Les actions américaines

nyse_91 a dit:
Je suis d'accord avec la première partie du message. Mais je ne pense pas que la phrase ci dessus soit vraie "quelle que soit la période". Si on prend la décennie 2000-2010, un DCA aurait surperformé un lump sum (lien [lien réservé abonné]). Si on prend le bull run post 2008, alors le lump sum aurait largement surperformé le DCA.

De +, les performances passées blabla, donc possible que lump sum 100k aujourd'hui rapporte plus qu'un DCA sur la prochaine décennie, mais peut etre qu'un DCA sera plus performant. Impossible à prédire.
Effectivement vous avez raison, ce n'est pas quelque soit la période, j'ai volontairement simplifié.
L'histoire nous montre que le lump sum est supérieur au dca dans 68% des cas, soit plus de 2 fois sur 3.

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
certains "experts" pensent que le SP500 pourrait être moins performant les 10 prochaines années. Voir même, avoir un rendement moyen négatif.
sources : boursier.com [lien réservé abonné] et invezz.com [lien réservé abonné]
C'est intéressant.

Pas plus tard qu'hier je pensais à un échange qu'on avait eu ici sur les "cireurs" de chaussures et autres "chauffeurs de taxi".
« Si les cireurs de chaussures achètent des actions, qui d’autre reste-t-il ? ».
"C’est lorsque mon chauffeur de taxi me dit d’acheter une action que je sais qu’il faut la vendre."

Il y a l'idée que lorsqu'un investissement se démocratise trop, quand tout le monde le connait, il perd de son intérêt.
Or depuis quelques mois je constate sur les réseaux sociaux (youtube, insta, Tik tok...) un nombre exponentiel de vidéos sur l'investissement boursier, la plupart conseillant d'investir sur l'ETF SP500. Et je me faisais la réflexion suivante : si autant de personnes "lambda" conseillent d'investir sur le SP500, est-ce ce ne serait pas le début de la fin...?

nelson_a a dit:
C'est intéressant.

Pas plus tard qu'hier je pensais à un échange qu'on avait eu ici sur les "cireurs" de chaussures et autres "chauffeurs de taxi".
« Si les cireurs de chaussures achètent des actions, qui d’autre reste-t-il ? ».
"C’est lorsque mon chauffeur de taxi me dit d’acheter une action que je sais qu’il faut la vendre."

Il y a l'idée que lorsqu'un investissement se démocratise trop, quand tout le monde le connait, il perd de son intérêt.
Or depuis quelques mois je constate sur les réseaux sociaux (youtube, insta, Tik tok...) un nombre exponentiel de vidéos sur l'investissement boursier, la plupart conseillant d'investir sur l'ETF SP500. Et je me faisais la réflexion suivante : si autant de personnes "lambda" conseillent d'investir sur le SP500, est-ce ce ne serait pas le début de la fin...?
Je suis impatient de connaître l’avis des forumer.

Mickael01 a dit:
Hum vous avez les américains et leurs plans de retraite qui investissent depuis les années 70 via des fonds de pensions et plus récemment ETF des dizaines voir des centaines de milliards de $ par année.

Alors 6 millions de français avec leur DCA de 100€/mois comment dire :giggle:. C'est comme mettre une goutte de fluorescéine dans l'océan Atlantique.

nelson_a a dit:
investir sur le SP500, est-ce ce ne serait pas le début de la fin...?

Mickael01 a dit:
Si vraiment c'est "le début de la fin", je me dis qu'on va avoir d'autres soucis que des pertes d'argent sur nos PEA...

Comme le dit très bien @Jeune_padawan , les américains ont un système de retraite par capitalisation. Si le SP500 a une décennie de baisse, ou même de stagnation, n'y aura t-il pas une grosse crise sociétale outre atlantique ?

nelson_a a dit:
C'est intéressant.
Bonjour nelson,
Si tu as du SP 500, qu'est ce qui t'empêches aujourd'hui de prendre ta PV ?

Jeune_padawan a dit:
Hum vous avez les américains et leurs plans de retraite qui investissent depuis les années 70 via des fonds de pensions et plus récemment ETF des dizaines voir des centaines de milliards de $ par année.

Bonjour,

Cela n'a pas empêché d'avoir une "lost decade" à l'éclatement de la boule internet.

Le problème est qu'on se pose toujours la question quand on est aux sommets de si l'on est sur le point de revivre la même situation.

EDIT. Je viens de tapper "lost decade" et je vois pas mal d'articles récents à ce propos.

[lien réservé abonné]

1729663997493.png

Dernière modification:
niklos a dit:
Si vraiment c'est "le début de la fin", je me dis qu'on va avoir d'autres soucis que des pertes d'argent sur nos PEA...

Comme le dit très bien @Jeune_padawan , les américains ont un système de retraite par capitalisation. Si le SP500 a une décennie de baisse, ou même de stagnation, n'y aura t-il pas une grosse crise sociétale outre atlantique ?
Salut,
Je ne pense pas que ce soit le souci des autorités US, il doit y avoir le même alinéa que nous qui dit :
- Vous devez savoir que votre investissement comporte des risques de perte de capital etc .......

Bien sûr.
Mais je pense que l'état les pousse plus vers ce type de placement.
Ensuite, risque ou pas, si les gens n'ont plus de retraite, ils risquent vraiment de pas être content... et c'est pas parce qu'on leur dira que le placement était risqué que ça changera quoique ce soit...

sorcier a dit:
Bonjour,

Cela n'a pas empêché d'avoir une "lost decade" à l'éclatement de la boule internet.

Le problème est qu'on se pose toujours la question quand on est aux sommets de si l'on est sur le point de revivre la même situation.

EDIT. Je viens de tapper "lost decade" et je vois pas mal d'articles récents à ce propos.

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 35329

C'est intéressant car quand on regarde la période 1970-1992 (12 ans), on a une courbe étonnament similaire à la courbe 2002-2024 (12 ans également).

Sur le cycle 1970-1992, on a le choc pétrolier, puis stagnation, puis bull-run jusqu'au krach de 1987, qui est rapidement résorbé avec remontée rapide jusqu'en 1992, mais celle-ci s'est en fait poursuivie encore plus fort jusqu'à la bulle Tech en 2000. Soit 8 ans de plus.

Sur le cycle 2022-2024, on a la crise financière de 2008, puis bull run jusqu'à la crise Covid, puis remontée rapide jusqu'à aujourd'hui. Qui nous dit qu'on a pas encore 8 ans devant nous jusqu'à une implosion de l'IA (invasion chinoise de Taiwan?)?

Dernière modification:
nyse_91 a dit:
quand on regarde la période 1970-1992 (12 ans), on a une courbe étonnament similaire à la courbe 2002-2024 (12 ans également).
12 ans ?

A 10 près on est bon :ROFLMAO:

mvhrb888 a dit:
En tout cas 1970-1992 et 2002-2024 correspond au même interval :cool: et la similarité est là.

Il y a trois sortes de personnes: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Au temps pour moi, je voulais évidemment dire 22 ans, mais merci de vous focaliser sur ce détail :D

nono52 a dit:
Bonjour nelson,
Si tu as du SP 500, qu'est ce qui t'empêches aujourd'hui de prendre ta PV ?
Bonjour Nono
Ce n'est pas le sujet.
J'ironisais sur certaines théories...

Le gras c'est bien, mais c'est mortel...
[lien réservé abonné]

-5% après un recul jusqu'à -9%.

Ah oui quand même. Mais le gras se relève toujours :)

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 35427

D’ailleurs les résultats arrivent à grands pas pour Lilly et Novo

Trublion a dit:
D’ailleurs les résultats arrivent à grands pas pour Lilly et Novo
1 semaine pour le Mounjaro et 2 semaines pour le Wegovy:cool:.

Retour