Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Membre63929 a dit:
En quoi est-ce anti démocratique ?
C'est avec ce genre de commentaire vindicatif que l'on tue la démocratie en installant du doute partout.

Parce qu'il n'y a qu'à regarder la composition de l'AN !
Elle n'est en rien représentative du vote des électeurs...
Des groupes ayant de voix ont beaucoup plus de députés que d'autres qui ont plus de voix.. C'est très démocratique !

D'ailleurs M.Macron s'était engagé à "mettre une dose de proportionnelle" pour corriger... On attend toujours ...

Sans a dit:
Parce qu'il n'y a qu'à regarder la composition de l'AN !
Elle n'est en rien représentative du vote des électeurs...
Des groupes ayant de voix ont beaucoup plus de députés que d'autres qui ont plus de voix.. C'est très démocratique !
Que trouverais tu plus démocratique ?
Une seule liste par parti au niveau national et sont élus, sur chaque liste,les premiers en fonction de la proportion nationale ?
Il n'y a donc plus de circonscription et les députés ne sont plus émanants des territoires.
Ainsi par exemple la liste du parti " Sans" a ces 5 premiers élus comme député,grâce à la proportionnelle , mais dans le nord de la France où , cette liste a obtenu 70% , il n'y a pas député de la liste car le premier candidat du coin est 8 ème sur la liste nationale du parti

moietmoi a dit:
Que trouverais tu plus démocratique ?
Une seule liste par parti au niveau national et sont élus, sur chaque liste,les premiers en fonction de la proportion nationale ?
Il n'y a donc plus de circonscription et les députés ne sont plus émanants des territoires.
Ainsi par exemple la liste du parti " Sans" a ces 5 premiers élus comme député,grâce à la proportionnelle , mais dans le nord de la France où , cette liste a obtenu 70% , il n'y a pas député de la liste car le premier candidat du coin est 8 ème sur la liste nationale du parti

D'où une dose de proportionnelle ...
Savoir comment ... Je n'en sais rien !
Mais il est anormal et donc non démocratique que l'AN et le Sénat ne soient pas représentatifs du vote des électeurs ...
Est ce normal que le sénat soit à forte majorité LR alors que LR c'est combien 7% , - de 5 au présidentielle ?

Peut-être que cette fois on aura une AN représentative... Plus qu'une semaine à attendre ...

Dernière modification:

19h20 Le RN en tete du premier tour - Ref Site [lien réservé abonné]

Selon les premières estimations
issues de différents instituts de sondage, le Rassemblement national obtiendrait entre 34% et 34,5% des voix au premier tour des élections législatives françaises. Le parti d’extrême droite devance ainsi la gauche réunie sous la bannière du Nouveau Front populaire, qui obtiendrait 28,5% à 30% des votes. Le camp du président Emmanuel Macron est distancé, avec 22% à 22,6% des voix. La droite traditionnelle (Les Républicains) récolterait 10%.

Ces premiers résultats montrent également une forte participation, qui s’élèverait à environ 63,1%.

Qu'on pense que le pays est en déclin ou non, il est clair que la majorité des électeurs le pense.

Et une prochaine AN qui se dessine sans majorité absolue ....
La pire des situations pour minimum 1an !

Quelque soit ce qui se passe tout se joue au second tour... Sauf a avoir la majorité absolue au premier tour.

Episode 2 des magouilles politiques et des hypocrites la semaine prochaine!

Sans a dit:
Au contraire, ce serait loin d'être la pire situation.

Sans a dit:
Je ne pense pas, bien au contraire. Pas de bouleversements pendant 3 ans sauf si dissolution d’ici là mais je n’y crois pas. Personne ne bouge et ils prennent leurs paies de députés pendant 3 ans et tout le monde est content

Philou75 a dit:
Je ne pense pas, bien au contraire. Pas de bouleversements pendant 3 ans sauf si dissolution d’ici là mais je n’y crois pas. Personne ne bouge et ils prennent leurs paies de députés pendant 3 ans et tout le monde est content
C'est bien le problème la léthargie...

AlbertoWin a dit:
Ça l’était déjà, ça bouge dans tous les sens mais c’est du paraître. Ça m’irait bien pas de majorité absolue, la suite au prochain épisode.

Le 2e tour va s'organiser autour des barrages pour plusieurs camps , il risque d'y avoir des surprises ....

lebadeil a dit:
Le 2e tour va s'organiser autour des barrages pour plusieurs camps , il risque d'y avoir des surprises ....
On va tout droit vers un Mélenchon 1er ministre..

Phil17000 a dit:
Au contraire, ce serait loin d'être la pire situation.
Philou75 a dit:

Et donc , 3 ans sans budget, sans décision ....

poam5356 a dit:
Même la Gauche réunie n'en veut pas ;)

lebadeil a dit:
Même la Gauche réunie n'en veut pas ;)
la gauche réunie.... je serais tenté de dire la gauche aux bottes de LFI.

poam5356 a dit:
Mais non aucun risque, dans les choux le NFP, surtout avec ce que vient d’annoncer Melenchon

AlbertoWin a dit:
Et alors ? Est ce qu'en dehors de voter le budget nous avons besoin de lois et réglementations en permanence ? Commençons déjà par appliquer correctement celles qui existent

Buffeto a dit:
Et alors ? Est ce qu'en dehors de voter le budget nous avons besoin de lois et réglementations en permanence ? Commençons déjà par appliquer correctement celles qui existent
Dans le budget tu comptes les réformes de retraite, les coupes de la sécu...?

Alors oui dans ce cas si on fait tout passer comme Macron dans les budgets pour avoir 49.3 illimité alors oui pas besoin.

Si par contre on fait passer des lois convenablement on a pas que le budget, il y a la sécurité, le pouvoir d'achat, et toutes les préoccupations des français de la classe moyenne...

On finira pareil, un gouvernement gouverne par 49.3, rien de nouveau. Donc oui que des articles "budget" comme tu as dit...
Alors si c'est rien comme tu dis, pourquoi 16 pages de discussion? Y a rien a voir.
Aucun risque non plus pour la finance je comprends pas pourquoi le CAC40 s'affole, y a rien qui va se passer que le budget...

Philou75 a dit:
Mais non aucun risque, dans les choux le NFP, surtout avec ce que vient d’annoncer Melenchon
Pas encore vu Mélenchon et ce qu'il a annoncé..
Le front de gauche a 28% des voix, mais bien plus de reports de voix à attendre avec Macron qui appelle à un large front républicain, sous entendu contre le RN qui n'a pas de réserves au second tour.
Tout dépendra de la discipline des électeurs !!

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour