Les actions américaines

NextEra Energy achète des gisements de gaz pour ses centrales en absorbant Caliber Resource Partners pour 1,3 milliard de $ de façon à sécuriser son approvisionnement. Ils ont de l'appétit les floridiens de NextEra.

Eli Lilly a publié hier des résultats d'essais en phase III du retatrutide sa nouvelle molécule qui cible 3 hormones simultanément le GLP-1, le GIP et le glucagon.
Contrairement au Mounjaro qui ne cible que le GLP-1 d'où le nom de médicament GLP-1 ici c'est une approche multiple et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fonctionne très bien !

A la dose maximum de 12mg/jour les patients ont perdu jusqu'à 30% au bout de 104 semaines et 28% au bout de 80 semaines. On est trop de résultat post intervention chirurgicale bariatrique.
Même a des doses moins fortes la perte de poids est significative (4mg -> -19%) et des améliorations sont visibles au niveau du cholestérol non-HDL, des triglycérides et de la pression artérielle systolique.

Au niveau des effets secondaires classiquement pour les médicament GLP-1 on retrouve des troubles gastro-intestinaux et plus spécifiquement sur cet essai des dysesthésie (modification sensibilité nerveuse) et une augmentation des infections des voies urinaires possiblement lié selon Lilly au rythme rapide de la perte de poids.
Pour l'instant pas d'effet sur le foie ni le cœur.

[lien réservé abonné]

@Jeune_padawan

ils sont apparemment en train de faire le tour des usines en France pour leurs productions en sous traitantes au niveau du packaging ( et il y a du gros gros taff en perceptive visiblement .... )

fin de l'aparté :cool:

darkmilou a dit:
@Jeune_padawan

ils sont apparemment en train de faire le tour des usines en France pour leurs productions en sous traitantes au niveau du packaging ( et il y a du gros gros taff en perceptive visiblement .... )

fin de l'aparté :cool:
Mon petit doigt m'a informé récemment qu'une augmentation de production est en cours de mise en place dans l'usine de Fegersheim (Alsace) en lien avec la mise en service de l'usine d'Azley (Allemagne). Après ce sont les rumeurs de mon petit doigt;).

Jeune_padawan a dit:
Mon petit doigt m'a informé récemment qu'une augmentation de production est en cours de mise en place dans l'usine de Fegersheim (Alsace) en lien avec la mise en service de l'usine d'Azley (Allemagne). Après ce sont les rumeurs de mon petit doigt;).
Une délégation d'Eli Lilly est passé chez nous cette semaine pour une visite d'usine

Appel d'offre en vue peux être 🤞

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Une délégation d'Eli Lilly est passé chez nous cette semaine pour une visite d'usine , juste avant notre prochain audit Novo 😆

Appel d'offre en vue 🤟
Vous ne signez pas d'engagement de confidentialité dans ta société ? :unsure:

Merci pour les nombreuses contributions intéressantes sur ce fil.

J'en profite pour mettre Fortinet à l'honneur qui progresse de près de 70 % YTD après une fort rebond :

Fortinet a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices pour l'ensemble de l'année, porté par une demande soutenue pour les solutions de cybersécurité. L'annonce a été saluée par les marchés, avec un bond de près de 15% du titre après la clôture. Le secteur bénéficie de la généralisation du travail hybride et de l'essor de l'intelligence artificielle, deux tendances qui augmentent les risques de cyberattaques et renforcent les besoins des entreprises en matière de protection numérique.

[lien réservé abonné]

Encore du Lilly et encore dans le gras:ROFLMAO:.

On part sur le cholestérol avec le retour d'un essai de phase I plutôt prometteur du Verve-102. La molécule cible le gène PCSK9 qui code la protéine du même nom et qui ralentit le captage et la dégradation du cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-Cholestrérol dit le mauvais).

En se basant sur les travaux génétique qui font un bond depuis quelques années Eli Lilly en association avec Verve a conçu une molécule composée d'un ARN messager codant pour un éditeur de base d’adénine (le colis) et d’un ARN guide (le facteur) ciblant le gène PCSK9 le tout encapsulé dans une membrane lipidique (le vélo).

L'objectif est de modifier la base nucléiques (ou base azotée) d'une partie du gène de la base A à G :
1779721589166.png
[lien réservé abonné]

La molécule est injectée sous forme intraveineuse pendant 4 heures et agirait à vie. Pour les plus fortes doses une réduction du "mauvais" cholestérol serait de 62% au bout de 1 mois.

Bien entendu c'est une étude de phase I et maintenant il faut surveiller les effets indésirables.

[lien réservé abonné]

C'est fou maintenant comment on arrive à guider sur une zone cible du génome un morceau d'ARN qui est fragile sorti de son milieu.
Les vaccins à ARN messager ont ouvert à la démocratisation de la technique. Peut être d'autres domaine dans un avenir proche.

