Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
J'arrive a 10393182 à gauche sans classer les divers centre. Si on suppose pour ceux là 50%a gauche, le reste a droite, la gauche est supérieure au rn
Je me trompe?

moietmoi a dit:
J'arrive a 10393182 à gauche
ça dépend qui tu ajoutes ...mais bon c'est du chipotage car que dire des électeurs du 1er tour dont le candidat a été éliminé pour le second ou s'est retiré ?

ça change un peu la donne , non ?

admettons qu'un centriste se soit retiré et que ceux qui ont voté pour lui au 1er se reportent sur LFI pour faire barrage au RN ....
peut on dire que pour autant ils supportent LFI ?

Sans a dit:
1/ quel est le groupe tel que les groupes se sont présentés aux électeurs, qui est le plus le nombreux ?
NFP , c'est clair.

2/ M.Macron propose un nom parmi les membres du NFP. Conformément à la "coutume".

Il est où le problème ? Et il se passera ce qu'il doit se passer ... et les français constateront et en tireront les conséquences... ou pas!

Il faut d'abord que le NFP suggère un nom à Macron pour qu'il le désigne. Macron va pas choisir au hasard quelqu'un dans les partis NFP en lui disant "le premier ministre ce sera toi !".
Pendant ce temps-là :
- Attal expédie les affaires courantes (il a globalement rien à faire),
- le NFP se cherche un candidat qui pourra rassembler au delà du NFP car sinon c'est motion de censure et démission rapidement,
- Macron se planque pour éviter d'avoir à répondre du bordel qu'il a mis avec la dissolution.
- LR et l'aile droite renaissance réclament le pouvoir à droite pour éviter d'avoir à décider de l'avenir de LR

Et bien sûr tout le monde attaque tout le monde pour gagner du temps et rejeter la faute sur les autres pendant qu'ils cherchent une solution à leur propre problème. Pas besoin de série de l'été à la télé, on l'a déjà trouvée.

Buffeto a dit:
si tu ajoutes le RN et
UXD Union de l'extrême droite1 364 964
ca fait plus de 10 millions de voix...donc même si tu ajoutes des petites listes ils sont en tète

Je prendrais plutôt les chiffres du 1er tour, toutes les circo participent et pas encore l'effet des désistements sur les chiffres NFP/ENS, ça ferait globalement en tête RN+UXD 10,5 millions

Et même si gauche et droite sont à égalité en nombre de voix et les macronistes derrière ou à égalité en y rajoutant le centre, les LR...
Ça change quoi ?

La V république fait que pour éviter cette situation, il y a un tel mode d'élection des députés, qui donne un groupe de députés plus important à la gauche ...Donc M.Macron nomme un personnage de cette gauche 1er ministre, ça c'est la coutume (Depuis quand c'est au groupe de proposer 🤔) parce qu'il peut nommer qui il veut, libre à la personne nommée de refuser ... M.Macron en nomme une autre, jusqu'à ce qu'il trouve quelqu'un qui accepte... Il y en aura , pas de problème !

Après, oui, ça va être une catastrophe ... C'est comme ça... Il a joué, on va tous perdre... Mais au moins le respect de la démocratie...
Ou alors on change de république, de constitution, de mode électoral...

Sans a dit:
Et même si gauche et droite sont à égalité en nombre de voix et les macronistes derrière ou à égalité en y rajoutant le centre, les LR...
Ça change quoi ?

La V république fait que pour éviter cette situation, il y a un tel mode d'élection des députés, qui donne un groupe de députés plus important à la gauche ...Donc M.Macron nomme un personnage de cette gauche 1er ministre, ça c'est la coutume (Depuis quand c'est au groupe de proposer 🤔) parce qu'il peut nommer qui il veut, libre à la personne nommée de refuser ... M.Macron en nomme une autre, jusqu'à ce qu'il trouve quelqu'un qui accepte... Il y en aura , pas de problème !

Après, oui, ça va être une catastrophe ... C'est comme ça... Il a joué, on va tous perdre... Mais au moins le respect de la démocratie...
Ou alors on change de république, de constitution, de mode électoral...
les Pays Bas et la Belgique ont mis des mois à former un gouvernement. Ces pays se sont-ils effondrés ?
Non.

rien a dit:
les Pays Bas et la Belgique ont mis des mois à former un gouvernement. Ces pays se sont-ils effondrés ?
Non.
Oui mais est-ce que dans ces pays on est aussi materné qu'en France ? Est-ce qu'on attend que les politiques nous tiennent la main pour traverser comme c'est le cas chez nous ?

moneymoneymaker a dit:
Oui mais est-ce que dans ces pays on est aussi materné qu'en France ? Est-ce qu'on attend que les politiques nous tiennent la main pour traverser comme c'est le cas chez nous ?
Connaissez vous la loi de Brandolini ?

Sans a dit:
Donc M.Macron nomme un personnage de cette gauche 1er ministre, ça c'est la coutume (Depuis quand c'est au groupe de proposer 🤔) parce qu'il peut nommer qui il veut, libre à la personne nommée de refuser ... M.Macron en nomme une autre, jusqu'à ce qu'il trouve quelqu'un qui accepte... Il y en aura , pas de problème !
Humour (je préfère prévenir ^^)
Macron pourrait nommer Jean-Luc Lahaye : au moins, lui, la majorité, il s'en tape

PS : la blague n'est pas de moi

rien a dit:
Connaissez vous la loi de Brandolini ?
Parfaitement
Mais je ne vois pas le rapport

Buffeto a dit:
ça dépend qui tu ajoutes ...mais bon c'est du chipotage
Il est tout de même intéressant de voir réellement les votes du premier tour avec les classifications
Gauche
RN
Ensemble
Droite

Sans a dit:
Ça change quoi ?
Pour ceux qui voudraient de la proportionnelle, sur la base du premier tour, je crois, mais je n'affirme pas que la gauche serait le plus fort groupe.
C'est ce que j'essaye de voir...
On serait autant dans la mouise, car il y aurait des alliances pouvant très facilement censurer et faire tomber un tel gouvernement.

Sans a dit:
Mettons de côte nos opinions !
Le respect du vote des français, à qui M.Macron a dit vouloir redonner la parole en dissolvant l'AN , c'est pour quand ?
Donc, il a redonné la parole aux français, mais ne respecte pas le résultat sorti des urnes ...
C'est le choix des français, on le respecte, et les français assumeront les conséquences... jusqu'à la prochaine élection !
Peut-être choisiront ils mieux la prochaine fois ?
Mais, en fait c'est peut-être ça qu'il ne veut pas ...

Quel résultat ? Aucun parti n'a de légitimité particulière pour gouverner sans le début du commencement d'une majorité. Aucun. On parle de plus de 100 sièges manquants. A titre personnel, je suis dépassé de voir la gauche qui critiquait, à raison, le refus de Renaissance de constituer une coalition en 2022 et gouvernait en minorité avec 250 députés, et prétend faire bien pire avec uniquement 180 députés, largement élus par des désistements anti RN...

Une coalition, de projets ou plus large, doit se mettre sur pied, mais rien du tout n'impose de donner à quelque parti que ce soit le poste de PM. Qui plus est alors que de nombreux députés ont annoncé qu'ils déposeraient immédiatement une motion de censure contre tout gouvernement incluant un ministre LFI.

Pour ne prendre qu'un exemple, avec Benjamin Haddad

Dernière modification:
Sans a dit:
M.Macron propose un nom parmi les membres du NFP. Conformément à la "coutume".

Il est où le problème ? Et il se passera ce qu'il doit se passer ... et les français constateront et en tireront les conséquences... ou pas!
Et la première proposition est l'augmentation du SMIC...et les députés RN votent contre ...et....leur électorat qui réclame fort une hausse de son pouvoir d'achat ouvre les yeux...ou pas.

Axiles a dit:
Quel résultat ? Aucun parti n'a de légitimité particulière pour gouverner sans le début du commencement d'une majorité. Aucun. On parle de plus de 100 sièges manquants.

Une coalition, de projets ou plus large, doit se mettre sur pied, mais rien du tout n'impose de donner à quelque parti que ce soit le poste de PM. Qui plus est alors que de nombreux députés ont annoncé qu'ils déposeraient immédiatement une motion de censure contre tout gouvernement incluant un ministre LFI.

Pour ne prendre qu'un exemple, avec Benjamin Haddad

https://twitter.com/x/status/1810954106896273787

Après avoir appeler à voter pour eux, à non pardon pour NFP
Un jour on appelle à voter pour eux parce que ça les arrange pour éliminer un autre, et le lendemain on fait barrage à ceux qu'on fait élire...
C'est sûr qu'en agissant ainsi , en éliminant des candidats par des coups foireux... il n'y a plus qu'eux , sauf que les français n'ont pas exprimé ça !

Sans a dit:
1/ quel est le groupe tel que les groupes se sont présentés aux électeurs, qui est le plus le nombreux ?
NFP , c'est clair.

2/ M.Macron propose un nom parmi les membres du NFP. Conformément à la "coutume".

Non.
  • La "coutume" c'est par groupe parlementaire. NFP ne constituera pas un groupe parlementaire.
  • Faute de mieux, on peut très bien raisonner par partis par exemple : c'est RN qui est devant il me semble.
  • Ni NFP, ni aucun autre parti à ce stade, n'a de nom clair pour un PM.
  • Il n'y a aucune obligation ni "coutume" en la matière comme vous le dites. Je vous renvoie vers cet article [lien réservé abonné], "Choix du premier ministre : « Le chef de l’Etat n’a aucune obligation juridique, la logique politique prévaut »"
  • On ne peut mettre de côté le fait que aucun PM n'aurait, en l'état actuel des choses, de confiance de l'AN. Vote de confiance qui serait déclenché très rapidement par une motion de censure.
Le plus pervers de la part de Macron aurait été, je pense, de nommer immédiatement Mélenchon PM. Motion de censure immédiate et espoirs douchés du NFP, cela aurait été parfait :)

Sans a dit:
C'est sûr qu'en agissant ainsi , en éliminant des candidats par des coups foireux... il n'y a plus qu'eux , sauf que les français n'ont pas exprimé ça !

Mais qu'ont exprimé les Français selon vous ? Moi, je n'ai pas la prétention de le comprendre au delà du fait que personne n'a le début du commencement d'une majorité. Donc je laisse le jeu des alliances se faire. Nous sommes encore en démocratie, et ce n'est pas le fait de crier le plus fort chez certains élus qui va leur créer par magie une majorité, majorité qu'ils n'ont pas eue dans les urnes. Il n'y a pas de majorité NFP ou de quelque groupe que ce soit, et ce qui était profondément inadapté chez Macron avec 250 députés en 2022 est bien pire encore chez Mélenchon avec 180 députés... Il faut ouvrir les yeux.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Il faut ouvrir les yeux.
impossible pour @Sans il soufre de fermeturopathie des paupières chronique..... :cool:

Damienn a dit:
Et la première proposition est l'augmentation du SMIC...et les députés RN votent contre ...et....leur électorat qui réclame fort une hausse de son pouvoir d'achat ouvre les yeux...ou pas.

Axiles a dit:
Non.
  • La "coutume" c'est par groupe parlementaire. NFP ne constituera pas un groupe parlementaire.
  • Faute de mieux, on peut très bien raisonner par partis par exemple : c'est RN qui est devant il me semble.
  • Ni NFP, ni aucun autre parti à ce stade, n'a de nom clair pour un PM.
  • Il n'y a aucune obligation ni "coutume" en la matière comme vous le dites. Je vous renvoie vers cet article [lien réservé abonné], "Choix du premier ministre : « Le chef de l’Etat n’a aucune obligation juridique, la logique politique prévaut »"
  • On ne peut mettre de côté le fait que aucun PM n'aurait, en l'état actuel des choses, de confiance de l'AN. Vote de confiance qui serait déclenché très rapidement par une motion de censure.
Le plus pervers de la part de Macron aurait été, je pense, de nommer immédiatement Mélenchon PM. Motion de censure immédiate et espoirs douchés du NFP, cela aurait été parfait :)

Mais qu'ont exprimé les Français selon vous ? Moi, je n'ai pas la prétention de le comprendre au delà du fait que personne n'a le début du commencement d'une majorité. Donc je laisse le jeu des alliances se faire. Nous sommes encore en démocratie, et ce n'est pas le fait de crier le plus fort chez certains élus qui va leur créer par magie une majorité, majorité qu'ils n'ont pas eue dans les urnes. Il n'y a pas de majorité NFP ou de quelque groupe que ce soit, et ce qui était profondément inadapté chez Macron avec 250 députés en 2022 est bien pire encore chez Mélenchon avec 180 députés... Il faut ouvrir les yeux.

Buffeto a dit:
impossible pour @Sans il soufre de fermeturopathie des paupières chronique..... :cool:

Bien au contraire 😳 très ouvert 🤣
"La logique politique prévaut" que faut il comprendre ?
Parce que la logique en politique avec ce à quoi on assiste depuis 1 mois 🤔

Sans a dit:
que tu n'as pas le niveau d'accréditation suffisant pour y avoir accès .....:cool:

Buffeto a dit:
que tu n'as pas le niveau d'accréditation suffisant pour y avoir accès .....:cool:

Dans ce cas, à quoi bon aller voter 🤔
Avant c'était bonnet blanc et blanc bonnet, et peut-être encore aujourd'hui .
Et maintenant c'est barrage, barrage au barrage et vas y que je change de groupe et d'avis une fois élu...
Mais je me répète... 🤣

Sans a dit:
Après avoir appeler à voter pour eux, à non pardon pour NFP
Un jour on appelle à voter pour eux parce que ça les arrange pour éliminer un autre, et le lendemain on fait barrage à ceux qu'on fait élire...

Vous prêchez un convaincu sur le fait que le "front républicain" est une énorme connerie. Qui plus est quand on rejette le RN pour "s'allier" avec LFI ("parti qui "attise la violence" pour 60% des Français" [lien réservé abonné]) et faire élire Ersilia Soudais, David Guiraud ou Louis Boyard.

Mais ce n'est plus vraiment le sujet.

Sans a dit:
Bien au contraire 😳 très ouvert 🤣
Parce que la logique en politique avec ce à quoi on assiste depuis 1 mois 🤔

Que le PR fait ce qu'il veut. Et que ce qui compte au final, c'est la capacité à avoir un gouvernement. Si RN avait eu un député de plus que NFP, aurait-il fallu nommer Bardella PM avec 181 députés ? S'il y avait eu 20 groupes différents avec 30 dans le plus gros groupe, aurait-il fallu nommer le patron de ce groupe PM ? Comme toujours c'est la capacité à former une coalition qui compte. Et tant LFI que RN ne permettent pas une coalition.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour