Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Je reviens à la charge.
Le vrai problème n'est pas dans la nomination du premier ministre et du gouvernement.
Mais de qui a l'initiative de propositions de lois à l'assemblée.
Si chaque groupe pouvait proposer des lois, les majorités se feraient sur chaque texte et le gouvernement, quelque soit sa couleur serait là pour exécuter les lois.
Mais hélas , dans la constitution, c'est le gouvernement qui est à l'initiative des lois.
Seuls ces textes sont étudiés, à part quelques exceptions.

Damienn a dit:
Et la première proposition est l'augmentation du SMIC...et les députés RN votent contre ...et....leur électorat qui réclame fort une hausse de son pouvoir d'achat ouvre les yeux...ou pas.
Je ne suis pas économiste, donc je n'ai pas la prétention d'être certain d'avoir raison. Mais permets-moi de donner mon avis sur cette proposition d'augmentation du SMIC :

Sans même parler de savoir si tous les patrons auraient les moyens de financer cette augmentation, c'est même pas là où je voulais en venir, l'augmentation brutale du SMIC de 1.400 à 1.600 euros nets, ca va faire quoi ?

- Le mec qui gagne 1.400 va toucher 1.600
- Celui qui gagne 1.600 va vouloir 1.800
- Celui qui gagne 1.800 va vouloir 2.000, voire 2.100
- Etc

Si tous les salaires de tout le monde augmentent, tu augmentes alors tous les coûts à tous les niveaux, et... les produits augmentent. A part créer de l'inflation, je ne vois pas bien :unsure:

Autant si toi, dans ton petit coin, tu te fais augmenter, là oui tu augmentes ton pouvoir d'achat. Pareil si cela concerne un domaine d'activités précis (un petit panel de personnes), mais sinon ca ne fonctionne pas, c'est juste de la poudre aux yeux. Je me trompe ?

moietmoi a dit:
Mais hélas , dans la constitution, c'est le gouvernement qui est à l'initiative des lois.
du coup pas la peine de se mettre martel en tete pour savoir qui a l'initiative ..... :cool: :cool:

Bonjour,
moietmoi a dit:
Mais de qui a l'initiative de propositions de lois à l'assemblée.
Si chaque groupe pouvait proposer des lois, les majorités se feraient sur chaque texte et le gouvernement, quelque soit sa couleur serait là pour exécuter les lois.
Une proposition de loi émane d’un membre du Parlement, député ou sénateur.
moietmoi a dit:
Un projet de loi émane du Président de la République [lien réservé abonné] (en dehors des périodes de cohabitation), du Premier ministre, ou d'un ministre,

L’article 39 de la Constitution confie l’initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d’un projet de loi lorsqu’elle est exercée par le Premier ministre, d’une proposition de loi lorsqu’elle émane d’un membre du Parlement, député ou sénateur.

[lien réservé abonné].

Le président de la République [lien réservé abonné] (en dehors des périodes de cohabitation), le Premier ministre, ou un ministre, voulant faire aboutir une réforme, peuvent initier l’élaboration d’un projet de loi [lien réservé abonné].

[lien réservé abonné].
A toutes fins utiles.

Cdt

Dernière modification:
Un article à lire absolument sur le SMIC à 1600€, mesure, je cite, antisociale

[lien réservé abonné]

jp19 a dit:
Je ne suis pas économiste, donc je n'ai pas la prétention d'être certain d'avoir raison. Mais permets-moi de donner mon avis sur cette proposition d'augmentation du SMIC :

Sans même parler de savoir si tous les patrons auraient les moyens de financer cette augmentation, c'est même pas là où je voulais en venir, l'augmentation brutale du SMIC de 1.400 à 1.600 euros nets, ca va faire quoi ?

- Etc

Si tous les salaires de tout le monde augmentent, tu augmentes alors tous les coûts à tous les niveaux, et... les produits augmentent. A part créer de l'inflation, je ne vois pas bien :unsure:

Autant si toi, dans ton petit coin, tu te fais augmenter, là oui tu augmentes ton pouvoir d'achat. Pareil si cela concerne un domaine d'activités précis (un petit panel de personnes), mais sinon ca ne fonctionne pas, c'est juste de la poudre aux yeux. Je me trompe ?
Celui qui gagne 1400 va toucher 1600. Celui qui gagnait 1600 gagnera toujours 1600. Il sera comparativement plus pauvre qu'avant puisqu'il sera en compétition pour les même bien avec plus de gens.

J'ai vécu cette situation quand j'étais fonctionnaire. Le gouvernement augmentait de temps en temps les salaires des premiers échelons pour que le job reste attractif pour les nouveaux. Avec 10 ans d'expérience, je gagnais à peine plus qu'un débutant, et 10 ans d'augmentation (avec gel du point d'indice) devait faire un peu mieux que l'inflation.

Philomene a dit:
Celui qui gagne 1400 va toucher 1600. Celui qui gagnait 1600 gagnera toujours 1600. Il sera comparativement plus pauvre qu'avant puisqu'il sera en compétition pour les même bien avec plus de gens.

J'ai vécu cette situation quand j'étais fonctionnaire. Le gouvernement augmentait de temps en temps les salaires des premiers échelons pour que le job reste attractif pour les nouveaux. Avec 10 ans d'expérience, je gagnais à peine plus qu'un débutant, et 10 ans d'augmentation (avec gel du point d'indice) devait faire un peu mieux que l'inflation.

Merci de votre témoignage éclairant.

La fameuse Smicardisation de la France [lien réservé abonné]. Une des causes de la montée du RN imho.

1720619073415.png

Philomene a dit:
Celui qui gagne 1400 va toucher 1600. Celui qui gagnait 1600 gagnera toujours 1600
Donc c'est bien ca, c'est juste de la poudre aux yeux !

Excepté pour ceux qui gagnent moins de 1.600 euros
=> une poignée de satisfaits pour beaucoup de mécontents

Oui le SMIC rattrape le salaire moyen.
Bientôt ça sera le médian ^^

L'autre question c'est aussi comment les patrons vont payer. J'imagine que des entreprises comme Mac Donald's ont de la marge de manoeuvre. Mais des petites entreprises moins profitables risquent d'avoir du mal. L'état devra les aider (et choisir qui aider, selon quels critères, ce qui génèrera aussi son lot d'injustices)

Cela dit, je serais curieux d'avoir l'avis d'économistes un peu objectifs sur ces questions. On peut aussi souhaiter que les français les plus pauvres puissent réussir à joindre les deux bouts. Est-ce qu'il y a de meilleures méthodes que le salaire minimum.

Y a pas vraiment d'économistes objectifs.

Philomene a dit:
L'autre question c'est aussi comment les patrons vont payer
Généralement, ca se retrouve au final... dans la facture pour le client. Et bien souvent, l'augmentation est arrondie dans le mauvais sens pour les consommateurs

Philomene a dit:
J'imagine que des entreprises comme Mac Donald's ont de la marge de manoeuvre
Pas forcément + que les petites entreprises : ils ont un CA plus gros, mais des charges de personnels plus importantes aussi. Sachant qu'à Mc Do, je pense que de nombreux salariés sont au SMIC, c'est peut-être presque eux qui ressentiraient le + l'augmentation, et qui la retranscriraient alors sur le prix de vente

Philomene a dit:
On peut aussi souhaiter que les français les plus pauvres puissent réussir à joindre les deux bouts. Est-ce qu'il y a de meilleures méthodes que le salaire minimum.
Y'aurait beaucoup à dire là-dessus. Perso je m'abstiens, ça évitera qu'on m'accuse d'avoir pris un n-ième verre :biggrin:

jp19 a dit:

- Etc

Bonjour,
Je ne suis pas économiste non plus.
Je dis juste que le RN a fait campagne en proposant une politique économique et sociale de gauche + du racisme et de la xénophobie.
Et que je pense que les députés RN ne voteraient pas des lois allant dans ce sens. Sans même parler de Ciotti et ses potes.
Alors que leur électorat RN les attend ces lois.

Damienn a dit:
Bonjour,
Je ne suis pas économiste non plus.
Je dis juste que le RN a fait campagne en proposant (...)
En proposant des bonnes idées, des idées moins bonnes, et des idées à la con.

Mais les autres partis n'ont pas fait mieux : devoir créer un programme complet, intelligent, réalisable, en 2 ou 3 semaines, c'était tout bonnement pas possible

Damienn a dit:
Alors que leur électorat RN les attend ces lois.
Oui, aussi, mais pas que, hein ;-)

Aristide a dit:
Bonjour,

Une proposition de loi émane d’un membre du Parlement, député ou sénateur.

Un projet de loi émane du Président de la République [lien réservé abonné] (en dehors des périodes de cohabitation), du Premier ministre, ou d'un ministre,

A toutes fins utiles.

Cdt
Comme je le disais plus haut en citant la constitution
moietmoi a dit:
Constitution.
Deux semaines de séance sur quatre sont réservées par priorité, et dans l'ordre que le Gouvernement a fixé, à l'examen des textes et aux débats dont il demande l'inscription à l'ordre du jour.
....Un jour de séance par mois est réservé à un ordre du jour arrêté par chaque assemblée à l'initiative des groupes d'opposition de l'assemblée intéressée ainsi qu'à celle des groupes minoritaires.

moietmoi a dit:
Comme je le disais plus haut en citant la constitution
et en même temps .... :cool:
avons nous un besoin urgentissime de lois nouvelles alors que les anciennes ne sont déjà pas appliquées ?

Dernière modification:
Combien de votes M.Macron "jettent ils à la poubelle" dans sa lettre publiée dans la PQR, avec sa proposition ?

Buffeto a dit:
et en même temps .... :cool:
avons nous un besoin urgentissime de lois nouvelles alors que les anciennes ne sont déjà pas appliquées ?
En parfait accord avec toi.. cette nécessité de toujours légiférer, plutôt que d'appliquer ce qui existe et de faire des bilans précis est exaspérant.
Des adaptations à la marge, par decrets, au fur et a mesure des bilans me semblerait plus adapté.

jp19 a dit:
Donc c'est bien ca, c'est juste de la poudre aux yeux !

Excepté pour ceux qui gagnent moins de 1.600 euros
=> une poignée de satisfaits pour beaucoup de mécontents
Celui qui passe de 1400€ à 1600€ a une propension à consommer cette augmentation plus importante que celui qui touche plus. Donc cette augmentation va aller dans la consommation (et revenir à l'Etat par la TVA). Qui dit augmentation de la consommation dit augmentation de l'offre donc de la production donc de l'emploi donc des revenus donc de la consommation etc... Je sais qu'on me répondra qu'une partie partira dans les importations mais cela restera qu'une partie. C'est au gouvernement de mettre en place les conditions pour que l'offre interne soit satisfaisante.

Yanso a dit:
Celui qui passe de 1400€ à 1600€ a une propension à consommer cette augmentation plus importante que celui qui touche plus
Oui, mais c'est la seule chose positive !
- Tous ceux qui sont au-dessus de 1.600 euros sont lésés
- Les employeurs, soit sont lésés, soit augmentent leurs prix (merci pour ceux dont les salaires, eux, n'auront pas été augmentés)
- Si t'augmentes le SMIC, t'augmentes les aides à tous ces braves gens qu'il faut aider, donc t'augmentes les dépenses de l'état, et à un moment ou à un autre, l'argent il va falloir le trouver, et le demander encore et toujours aux mêmes

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour