dit:
Par ailleurs il me semble qu'en ce moment c'est un peu la fin du discours sceptique sur les tech européennes ...
Mais encore ?

Dernière modification:
ALB a dit:
Ce soir mercredi 20 mai NVIDIA va publier ses résultats ...
Quoiqu'il en soit ce sera un peu « le thermomètre de l'IA mondiale » ou même d'avantage
Ouep... Et comme NVidia a toujours fait mieux que les consensus ces derniers temps... L'attente est forte... J'ai peur que l'on soit déçu... On verra demain !

ALB a dit:
Comme l'a dit @Jeune_padawan, que je salue ici, qui fera vivre ces sujets ?
Par vivre, j'entends ne pas en passer par l'IA, et ne pas se contenter de se limiter à des post avec un seul lien. C'est hélas, trop fréquent.
La tech US, ça va encore, y'a du monde et sans doute de quoi alimenter une file..
Mais le marché asiatique... Qui a des actions de la tech asiatique en portefeuille? ça n'intéresse personne.
Moi, j'ai 1 action Samsung achetée à Londres. J'avais aussi, par un temps, du SK Hynix. Sur Degiro, faut acheter le titre sur Tradegate, et il y a peu d'activité. Raison pour laquelle j'ai revendu.
Tech européenne, bof bof, on est vite contraint. STM, Infineon, ASML, BESI et ASMI, quelques valeurs allemandes, quelques nordiques, quelques françaises.
Hormis les premières, les autres sont des naines et je ne suis pas sûr qu'elles soient en capacité de traverser sans encombre les écueils dont le monde actuel nous gratifie.

Et en dehors de la tech US il y a plein de sociétés comme Target ou Lowe's pour la consommation. Et si la consommation va tout va;).

Sur le T1 2026 c'est plutôt bon pour Target ce qui est surprenant. Le chiffre d'affaire progresse de 6,7% à 25,44 milliards de $.
Comme chez The Home Depot les frais généraux (SG&A) explosent et font +21%, la société explique qu'elle a du augmenter ses salariés, qu'ils font plus d'heure sup et que le budget pub a été augmenté.

Coté bénéfice ils sont à la baisse avec 781 millions de $ sur le trimestre (-24,6%) soit un BNA de 1,71 $/action contre 2,26 $/action sur le T1 2025.
Cette baisse du BNA s'explique par des couts plus élevé comme vu précédemment mais aussi d'un effet de comparaison défavorable car sur le T1 2025 le BNA a bénéficié d'un remboursement lié à une affaire judiciaire.

Target a intelligemment alloué son capital sur le trimestre en évitant de racheter ses actions pour ne pas trop dégrader ses flux de trésorerie mais a continué à payer son dividende.

Pour 2026 la société maintient ses prévisions avec un BNA proche de la borne haute de la fourchette comprise entre 7,50 et 8,50 $/action.

[lien réservé abonné]

Avis à mes chers lecteurs : c'est une photo à l'instant T à savoir au 31/03/2026. Miss inflation n'a pas encore fait son travail de sapeur.

poam5356 a dit:
Qui a des actions de la tech asiatique en portefeuille?
Moi mon ami mais pas acheté sur les places boursières asiatiques... :loufoque:
Un titre de constructeur de bagnoles
Penses y pour remplacer ta caisse qui plafonne à 90 sur autoroute :ROFLMAO:
Capture d’écran 2026-05-20 à 14.44.28.png

Dernière modification:
Chez Lowes c'est moins bon mais elle est comparable à The Home Depot plutôt qu'à Target.

Le chiffre d'affaire n'augmente que de 0,6% à 23,08 milliards de $ pour le T1 2026 dans un contexte d'incertitude comme chez Home Depot.
Contrairement à son concurrent les dépenses générales (SG&A) sont contenues mais augmentent quand même de 9,3% ce qui fait baisser le bénéfice de 0,8% à 1,63 milliards de $ soit un BNA de 2,90 $/action.

La société indique qu'elle a intégré des frais exceptionnels liés aux achats de Artisan Design Group et de Foundation Building Materials ce qui pénalise son bénéfice en norme comptable GAAP.

La société confirme ses objectifs 2026 à savoir un BNA compris entre 11,75 et 12,25 $/action.

[lien réservé abonné]

Mon petit avis de petit porteur c'est qu'on ne voit que la partie émergé de l'iceberg. Sur les 3 publications on a une forte augmentation des frais généraux (SG&A) lié en grande partie aux salaires puisque ses sociétés emploient beaucoup de monde.
Et ceux dans un contexte de croissance certes des ventes (ce ne sont pas les prix qui font la croissance) mais complétement bouffé par le reste.

J'ai l'impression en lisant les avis d’ânes à listes qu'ils tirent des conclusions bien vite et que la crise inflationniste de 2022/2023 a été vite oubliée.

perso je reste sur mes valeurs à fortes marges, gros pouvoir de fixation des prix ou en duopole.

The Blue Line a dit:
Moi mon ami mais pas acheté sur les places boursières asiatiques... :loufoque:
Tu les achètes où, si ce n'est pas indiscret ?

poam5356 a dit:
Tu les achètes où, si ce n'est pas indiscret ?
Rien d'indiscret.
Par l'intermédiaire d'ADR provenant du marché US en Dollars donc.
Ce ne sont pas vraiment des "titres" en tant que tel mais des certificats qui se comportent et donnent les mêmes droits que les actions. Les "vraies" actions, elles, sont achetées par la banque dépositaire et c'est elle qui les conserve.
Je suppose que tu connais cela déjà.

The Blue Line a dit:
Rien d'indiscret.
Par l'intermédiaire d'ADR provenant du marché US en Dollars donc.
Oui, les ADR, mais c'est loin de couvrir la cote d'un pays.
J'ai un peu de TSMC, c'est de l'ADR.

j
poam5356 a dit:
Oui, les ADR, mais c'est loin de couvrir la cote d'un pays.
J'ai un peu de TSMC, c'est de l'ADR.
Pour le petit HS

J'ai acheter via ondo des actions tokenisé ( TSMC et alli baba entre autre dispo 24h/24 et 7j/7)
Techniquement on se rapproche d'un ADR avec une possibilité de fractionnement en sus et a moindre frais sur la finance décentralisée, (visiblement les dividendes sont réinvestis directement en fraction de part 🙂)

Un rapport de la SEC va d'ailleurs en ce sens avec une future approbation des actions dit tokenisé 👍

L'autre gros avantage et de pouvoir tirer partie instantanément d'une annonce ou d'un rapport financier rapidement d'une société sans avoir a attendre l'ouverture de bourse le lendemain 😆

darkmilou a dit:
Un rapport de la SEC va d'ailleurs en ce sens avec une future approbation des actions dit tokenisé 👍
La loi américaine (GENIUS Act) est en cours de discussions elle vient de passer la commission bancaire au Senat pour une régulation globale des crypto-actifs.

Dans l'attente du prospectus d'IPO de SpaceX qui doit être publié ce jour, CNBC confirme que l'IPO d'OpenAI est sur la table pour le 4ème trimestre 2026 et que la société doit déposé ces prochaines semaines une demande préliminaire officielle d'IPO.

[lien réservé abonné]

Pour les résultats de Nvidia, celui qui se lancera pourrait il faire une belle publication avec CA, BNA, flux de trésorerie, actus au lieu d'un simple lien ? Merci.

Jeune_padawan a dit:
Pour les résultats de Nvidia, celui qui se lancera pourrait il faire une belle publication avec CA, BNA, flux de trésorerie, actus au lieu d'un simple lien ? Merci.
Je passe mon tour copain ^^

The Blue Line a dit:
Je passe mon tour copain ^^
:ROFLMAO: c'est pas compliqué, les publications américaines sont très standardisées

Pour Nvidia. Je ferai dans le détail plus tard, mais ça sent bon !
[lien réservé abonné]

Edit :
58.3 de dollars milliards de bénéfices (plus que x3 par rapport à l'an dernier)
BNA $1.87/action contre $1.75/action prévu.
81.6 milliards de dollars de CA (+85% par rapport à l'an dernier)

Post clôture, le titre perd 1.6%...

