Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
MDacier a dit:
Est ce que la candidate Ensemble arrive 35 voix derrière la candidate LFI, va se retirer ?
quand bien meme le ferait elle ....personne ne peut prédire ce que feront ses électeurs

J'avoue que j'ai encore du mal à y croire quand je vois la carte des résultats.

Quelle tristesse de voir la France voter extrême droite.

poam5356 a dit:
On va tout droit vers un Mélenchon 1er ministre..
Absolument pas. Même les membres de la majorité sortante admettent que le NFP ne peut plus avoir la majorité absolue, et que le seul risque qui subsiste est celui du RN à Matignon...

régalade a dit:

Malheureusement les extrêmes arrivent au pouvoir après des décennies d'abandon politique. Quand on voit les dernières évolutions politiques et leur répercussion on peut être triste certes mais même un aveugle ne serait pas surpris. Je ne suis pas choqué des résultats ce sont les mêmes que les européennes. Comme quoi les seuls qui ne retournent pas leur veste ce sont les français.

De toute façon sans majorité absolue il y aura rien du tout qui changera alors quelque soit le camp pas de grand changement à l'horizon.

régalade a dit:

Je dirai plutôt quelle tristesse de voir la France se déchirer à ce point ..... et quelle que soit la couleur de l' AN, ça sera une gouvernance par dépit, avec peu de convictions pour la plupart des français !

Et pour finir on peut se féliciter du haut taux de participation.
Cela fait 20 ans que ça n'était pas arrivé. Donc les français ont fait leur choix. Et c'est une très bonne chose.

jackbauer a dit:
Absolument pas. Même les membres de la majorité sortante admettent que le NFP ne peut plus avoir la majorité absolue, et que le seul risque qui subsiste est celui du RN à Matignon...
Il est tablé sur un arc républicain des écolo à LR avec Hollande comme premier ministre

régalade a dit:

J'habite un tout petit village de moins de 500 habitants.
Autrefois les agriculteurs votaient à droite (RPR), depuis pas mal d'années ils votent pour le FN quelles que soient les élections.
Résultat de ce soir : 50% pour le candidat FN.

AlbertoWin a dit:
Malheureusement les extrêmes arrivent au pouvoir après des décennies d'abandon politique. Quand on voit les dernières évolutions politiques et leur répercussion on peut être triste certes mais même un aveugle ne serait pas surpris. Je ne suis pas choqué des résultats ce sont les mêmes que les européennes. Comme quoi les seuls qui ne retournent pas leur veste ce sont les français.

De toute façon sans majorité absolue il y aura rien du tout qui changera alors quelque soit le camp pas de grand changement à l'horizon.
Ça fait un moment que la trajectoire est claire. Je pense que les autres partis devraient se demander comment répondre aux inquiétudes des électeurs RN, qui ne sont pas tous de vilains xénophobes. La stratégie de l'épouvantail et du front républicain contre l'"extrême droite" risque de ne plus marcher longtemps.

AlbertoWin a dit:
Et pour finir on peut se féliciter du haut taux de participation.
Cela fait 20 ans que ça n'était pas arrivé. Donc les français ont fait leur choix. Et c'est une très bonne chose.
J'ai jamais vraiment compris ces appels à la participation, en général à gauche, comme si les abstentionnistes ne pouvaient pas voter RN eux aussi. Au final ça n'a pas changé grand chose non ?

Buffeto a dit:
quand bien meme le ferait elle ....personne ne peut prédire ce que feront ses électeurs
Si elle se retire, MC Le Pen a de grandes chances d'être battue

Si elle maintient sa candidature, MC le Pen est presque assurée de l'emporter ...

Philomene a dit:
J'ai jamais vraiment compris ces appels à la participation, en général à gauche, comme si les abstentionnistes ne pouvaient pas voter RN eux aussi. Au final ça n'a pas changé grand chose non ?
Ça a sans doute légèrement diminué le score du RN.
Mais c'est marginal

Philomene a dit:
Ça fait un moment que la trajectoire est claire. Je pense que les autres partis devraient se demander comment répondre aux inquiétudes des électeurs RN, qui ne sont pas tous de vilains xénophobes. La stratégie de l'épouvantail et du front républicain contre l'"extrême droite" risque de ne plus marcher longtemps.

En effet, les partis traditionnels ne répondent pas aux attentes des français, c'est pour cela que les partis extrêmes ont pris des voix. Des partis plus modérés pourraient entendre les messages des français , et proposer autre chose ..... La grande majorité des francais ne sont pas racistes, antisemites, xenophobes mais ne supportent plus qu'on leur serve la meme soupe, sans gout, sans odeur, et qui detruit notre vivre ensemble !

Et donc on vote pour des partis extrêmes qui ne font qui appuient leur argumentaire sur les différences entre citoyens ?
La logique m'échappe.

50% environ des électeurs RN se déclarent racistes. On ne vote pas RN ou LFI si on est démocrate a priori, donc les autres partis ont beau dos.

Laisser vos émotions s'exprimer .....

1719783537381.png

régalade a dit:
Et donc on vote pour des partis extrêmes qui ne font qui appuient leur argumentaire sur les différences entre citoyens ?
La logique m'échappe.

50% environ des électeurs RN se déclarent racistes. On ne vote pas RN ou LFI si on est démocrate a priori, donc les autres partis ont beau dos.
Je n'adhère pas à cet argument de "ne pas être démocrate". Le RN ou LFI sont des partis qui sont légaux, qui se présentent démocratiquement. Aucun des deux n'a appelé à un coup d'état il me semble, et il y a en France des contre pouvoirs. On peut ne pas être d'accord avec leurs idées (e.g. réduire l'immigration, instaurer un TMI à 90% ou désarmer la police) mais c'est refuser le vote populaire qui me semble anti-démocrate.

1719784192363.png

Philomene a dit:
Je n'adhère pas à cet argument de "ne pas être démocrate". Le RN ou LFI sont des partis qui sont légaux, qui se présentent démocratiquement. Aucun des deux n'a appelé à un coup d'état il me semble, et il y a en France des contre pouvoirs. On peut ne pas être d'accord avec leurs idées (e.g. réduire l'immigration, instaurer un TMI à 90% ou désarmer la police) mais c'est refuser le vote populaire qui me semble anti-démocrate.
Je ne refuse pas le vote, si j'ai écrit ça je me suis mal exprimé.
Le problème d'autoriser ou non des partis non démocratiques en démocratie est une question presque aussi vieille que la démocratie.
Les exemples sont nombreux dans l'histoire de partis arrivés au pouvoir démocratiquement pour ensuite rogner les libertés et saper le processus démocratique.

Dernière modification:
Sans a dit:
Attal a été clair, même si il faut traduire 😉...
Retrait des candidats "ensemble" arrivés 3eme et ne pas voter pour le RN. Traduction voter pour le candidat NFP !
Je crois que vous surestimez le niveau de compréhension du français moyen.

régalade a dit:
Je ne refuse pas le vote, si j'ai écrit ça je me suis mal exprimé.
Le problème d'autoriser ou non des partis non démocratiques en démocratie est une question presque aussi vieille que la démocratie.
Les exemples sont nombreux dans l'histoire de partis arrivés au pouvoir démocratiquement pour ensuite rogner les libertés et saper le processus démocratique.
La question c'est en quoi le RN ou LFI serait anti-démocratique ? c'est certainement utile pour leurs adversaires d'agiter cet épouvantail, mais concrètement, quelle est la menace ?

Ce qui me semble un peu hypocrite c'est de dire : ok, pas de problème, ces partis peuvent se présenter. Mais s'ils ont une chance de l'emporter, oula, catastrophe, accusons les d'être anti-démocrate. On peut considérer que c'est de bonne guerre et que la fin justifie les moyens, personnellement je trouve que c'est limite et que c'est un déni de démocratie en fait. En plus, ça peut avoir l'effet inverse. Pas mal d'électeur en ont plein le dos qu'on leurs dise pour qui ils ont le droit ou pas de voter.

Au bout du compte, ce qui protège les libertés, c'est la constitution et les contre pouvoir. J'aimerais bien savoir concrètement ce que ces partis "extrêmes" pourraient faire de plus que passer des lois populistes, jusqu'à l'élection suivante où ils se feront dégager.

Dernière modification:
Philomene a dit:
La question c'est en quoi le RN ou LFI serait anti-démocratique ? c'est certainement utile pour leurs adversaires d'agiter cet épouvantail, mais concrètement, quelle est la menace ?

Ce qui me semble un peu hypocrite c'est de dire : ok, pas de problème, ces partis peuvent se présenter. Mais s'ils ont une chance de l'emporter, oula, catastrophe, accusons les d'être anti-démocrate. On peut considérer que c'est de bonne guerre et que la fin justifie les moyens, personnellement je trouve que c'est limite et que c'est un déni de démocratie en fait. En plus, ça peut avoir l'effet inverse. Pas mal d'électeur en ont plein le dos qu'on leurs dise pour qui ils ont le droit ou pas de voter.

Au bout du compte, ce qui protège les libertés, c'est la constitution et les contre pouvoir. J'aimerais bien savoir concrètement ce que ces partis "extrêmes" pourraient faire de plus que passer des lois populistes, jusqu'à l'élection suivante où ils se feront dégager.
C'est un avis personnel. Je pense que le NFP n'apportera plus de déchirement de la France qu'actuellement. Je pense même qu'il peut les réduire. Le RN par contre sera une honte au niveau mondial. Plus encore il va libérer les bas instincts de l'homme, cela commence déjà. Simplement les personnes discriminées injustement ne se laisseront pas faire. Mettons nous un peu à leur place. La violence va entraîner la violence. Chacun va se faire ses propres règles.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour