L'épargne des retraités

Pendragon a dit:
Je suppute... que ce sera un montant fixe pour l'ensemble des deux pensions de retraite.
Et ce sera équitable ?
😉

Je l'ignore, ma femme et moi dépassions le plafond des 4400 euros.

Forcément pour générer des économies , le montant fixe sera inférieur par exemple 3000 euros.

Un retraité déclarant 30k ne verra aucun changement
Pour les pensions inférieures, ils y gagneront
Et les perdants seront les pensions >30k (PAr contre on aura de meilleurs prix dans les hôtels avec la diminution des JF et tout ces salariés qui pullulaient en vacances)

Le ministre de l’économie annonce un abattement de 2000 € par retraités.
Je suppose maintien des 10% mais maxi 2000 par retraités.
On n’est pas loin des 4120 euros actuels ?????

Je ne comprends pas cette réforme annoncée. Le ministre de l’économie ne sait certainement pas comment est calculé l’impôts d’un couple de retraités.

Sur A2 Lombard déclare que les 10% sur les retraites seront remplacés par une décote fixe de 2000€
C'est bien , ca diminuera les impots de toutes les petites retraites .. ( inférieures à 20000 €)
et pour ceux qui ont une retraite supérieure, la décote qui va aujourd'hui jusqu'à 4321€ limitée à 2000€

Bon tout ça c'est théorique bien sur .. car Bayrou va évidement être censuré

Maurice63 a dit:
Le ministre de l’économie annonce un abattement de 2000 € par retraités.
Je suppose maintien des 10% mais maxi 2000 par retraités.
On n’est pas loin des 4120 euros actuels ?????

Je ne comprends pas cette réforme annoncée. Le ministre de l’économie ne sait certainement pas comment est calculé l’impôts d’un couple de retraités.
Non, il n'y a plus de -10% .. c'est remplacé par une diminution des retraites de 2000€

pchmartin a dit:
Sur A2 Lombard déclare que les 10% sur les retraites seront remplacés par une décote fixe de 2000€
C'est bien , ca diminuera les impots de toutes les petites retraites .. ( inférieures à 20000 €)
et pour ceux qui ont une retraite supérieure, la décote qui va aujourd'hui jusqu'à 4399€ limitée à 2000€

Non actuellement pour un couple la décote totale maximum est de 4399 sur la totalité des retraites

Maurice63 a dit:
pour un couple la décote totale maximum est de 4399 sur la totalité des retraites
C’est 4321 € pour 2024.
2000 € au lieu de 10%, ça fait 2321 en plus, à 30 % de TMI, on est à 696 € par an, 58 € par mois.
On va survivre.

Maurice63 a dit:
Non actuellement pour un couple la décote totale maximum est de 4399 sur la totalité des retraites
Ben oui !! j'ai pas écrit le contraire !!

Après tout le monde a pas compris la même chose ..BFMTV dit 2000€ par personne

[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Ben oui !! j'ai pas écrit le contraire !!

Après tout le monde a pas compris la même chose ..BFMTV dit 2000€ par personne

[lien réservé abonné]
Oui le ministre a bien dit « 2000 euros par retraite. » !

Alors, si c’est 2000 € par personne, ça fait 96 € de plus par an pour un couple au taquet.
Sacré coup de bambou…

Mais comme je l’ai précédemment écrit notre ministre ne sait pas comment se font les calculs.
Encore une annonce qui prouve leur incompétence !
Il devrait y avoir un démenti rapidement !

En plus, un retraité dont la pension est inférieure à 20k€, que ce soit avec les 10% ou les 2000 €, n’est pas imposable. Et au dessus, il y perd (pas grand-chose).

En quoi, cela favorise-t-il les petites pensions, comme l’a prétendu le PM ?

Ageoff a dit:
En quoi, cela favorise-t-il les petites pensions, comme l’a prétendu le PM ?
Il ne veut pas les favoriser, il veut qu'elles ne soient pas impactées par la suppression des 10% jusqu'à un certain seuil.

pchmartin a dit:
Je pense au contraire qu'il ne sera pas censuré car tout le monde ne voudra pas voter la même censure

pchmartin a dit:
Non, il n'y a plus de -10% .. c'est remplacé par une diminution des retraites de 2000€
Attention, ta réponse peut prêter à confusion: il ne s'agit pas d'une diminution des retraites, mais du revenu imposable ;)

Pendragon a dit:
(PAr contre on aura de meilleurs prix dans les hôtels avec la diminution des JF et tout ces salariés qui pullulaient en vacances)
Vous lisez ce que vous écrivez parfois ?

C'est valorisé à combien cette mesure ? Ça ressemble vraiment à du cosmétique pour dire que tout le monde fait des efforts.

Qu'il mette les prélèvements et imposition au même niveau entre actifs et retraités (si on peut appeler ça un effort pour les retraités) et ce sera déjà le bout du monde au lieu de monter des usines à gaz.

Voilà l'effet du remplacement des 10% par 2000€ pour un retraité seul

64 euros en plus pour 24000€ retraite imposable .. en dessous les non imposables le restent

1752619970259.png

480 euros en plus pour 36000€ retraite imposable ( +16,6%) c'est ceux qui seront proportionnellement les plus touchés .
Une retraite imposable à 88392€ paiera 983€ en plus ( soit +5,3%) c'est pas l'augmentation du sciècle .. doit t'on laisser les -2000€ à ce niveau de retraite ?

1752620090001.png

Dernière modification:
Pendragon a dit:
(PAr contre on aura de meilleurs prix dans les hôtels avec la diminution des JF et tout ces salariés qui pullulaient en vacances)

Et après on s’étonne que les actifs aient un problème avec les retraités actuels quand on lit ce genre de messages…

lopali a dit:
Il ne veut pas les favoriser, il veut qu'elles ne soient pas impactées par la suppression des 10% jusqu'à un certain seuil.
C'est pourtant ce qu'a dit M. Lombard : [lien réservé abonné]
Pour tous les retraités qui sont au début de l'échelle des impôts […], leur fiscalité va baisser.
pchmartin a dit:
Voilà l'effet du remplacement des 10% par 2000€ pour un retraité seul

64 euros en plus pour 24000€ retraite imposable .. en dessous les non imposables le restent
N'y a t-il pas des retraités qui vont payer moins d'impôt ? à 1800€ ?

J'ai bien l'impression que l'économie (et l'"effort" demandé aux retraités) est infime sur cette mesure. Quelque chose du genre 60€/an en moyenne par retraité.
Par contre les 2 jours supplémentaires de servage des actifs vont demander 2*7*20 = 280€/an pour un salaire moyen horaire de 20€. Pour un jeune, cela fait 44*3 jours sur une carrière, soit 6 mois de travail gratuit, en plus de partir minimum 4 ans plus tard à la retraite que la génération du baby-boom.

Retour