Jeune_padawan a dit:
(LDL-Cholestrérol dit le mauvais).
C’est comme Charles II, roi de Navarre.
Jeune_padawan a dit:
L'objectif est de modifier la base nucléiques (ou base azotée) d'une partie du gène de la base A à G :
C’est dingue. Ils arriveraient donc à remplacer l’adénine par la guanine dans le gène, pour que celui-ci arrête de coder pour la protéine nocive...

mvhrb888 a dit:
C’est dingue. Ils arriveraient donc à remplacer l’adénine par la guanine dans le gène, pour que celui-ci arrête de coder pour la protéine nocive...
Oui. Le Cas9 d'Emmanuelle Charpentier a ouvert la voie.
Il y a pas mal de recherche notamment sur l'oncologie pour faire des médicaments vaccins très spécifiques.
Bon il y a encore des effets secondaires dans la médecine génétique mais ça avance.

Dernière modification:
Feu vert pour le remboursement par la Sécurité Sociale du Wegovy et du Mounjaro en France dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Les arrêtés de remboursement viennent d'être publiés pour un remboursement à 65% voir 100% dans certains cas.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Feu vert pour le remboursement par la Sécurité Sociale du Wegovy et du Mounjaro en France dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Les arrêtés de remboursement viennent d'être publiés pour un remboursement à 65% voir 100% dans certains cas.
et a coté on dérembourse des médocs pourtant très utiles pour certaines maladies... de quoi creuser un peu plus le trou sans fond de la sécu

The Blue Line a dit:
de quoi creuser un peu plus le trou sans fond de la sécu
Mon coté actionnaire cynique me dit : :money_mouth:
Mon coté citoyen me dit que le trou de la Sécu il y a d'autres pistes à explorer que dérembourser (comme les VSL par exemple:sneaky:).

Si tu veux le dernier rapport sur la Sécu : [lien réservé abonné]

Je l'ai trouvé car il me permet de forger des obus profilés pour le fil quantique des retraites:ROFLMAO:.

Plus sérieusement je me dis que si ces médicaments permettent de limiter l'obésité cela fera moins de maladies chroniques qui sont très chères pour la Sécu.

Jeune_padawan a dit:
Plus sérieusement je me dis que si ces médicaments permettent de limiter l'obésité cela fera moins de maladies chroniques qui sont très chères pour la Sécu.
le problème c'est pas les vrais obèses... c'est le détournement de ce médicament

Dernière modification:
Nouveau regain d'intérêt sur les entreprises du logiciel/développement avec les résultats de Snowflake (+38%) dans lequel Amazon investit 6 milliards.
ServiceNow +7%, GitLab +7%, Nutanix +6%, Figma +11%...

Mon distributeur a publié son T3 2026 et c'est plutôt bon, trop fort les américains !

Les ventes comparables aux États-Unis hors carburant/effet de change augmente de 6,8% contre 6,1% attendu, les consommateurs recherchant des produits en gros/peu cher dans la période actuelle.

Le chiffre d'affaires progresse de 11,6% par rapport au T3 2025 et atteint 70,53 milliards de $. Vu que le système de fonctionnement de Costco par adhésion payante ce sont ces adhésions qui font les bénéfs (la marge brute sur les marchandises est de 11% avant les frais généraux).
Le bénéfice net trimestriel augmente de 15,2% à 2,19 milliards de soit un BNA de 4,93 $/action (GAAP).

Les flux de trésorerie sur 6 mois sont comme à l'accoutumé très propre et peu de rachat d'action ce qui semble cohérent vu le cours (600 millions de $ de rachat d'actions sur 6 mois).

[lien réservé abonné]

- Dell +40% après des résultats stratosphériques... Trump avait dit d’acheter :ROFLMAO:
De bon augur pour 2CRSI ?

- MongoDB fait -20% puis +20% puis 0% dans les heures qui suivent les résultats o_O De même pour ElasticSearch avec +10% puis -10%... c’est violent.

The Blue Line a dit:
le problème c'est pas les vrais obèses... c'est le détournement de ce médicament
Détournement ? :unsure:

D-Jack a dit:
Certaines personnes utilisent le Mounjaro ou le Wegovy dans une optique de perte de poids rapide alors qu'elles ne sont pas en surpoids (E.Musk est de ces personnes).
Il y a un risque que le produit soit détourné même en France via des médecins véreux.

Sauf que si le produit est adapté aux personnes obèses en terme de bénéfice/risque, chez les personnes non obèses c'est moins vrai par rapport à une régime alimentaire adapté (ils sont surveillés le pancréas lors d'un traitement sous Mounjaro).

D-Jack a dit:
Jp a tout dit.
"A priori" uniquement les professionnels de l'obésité pourront prescrire le médoc remboursable... Du coup, faut compter sur l'objectivité et la clairvoyance des praticiens

Retour