Dernière modification:
niklos a dit:
Pour Nvidia. Je ferai dans le détail plus tard, mais ça sent bon !
[lien réservé abonné]
Tiens ZB prend le BNA non GAAP :unsure:. Ok ils ne prennent pas le BNA GAAP pour éliminer les PV latentes dans les participations que détient Nvidia.

Les flux de trésorerie sont magnifiques, la société a retourné 19,3 milliards de $ à ses actionnaires sous forme de rachat d'actions et 271 millions sous forme de dividende sur le T1 2027 (exercice décalé).

Pour le T2 la société estime un CA de 91 milliards de $ +/- 2% en ne prenant pas en compte certains revenus chinois. Les ânes à listes attendait 86 milliards de $.

Le dividende trimestriel va être multiplié par 25 passant de 0,01 à 0,25 $/action et le conseil d'administration a autorisé 80 milliards de $ supplémentaire de rachat d'actions. De quoi lancé une OPA sur Vinci au cours actuel:ROFLMAO:.

Des nouveaux GPU sont annoncés comme la RTX PRO 4500 Blackwell.

[lien réservé abonné]

L'augmentation du dividende est surprenant, la société anticipe t elle un ralentissement de la croissance ?

Jeune_padawan a dit:
D'après Reuteurs, le prospectus d'introduction en bourse sera publié mercredi 20 mai pour un début de cotation le 12 juin 2026.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est surprenant.

Pour commencer le ticker sera SPCX et le cours d'intro sera connu le 11/06/2026 soit la veille de l'intro.

Ensuite c'est un dossier ... atypique que ce soit dans la structure du capital, les liens entre les sociétés d'Elon musk ou les comptes de SpaceX.

On va commencer par ces derniers et c'est surprise avec une société ... non rentable.

La société accumule 29,11 milliards de $ de dettes (page 68) pour un chiffre d'affaires sur 2025 de 18,67 milliards de $ et une perte nette de 4,94 milliards de $ (page 107).
Seule la partie Starlink est rentable.
1779362369416.png

Les dépenses d'investissement (Capex - page 92) sont immenses avec 20,74 milliards de $ pour 2025 dont 12 milliards pour la branche IA.
1779362042801.png

Avec un EBITDA de 6,58 milliards (calcul perso) et une dette de 29 milliards ça fait un joli levier de 4,42x ce qui est énorme !

Du coté des liens entre les sociétés d'Elon Misk c'est d'une complexité digne de l'administration française et sa rémunération est aberrante (à partir de la page 233).

Si E.Musk parvient à implanter une colonie humaine sur Mars d’au moins un million d’habitants et que la capitalisation de SpaceX atteint 7 500 milliards de $ alors il touchera 550 milliards de $ en actions représentant à la valorisation actuelle quasiment 7,5% de la société:ROFLMAO: (page 235).
On January 13, 2026, our board approved the grant of 1 billion performance-based restricted shares of Class B
common stock to Mr. Musk. The restricted shares vest upon (i) our achievement of specified market capitalization
milestones across 15 equal tranches and (ii) the Company’s establishment of a permanent human colony on Mars
with at least one million inhabitants, in each case, subject to Mr. Musk’s continued employment with us through the
date on which achievement is certified by our board

Et si SpaceX arrive à mettre en service ses centres de données spatiaux il retouchera quelques dizaines de milliards.

Note perso : les gars doivent faire les conseils d'administration sous moquette supplément colle forte:loufoque:. Ou à l'anesthésique pour cheval commençant par un K.

Même sans cela E.Musk possède avant l'IPO moitié du capital et 85,1% des droits de vote via ses actions de classe B (action qui donne 10 voix de droit de vote). En détail il détient actuellement 12,3% des actions de classe A et 93,6% des actions de classe B (page 248).
1779365680155.png

Aller on continue sur les liens entre SpaceX, Tesla et le reste de la galaxie Musk (à partir de la page 243).

Tesla, qui détient 18 990 195 actions de classe A de SpaxeX a vendu pour 650 millions de $ de biens et services à SpaceX entre 2023 et 2026. Dont 506 millions de batteries à xAI qui a récemment fusionné avec SpaceX et environ un millier de Cybertruck à SpaceX.
Et Telsa a payé 4 millions de $ de pub sur X (Twitter)

Plus étonnant on retrouve des transactions avec The Boring company (les tunnels censés supprimer les bouchons) ou une société de sécurité privée qui appartient à Elon Musk.

SpaceX et son CEO partage également l'utilisation d'avions.

Et ce n'est pas mieux au niveau du reste du conseil d'administration avec Antonio Gracias (7,3% du capital de SpaceX) qui possède Valor Equity Partner qui loue des infrastructures IA à xAI (page F-56, F-60, F-62) pour 20 milliards de $ de transactions dont une partie des transactions est déclarée "failed sale-leaseback transaction" (page F-93). Difficilement traduisible mais en gros cela est compté comme une obligation (une dette) à rembourser ce qui augmente la dette générale.
Plus d'infos sur la compta chez PwC : [lien réservé abonné]

Enfin les perspectives de SpaceX et comme le reste c'est grandiose.

La société reconnait que son avenir repose en grande partie sur le Starship qui doit à terme permettre d'aller sur la Lune, Mars et déployer sa constellation de satellite V3. SpaceX vise une réduction de 99 % du coût historique d’accès à l’orbite.
La société envisage également de déplacer les centres de données IA vers l'espace (orbital AI compute- page 95 et d'autres) voulant profiter d'une énergie solaire quasi continue et peu chère, d'un refroidissement passif et de l’infrastructure Starlink V3.
D'ailleurs SpaceX développe avec Tesla et Intel via le projet Terafab tout l'ensemble d el'écosystème IA notamment les puces qui équiperont les millions de satellites prévus.

Dernière citation :
We do not want humans to have the same fate as dinosaurs. We want to give them a reason to look ahead with excitement, with the prospect that we are entering an age of abundance with an endlessly prosperous and exciting future.
Nous ne voulons pas que l'humanité connaisse le même sort que les dinosaures. Nous voulons lui donner des raisons d'envisager l'avenir avec enthousiasme, avec la perspective d'entrer dans une ère d'abondance et d'un avenir infiniment prospère et passionnant.

Pour les plus curieux on a les couts d'une cotation au Nasdaq pour une société comme SpaceX:

Cout pour produire le document S1 auprès de la SEC (le prospectus de présentation en lien) : 138 100 $
Cout de l'enregistrement au Nasdaq : 335 000 $
Cout de dêpot auprès de la FINRA (autorégulation des courtiers US) : 150 500 $

Lien vers le document S1 : [lien réservé abonné]

Message réalisé sans IA mais bien chronophage car faut tout se farcir et recouper les sources pour certains point histoire de bien comprendre.

Dernière modification:
Ça pique chez Walmart : [lien réservé abonné]

Les résultats sont conformes aux attentes avec un chiffre d'affaires en hausse de 7,3% à 117,75 milliards de $, un bénéfice net de 5,33 milliards de $ soit un BNA de 0,67 $/action.

Mais comme chez les autres distributeurs les coûts généraux augmentent plus vite que les ventes et les bénéfs.

Walamrt maintient ses prévisions 2026 mais est prudent pour les prochains mois compte tenu de la flambée des prix de l'énergie. Les ventes moyennes de carburants dans ses stations diminuant au passage alors que la société a pris sur ses marges pour ne pas trop répercuter l'augmentation de l'essence.

Retour